Les trous dans les monnaies, une réponse ?
+3
Chut
fostyne
Dardanvs
7 participants
Page 1 sur 1
Les trous dans les monnaies, une réponse ?
Salut
Une grande maison de vente à mis un lot de monnaies trouées avec son fil en bronze... D'après les experts, il s'agirait d'une collection numismatique privé du IVe !! les monnaies sont entre le Ier et le IVe siècle ...
Image Rights: Copyrighted by User = Free to Reproduce with Copyright Holder Acknowledgement
Alors voici comment collectionner les numismates de l'époque ! En faisant un petit trou dans la monnaie pour l'ajouter aux autres ! Avec le temps, mais surtout les découvertes "de petit dépôt " le fil a été retiré pour ne garder que les monnaies.
http://www.tantaluscoins.com/coins/41894.php
Une grande maison de vente à mis un lot de monnaies trouées avec son fil en bronze... D'après les experts, il s'agirait d'une collection numismatique privé du IVe !! les monnaies sont entre le Ier et le IVe siècle ...
Image Rights: Copyrighted by User = Free to Reproduce with Copyright Holder Acknowledgement
Alors voici comment collectionner les numismates de l'époque ! En faisant un petit trou dans la monnaie pour l'ajouter aux autres ! Avec le temps, mais surtout les découvertes "de petit dépôt " le fil a été retiré pour ne garder que les monnaies.
http://www.tantaluscoins.com/coins/41894.php
Dardanvs- Solidus
Re: Les trous dans les monnaies, une réponse ?
Perso je doute de la collection privée déjà à l'époque, mais je suis pas un expert ^ ^ ...... je verrai plutôt un moyen de transport sur soi ... En tout cas c'est très intéressant de les voir comme ça !!
fostyne- Piliers du forum
Un instant , j'ai cru pouvoir trouver une réponse claire à certains de mes problèmes existentiels. ?..!!!!
Invité- Invité
Ton lien ne marche pas Darda...
Je me souviens d'un post mythique de Brutus sur ce sujet...
Je me souviens d'un post mythique de Brutus sur ce sujet...
Chut- Miliarense léger
Le lien a été désactivé
Dardanvs- Solidus
Mise à jour de leurs serveurs... Faut re-cliqué plus tard
Dardanvs- Solidus
C'est peut être aussi un élément de parure voire un instrument de musique genre sistre
Ou une alarme antique , suspendue et reliée à un fil tendu à travers de l'entrée , ça avertissait d'un intrusion furtive et nocturne ......!!!!!
Invité- Invité
j'avais jamais vu ça, le fil de cuivre ne me plait pas on dirait un fil de cuivre que l'on trouve dans les champs auprès d'ancienne ligne électrique ..
Alverne44- Miliarense léger
myriam- Piliers du forum
Oui les autres trous sont bizarres, on pourrait croire que c'était relier à d'autres petits modules du genre. Ca claquerait une cotte de maille en monnaie
Perso j'y vois pas du tout une collection antique, ils devaient être guère différents de nous les collectionneurs de l'époque, je pense pas qu'ils feraient ça à leurs monnaies
Perso j'y vois pas du tout une collection antique, ils devaient être guère différents de nous les collectionneurs de l'époque, je pense pas qu'ils feraient ça à leurs monnaies
Surtout pourquoi faire plusieurs trous alors qu'un seul suffit pour enfiler la monnaie sur un fil ?
Si les monnaies sont interconnectées , façon parures de mariage , attachées les unes aux autres , il faut plusieurs trous .......
Invité- Invité
C'est peut être aussi un moyen de ne pas perdre ces monnaies réemployées (comme certains faisaient avec les pièces à trous réutilisées en rondelles). Avec plusieurs trous, elles auraient très bien pu servir de bouton ;o)
Invité- Invité
Bonjour,
Et pourquoi pas des monnaies votives?
Et pourquoi pas des monnaies votives?
Invité- Invité
Et revoilà les votives! On les aura mises à toutes les sauces
myriam- Piliers du forum
Quelques une proviennent de rituels magiques : les monnaies étaient parfois clouées sur un support (arbre par exemple)
De toute façon comme on ne saura jamais, votives ou pas
Invité- Invité