Faux Constantin
4 participants
Page 1 sur 1
Dardanvs- Solidus
Re: Faux Constantin
C'est pas le style de l'atelier et il me semble y voir la patte du graveur de Smederevo
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=11&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=61&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=11&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=61&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
D'autres avis ?
Dardanvs- Solidus
Salut
pour ma part je n'aurait pas eu le moindre doute sur l'authenticité mais en l'observant avec la reflexion de David je trouve juste que le style des mèches de cheveux est un peu curieux ......
Sinon Darda je me trompe peut être mais ne pense pas qu'elle soit coulée
Il faudrait voir la tranche mais je pense qu'il s'agit d'une fausse impression liée à la photo : tu as le même aspect à minima sur le bord gauche côté côté portait
De toutes façons les motifs ont manifestement été frappés et non coulés
Pour les flancs coulés je pense que les experts des ce forum sauront mieux que moi mais il me semble que la technique n'a été utilisée que pour fabriquer des flans destinés à des modules assez conséquents et épais comme les dupondii de Nîmes mais je n'ai pas la notion de flancs coulés pour la période et les types concernant ce forum ?
Aprés si l'on partait sur l'hypothése d'un faux je ne vois pas non plus l'intérêt de se casser ...... la tête à couler des flancs
pour ma part je n'aurait pas eu le moindre doute sur l'authenticité mais en l'observant avec la reflexion de David je trouve juste que le style des mèches de cheveux est un peu curieux ......
Sinon Darda je me trompe peut être mais ne pense pas qu'elle soit coulée
Il faudrait voir la tranche mais je pense qu'il s'agit d'une fausse impression liée à la photo : tu as le même aspect à minima sur le bord gauche côté côté portait
De toutes façons les motifs ont manifestement été frappés et non coulés
Pour les flancs coulés je pense que les experts des ce forum sauront mieux que moi mais il me semble que la technique n'a été utilisée que pour fabriquer des flans destinés à des modules assez conséquents et épais comme les dupondii de Nîmes mais je n'ai pas la notion de flancs coulés pour la période et les types concernant ce forum ?
Aprés si l'on partait sur l'hypothése d'un faux je ne vois pas non plus l'intérêt de se casser ...... la tête à couler des flancs
allobroge- Silique
Je la vois frappée et authentique même si le "style capillaire" rappelle l'atelier d'Antioche, le reste du buste correspond à Héraclée.
Si, très utilisée en Gaule pour copier des bronzes des Sévère et des antoniniens de Postume (Cf Chateaubleau). Très utilisée durant la tétrarchie en Egypte puis délaissée, mais pas complètement, durant la période constantinienne au profit des imitations frappées. Un petit florilège : https://www.nummus-bibleii.com/t4880-imitation-moulee-de-constantin
allobroge a écrit:... mais il me semble que la technique n'a été utilisée que pour fabriquer des flans destinés à des modules assez conséquents et épais comme les dupondii de Nîmes mais je n'ai pas la notion de flancs coulés pour la période et les types concernant ce forum ?
Si, très utilisée en Gaule pour copier des bronzes des Sévère et des antoniniens de Postume (Cf Chateaubleau). Très utilisée durant la tétrarchie en Egypte puis délaissée, mais pas complètement, durant la période constantinienne au profit des imitations frappées. Un petit florilège : https://www.nummus-bibleii.com/t4880-imitation-moulee-de-constantin
Invité- Invité
Elle me laisse à moi aussi une impression bizarre
Si c'est une fausse, il est probable qu'on la verra repasser.
Si c'est une fausse, il est probable qu'on la verra repasser.
myriam- Piliers du forum
C'est la patine qui fait "Smederevo" ...Après le portrait est certes un peu "spé" , mais a bien la regarder , je la pense frappée et authentique ...
je dirai qu'elle a été nettoyée/dépatinée il y a assez longtemps , et qu'une patine naturelle encore incomplète a commencé à se reformer ...
je dirai qu'elle a été nettoyée/dépatinée il y a assez longtemps , et qu'une patine naturelle encore incomplète a commencé à se reformer ...
Invité- Invité
allobroge a écrit:... mais il me semble que la technique n'a été utilisée que pour fabriquer des flans destinés à des modules assez conséquents et épais comme les dupondii de Nîmes mais je n'ai pas la notion de flancs coulés pour la période et les types concernant ce forum ?
Genio popvli romani a écrit:Si, très utilisée en Gaule pour copier des bronzes des Sévère et des antoniniens de Postume (Cf Chateaubleau). Très utilisée durant la tétrarchie en Egypte puis délaissée, mais pas complètement, durant la période constantinienne au profit des imitations frappées. Un petit florilège : https://www.nummus-bibleii.com/t4880-imitation-moulee-de-constantin
Salut Genio , oui j'ai bien la notion des bronzes coulés des Sévères : j'ai lu l'article du Chef ! et j'en ai trouvé 2 que j'ai présenté sur ce forum
Je ne connaissais pas en revanche ces imitations coulées de Constantin
Mais je voulais en fait parler de monnaies frappées de manière classique mais sur des flancs coulés comme certains bronzes républicains et donc les dupondii de NÏmes , Darda évoquant l'hypothèse d'un flanc coulé pour cette monnaie
allobroge- Silique