Les imitations sous Julien II
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Les imitations sous Julien II
Ah y'avait longtemps, mon péché mignon, ces imitations au nom de Julien II... Une "gueule cassée", mais si attendrissante.
Une imitation de l'atelier de Lyon. Au revers, la légende (VOTI/MVLTI) n'est conforme aux légendes officielles de l'atelier de Lyon.
Monnaie non répertoriée par Bastien, poids 1.51gr. Bastien identifie une monnaie sous la référence I143 (sil 1652) avec un droit à la titulature identique, émise pour le même atelier, avec au revers une légende décennale comportant la même omission des "S" (VOTI/X/MVLTI/XX).
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Une imitation de l'atelier de Lyon. Au revers, la légende (VOTI/MVLTI) n'est conforme aux légendes officielles de l'atelier de Lyon.
Monnaie non répertoriée par Bastien, poids 1.51gr. Bastien identifie une monnaie sous la référence I143 (sil 1652) avec un droit à la titulature identique, émise pour le même atelier, avec au revers une légende décennale comportant la même omission des "S" (VOTI/X/MVLTI/XX).
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Bravo pour cette monnaie Tu as un explication pour ces grandes frappes d'imitation pour Julien II ?
Non, je séche, je cherche et lit un peu de doc, mais elle est rare.elagabale2000 a écrit:Bravo pour cette monnaie Tu as un explication pour ces grandes frappes d'imitation pour Julien II ?
Quand on voit en effet les données de ma base, les stats parlent d'elle même : il doit y avoir une explication.... Mais je n'y arrive pas, surtout que je n'ai pas la culture des autres émissions de bronze ou d'or.
Il faut peut être faire le comparatif avec les frappes officielles, s'il y a énormément de monnaies frappées pour Julien II par rapport aux autres princes on pourra comprendre que les types les plus répandus soient les plus imités
Super cette imitation de Julien!
Une hypothèse qui me vient parce qu'on en a parlé récemment, est ce que la crise monétaire de la fin du règne de Constance concernant le petit numéraire ne pourrait pas rentrer en ligne de compte?
Pour Julien, ce sont dans leur grande majorité des imitations d'ateliers gaulois, principalement Lyon, puis viennent Arles et Trèves.
Est ce que ta base de siliques confirme ce tiercé?
Avec l'inflation galopante il était probablement devenu plus difficile de payer des sommes d'une certaine importance dans une monnaie de bronze dévaluée qui parallèlement se raréfie (arrêt de production de l'atelier de Trèves et apparition de monnaies de nécessité dans la Gaule du nord et la Bretagne), et la silique réduite se verrait beaucoup plus utilisée dans les échanges. Comme par ailleurs les faussaires n'auraient plus d'intérêt à faire des imitations de nummi dépréciés, ils se tourneraient vers la production de siliques, plus rentables?
Une hypothèse qui me vient parce qu'on en a parlé récemment, est ce que la crise monétaire de la fin du règne de Constance concernant le petit numéraire ne pourrait pas rentrer en ligne de compte?
Pour Julien, ce sont dans leur grande majorité des imitations d'ateliers gaulois, principalement Lyon, puis viennent Arles et Trèves.
Avec l'inflation galopante il était probablement devenu plus difficile de payer des sommes d'une certaine importance dans une monnaie de bronze dévaluée qui parallèlement se raréfie (arrêt de production de l'atelier de Trèves et apparition de monnaies de nécessité dans la Gaule du nord et la Bretagne), et la silique réduite se verrait beaucoup plus utilisée dans les échanges. Comme par ailleurs les faussaires n'auraient plus d'intérêt à faire des imitations de nummi dépréciés, ils se tourneraient vers la production de siliques, plus rentables?
myriam- Piliers du forum
La thèse de Delmaire supposait aussi que les faussaires refondaient la monnaie de bronze officielle pour, d'un côté récupérer le peu d'argent qu'elles contenaient, pour ensuite frapper des imitations sans métal précieux. Ce dernier servait peut être à frapper ces siliques imitatives ?
myriam a écrit:Une hypothèse qui me vient parce qu'on en a parlé récemment, est ce que la crise monétaire de la fin du règne de Constance concernant le petit numéraire ne pourrait pas rentrer en ligne de compte?
Oui, c'est exactement le tiercé gagnant, une prime majoritaire pour Lyon toutefois (55/12/7)Voila ce qu donne ma base pour Julien II (il suffit d'aller voir le site, de choisir dans le menu "statistiques" et d'exploiter les données affichées dans l'onglet choisi)
C'est quand même plus parlant avec des graphiques, cette base ne demande qu'à être exploitée!
Ça n'expliquerait pas le pic observé sous Julien, et ce n'est pas l'objet de la loi à Rufinus dont parle Delmaire, mais d'une loi antérieure de Constance:
L'extraction de l'argent par refonte des nummi devait encore exister, mais sans doute moins qu'à la période 348/350 des premières maiorinae. Le taux d'argent donné par le RIC VIII pour les périodes 348-350 (p. 61 et 64) diminue nettement à la période suivante.
Pour le monnayage de Julien, le titre augmente à nouveau (1,5 à 3%) pour l'Ae1 au taureau, mais l'Ae3 n'en contient plus que 0,04 à 0,4% (p.66)
Ici il s'agit bien d'une spéculation sur le bronze, avec transfert et commerce de monnaies ou de lingots des zones qui restent bien pourvues comme le sud de la Gaule, où on trouve peu de petites imitations FTR, vers le nord, où elles sont largement majoritaires dans les dépôts.
elagabale2000 a écrit:La thèse de Delmaire supposait aussi que les faussaires refondaient la monnaie de bronze officielle pour, d'un côté récupérer le peu d'argent qu'elles contenaient, pour ensuite frapper des imitations sans métal précieux. Ce dernier servait peut être à frapper ces siliques imitatives ?
Ça n'expliquerait pas le pic observé sous Julien, et ce n'est pas l'objet de la loi à Rufinus dont parle Delmaire, mais d'une loi antérieure de Constance:
L'extraction de l'argent par refonte des nummi devait encore exister, mais sans doute moins qu'à la période 348/350 des premières maiorinae. Le taux d'argent donné par le RIC VIII pour les périodes 348-350 (p. 61 et 64) diminue nettement à la période suivante.
Pour le monnayage de Julien, le titre augmente à nouveau (1,5 à 3%) pour l'Ae1 au taureau, mais l'Ae3 n'en contient plus que 0,04 à 0,4% (p.66)
Ici il s'agit bien d'une spéculation sur le bronze, avec transfert et commerce de monnaies ou de lingots des zones qui restent bien pourvues comme le sud de la Gaule, où on trouve peu de petites imitations FTR, vers le nord, où elles sont largement majoritaires dans les dépôts.
myriam- Piliers du forum
Je peux te garantir que les imitations FTR sont très présentes dans le sud, de manière étonnante compte tenu de l'approvisionnement par Arles
Tu as raison C'est là qu'il me manque l'expérience du terrain! Je reprenais la remarque de Delmaire:
Il faudrait qu'on dispose de plus d'études de dépôts du sud de la Gaule pour voir si ces petites imitations ont été thésaurisées de la même façon.
Désolée pour la présentation et pour cet aparté un peu long sur ce post, mais je pense qu'il y a là une piste pour expliquer la sur-représentation des siliques d'imitation de Julien qu'apprécie tant Siliquae.
Il faudrait qu'on dispose de plus d'études de dépôts du sud de la Gaule pour voir si ces petites imitations ont été thésaurisées de la même façon.
Désolée pour la présentation et pour cet aparté un peu long sur ce post, mais je pense qu'il y a là une piste pour expliquer la sur-représentation des siliques d'imitation de Julien qu'apprécie tant Siliquae.
myriam- Piliers du forum
Les imitations sous Julien II
Oui, et merci pour ces éclaircissements. Ca serait top de déplacer les quelques posts de ce sujet sur un nouveau qu'on (on n'et pas un on, mais un administrateur bienveillant, bien sur !) ouvrirai avec en titre : les imitations sous Julien II.myriam a écrit:Désolée pour la présentation et pour cet aparté un peu long sur ce post, mais je pense qu'il y a là une piste pour expliquer la sur-représentation des siliques d'imitation de Julien qu'apprécie tant Siliquae.
C'est fait
Dardanvs- Solidus