Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Constantin surfrappé sur un Licinius

2 participants

Un Constantin surfrappé sur un Licinius Empty Un Constantin surfrappé sur un Licinius

Message par Chut Mar 11 Aoû - 1:45

Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Revenir en haut Aller en bas

Un Constantin surfrappé sur un Licinius Empty Re: Un Constantin surfrappé sur un Licinius

Message par elagabale2000 Mar 11 Aoû - 6:34

C'est surtout que Constantin et Licinius avaient deux systèmes monétaires différents : celui de Licinius avec ses IOVI CONSERVATORI quasiment sans argent (0,2 %) et celui de Constantin avec un peu plus (2,1 % en 321/324) .

C.Brenot, "Le trésor de Nebek (Syrie)" RN 1972 : Après sa victoire sur Licinius en 324, Constantin s'empresse de décrier son numéraire qui n'entre pas dans son système monétaire. Nombre des pièces concernées sont ainsi refondues ou, même, simplement surfrappées (Liste des exemplaires repérés établie dans G. Depeyrot, le numéraire gaulois du IVeme siècle I, p.53 et P.74 note 17

Rien à voir avec une damnation mémoriae, juste du pragmatisme ...

Dans le genre réformation, à la Louis XIV bien avant l'heure, je te propose une Decence frappée sur une Constantin I au type BEATA TRANQVILLITAS, là il s'agit d'une imitation pour être honnête :

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2396.htm

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Un Constantin surfrappé sur un Licinius Empty Re: Un Constantin surfrappé sur un Licinius

Message par Chut Mar 11 Aoû - 11:08

Je suis d'accord avec toi. Je me suis contenté de signaler la surfrappe. Après, c'est Pescennius qui verse dans le roman... Tu devrais remettre ton commentaire sur l'autre forum.
Sympa la Décence.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger