Les SOLI INVICTO COMITI de Trèves sans marque.
+4
myriam
PYL
Boutae
elagabale2000
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les SOLI INVICTO COMITI de Trèves sans marque.
Faudra voir quand tu l'aura en mains ; le portait semble en effet gravé par le même artiste
J'ai tendance à penser que ça va plus loin que ça. A votre avis?
Bien sûr, il faudra que je fasse une photo avec la monnaie débarrassée de ses oxydes et si Guy pouvait faire une photo bien en face on pourra alors dire si oui ou non il y liaison de coin.
Bien sûr, il faudra que je fasse une photo avec la monnaie débarrassée de ses oxydes et si Guy pouvait faire une photo bien en face on pourra alors dire si oui ou non il y liaison de coin.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:J'ai tendance à penser que ça va plus loin que ça. A votre avis?
Oui , j'ai la même impression ...!!!
Invité- Invité
Tu as raison, en regardant bien en détail on dirait carrément le même coin !
A de petits détails de la chevelure en particulier, je dirais aussi que tu touches au but!
myriam- Piliers du forum
S'il y a liaison, ça permettrait d'identifier l'émission parce que sur la base de la photo, l'exergue est difficilement lisible, ATR, BTR ou PTR. Une émission identifiée n'excluant d'ailleurs pas la possibilité que les folles sans marque aient été émis avec une certaine continuité comme les SIC et les MC "conventionnels".
Invité- Invité
J'ai aussi l'impression que les 2 coins d'avers sont identiques...
Chut- Miliarense léger
Même si la perspective du fait de l'angle de prise de vue sur la SIC ne facilite pas la comparaison (forme et contour des lettres), je pense que nous sommes bien en présence du chaînon manquant car certains détails ne trompent pas.
2,9g-19mm
2,9g-19mm
Invité- Invité
Ce n'est que le début !
Ça nous indique seulement qu'une série de SIC sans marque a été frappée parallèlement à l'émission T|F//A-BTR, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais cette liaison ne nous renseigne pas sur la continuité de l'émission depuis les frappes au 1/72. D'autant que P. Bastien indiquait que ces pièces pouvaient avoir été produites "hors série" et être destinées à une distribution lors des donativa.
Ça nous indique seulement qu'une série de SIC sans marque a été frappée parallèlement à l'émission T|F//A-BTR, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais cette liaison ne nous renseigne pas sur la continuité de l'émission depuis les frappes au 1/72. D'autant que P. Bastien indiquait que ces pièces pouvaient avoir été produites "hors série" et être destinées à une distribution lors des donativa.
Invité- Invité
PYL- Miliarense léger
Bravo Genio!!! (C'est un détail mais le nettoyage est impressionnant )Genio popvli romani a écrit:Même si la perspective du fait de l'angle de prise de vue sur la SIC ne facilite pas la comparaison (forme et contour des lettres), je pense que nous sommes bien en présence du chaînon manquant car certains détails ne trompent pas.
2,9g-19mm
C'est maintenant qu'il existe le chaînon manquant! Celui de l'émission T/F//PTR du RIC VII. Mais il sera difficile de trancher par la négative, l'absence de liaisons de coins ne signifie pas interruption.
myriam- Piliers du forum
Tu as raison et c'était le sens de ma réponse à Elag. Je n'écarte rien , ni la frappe durant l'émission T|F//PTR ni durant l'émission A-B|S//PTR, cela confirme simplement ce que le style (me) laissait présager, que ces monnaies étaient encore frappées en 316, finalement la seule certitude, alors qu'elles ont d'abord été classées comme frappées uniquement avant la réforme de 313 même si le doute existait. Puis un examen plus approfondi et l'étude des trésors (merci Callu, Huvelin, Bastien,...) ont permis de confirmer une frappe au 1/96 après la réforme de 313 tout en la confinant à l'émission T|F//PTR par analogie à l'émission au 1/72.
Je n'y suis pas pour grand chose, j'étais tellement impatient que j'ai laissé la chimie agir et comme il ne subsistait pas d'argenture ça a peu de conséquences.
L'éclairage rend bien les reliefs mais pas les couleurs, en main , elle ressemble plutôt à ceci quoique plus sombre et plus brillante:
myriam a écrit:
Bravo Genio!!! (C'est un détail mais le nettoyage est impressionnant )
Je n'y suis pas pour grand chose, j'étais tellement impatient que j'ai laissé la chimie agir et comme il ne subsistait pas d'argenture ça a peu de conséquences.
L'éclairage rend bien les reliefs mais pas les couleurs, en main , elle ressemble plutôt à ceci quoique plus sombre et plus brillante:
Invité- Invité
Est-ce que ce marti te sied? 19 mm, 3.51 g
http://www.vcoins.com/en/stores/london_ancient_coins/89/product/constantine_i_307310337_ae_follis_treveri_3103/592549/Default.aspx
http://www.vcoins.com/en/stores/london_ancient_coins/89/product/constantine_i_307310337_ae_follis_treveri_3103/592549/Default.aspx
myriam- Piliers du forum
Super, elle a toutes les caractéristiques. J'en ai déjà collecté quelques-unes sur vcoins mais je ne suis pas pour le moment en mesure de vérifier si elle en fait partie (il ne me semble pas).
Merci!
Merci!
Invité- Invité
Allez, une de plus pour comparer les coins.
Invité- Invité
myriam- Piliers du forum
Vraiment délicat!
J'aurais tendance à penser que même si le diamètre à été pris au mini, le grènetis est inférieur à 21mm.
Il faudrait une liaison de coin, Je vérifierai dans les 1/72 et 1/96 si un avers ou un revers correspond.
J'aurais tendance à penser que même si le diamètre à été pris au mini, le grènetis est inférieur à 21mm.
Il faudrait une liaison de coin, Je vérifierai dans les 1/72 et 1/96 si un avers ou un revers correspond.
Invité- Invité
Difficile à dire mais avec ce nez qui dit bonjour à ses pieds c'est possible
Oui mais j'ai ouï-dire que l'argument n'est pas recevable.
Invité- Invité
Je suis assez d'accord avec ce que tu as ouï
Le style permet parfois de rattacher une monnaie à un atelier, une officine, voire un graveur, mais pour baliser deux émissions successives, ça devient d'un maniement assez délicat...
Le style permet parfois de rattacher une monnaie à un atelier, une officine, voire un graveur, mais pour baliser deux émissions successives, ça devient d'un maniement assez délicat...
myriam- Piliers du forum
Pas d'ambiguïté pour celle-ci (3,02g - 20mm).
Invité- Invité
Ah oui, j'avais pas percuté, je viens juste d'identifier ton pseudo !
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2