Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IVLIA coulée ?

+3
Nemesis
myriam
allobroge
7 participants

IVLIA coulée ?  Empty IVLIA coulée ?

Message par allobroge Dim 29 Juin - 8:52

Salut à tous
voici une monnaie encore brute de décoffrage sortie hier soir
il s'agit manifestement d'un as de IVLIA DOMNA mais j'ai du mal à identifier le revers : MATER ???
L'aspect est par ailleurs inhabituel de même que le poids 5,58g pour 22 mm
les 2 anomalies derrière la tête et devant le buste correspondent à des défauts de coulée
je pense qu'il fait donc partie des faux d'époque coulés dont on commence à avoir trouvé quelques exemplaires par chez nous toujours pour cette période du début 3° siècle
Je vous le remontrerais aprés nettoyage mais on ne fera quand même pas des miracles vu l'état
IVLIA coulée ?  291486iul3
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Revenir en haut Aller en bas

IVLIA coulée ?  Empty Re: IVLIA coulée ?

Message par allobroge Dim 29 Juin - 9:54

Pour le revers j'ai trouvé : c'est MATER CASTRORVM
C121 RIC 881
Identifiée par Brutus sur un autre forum  bj 
mais l'autre exemplaire bien usé fait plus de 10g
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Message par Invité Dim 29 Juin - 11:16

Oui faux coulé d'époque , à rajouter dans la suite de toutes les autres découvertes qui arrosaient le sud de la Gaule ....!!!

Invité
Invité

Message par myriam Dim 29 Juin - 11:45

Tu avais vu le post de Dardanus qui a trouvé dans son coin et sur un petit périmètre des monnaies coulées de Caracalla à Septime Sévère, sans doute pas loin d’un atelier de faussaires?

Elgabale parle de cette fréquence des as coulés à l’époque severienne et jusqu’à Gordien III dans le grand sud est de la Gaule avec la référence d’un de ses articles à ce sujet.

https://www.nummus-bibleii.com/t5054-les-monnaies-coulees

L'article:
http://academia.edu/3658442/As_coules_severiens

Et on attend toujours la théorie de Brutus là-dessus, émise à Anvers (sous l’effet de substances alcoolifères ?) car comme tu pourras le constater tout cela s’est terminé par du vent…  IVLIA coulée ?  458637
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par allobroge Dim 29 Juin - 12:21

Merci à vous
oui j'avais bien lu le post de Dardanus et l'article d'Elag
Je pense qu'il pourrait y avoir eu une production locale par chez nous plus ciblée sur la période début 3° siècle
Pour la théorie de Brutus , j'attend aussi impatiemment !
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Message par Invité Dim 29 Juin - 12:56

myriam a écrit:Tu avais vu le post de Dardanus qui a trouvé dans son coin et sur un petit périmètre des monnaies coulées de Caracalla à Septime Sévère, sans doute pas loin d’un atelier de faussaires?

Elgabale parle de cette fréquence des as coulés à l’époque severienne et jusqu’à Gordien III dans le grand sud est de la Gaule avec la référence d’un de ses articles à ce sujet.

https://www.nummus-bibleii.com/t5054-les-monnaies-coulees

L'article:
http://academia.edu/3658442/As_coules_severiens

Et on attend toujours la théorie de Brutus là-dessus, émise à Anvers (sous l’effet de substances alcoolifères ?) car comme tu pourras le constater tout cela s’est terminé par du vent…  IVLIA coulée ?  458637

nananah nananah nananah lol! lol! lol! 

Entre temps de l'eau a coulé dans la Durance .....!!!! lol! 

Je pensais à une zone de gué , avec un accroissement du niveau lors des périodes de crues , rendant plus difficile et incertain le passage à gué . Si l'on prend l'historique des trésors de gués , on sait que les romains , et les gallo-romains de même , étaient superstitieux , et avaient souvent l'habitude , avant une traversée de rivière incertaine , de sacrifier à Mercure , en jetant dans l'eau une monnaie pour garantir la sécurité de leur passage ....

On pont donc penser que sur cette zone à niveau variable , qui pouvait être soit courte ou plus ou moins longue selon le niveau de l'eau , la zone d'offrande avant traversée  se soit forcément allongée en fonction des niveaux successif , et que ces monnaies se soient donc retrouvées étalées sur une certaine distance , au lieu d'être groupée sur une zone resserrée , comme pour beaucoup de passage à gué ....

Quand au pourquoi de telles monnaies non officielles , il va de soit qu'elles n'avaient alors qu'une valeur moindre qu'un as officiel , et se trouvaient donc les cibles privilégiées de ces offrandes , leur aspect , diamètre et poids ne pouvant pas échapper au commun des mortels , ils se débarassaient en priorité des monnaies de plus petites valeur et de change/cours non assuré en dehors de leur zone d'émission ..... scratch

Invité
Invité

Message par allobroge Dim 29 Juin - 15:47

Salut Brutus
par chez nous dans le nord Hte Savoie on les trouve plutôt au bord de l'Arve qui coule du Mont Blanc ! Wink 
les 2 exemplaires que j'ai trouvé l'ont été au sud et au nord du département et celui d'un ami l'a été à une dizaine de km de ma première trouvaille
Je suis pour ma part convaincu que ces monnaies avaient vocation à circuler tout comme les exemplaires officiels
Savoir si leur valeur était moindre ;je n'en sais rien mais la valeur d'un as fin 2° n'était vraiment pas trés élevée (pour ce que j'avais lu çà permettait juste fin 2° siècle de se payer un pot de vin dans une taverne ) et je ne suis pas persuadé que les gens faisainet un différence entre ces exemplaires et les types officiels
Pour comparer à un sujet que je connais mieux les petites imitations des monnaies de Savoie de faible poids en métal médiocre de bas titre frappée en Pièmont étaient acceptées par la population comme les exemplaires officiel et circulaient indifféremment
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Message par Invité Dim 29 Juin - 17:06

La différence , c'est qu'ils ont été fabriqués et circulaient plutôt sur le 3 ème siècle , à une période de raréfaction du bronze , due en partie à la création de l'antoninien ....

Le prix du bronze/métal avait connu un renchérissement qui amena à terme à la disparition des grands bronzes .

Invité
Invité

Message par myriam Dim 29 Juin - 17:10

Justement! La production de ces monnaies culmine semble-t-il au IIIe siècle en même temps que les demi sesterces et demi as qui réapparaissent à cette époque.
Elles devaient pallier au manque de numéraire qui suit le règne de Commode signalé par Elagabale dans son article et s'insérer dans le monnayage officiel.
Leur poids, c’est à confirmer, serait en moyenne de la moitié de celui attendu?

En ce qui concerne la localisation des monnaies de Dardanus, l’hypothèse de Brutus n’est pas absurde (l’obole au Charon de la Durance   lol! ) mais si j’ai bien lu, deux as coulés ont le même moule, et cette coïncidence rend probable l’existence d’un atelier non officiel à proximité.  scratch scratch 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Dim 29 Juin - 17:22

Le Charon de la Durance était il inquiet de nature....???? lol! 

Invité
Invité

Message par myriam Dim 29 Juin - 17:30

Il était surtout pas très regardant!  lol! 

La grille tarifaire était peut être celle-ci: Un as coulé pour l'aller simple, un as officiel pour assurer l'aller-retour!  IVLIA coulée ?  3830619013 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Dim 29 Juin - 18:05

Un as coulé pour ne pas couler , et un gros bronze pour les passages difficile ....??? IVLIA coulée ?  2275789063 

Invité
Invité

Message par allobroge Dim 29 Juin - 20:05

Ben moi ce que j'en dit c'est qu'un as à l'époque çà ne valait déjà pas grand chose
Alors un demi as çà devait juste payer les olives pour l'apéro à la taverne .........
Donc pour ce prix là, Charon il devait te larguer par dessus bord au milieu du Styx
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Message par Nemesis Dim 29 Juin - 20:55

C'est une question que je me pose d'ailleurs pour ces offrandes de monnaies sur les passages à gué, est-ce que ça ne serait pas simplement des zones "casses gueules", rendant ces offrandes peut-être involontaires? Ou bien il y a des écrits qui confirment ça?
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Invité Dim 29 Juin - 21:01

Là c'était des offrandes à Mercure ......Pour un demi as , la garantie d'arriver sur la berge ferme , n' était valable que sans aucune valise .....!!!! clown 

Invité
Invité

Message par Alain64 Mer 2 Juil - 1:56

Nemesis a écrit:C'est une question que je me pose d'ailleurs pour ces offrandes de monnaies sur les passages à gué, est-ce que ça ne serait pas simplement des zones "casses gueules", rendant ces offrandes peut-être involontaires? Ou bien il y a des écrits qui confirment ça?

Je ne crois pas qu'il y ait des écrits  No et s'il y en a ils sont bien maigres. En revanche, nous avons des données archéologiques cheers .

Les gués sont souvent pourvus d'un soubassement en moellon. Nous ne pouvons pas considérer les gués comme "des zones "casses gueules", rendant ces offrandes peut-être involontaires", mais plutôt comme des éléments essentiels pour franchir une barrière mentale et religieuse matérialisée par le cours d'eau. En effet, nous pouvons prendre comme exemple la terrorisante traversée de la Manche où les soldats romains, sous le commandement de Jules César puis de Claude, ont été pris de panique par la crainte d'être engloutis par les divinités marines nem . Nous sommes alors capable d'appréhender les offrandes matérielles (armes, monnaies, etc.) et peut-être liquides (libations) et organiques (offrandes en matière périssable) faites aux diverses divinités (Mercure, dieu des voyageurs, peut faire figure de favori dans ce cas là). Cette même appréhension peut aussi se retrouver sur des sites de montagne, au moment de franchir un col, un sommet...

Comme l’a dit Brutus :INFODUJOUR: , les monnaies utilisées pour ce type d'offrande sont les plus détériorées (elles peuvent être démonétisées par un cisaillement IVLIA coulée ?  747950 ) et ne représentent qu'une faible valeur numéraire. Pour être concis, les Romains gardaient leurs plus belles monnaies et donnaient les plus vilaines aux dieux  IVLIA coulée ?  2275789063 (dans l'eau ça passe inaperçu... Shocked ) IVLIA coulée ?  874580 .

Pour en revenir au sujet, seule deux possibilités ressortent: la proximité du cours d'eau et la présence d'un possible gué peuvent être une première tentative d'explication. La seconde, plus plausible sur une grande distance, peut-être identifié à la pratique d'une économie locale ou micro-locale le long d'une voie ou d'un chemin secondaire.

Alain64
Maiorina
Maiorina

Message par elagabale2000 Mer 2 Juil - 6:24

Merci beaucoup  IVLIA coulée ?  49873 IVLIA coulée ?  49873 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par allobroge Mer 2 Juil - 6:59

Effectivement , merci Alain pour ces informations
pour cet exemplaire il était loin du moindre cours d'eau : trouvé sur un micro sentier au pied d'une falaise et sans rien d'autre aux alentours .
Donc monnaie isolée sans contexte votif
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Message par Dardanvs Mer 2 Juil - 17:36

Pour mon histoire et depuis le temps d'autres monnaies on étés trouvées et plusieurs du même moule... Nous sommes certains de la présence d'un atelier non officiel dans les parages...
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Chut Mer 2 Juil - 19:13

Sympa cet as coulé.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Alain64 Mer 2 Juil - 20:03

Dardanvs a écrit:Pour mon histoire et depuis le temps d'autres monnaies on étés trouvées et plusieurs du même moule... Nous sommes certains de la présence d'un atelier non officiel dans les parages...

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait Dardanus, mais il serait très intéressant de spatialiser les monnaies retrouvées, les monnaies coulées et les monnaies coulées avec le même moule (si le nombre de ces monnaies est suffisant) Wink . Cela permettrait peut-être  necpa d'appréhender la diffusion locale des monnaies coulées et donc de tenter de retrouver un ou des axes de circulations voire des indices sur l'implantation de cet atelier "non officiel".

Alain64
Maiorina
Maiorina