Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elles sont frappées pour .....

2 participants

Elles sont frappées pour ..... Empty Elles sont frappées pour .....

Message par Charley974 Ven 22 Aoû - 12:34

Salut David, Myraim, Dardeville ou Gardanus, La brute, Fofo et les autres modos et connaisseurs de romaines tel notre petit jeunot Alain69 .... Enfin les modos ....

Pour ce qui est de VRBS ROMA avec revers à la Louve allaitante ....
Je sais que ce sont des petits bronzes ... de la petite monnaie, pour acheter sa baguette de pain chez le boulanger du coin et son camembert chez le fromager voire des préservatifs dans les distributeurs!!!

Ce sont aussi des monnaies dîtes "commémoratives" ... Or si le mot est bien utilisé chez les Numismates et les romains ... C'est comme chez nous les français donc ces monnaies sont frappées à telle ou telle occasion !!!

Existe t'il pour chacune de ces monnaies (VRBS ROMA- Louves) ou pour certaines d'entres elles seulement, des documents qui nous permettent de dire cette louve a été frappée parce que l'empereur a réussi a branché le Wi-Fi tout seul chez lui par exemple, ou alors lors de la victoire de ses légions contre le PSG etc ...
Elles sont frappées pour ..... 49873 de vos réponses avisées

J'aimerai si c'est possible que vous me donniez des exemples concrets et précis ....
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont frappées pour ..... Empty Re: Elles sont frappées pour .....

Message par crispus Sam 23 Aoû - 8:12

Les 'CONSTANTINOPOLIS' et 'VRBS ROMA' ont été frappée pour commémorer la fondation de Constantinople comme nouvelle capitale de l'empire et réaffirmer que ROME reste le centre de l'empire. Mais, lorsque l'on regarde les 2 avers, on peut noter la richesse du buste de Constantinople avec casque lauré et sceptre alors que Rome n'a pas ses attributs. C'est bien le signe que le pouvoir se trouve à Constantinople.
crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

https://www.gb-collection.com

Message par Charley974 Sam 23 Aoû - 11:54

crispus a écrit:Les 'CONSTANTINOPOLIS' et 'VRBS ROMA' ont été frappée pour commémorer la fondation de Constantinople comme nouvelle capitale de l'empire et réaffirmer que ROME reste le centre de l'empire. Mais, lorsque l'on regarde les 2 avers, on peut noter la richesse du buste de Constantinople  avec casque lauré et sceptre alors que Rome n'a pas ses attributs. C'est bien le signe que le pouvoir se trouve à Constantinople.
ok et Elles sont frappées pour ..... 49873 de ta réponse mais qui reste générique  ...

je voudrai savoir si par exemple lors d'un événement "particulier" dont on connait l'histoire (une naissance de prince, un mariage etc ....)  

que l'on puisse me dire par exemple que on a fait la fëte dans l'empire durant 3 jours, on a eu droit a un super feu d'artifice ... on a pas donné a mangé aux lions ni aux crocodiles ... et que l'empereur du moment a décidé de faire frapper cette monnaie à Nicomédie vers 330 - 331
Elles sont frappées pour ..... 31980

a été frappée simultanément dans cet autre atelier de Rome cette autre monnaie
Elles sont frappées pour ..... 29237

et qu'à Trèves on devait frappée celle-ci
Elles sont frappées pour ..... 15411

je voudrai tout simplement savoir si a chacune des louves, il y a eu un événement  particulier qui a donné lieu a telles ou telles frappes  et ce dans un ou plusieurs ateliers ???? Et quel est cette événement ???

L'empereur ne se levait pas un matin et ça ne lui prenait pas comme une envie de ......  :!!!

je sais je suis chiant avec mes questtions mais fallait pas m'accepter parmi vous .... Elles sont frappées pour ..... 2275789063
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Message par crispus Sam 23 Aoû - 12:51

Ces commémoratives avaient, je pense que le but que j'ai indiqué précédemment. Je ne pense pas que les Romains de Rome aient sauté de joie lorsque Constantinople a été choisie comme Capitale de l'empire et qu'il a fallu rappeler via les monnaies durant plusieurs années que Rome restait également une capitale. A mon humble avis, il n'y a pas eu de festivités liées à ces émission sauf peut-être, mais je n'ai pas trouvé de trace, pour l'émission spécifique à Rome  ' VRBS ROMA BEATA '.

Elles sont frappées pour ..... Urbs_r10

http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=44&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=beata&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

https://www.gb-collection.com

Message par Charley974 Sam 23 Aoû - 13:08

J'ai trouvé ça :

En 330, Byzance est officiellement renommée Constantinople. Pour cette célébration, deux séries monétaires au nom des deux capitales de l'Empire (la vieille Rome, et la récente Constantinople) sont frappées. Les petits bronzes aux types de Rome et de Constantinople commencèrent d'être fabriqués à partir de 330 à 331 selon les ateliers. La frappe ne s'arrêta que dix ans plus tard aux alentours des années 340. Entre temps la frappe de ces nummi ou centenionales passa du 1/132e de la livre (2,46 g) au 1/192e de la livre en 336 (1,69 g). A Trèves, les deux officines ont indistinctement frappé pour Constantin Ier, Constantin II ou Constance II césars, Rome et Constantinople.

Rome avait été fondée le 21 avril 753 avant J.-C. selon Varron (Ab Urbe Condita). La ville, dont la population a oscillé entre 400.000 et un million d'habitants au Haut Empire, perd de son importance à partir de la seconde moitié du IIIe siècle. Le choix par Constantin d'une nouvelle capitale, à partir de 326, lui porte un coup fatal dont l'Urbs ne se relèvera pas avant la Renaissance. La ville va encore se survivre pendant près de cent cinquante ans, malgré deux sacs : ceux de 410 et de 455. Rome n'est plus dans Rome.
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus