A la recherche d'infos sur les officines de l'atelier de Thessalonique sous Constance II
3 participants
Page 1 sur 1
A la recherche d'infos sur les officines de l'atelier de Thessalonique sous Constance II
Hello hello,
Débutant en terme de Maiorina je sollicite votre aide.
En ce qui concerne les Maiorina de Constans II de l'atelier de Thessalonique je désirerai savoir combien il y avait d'officines dans la ville et les moyens de les différencier. Je possède en effet ces deux monnaies (5,73gr / 23 mm pour la première et 4,91 gr / 24 mm pour la deuxième).
La première présente TSE en exergue au revers, dois-je en conclure qu'il s'agit de la cinquième officine ? Les symboles du champ changeaient-ils d'une officine à l'autre ?
La deuxième présente TSB en exergue du revers. Donc la deuxième officine ? A quoi correspondent les lettres A derrière la nuque et B dans le champ du revers ?
Merci pour tous les éclaircissements que vous saurez m'apporter sur ce monnayage
Débutant en terme de Maiorina je sollicite votre aide.
En ce qui concerne les Maiorina de Constans II de l'atelier de Thessalonique je désirerai savoir combien il y avait d'officines dans la ville et les moyens de les différencier. Je possède en effet ces deux monnaies (5,73gr / 23 mm pour la première et 4,91 gr / 24 mm pour la deuxième).
La première présente TSE en exergue au revers, dois-je en conclure qu'il s'agit de la cinquième officine ? Les symboles du champ changeaient-ils d'une officine à l'autre ?
La deuxième présente TSB en exergue du revers. Donc la deuxième officine ? A quoi correspondent les lettres A derrière la nuque et B dans le champ du revers ?
Merci pour tous les éclaircissements que vous saurez m'apporter sur ce monnayage
Paul-Etienne KAUFFMANN- Double Maiorina
Re: A la recherche d'infos sur les officines de l'atelier de Thessalonique sous Constance II
5 ème officine pour la première monnaie et seconde pour la deuxième. Les symboles dans le champ ici sont des marques d'émission, qui changent régulièrement (notamment tout les 4 mois sous Valentinien Ier : voir là)
Pour ton empereur il s'agit de Constance II et non de Constans II
Pour ton empereur il s'agit de Constance II et non de Constans II
Re: A la recherche d'infos sur les officines de l'atelier de Thessalonique sous Constance II
La 1ère monnaie date des années 350/355 selon le RIC et est absente de cet ouvrage pour l'officine, cf. RIC.178
La seconde date de l'année 350 : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-19513.htm
La seconde date de l'année 350 : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-19513.htm
Merci pour tes réponses à mes questions Elagabale
Puis-je savoir comment tu as pu déterminer les officines ?
PS : J'ai posté ma modeste collection dans la partie collection du site ... Si par hasard tu savais me donner les officines de mes monnaies je t'en serais très reconnaissant
Puis-je savoir comment tu as pu déterminer les officines ?
PS : J'ai posté ma modeste collection dans la partie collection du site ... Si par hasard tu savais me donner les officines de mes monnaies je t'en serais très reconnaissant
Pour les officines, elles figurent la plupart du temps à l'exergue des monnaies, quand ce n'est pas le cas il n'y a pas d’ambigüité et figure alors à l'exergue l'abréviation du nom de l'atelier sans ajout de lettre comme sur cet exemple :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-39925.htm
pour l'émission de ta 1ère monnaie le RIC répertorie
Γ / * champ, *TSA• à l'exergue
et
Γ / * champ, *TS • à l'exergue
pour l'émission de ta seconde monnaie le RIC répertorie
B / * champ, •TSA• à l'exergue
B / * champ, •TSB• à l'exergue
B / * champ, •TS • à l'exergue
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-39925.htm
pour l'émission de ta 1ère monnaie le RIC répertorie
Γ / * champ, *TSA• à l'exergue
et
Γ / * champ, *TS • à l'exergue
pour l'émission de ta seconde monnaie le RIC répertorie
B / * champ, •TSA• à l'exergue
B / * champ, •TSB• à l'exergue
Super super ! Tu es génial !
Le fait que ma première monnaie ne soit pas recensée dans le RIC influe t'il sur sa rareté ? Sa valeur ?
Bien entendu mes clichés peuvent être utilisés si vous souhaitez augmenter la base en ligne
Le fait que ma première monnaie ne soit pas recensée dans le RIC influe t'il sur sa rareté ? Sa valeur ?
Bien entendu mes clichés peuvent être utilisés si vous souhaitez augmenter la base en ligne
Ca joue surement sur la rareté et la valeur de ta monnaie le fait qu'elle ne soit pas recensée au RIC. Je ne sait pas s'il y a eu des études spécifiques pour cet atelier plus récentes que la parution du RIC. VIII (1981 ça commence à faire vieux) et si l'indice de rareté a été sérieusement revu à la baisse
Je suis en train de relire nos échanges et m'interroge.
Comment savoir que la première monnaie est de la 5ème officine alors que seuls deux ont été relevés au RIC ?
Autant pour la deuxième monnaie l'exergue est bien le deuxième de la liste que tu as dressé, mais pour la première je ne comprends pas ...
Comment savoir que la première monnaie est de la 5ème officine alors que seuls deux ont été relevés au RIC ?
Autant pour la deuxième monnaie l'exergue est bien le deuxième de la liste que tu as dressé, mais pour la première je ne comprends pas ...
Officine un : TSA, 2 : TSB, 3 : TS 4 : TS et 5 : TS
En fait c'est pas un E latin, mais un grec, 5 ème lettre de l’alphabet, donc 5 ème officine.Paul-Etienne KAUFFMANN a écrit:Je suis en train de relire nos échanges et m'interroge.
1 -> A
2 -> B
3 ->
4 ->
5 ->
C'est plus clair comme ça, merci Siliquae
Impec
Peux t'on en conclure que les 2 autres officines (En plus de la mienne) non référencés par le RIC existent aussi ?
Peux t'on en conclure que les 2 autres officines (En plus de la mienne) non référencés par le RIC existent aussi ?
C'est tout à fait possible d'ailleurs en il en manque plus qu'une :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-34607.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-34607.htm
Super ! Voilà j'ai tout compris
Une question en appelant une autre je me demande quel atelier comporte le plus d'officines ? Jusqu'à quelle lettre de l'alphabet grec descends t'on ?
Une question en appelant une autre je me demande quel atelier comporte le plus d'officines ? Jusqu'à quelle lettre de l'alphabet grec descends t'on ?
Antioche avec 15 officines de 337 à 360
A, B, , , , S, Z, H, Θ, I, AI (pour 11), BI, I, I et I
A, B, , , , S, Z, H, Θ, I, AI (pour 11), BI, I, I et I
Ouaaaaahhhh
Encore merci ! J'en aurais appris des choses aujourd'hui :)
Encore merci ! J'en aurais appris des choses aujourd'hui :)
On apprends tout les jours Je ne suis pas toujours très clair dans mes explications alors si je te parait obscur n'hésites pas à me le dire
Siliquae a écrit:En fait c'est pas un E latin, mais un grec, 5 ème lettre de l’alphabet, donc 5 ème officine.Paul-Etienne KAUFFMANN a écrit:Je suis en train de relire nos échanges et m'interroge.
1 -> A
2 -> B
3 ->
4 ->
5 ->
Le E latin est aussi la 5 ème lettre de l'alphabet , c'est vrai que c'est trompeur ....!!!
Invité- Invité
Oui c'est vrai qu'il faut suivre ... Mais désormais, j'ai compris le système donc ça va