Les monnaies coulées
+3
le Diablinte
Nemesis
Dardanvs
7 participants
Page 1 sur 1
Les monnaies coulées
Bonjour
Je vous présente ici les monnaies trouvé sur une zone allant de 2 à 4km² .
Elles sont "coulés"..On va essayer de débatre sur le pourquoi du comment ^^
La première monnaie est un AS de Caracalla au revers : PROF AVGG (à l’exergue) PONTIF TR P XI COS III, SC
David doit avoir le poids , mais si je me souviens bien , 5gr.
On n'y vois à 3h & 9h une coupe de "cisaille" .
Un 2ème monnaie du même revers a été trouvé dans les environs et apreçu sur un autre forum .
En suite , j'ai trouvé un AS de Caracalla revers INDVLGENTIA AVGG/ SC/ IN CARTH et sa femme un as de plautilde .
Un as de Septime sévère et Julia Domna R/ LVNA LVCIFERA.
Puis voilà la nouvelle et capitale trouvaille :(celui du haut)
Le même moule
je vais y mettre un coup de propre et je reviens
Je vous présente ici les monnaies trouvé sur une zone allant de 2 à 4km² .
Elles sont "coulés"..On va essayer de débatre sur le pourquoi du comment ^^
La première monnaie est un AS de Caracalla au revers : PROF AVGG (à l’exergue) PONTIF TR P XI COS III, SC
David doit avoir le poids , mais si je me souviens bien , 5gr.
On n'y vois à 3h & 9h une coupe de "cisaille" .
Un 2ème monnaie du même revers a été trouvé dans les environs et apreçu sur un autre forum .
En suite , j'ai trouvé un AS de Caracalla revers INDVLGENTIA AVGG/ SC/ IN CARTH et sa femme un as de plautilde .
Un as de Septime sévère et Julia Domna R/ LVNA LVCIFERA.
Puis voilà la nouvelle et capitale trouvaille :(celui du haut)
Le même moule
je vais y mettre un coup de propre et je reviens
Dernière édition par Dardanvs le Mer 22 Mai - 11:36, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
Re: Les monnaies coulées
C'est quand même étonnant de trouver autant de monnaies coulée dans une même alors que c'est très rare. Il doit y avoir un atelier dans cette zone... Ca vaudrait le coup de déclarer cette zone à des archéos sur le coup, ça se trouve pas tous les jours un atelier de faussaire.
Le problème c'est qu'il n'y as rien d'autre que ces quelques monnaies..
Ce sont des champs agricole qui on étés pollués durant des années (alu , douille de chantier , plombs (pas antique du tout) etc.. Aucunes traces d'habitation , pas de tegulae , rien d'antique ...
Je pense a un vieux chemin plutôt qui devais traversé les champs car ils ont étés trouvé dans une diagonale . Alors ou un convois de faux monnayeur c'est fait attaquer dans le coin et encore ... il y a 2000ans la Durance devais recouvrir ces champs (le collègue paysans à eu des soucis d'inondations et même à des soucis !) Une embarcation qui a coulé ?! ça changerais la donne ..
Bref voila le flan :
Ce sont des champs agricole qui on étés pollués durant des années (alu , douille de chantier , plombs (pas antique du tout) etc.. Aucunes traces d'habitation , pas de tegulae , rien d'antique ...
Je pense a un vieux chemin plutôt qui devais traversé les champs car ils ont étés trouvé dans une diagonale . Alors ou un convois de faux monnayeur c'est fait attaquer dans le coin et encore ... il y a 2000ans la Durance devais recouvrir ces champs (le collègue paysans à eu des soucis d'inondations et même à des soucis !) Une embarcation qui a coulé ?! ça changerais la donne ..
Bref voila le flan :
Dardanvs- Solidus
Bizarre si rien n'est visible effectivement. Un trésor de fausse monnaie qui aurait été dispersé dans le champ via des labourres? Si ça suit le sens des labourres faut retrouver la source histoire de trouver le pôt qui a été pété et dispersé :p
Même pas possible vu qu'aucune n'as été trouvé dans le même champs !!
Il doit y avoir 6 ou 7 champs (coupé a plusieurs reprise pas le canal de Provence) Si je vous poste se sujet ici , c'est qu'en deux ans nous en avons émis des hypothèses mais jamais une piste qui tien la route ..
Pas un dépot , pas un atelier , pas d'habitation , zone inondable , rien de "connu" dans le coin , le mystère reste entier !
Il doit y avoir 6 ou 7 champs (coupé a plusieurs reprise pas le canal de Provence) Si je vous poste se sujet ici , c'est qu'en deux ans nous en avons émis des hypothèses mais jamais une piste qui tien la route ..
Pas un dépot , pas un atelier , pas d'habitation , zone inondable , rien de "connu" dans le coin , le mystère reste entier !
Dardanvs- Solidus
Il y a t-il eu d'autres monnaies , officielles , trouvées sur la même ligne....??
Invité- Invité
Il y a eu quelques Decence & son frangin ainsi que du julien (nummi) C'est tout ..
Dardanvs- Solidus
Donc environ cent ans d'écart avec les coulées.....
Il y a t-il possibilité d'un gué plus bas , sur le lit de la rivière , hors crues. ?.?
Il y a t-il possibilité d'un gué plus bas , sur le lit de la rivière , hors crues. ?.?
Invité- Invité
Les anciens disent qu'à l'époque à 7km de là , un cordage relié les deux rives avec une petite barque ... Mais c'est plus haut ...
Dardanvs- Solidus
Il n'existe pas d'utilisation religieuse ou rituel de monnaies coulées sous l'empire romain?
Car là quand on voit les monnaies coulée, elles ont toutes des revers qui sortent de l'ordinaire c'est curieux. Pour un faux quelconque les faussaires se seraient basés sur des types de monnaies communs, elles n'ont rien de commun ces monnaies.
Car là quand on voit les monnaies coulée, elles ont toutes des revers qui sortent de l'ordinaire c'est curieux. Pour un faux quelconque les faussaires se seraient basés sur des types de monnaies communs, elles n'ont rien de commun ces monnaies.
Si ... Des revers "prestigieux"elles n'ont rien de commun ces monnaies.
Dardanvs- Solidus
Bon mise à part le lieux de découverte .. Comment voyez vous le moule ?
Dardanvs- Solidus
comme ceux pour couler les deniers de la même période
le Diablinte- Double Maiorina
P..ng ...!!
Hier soir je m'etais fendu d'une réponse/hypothèse en 45 paragraphes et 12 volumes( ) , mais au moment de poster ,, le serveur de m....e de l'hotel ou je pieutais à Anvers à eu un gros bug , et j'ai perdu tout le texte.......!!
Faudra attendre ce week end , si j'ai du temps , pour recréer cette hypothèse ......!!
Hier soir je m'etais fendu d'une réponse/hypothèse en 45 paragraphes et 12 volumes( ) , mais au moment de poster ,, le serveur de m....e de l'hotel ou je pieutais à Anvers à eu un gros bug , et j'ai perdu tout le texte.......!!
Faudra attendre ce week end , si j'ai du temps , pour recréer cette hypothèse ......!!
Invité- Invité
C'est normal, chez les belges d'Anvers, tu envoies ton message, ensuite tu l'écris et après seulement tu réfléchis!
myriam- Piliers du forum
Vieille habitude de programmeur, avant chaque envoie de message en faire un copié/collé! (Ctr+A suivi de Ctr+C)
+ 1
Et si je sais que mon message va faire plus de trois lignes, je le saisis directement dans un logiciel type word, note pad, voire sur messagerie ce qui permet d'en conserver un vestige si pb et je garde seulement la mise en forme pour l'éditeur du forum.
Autre astuce pour les problèmes plus légers, utiliser la fonction "prévisualiser" de temps en temps, ainsi votre navigateur gardera la page en mémoire.
Et si je sais que mon message va faire plus de trois lignes, je le saisis directement dans un logiciel type word, note pad, voire sur messagerie ce qui permet d'en conserver un vestige si pb et je garde seulement la mise en forme pour l'éditeur du forum.
Autre astuce pour les problèmes plus légers, utiliser la fonction "prévisualiser" de temps en temps, ainsi votre navigateur gardera la page en mémoire.
Invité- Invité
myriam a écrit:C'est normal, chez les belges d'Anvers, tu envoies ton message, ensuite tu l'écris et après seulement tu réfléchis!
Font tout à l'Anvers quoi
Sinon me semble avoir écrit un article à propos des as coulés de l'époque sévérienne dans la revue "Monnaies de l'Antiquité" ; il n'y a pas que par chez toi que le phénomène est répandu mais il l'est plus dans le grand sud Est. Autour de l'antique Arausio (Orange) il y a le même phénomène ... Pénurie du monnayage de bronze sous les premiers Sévères qui s'est faite ressentir jusque sous Gordien III Le Pieux (Y a qu'a voir la rareté des bronzes de Septime à Elagabale pour s'en convaincre) - Fabrication de fausse menue monnaie tolérée par le pouvoir central
myriam a écrit:C'est normal, chez les belges d'Anvers, tu envoies ton message, ensuite tu l'écris et après seulement tu réfléchis!
Le truc les potos , c'est que je postais depuis ma tablette.......!! (Et les copier-coller, c'est un peu galère à reussir là dessus.....)
Le pire , c'est que quand j'ai pu me reconnecter , un message me remerciait en me disant Dank U(Lulu....).....!!!
Pour David : je n'en ai quand meme pas vu qui "suppositaient" en mangeant ......!!
Invité- Invité
Trop long pour ce soir , ne t'inquietes pas , tout est dans ma tête. ?...!!!
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Pas de soucis, frappée pour moi, poids conforme à celui des monnaies officielles en plus
Le problème est là , car en main et de visu elle semble coulé ,les reliefs sont mouligasse et lisse comme sur les autres .
Dardanvs- Solidus
on dirait quelle est frappé !! le bord de la monnaie eclaté en V (haut droit du portrait) me le fait penser ...
Alverne44- Miliarense léger
mouligasse ... Tu trouves?
myriam- Piliers du forum
J'ai vu plusieurs as coulés similaires trouvés dans le département du Var. Ces monnaies coulées copiaient celles de l'époque de Septime Sévère et sa famille. Il faudrait connaitre l'étendue du territoire où a été trouvé en nombre ce type de monnaies. C'était peut être un seul atelier qui produisit toutes ces monnaies. Je pense qu'il devait s'agir de faux pour servir.
Invité- Invité
Voilà l'article que j'ai écrit pour la revue "monnaies de l'antiquité" et corrigé par Alwin du forum de F. Weber :
http://academia.edu/3658442/As_coules_severiens
http://academia.edu/3658442/As_coules_severiens
t'as oublié de parler des potins pour les monnaies coulées
sinon ,
je vais encore vous seriner avec mes gauloises ,
mais je ne pense pas qu'il faut prendre en compte les " V" , signe d'éclat de frappe sur le bord de la monnaie "
car , il existe une théorie , selon KATHRIEN GRUEL , comme quoi si vous prenez une petite boulette de cire et que vous l' écrasée entre vos deux doigts " ou autres choses"
eh ben vous obtenez exactement toutes les caractéristiques d'un flanc monétaire (éclat de frappe , plat , scyphatatitude ....)
reste plus qu'à couler le métal dans un moule afin de chasser la cire , et votre monnaie ressemble presque comme deux gouttes d'eaux à une monnaie frappée
je ne sais pas si l'on peu prendre en compte cela pour les as coulés , mais cette théorie semble être attestée pour les archéos ,( pour la fabrication intensive des quinaires Eduens bien évidemment ....)
et Vive la gaule .bande de romains dégénérés
sinon ,
je vais encore vous seriner avec mes gauloises ,
mais je ne pense pas qu'il faut prendre en compte les " V" , signe d'éclat de frappe sur le bord de la monnaie "
car , il existe une théorie , selon KATHRIEN GRUEL , comme quoi si vous prenez une petite boulette de cire et que vous l' écrasée entre vos deux doigts " ou autres choses"
eh ben vous obtenez exactement toutes les caractéristiques d'un flanc monétaire (éclat de frappe , plat , scyphatatitude ....)
reste plus qu'à couler le métal dans un moule afin de chasser la cire , et votre monnaie ressemble presque comme deux gouttes d'eaux à une monnaie frappée
je ne sais pas si l'on peu prendre en compte cela pour les as coulés , mais cette théorie semble être attestée pour les archéos ,( pour la fabrication intensive des quinaires Eduens bien évidemment ....)
Ekpito- Miliarense léger
Ce dont tu nous parles, c'est la technique de moulage à la cire perdue. Méthode toujours utilisée pour faire des faux. Mais pas seulement car les deux grands avantages de cette technique sont: la fidélité de reproduction (dépend aussi des alliages et de leur mise en oeuvre ) et surtout le fait de s'affranchir de toute contrainte de forme (pas de plan de joint). D'ailleurs, si tu t'intéressait aux celtes , tu saurais que c'est une technique qu'il maîtrisaient parfaitement comme pour réaliser des fibules de formes complexes par exemple (nombres de bijoux sont toujours réalisés avec cette technique.
Pour résumer, pour faire une copie il faut prendre une empreinte de l'objet à copier, à l'intérieur du moule ainsi réalisé, on coule de la cire fondue pour faire un modèle en cire qu'on viendra recouvrir d'argile (ou de plâtre réfractaire de nos jours) en ménageant des canaux de coulée et des évents. Ensuite, on chauffe pour faire fondre et évacuer la cire ainsi que cuire le moule. Il ne reste plus qu'à couler du métal en fusion dans le moule vidé de sont contenu, qu'on brisera pour démouler.
Plein de variantes sont possibles, on peut créer directement un modèle en cire, retravailler une copie en cire de façon à rendre la copie finale plus belle que l'originale, etc.
La croûte de Babybel fonctionne très bien aussi mais était beaucoup moins disponible dans l'antiquité.
Invité- Invité
Du Babylel! Il est fou Génio Trouvetou!
Ah, cette petite brise vivifiante qui vient de temps en temps troubler la torpeur de notre Pax Romana et nous chatouiller les oreilles!
Ekpito a écrit:
Ah, cette petite brise vivifiante qui vient de temps en temps troubler la torpeur de notre Pax Romana et nous chatouiller les oreilles!
- Spoiler:
myriam- Piliers du forum
Genio popvli romani a écrit:Ce dont tu nous parles, c'est la technique de moulage à la cire perdue. Méthode toujours utilisée pour faire des faux. Mais pas seulement car les deux grands avantages de cette technique sont: la fidélité de reproduction (dépend aussi des alliages et de leur mise en oeuvre ) et surtout le fait de s'affranchir de toute contrainte de forme (pas de plan de joint). D'ailleurs, si tu t'intéressait aux celtes , tu saurais que c'est une technique qu'il maîtrisaient parfaitement comme pour réaliser des fibules de formes complexes par exemple (nombres de bijoux sont toujours réalisés avec cette technique.
Pour résumer, pour faire une copie il faut prendre une empreinte de l'objet à copier, à l'intérieur du moule ainsi réalisé, on coule de la cire fondue pour faire un modèle en cire qu'on viendra recouvrir d'argile (ou de plâtre réfractaire de nos jours) en ménageant des canaux de coulée et des évents. Ensuite, on chauffe pour faire fondre et évacuer la cire ainsi que cuire le moule. Il ne reste plus qu'à couler du métal en fusion dans le moule vidé de sont contenu, qu'on brisera pour démouler.
Plein de variantes sont possibles, on peut créer directement un modèle en cire, retravailler une copie en cire de façon à rendre la copie finale plus belle que l'originale, etc.
La croûte de Babybel fonctionne très bien aussi mais était beaucoup moins disponible dans l'antiquité.
D'ailleurs, si tu t'intéressait aux celtes , tu saurais que c'est une technique qu'il maîtrisaient parfaitement
arffff, si je pouvais .......
j'ai déjà fabriqué des coins monétaires de cette façon ......
et même mon propre moule à potin et divers fibule ,
Dernière édition par Ekpito le Ven 28 Juin - 12:22, édité 2 fois
Ekpito- Miliarense léger
myriam a écrit:Du Babylel! Il est fou Génio Trouvetou!Ekpito a écrit:
- Spoiler:
oui , elles sont bien plus jolies ainsi
Ekpito- Miliarense léger
Ekpito- Miliarense léger
je vous montrerai tout ça un des ces 4 ..si vous êtes sage et gentil
Ekpito- Miliarense léger
myriam a écrit:Du Babylel!
C'est d'ailleurs vraiment , la seule chose à peu près intéressante que l'on peut faire avec ça .....!!!!!:brutus:
Invité- Invité
Tous les goûts sont dans la nature, Brutus. Tiens, regarde Ekpito, ce qu'il préfère, lui, c'est la tome noire des Pyrénées. En plus comme il en mange beaucoup, ça lui fait un bon stock de matière première pour faire des potins.
Invité- Invité
Brutus exagère toujours !! Il suffit de retirer le noyau avant et c'est tout à fait mangeable!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Brutus exagère toujours !! Il suffit de retirer le noyau avant et c'est tout à fait mangeable!
Et puis comme ça , ça "lubrifie" un peu la "tuyauterie " , et adoucie le "passage en douane" ....!!!!
Invité- Invité
Vous en tenez une bonne de couche !!!
Et sinon , Ekpito a tu l'as retrouvé ta cire ?juste un exemple parmi tant d'autre pour la technique de fabrication de coin à la cire perdue
Dardanvs- Solidus
dans les oreilles de Brutus
sur internet , sur un site de fonderie donné par un ami bronzier
sur internet , sur un site de fonderie donné par un ami bronzier
Ekpito- Miliarense léger
D'après le circuit emprunté chez Brutus, c'est certainement pas dans les oreilles.
Invité- Invité
Vaut mieux que le bouche a oreille ne fonctionne pas chez lui, je te dis pas l'haleine sinon
Ekpito- Miliarense léger
Vous allez voir .....!!!!
Je vais vous mettre un "vent" .....!!!! :brutus:
Je vais vous mettre un "vent" .....!!!! :brutus:
Invité- Invité
Page 1 sur 1