une petite derniere
4 participants
Page 1 sur 1
Re: une petite derniere
Salut Valhalla
dommage pour le décapage : essai de garder la patine de tes monnaies
Pour les monnaies grecques , çà ne court pas les rues sur notre sol mais il s'en trouve quand même quelques unes
Un ami m'a tout récemment envoyé les photos d'un bronze grec de Syracuse frappé fin 3° siècle avant JC et trouvé dans les Alpes Maritimes
Plus curieusement un autre ami m'a aussi montré il y a quelques années un beau bronze grec trouvé dans les vignes de Charente !
Pour les monnaies grecques , çà ne court pas les rues sur notre sol mais il s'en trouve quand même quelques unes
Un ami m'a tout récemment envoyé les photos d'un bronze grec de Syracuse frappé fin 3° siècle avant JC et trouvé dans les Alpes Maritimes
Plus curieusement un autre ami m'a aussi montré il y a quelques années un beau bronze grec trouvé dans les vignes de Charente !
allobroge- Silique
allobroge a écrit:Salut Valhalla
je prends note de ton conseil ,je l ai nettoyée un peu trop fort .....
ces pieces(8) ,je les ai trouvée pres de chez moi (en belgique) lors de travaux de terrassement à quelques kilometre d une ancienne voie romaine (les ouvriers creusaient de profonde tranchée +ou- 3m pour éviter les inondations due aux ruisseaux avoisinan)
Invité- Invité
Ca ne peut pas être une pièce Gauloise imitant une monnaie Grecque justement? Je trouve le style un poil frustre pour que ça soit Gaulois.
Le rapport diamètre et poids me fait quand même bien penser à un petit bronze grec .....
Les gaulois ont longtemps été mercenaires pour différents royaumes et souverains autour de la Méditéranée , et certains ont du revenir avec quelques monnaies locales ....
Les gaulois ont longtemps été mercenaires pour différents royaumes et souverains autour de la Méditéranée , et certains ont du revenir avec quelques monnaies locales ....
Invité- Invité
Alors là ! C'était un mystère pour moi
Dardanvs- Solidus
demande d explication
http://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-philippe-ii-unite,bgr_244677,a.html
la dimension correspond mais pas le poids est ce la bonne ????
merci
la dimension correspond mais pas le poids est ce la bonne ????
merci
Invité- Invité
Ils n'étaient pas très ............à cheval ( ) sur un poids précis pour les bronzes , ces macédoniens .....!!!
A noter , que d'importants contingents gaulois furent mercenaires auprès de Philippe II et de son fils , Alexandre le grand ..... :INFODUJOUR:
L'id pourrait bien coller .......!!!!
A noter , que d'importants contingents gaulois furent mercenaires auprès de Philippe II et de son fils , Alexandre le grand ..... :INFODUJOUR:
L'id pourrait bien coller .......!!!!
Invité- Invité