sceau médiéval
5 participants
Page 1 sur 1
Re: sceau médiéval
Tu ne peux pas faire une empreinte? ou un frottis?
La légende commence juste après la croix. S (pour Sigillum), point, Nom du sigillant ou de l'autorité (semble commencer par BERT) et parfois la fonction. Le lys pour le culte de la Vierge, peut-être un sceau d'abbaye (Ferrières / Bethléem?).
La légende commence juste après la croix. S (pour Sigillum), point, Nom du sigillant ou de l'autorité (semble commencer par BERT) et parfois la fonction. Le lys pour le culte de la Vierge, peut-être un sceau d'abbaye (Ferrières / Bethléem?).
Invité- Invité
J'attends de la pâte à modeler!
myriam- Piliers du forum
Même si ce n'est probablement pas la bonne voie, voici un sceau de Ferrières http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/cb32694033g/date1899 cliquer sur la page 102 dans l'index de gauche.
Invité- Invité
C'est ce qui avait déjà été fait , j'ai repris cette image inversée et j'ai inversé les valeurs de couleurs et luminosité pour mieux faire ressortir les reliefs , avec ensuite une colorisation en vert pour aussi mieux voir les détails .....
Invité- Invité
Encore mieux, lire l'intégralité des messages pour s'apercevoir que l'image est déjà inversée.
Le repas dominical a un peu trainé.....
Invité- Invité
Didier- Miliarense Lourd
Genio popvli romani a écrit:Encore mieux, lire l'intégralité des messages pour s'apercevoir que l'image est déjà inversée.
C'est bien ce que j'avais dit .....!!!!!
Moi j'expliquais que j'avais en plus inversé les caractéristiques lumière/couleurs de l'image inversée , pour la rendre plus lisible et donner un visuel positif ....!!!!
Invité- Invité
On distingue une silhouette... Ca ressemble à un sceau non?
Le négatif, c'est lumineux!
Le négatif, c'est lumineux!
myriam- Piliers du forum
BRUTUS a écrit:
C'est bien ce que j'avais dit .....!!!!!
Oui, je m'adressais à Siliquae.....Quelle idée aussi de répondre juste avant.
Invité- Invité
Moi qui ne boit jamais une goutte d'alcool, j'avais zappé le mot "miroir".... dsl d'avoir pollué...
Siliquae a écrit:Moi qui ne boit jamais une goutte d'alcool, j'avais zappé le mot "miroir".... dsl d'avoir pollué...
Là tu n'es guère crédible ......!!!!!
Invité- Invité
L'expert français pour ce genre d'objet est M. Gilles Rondel, un passionné qui collectionne et archive les empreintes de sceau ; lui saura te dire précisément de quoi il en retourne :
gilles.rondel@wanadoo.fr
gilles.rondel@wanadoo.fr
Merci, car même avec ce déchiffrage, je ne trouvais rien.
myriam- Piliers du forum
M.Rondel a un nom prédestiné à l'identification de monnaies , pourtant ......!!!
Invité- Invité
Ah quand même, on a failli attendre !
myriam- Piliers du forum
Il trouvera , c'est vraiment LA référence en ce domaine , et en plus il est des plus serviable .....!!!!
Invité- Invité
J'ai déjà eu une réponse de sa part. Il lit la même chose que toi et me propose de lui envoyer pour l'étudier de près.
Pas d'identification précise donc pour l'instant.
A suivre...
Pas d'identification précise donc pour l'instant.
A suivre...
myriam- Piliers du forum
Ca viendura .....il faut parfois un peu de recherches pour ces bêtes là !!!!!
Invité- Invité
Ca a viendu, et même très vite!
Il s’agit d’un sceau de marchand répondant au doux nom de Bertoline Laloriere (tu l'avais presque Brutus! ) et que M. Gilles Rondel date du XVIe siècle. Bertoline est bien un saint anglais du Staffordshire, il s’agit donc probablement d’un marchand baptisé de ce prénom peu commun car né à proximité d’une église consacrée à St Bertoline, usage fréquent à l’époque.
Les marchands utilisaient souvent pour leurs sceaux l’image de la Vierge, du lion, de la colombe ou du lys.
Dans l’expérience de M. Rondel, ces derniers ne sont jamais trouvés loin du lieu d’exercice ou d’habitation des proriétaires.
Il me l’a renvoyé avec des empreintes qui permettent de voir la gravure très nettement.
Un grand à M. Rondel dont je garde précieusement les coordonnées.
Il s’agit d’un sceau de marchand répondant au doux nom de Bertoline Laloriere (tu l'avais presque Brutus! ) et que M. Gilles Rondel date du XVIe siècle. Bertoline est bien un saint anglais du Staffordshire, il s’agit donc probablement d’un marchand baptisé de ce prénom peu commun car né à proximité d’une église consacrée à St Bertoline, usage fréquent à l’époque.
Les marchands utilisaient souvent pour leurs sceaux l’image de la Vierge, du lion, de la colombe ou du lys.
Dans l’expérience de M. Rondel, ces derniers ne sont jamais trouvés loin du lieu d’exercice ou d’habitation des proriétaires.
Il me l’a renvoyé avec des empreintes qui permettent de voir la gravure très nettement.
Un grand à M. Rondel dont je garde précieusement les coordonnées.
myriam- Piliers du forum
Superbe !! Vive le partage !!
Dardanvs- Solidus
Ça c'est de l'identification. Remarque, maintenant avec l'id. et l'empreinte ça semble évident.
Reste plus qu'a retrouver le Bertoline en question.
Invité- Invité
Pas de Laloriere dans les abonnés du Loiret ni autour. Des Larriere oui. Le nom a sans doute perdu une voyelle au cours du temps. Et les marchands voyagent!
Je vais quand même essayer de trouver s'il n'y a pas eu d'église consacrée à Berteline dans les parages.
Je vais quand même essayer de trouver s'il n'y a pas eu d'église consacrée à Berteline dans les parages.
myriam- Piliers du forum
Ou une chapelle .....????
( les églises , j'avais cherché en vain ....)
( les églises , j'avais cherché en vain ....)
Invité- Invité
Il subsiste une trace de Marie La lorière habitant Bonneval dans les archives ecclésiastiques d'Eure et Loir.
Page 106 - 1240 (année de l'acte?) http://www.archives28.fr/_depot_image_ad28/_depot_arko/articles/60/consulter-le-document_doc.pdf
Page 106 - 1240 (année de l'acte?) http://www.archives28.fr/_depot_image_ad28/_depot_arko/articles/60/consulter-le-document_doc.pdf
Invité- Invité
Ah oui, merci! Avec des noms de paroisses et d'abbayes... Je vais faire la même recherche pour le Loiret. Quel boulot déjà d'avoir informatisé tous les cartulaires encore dans les archives départementales!
Rends toi, Bertoline Laloriere, tu es cerné!
Rends toi, Bertoline Laloriere, tu es cerné!
myriam- Piliers du forum