Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les monnaies coulées

+3
le Diablinte
Nemesis
Dardanvs
7 participants

Les monnaies coulées Empty Les monnaies coulées

Message par Dardanvs Mer 22 Mai - 10:53

Bonjour

Je vous présente ici les monnaies trouvé sur une zone allant de 2 à 4km² .

Elles sont "coulés"..On va essayer de débatre sur le pourquoi du comment ^^

La première monnaie est un AS de Caracalla au revers : PROF AVGG (à l’exergue) PONTIF TR P XI COS III, SC
David doit avoir le poids , mais si je me souviens bien , 5gr.  
On n'y vois à 3h & 9h une coupe de "cisaille" .

Les monnaies coulées Ex10

Un 2ème monnaie du même revers a été trouvé dans les environs et apreçu sur un autre forum .

En suite , j'ai trouvé un AS de Caracalla revers INDVLGENTIA AVGG/ SC/ IN CARTH et sa femme un as de plautilde .
Un as de Septime sévère et Julia Domna R/ LVNA LVCIFERA.

Les monnaies coulées Imag5414
Les monnaies coulées Imag5415

Puis voilà la nouvelle et capitale trouvaille :(celui du haut)

Les monnaies coulées Imag6710
Les monnaies coulées Imag6711

Le même moule  Shocked  Shocked  Shocked

je vais y mettre un coup de propre et je reviens  cheers

Dernière édition par Dardanvs le Mer 22 Mai - 11:36, édité 1 fois
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Revenir en haut Aller en bas

Les monnaies coulées Empty Re: Les monnaies coulées

Message par Nemesis Mer 22 Mai - 11:05

C'est quand même étonnant de trouver autant de monnaies coulée dans une même alors que c'est très rare. Il doit y avoir un atelier dans cette zone... Ca vaudrait le coup de déclarer cette zone à des archéos sur le coup, ça se trouve pas tous les jours un atelier de faussaire.
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Dardanvs Mer 22 Mai - 11:29

Le problème c'est qu'il n'y as rien d'autre que ces quelques monnaies..
Ce sont des champs agricole qui on étés pollués durant des années (alu , douille de chantier , plombs (pas antique du tout) etc.. Aucunes traces d'habitation , pas de tegulae , rien d'antique ...
Je pense a un vieux chemin plutôt qui devais traversé les champs car ils ont étés trouvé dans une diagonale . Alors ou un convois de faux monnayeur c'est fait attaquer dans le coin et encore ... il y a 2000ans la Durance devais recouvrir ces champs (le collègue paysans à eu des soucis d'inondations et même à des soucis !) scratch Une embarcation qui a coulé ?! ça changerais la donne ..
Bref voila le flan :
Les monnaies coulées Sans_t20
Les monnaies coulées Sans_t22
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Nemesis Mer 22 Mai - 11:44

Bizarre si rien n'est visible effectivement. Un trésor de fausse monnaie qui aurait été dispersé dans le champ via des labourres? Si ça suit le sens des labourres faut retrouver la source histoire de trouver le pôt qui a été pété et dispersé :p

Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Dardanvs Mer 22 Mai - 12:10

Même pas possible vu qu'aucune n'as été trouvé dans le même champs !!

Il doit y avoir 6 ou 7 champs (coupé a plusieurs reprise pas le canal de Provence) Si je vous poste se sujet ici , c'est qu'en deux ans nous en avons émis des hypothèses mais jamais une piste qui tien la route ..

Pas un dépot , pas un atelier , pas d'habitation , zone inondable , rien de "connu" dans le coin , le mystère reste entier !
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Invité Mer 22 Mai - 14:13

Il y a t-il eu d'autres monnaies , officielles , trouvées sur la même ligne....?? scratch

Invité
Invité

Message par Dardanvs Mer 22 Mai - 14:18

Il y a eu quelques Decence & son frangin ainsi que du julien (nummi) C'est tout ..
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Invité Mer 22 Mai - 14:51

Donc environ cent ans d'écart avec les coulées.....

Il y a t-il possibilité d'un gué plus bas , sur le lit de la rivière , hors crues. ?.? scratch

Invité
Invité

Message par Dardanvs Mer 22 Mai - 15:13

Les anciens disent qu'à l'époque à 7km de là , un cordage relié les deux rives avec une petite barque ... Mais c'est plus haut ...
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Nemesis Mer 22 Mai - 16:17

Il n'existe pas d'utilisation religieuse ou rituel de monnaies coulées sous l'empire romain?

Car là quand on voit les monnaies coulée, elles ont toutes des revers qui sortent de l'ordinaire c'est curieux. Pour un faux quelconque les faussaires se seraient basés sur des types de monnaies communs, elles n'ont rien de commun ces monnaies.
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Dardanvs Mer 22 Mai - 16:22

elles n'ont rien de commun ces monnaies.
Si ... Des revers "prestigieux" Les monnaies coulées 2945
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Dardanvs Jeu 23 Mai - 7:04

Bon mise à part le lieux de découverte .. Comment voyez vous le moule ?
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par le Diablinte Jeu 23 Mai - 7:21

comme ceux pour couler les deniers de la même période Wink
Les monnaies coulées Moules_de_faux_monnayeurs_gallo-romains_Dobree_2
le Diablinte
le Diablinte
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Invité Jeu 23 Mai - 14:26

P..ng ...!! Les monnaies coulées 2945

Hier soir je m'etais fendu d'une réponse/hypothèse en 45 paragraphes et 12 volumes( Les monnaies coulées 2275789063 ) , mais au moment de poster ,, le serveur de m....e de l'hotel ou je pieutais à Anvers à eu un gros bug , et j'ai perdu tout le texte.......!! Les monnaies coulées 874580

Faudra attendre ce week end , si j'ai du temps , pour recréer cette hypothèse ......!! Les monnaies coulées 16231

Invité
Invité

Message par myriam Jeu 23 Mai - 15:19

C'est normal, chez les belges d'Anvers, tu envoies ton message, ensuite tu l'écris et après seulement tu réfléchis! Very Happy
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Nemesis Jeu 23 Mai - 15:57

Vieille habitude de programmeur, avant chaque envoie de message en faire un copié/collé! (Ctr+A suivi de Ctr+C)
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Jeu 23 Mai - 16:21

+ 1
Et si je sais que mon message va faire plus de trois lignes, je le saisis directement dans un logiciel type word, note pad, voire sur messagerie ce qui permet d'en conserver un vestige si pb et je garde seulement la mise en forme pour l'éditeur du forum.

Autre astuce pour les problèmes plus légers, utiliser la fonction "prévisualiser" de temps en temps, ainsi votre navigateur gardera la page en mémoire.

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Jeu 23 Mai - 18:07

myriam a écrit:C'est normal, chez les belges d'Anvers, tu envoies ton message, ensuite tu l'écris et après seulement tu réfléchis! Very Happy

Font tout à l'Anvers quoi lol!

Sinon me semble avoir écrit un article à propos des as coulés de l'époque sévérienne dans la revue "Monnaies de l'Antiquité" ; il n'y a pas que par chez toi que le phénomène est répandu mais il l'est plus dans le grand sud Est. Autour de l'antique Arausio (Orange) il y a le même phénomène ... Pénurie du monnayage de bronze sous les premiers Sévères qui s'est faite ressentir jusque sous Gordien III Le Pieux (Y a qu'a voir la rareté des bronzes de Septime à Elagabale pour s'en convaincre) - Fabrication de fausse menue monnaie tolérée par le pouvoir central
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Invité Jeu 23 Mai - 19:29

myriam a écrit:C'est normal, chez les belges d'Anvers, tu envoies ton message, ensuite tu l'écris et après seulement tu réfléchis! Very Happy
Les monnaies coulées 2275789063

Le truc les potos , c'est que je postais depuis ma tablette.......!! (Et les copier-coller, c'est un peu galère à reussir là dessus.....)

Le pire , c'est que quand j'ai pu me reconnecter , un message me remerciait en me disant Dank U(Lulu....).....!!! lol!

Pour David : je n'en ai quand meme pas vu qui "suppositaient" en mangeant ......!! Les monnaies coulées 2275789063

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 23 Mai - 19:35

Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063

Faut pas que ça t’empêche de théoriser, on attend, nous. lol!

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 23 Mai - 19:53

Trop long pour ce soir , ne t'inquietes pas , tout est dans ma tête. ?...!!! drunken lol!

Invité
Invité

Message par Dardanvs Mer 29 Mai - 14:59

Votre avis sur celle là :

Les monnaies coulées 45_bmp10

Dupondius de Lucille au revers IVNO - RE-GINA/ S|C Junon drapée et voilée, debout à gauche, tenant une patère de la main droite et un sceptre de la gauche ; à ses pieds, à gauche, un paon
Ref : C.44 RIC.1752 - 29mm/11,9gr
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mer 29 Mai - 18:05

Pas de soucis, frappée pour moi, poids conforme à celui des monnaies officielles en plus
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Dardanvs Mer 29 Mai - 18:20

Le problème est là , car en main et de visu elle semble coulé ,les reliefs sont mouligasse et lisse comme sur les autres . Les monnaies coulées 49873
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Alverne44 Mer 29 Mai - 20:59

on dirait quelle est frappé !! le bord de la monnaie eclaté en V (haut droit du portrait) me le fait penser ...
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par myriam Mer 29 Mai - 22:08

mouligasse ... Les monnaies coulées 83249 Tu trouves?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Ven 28 Juin - 0:24

J'ai vu plusieurs as coulés similaires trouvés dans le département du Var. Ces monnaies coulées copiaient celles de l'époque de Septime Sévère et sa famille. Il faudrait connaitre l'étendue du territoire où a été trouvé en nombre ce type de monnaies. C'était peut être un seul atelier qui produisit toutes ces monnaies. Je pense qu'il devait s'agir de faux pour servir.

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Ven 28 Juin - 6:28

Voilà l'article que j'ai écrit pour la revue "monnaies de l'antiquité" et corrigé par Alwin du forum de F. Weber :

http://academia.edu/3658442/As_coules_severiens
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Ekpito Ven 28 Juin - 7:44

t'as oublié de parler des potins pour les monnaies coulées Les monnaies coulées 3830619013

sinon ,

je vais encore vous seriner avec mes gauloises ,

mais je ne pense pas qu'il faut prendre en compte  les " V" , signe d'éclat de frappe  sur le bord de la monnaie "

car , il existe une théorie , selon  KATHRIEN GRUEL  , comme quoi si vous prenez une petite boulette de cire et que vous l' écrasée entre vos deux doigts " ou autres choses"  
eh ben vous obtenez  exactement toutes les caractéristiques d'un flanc monétaire  (éclat de frappe , plat ,  scyphatatitude  Very Happy   ....)
reste plus qu'à couler le métal dans un moule afin de chasser la cire , et votre monnaie ressemble presque comme deux gouttes  d'eaux à une monnaie frappée

je ne sais pas si l'on peu prendre en compte cela pour les as coulés , mais cette théorie semble être  attestée  pour les archéos  ,( pour la fabrication   intensive des quinaires Eduens bien évidemment ....)

et Vive la gaule .bande de romains dégénérés Les monnaies coulées 2275789063Les monnaies coulées 2275789063Les monnaies coulées 2275789063

Wink
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Ven 28 Juin - 10:19

Ce dont tu nous parles, c'est la technique de moulage à la cire perdue. Méthode toujours utilisée pour faire des faux. Mais pas seulement car les deux grands avantages de cette technique sont: la fidélité de reproduction (dépend aussi des alliages et de leur mise en oeuvre ) et surtout le fait de s'affranchir de toute contrainte de forme (pas de plan de joint). D'ailleurs, si tu t'intéressait aux celtes lol!, tu saurais que c'est une technique qu'il maîtrisaient parfaitement comme pour réaliser des fibules de formes complexes par exemple (nombres de bijoux sont toujours réalisés avec cette technique.

Pour résumer, pour faire une copie il faut prendre une empreinte de l'objet à copier, à l'intérieur du moule ainsi réalisé, on coule de la cire fondue pour faire un modèle en cire qu'on viendra recouvrir d'argile (ou de plâtre réfractaire de nos jours) en ménageant des canaux de coulée et des évents. Ensuite, on chauffe pour faire fondre et évacuer la cire ainsi que cuire le moule. Il ne reste plus qu'à couler du métal en fusion dans le moule vidé de sont contenu, qu'on brisera pour démouler.

Plein de variantes sont possibles, on peut créer directement un modèle en cire, retravailler une copie en cire de façon à rendre la copie finale plus belle que l'originale, etc.

La croûte de Babybel fonctionne très bien aussi mais était beaucoup moins disponible dans l'antiquité.

Invité
Invité

Message par myriam Ven 28 Juin - 11:19

Du Babylel!  Il est fou Génio Trouvetou!    Les monnaies coulées 688311   lol!

Ekpito a écrit:

et Vive la gaule .bande de romains dégénérés Les monnaies coulées 2275789063Les monnaies coulées 2275789063Les monnaies coulées 2275789063

Wink

Ah, cette petite brise vivifiante qui vient de temps en temps troubler la torpeur de notre Pax Romana drunken  et nous chatouiller les oreilles!  Les monnaies coulées 134612Les monnaies coulées 134612Les monnaies coulées 83249  

Spoiler:
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Ekpito Ven 28 Juin - 12:10

Genio popvli romani a écrit:
Ce dont tu nous parles, c'est la technique de moulage à la cire perdue. Méthode toujours utilisée pour faire des faux. Mais pas seulement car les deux grands avantages de cette technique sont: la fidélité de reproduction (dépend aussi des alliages et de leur mise en oeuvre ) et surtout le fait de s'affranchir de toute contrainte de forme (pas de plan de joint). D'ailleurs, si tu t'intéressait aux celtes lol!, tu saurais que c'est une technique qu'il maîtrisaient parfaitement comme pour réaliser des fibules de formes complexes par exemple (nombres de bijoux sont toujours réalisés avec cette technique.

Pour résumer, pour faire une copie il faut prendre une empreinte de l'objet à copier, à l'intérieur du moule ainsi réalisé, on coule de la cire fondue pour faire un modèle en cire qu'on viendra recouvrir d'argile (ou de plâtre réfractaire de nos jours) en ménageant des canaux de coulée et des évents. Ensuite, on chauffe pour faire fondre et évacuer la cire ainsi que cuire le moule. Il ne reste plus qu'à couler du métal en fusion dans le moule vidé de sont contenu, qu'on brisera pour démouler.

Plein de variantes sont possibles, on peut créer directement un modèle en cire, retravailler une copie en cire de façon à rendre la copie finale plus belle que l'originale, etc.

La croûte de Babybel fonctionne très bien aussi mais était beaucoup moins disponible dans l'antiquité.

D'ailleurs, si tu t'intéressait aux celtes lol!, tu saurais que c'est une technique qu'il maîtrisaient parfaitement

arffff, si je pouvais .......Les monnaies coulées 2945Les monnaies coulées 2945Les monnaies coulées 2945Les monnaies coulées 2945Les monnaies coulées 2945Les monnaies coulées 2945Les monnaies coulées 2945Les monnaies coulées 2945

j'ai déjà fabriqué des coins monétaires de cette façon ......Les monnaies coulées 134612Les monnaies coulées 134612Les monnaies coulées 134612Les monnaies coulées 134612

et même mon propre moule à potin et divers fibule ,  Les monnaies coulées 83249

Dernière édition par Ekpito le Ven 28 Juin - 12:22, édité 2 fois
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Ekpito Ven 28 Juin - 12:11

myriam a écrit:Du Babylel!  Il est fou Génio Trouvetou!    Les monnaies coulées 688311   lol!

Ekpito a écrit:

Wink

Ah, cette petite brise vivifiante qui vient de temps en temps troubler la torpeur de notre Pax Romana drunken  et nous chatouiller les oreilles!  Les monnaies coulées 134612Les monnaies coulées 134612Les monnaies coulées 83249  

Spoiler:

oui , elles sont bien plus jolies ainsi Les monnaies coulées 3830619013 
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Ekpito Ven 28 Juin - 12:18

juste un exemple parmi tant d'autre pour la technique de fabrication de coin à la cire perdue

Les monnaies coulées 01310

Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Ekpito Ven 28 Juin - 12:23

je vous montrerai tout ça un des ces 4 ..si vous êtes sage et gentil Les monnaies coulées 134612
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Ven 28 Juin - 13:00

myriam a écrit:Du Babylel!  

Les monnaies coulées 1875882153 Les monnaies coulées 1875882153 Les monnaies coulées 1875882153 

C'est d'ailleurs vraiment , la seule chose à peu près intéressante que l'on peut faire avec ça .....!!!!!:brutus: 

Invité
Invité

Message par Invité Ven 28 Juin - 15:21

Tous les goûts sont dans la nature, Brutus. Tiens, regarde Ekpito, ce qu'il préfère, lui, c'est la tome noire des Pyrénées. En plus comme il en mange beaucoup, ça lui fait un bon stock de matière première pour faire des potins.
Les monnaies coulées 3830619013

Invité
Invité

Message par myriam Ven 28 Juin - 16:12

Brutus exagère toujours !! Il suffit de retirer le noyau avant et c'est tout à fait mangeable! Les monnaies coulées 2275789063 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Ven 28 Juin - 16:50

myriam a écrit:Brutus exagère toujours !!  Il suffit de retirer le noyau avant et c'est tout à fait mangeable! Les monnaies coulées 2275789063 

Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063 

Et puis comme ça , ça "lubrifie" un peu la "tuyauterie " , et adoucie le "passage en douane" ....!!!!Les monnaies coulées 2275789063 

Invité
Invité

Message par Dardanvs Ven 28 Juin - 17:26

Vous en tenez une bonne de couche !!! erkimimi 
juste un exemple parmi tant d'autre pour la technique de fabrication de coin à la cire perdue
Et sinon , Ekpito a tu l'as retrouvé ta cire ?
Les monnaies coulées 2275789063 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Ekpito Ven 28 Juin - 19:20

dans les oreilles de Brutus Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063

sur internet , sur un site de fonderie  donné par un ami bronzier Very Happy 
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Ven 28 Juin - 19:25

D'après le circuit emprunté chez Brutus, c'est certainement pas dans les oreilles. Shocked Shocked

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Ven 28 Juin - 19:40

Vaut mieux que le bouche a oreille ne fonctionne pas chez lui, je te dis pas l'haleine sinon lol! 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Ekpito Ven 28 Juin - 19:46

Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063 Les monnaies coulées 2275789063 
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Ven 28 Juin - 22:45

Vous allez voir .....!!!!Suspect Suspect Suspect 

Je vais vous mettre un "vent" .....!!!! Les monnaies coulées 234495 Les monnaies coulées 1187247830:brutus:

Invité
Invité