Nettoyage des monnaies romaines ....
+9
Coupetifs
michel62
Boutae
allobroge
Chut
myriam
elagabale2000
Didier
Alverne44
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Nettoyage des monnaies romaines ....
Non, parce que j'ai pas la moindre idée du mode opératoire : solution, tension, intensité....
Il faut, aussi garder à l'esprit que c'est d'abord l'état de la monnaie qui conditionne le résultat et que d'autre part, la patine surtout lorsqu'elle est épaisse cache parfois bien la misère.
J'ai déjà vu, entre autres, le résultat d'une "bonne" électrolyse sur du "bon" billon (antoninien de Postume), c'est vraiment pas mal.
Il faut, aussi garder à l'esprit que c'est d'abord l'état de la monnaie qui conditionne le résultat et que d'autre part, la patine surtout lorsqu'elle est épaisse cache parfois bien la misère.
J'ai déjà vu, entre autres, le résultat d'une "bonne" électrolyse sur du "bon" billon (antoninien de Postume), c'est vraiment pas mal.
Invité- Invité
j'ai utilisé (plutôt essayé) l'electo's sur des antoniniens
effectivement sur un postume .. c'est assez bluffant, il est très bien ressorti (le titre d'argent est très haut) ....
mais par contre la même solution et intensité sur une monnaie ayant un alliage d'argent bas (je crois que c'était un aurelien), à la sortie la monnaie ressemblait à de la dentelle
l'électrolyse marche bien, mais je n'essaierai plus sur les monnaies antique, surement très très bien pour les "objets"
effectivement sur un postume .. c'est assez bluffant, il est très bien ressorti (le titre d'argent est très haut) ....
mais par contre la même solution et intensité sur une monnaie ayant un alliage d'argent bas (je crois que c'était un aurelien), à la sortie la monnaie ressemblait à de la dentelle
l'électrolyse marche bien, mais je n'essaierai plus sur les monnaies antique, surement très très bien pour les "objets"
Alverne44- Miliarense léger
L'électrolyse met le métal à nu en virant tout ce qui le recouvre : concrétions, oxydes ...
Si le métal est sain sous les concrétions, elle ressortira propre (mais sans patine), et si elle est bouffée sous les concrétions, elle sortira cratérisée ! Et si ça semble mieux fonctionner sur une monnaie à bon titre d'argent, c'est tout simplement que généralement ces monnaies sont moins attaquées par les oxydes que les monnaies en cuivre !
Donc l'électrolyse c'est un peu la loterie car il est difficile de savoir ce qui se cache sous les concrétions !
Si le métal est sain sous les concrétions, elle ressortira propre (mais sans patine), et si elle est bouffée sous les concrétions, elle sortira cratérisée ! Et si ça semble mieux fonctionner sur une monnaie à bon titre d'argent, c'est tout simplement que généralement ces monnaies sont moins attaquées par les oxydes que les monnaies en cuivre !
Donc l'électrolyse c'est un peu la loterie car il est difficile de savoir ce qui se cache sous les concrétions !
Didier- Miliarense Lourd
Superbe restauration pour ce billon médiéval
Chut- Miliarense léger
A peu près même idée que vous sur l'electrolyse
certains restaurateurs compétents l'utilisent quand même à petite dose dans certaines situations
Personnellement je ne l'utilise jamais pour les monnaies mais uniquement pour les ferreux
certains restaurateurs compétents l'utilisent quand même à petite dose dans certaines situations
Personnellement je ne l'utilise jamais pour les monnaies mais uniquement pour les ferreux
Dernière édition par allobroge le Mar 31 Déc - 20:05, édité 1 fois
allobroge- Silique
Merci beaucoup pour ces interventions passionnantes.
Chut- Miliarense léger
Salut à tous,
A la demande de je poste ici la "recette" d'oxydo-réduction douce pour venir à bout, tout ou partie, des chlorures, avec quelques petites précisions:
L'oxyde de zinc est également appelé blanc de Chine ou blanc de zinc.
Lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre, il réduit ces oxydations par une réduction des ions cuivriques pour retourner au cuivre.
L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau, mais il est néanmoins soluble dans l'huile.
Je fais donc une pâte en partant d'oxyde de zinc que je délaie petit à petit avec de l'eau déminéralisée jusqu'à obtention d'une "pâte à crêpes" dans laquelle je plonge ma monnaie, parfois plusieurs semaines.
Au fil du temps, on voit la mixture prendre une couleur bleu-vert, et les chlorures disparaître de la monnaie.
On peut aussi, si on ne veut pas la faire "macérer", imbiber les zones à traiter en appliquant localement la pâte à l'aide d'un cure-dent ou autres afin de bien "cibler" les zones à traiter.
Attention, il faut régulièrement, en cas de trempage, remuer la pâte car l'eau a tendance à remonter à la surface.
Je n'ai jamais essayé de préparer la pâte avec de l'huile qui elle, est soluble avec l'oxyde de zinc.
C'est une solution pour éviter de brasser trop souvent car l'huile ne remontera pas à la surface.
Si une monnaie ne ressort pas suffisamment nettoyée, je jette "l'électrolyte" et j'en recommence un autre.
Une fois la monnaie débarrassée de ses chlorures, j'utilise pour protéger la monnaie de l'oxygène, un mélange préparé par un pharmacien à base de 20% d'oxyde de zinc + 80% de vaseline.
La vaseline étant une graisse minérale non biodégradable, elle aura 4 fonctions:
-La monnaie sera protégée de l'oxygène et de l'humidité.
-Son oxyde de zinc préviendra la réoxydation.
-Elle fera ressortir les reliefs de la monnaie.
-Elle sera plus stable dans le temps qu'une autre huile ou cire.
En espérant que ma modeste expérience vous servira,
AMITIES A TOUS
A la demande de je poste ici la "recette" d'oxydo-réduction douce pour venir à bout, tout ou partie, des chlorures, avec quelques petites précisions:
L'oxyde de zinc est également appelé blanc de Chine ou blanc de zinc.
Lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre, il réduit ces oxydations par une réduction des ions cuivriques pour retourner au cuivre.
L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau, mais il est néanmoins soluble dans l'huile.
Je fais donc une pâte en partant d'oxyde de zinc que je délaie petit à petit avec de l'eau déminéralisée jusqu'à obtention d'une "pâte à crêpes" dans laquelle je plonge ma monnaie, parfois plusieurs semaines.
Au fil du temps, on voit la mixture prendre une couleur bleu-vert, et les chlorures disparaître de la monnaie.
On peut aussi, si on ne veut pas la faire "macérer", imbiber les zones à traiter en appliquant localement la pâte à l'aide d'un cure-dent ou autres afin de bien "cibler" les zones à traiter.
Attention, il faut régulièrement, en cas de trempage, remuer la pâte car l'eau a tendance à remonter à la surface.
Je n'ai jamais essayé de préparer la pâte avec de l'huile qui elle, est soluble avec l'oxyde de zinc.
C'est une solution pour éviter de brasser trop souvent car l'huile ne remontera pas à la surface.
Si une monnaie ne ressort pas suffisamment nettoyée, je jette "l'électrolyte" et j'en recommence un autre.
Une fois la monnaie débarrassée de ses chlorures, j'utilise pour protéger la monnaie de l'oxygène, un mélange préparé par un pharmacien à base de 20% d'oxyde de zinc + 80% de vaseline.
La vaseline étant une graisse minérale non biodégradable, elle aura 4 fonctions:
-La monnaie sera protégée de l'oxygène et de l'humidité.
-Son oxyde de zinc préviendra la réoxydation.
-Elle fera ressortir les reliefs de la monnaie.
-Elle sera plus stable dans le temps qu'une autre huile ou cire.
En espérant que ma modeste expérience vous servira,
AMITIES A TOUS
Dernière édition par Boutae le Jeu 1 Jan - 9:44, édité 1 fois
Boutae- Miliarense léger
pour la potion
Je ne sais pas d'où vous sortez cette recette mais ça donne vraiment envie de tester. Sur un follis qui a perdu son argenture avec des taches verdasses ça doit fonctionner?
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit: Je ne sais pas d'où vous sortez cette recette mais ça donne vraiment envie de tester. Sur un follis qui a perdu son argenture avec des taches verdasses ça doit fonctionner?
si tu t'y mets aussi .. penses bien à faire des photos avant et après :photo:
Dernière édition par esugenos le Mar 19 Aoû - 13:02, édité 1 fois
Je connaissais déjà les vertues décapantes du petit blanc au zinc , et aussi les bienfaits de la vaseline dans la bonne conservation des rapports humains....!!! :brutus:
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Je connaissais déjà .../... les bienfaits de la vaseline dans la bonne conservation des rapports humains....!!! :lil!: :lil!: :lil!: :brutus:
Quel connaisseur
bonsoir,
sujet très intéressant.
merci.
michel
sujet très intéressant.
merci.
michel
michel62- Nummus
Slt à tous
grâce à ce post une personne du fofo m'a envoyé quelques monnaies à "nettoyer" (difficile voir impossible à réaliser malheureusement)
mais ce n'est pas pour le nettoyage que je post mais un problème électrique à fichu le feu et à détruit beaucoup de papiers, dont le courrier du contact qui m'a envoyé les monnaies
je souhaiterai que celui ci se manifeste en lisant ceci, afin que je lui retourne ses monnaies
Merci
grâce à ce post une personne du fofo m'a envoyé quelques monnaies à "nettoyer" (difficile voir impossible à réaliser malheureusement)
mais ce n'est pas pour le nettoyage que je post mais un problème électrique à fichu le feu et à détruit beaucoup de papiers, dont le courrier du contact qui m'a envoyé les monnaies
je souhaiterai que celui ci se manifeste en lisant ceci, afin que je lui retourne ses monnaies
Merci
Bonsoir, déterrage de sujet. Comment reconnaissez-vous une pièce de bronze d'une de cuivre d'une argent etc..
quand on voit l'état de recouvrement de certaines pièces, si on peut parler de pièce vu la gangue qui les recouvre.
Merci.
Ps: mon 1 er post mais j'aimerais un jour pouvoir "découvrir" une pièce que j'aurais personnellement nettoyé.
quand on voit l'état de recouvrement de certaines pièces, si on peut parler de pièce vu la gangue qui les recouvre.
Merci.
Ps: mon 1 er post mais j'aimerais un jour pouvoir "découvrir" une pièce que j'aurais personnellement nettoyé.
Coupetifs- Micro nummus
En général si on peut deviner de quoi il s'agit on peut définir la nature du métal. Pour l'argent il n'y a pas trop de soucis, sa couleur grise et le fait que les concrétions et la terre ne tiennent en général pas dessus suffisent à le repérer. Si tu as une monnaie pour laquelle tu as un doute fait nous passer une image avec le poids et le diamètre et on pourra t'indiquer des pistes
Bonjour, C'est vraiment gentil, je vais peut être avoir 170 pièces romaines non nettoyées, bien sur je ne demanderais pas de renseignements pour autant de pièces mais une aide pour les quelques couleurs différentes afin que je puisse m'y retrouver sera une aide précieuse.
Merci elegabale et bonne journée, Gaston.
Merci elegabale et bonne journée, Gaston.
Coupetifs- Micro nummus
Il ne faudra pas gratter jusqu'à mettre le métal à nu, ne pas utiliser d'électrolyse non plus. Rouge = cuivre, jaune = laiton, blanc / gris = argent et billon. Tu as acheté un lot ?
La gris full ...????
Une monnaie noire qui a déteint ...???
Une monnaie noire qui a déteint ...???
Invité- Invité
Et même les Glouttes ?
Surtout, le PLUS IMPORTANT en nettoyage, PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS...
Surtout, le PLUS IMPORTANT en nettoyage, PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS...
Boutae- Miliarense léger
Bonjour, j'avais mis une enchère sur Catawiki pour un lot de monnaie mais les enchères sont monté trop haut.
ce sera pour la prochaine.....
Gaston.
ce sera pour la prochaine.....
Gaston.
Coupetifs- Micro nummus
Avis sur pièce à nettoyer.
Bonjour, cette pièce est elle récupérable? enlever l'oxyde dessus pas des bains?
https://i.servimg.com/u/f58/17/02/40/11/_6410.jpg
Merci et bonne journée.
https://i.servimg.com/u/f58/17/02/40/11/_6410.jpg
Merci et bonne journée.
Coupetifs- Micro nummus
Bonjour , en l'état , je déconseille toute tentative de nettoyage/suppression des oxydes/patine terreuse , car on peut déjà constater que le métal est piqué/corrodé sur tout les points hauts ou les oxydes sont partis ....
Il y a donc 99% de risques que la monnaie soit une fois nettoyée dans le même état , et que le contraste actuel ayant disparu , elle devienne difficile à lire ....
Il y a donc 99% de risques que la monnaie soit une fois nettoyée dans le même état , et que le contraste actuel ayant disparu , elle devienne difficile à lire ....
Invité- Invité
Bonjour, un grand merci pour l'info.
Cordialement
Cordialement
Coupetifs- Micro nummus
Bonjour, je reviens vers vous pour une autre estimation de nettoyage, cette pièce qui me tien à coeur, est-il préférable de la nettoyer pour rendre à la pièce son état d'origine ou presque... délicatement bien sur, par des bains et grattoir en bois uniquement ou la laisser tel quel avec ce relief par la couleur? Est ce possible aussi?
Merci d'avance et bonne journée.
Merci d'avance et bonne journée.
Coupetifs- Micro nummus
Dans la mesure où la gravure et toutes les lettres des légende/titulature sont bien lisible , je ne vois pas pourquoi prendre le risque d'enlever la patine terreuse .....
On pourrait au mieux se contenter de finir de dégager le modius et les lettres du peu de terre qui les couvrent encore partiellement, et d'égaliser l'épaisseur de la gangue sur les champ , mais est ce vraiment utile ...????
On pourrait au mieux se contenter de finir de dégager le modius et les lettres du peu de terre qui les couvrent encore partiellement, et d'égaliser l'épaisseur de la gangue sur les champ , mais est ce vraiment utile ...????
Invité- Invité
Oui tu peux un peu dégager les reliefs mais il faut bien voir que la terre fait ressortir les détails de la monnaies. Ce serai dommage que la lisibilité s'atténue
Bonjour Brutus, merci pour ta réponse, en fait je posais la question afin de rendre la pièce plus "belle" mais je ne suis qu'un "noob" et j'aime avoir de belles pièces, mais qu'est ce qu'une belle pièce? c'est vrai que comparé à une nettoyée qui donne l'impression d'être moins en relief et n'est pas plus lisible la mienne est jolie et me plait comme ça. Donc sur ton conseil elle restera comme je l'ai acquise....
Une bonne journée et encore merci.
Une bonne journée et encore merci.
Coupetifs- Micro nummus
Bonjour et merci Elagabale, comme dit plus haut je laisse la pièce dans son état d'acquisition.
Bonne journée à toi.Gaston.
Bonne journée à toi.Gaston.
Coupetifs- Micro nummus
G décidé de m'y collerBoutae a écrit:..Je fais donc une pâte en partant d'oxyde de zinc que je délaie petit à petit avec de l'eau déminéralisée jusqu'à obtention d'une "pâte à crêpes" dans laquelle je plonge ma monnaie, parfois plusieurs semaines.
reste à choisir quelques monnaies
Al.cofribas- Solidus
C'est pas du nettoyage c'est de l'art oui.
vraiment je suis scotché la
vraiment je suis scotché la
fabioloutchi- Micro nummus
C'est chaud là ! C'est de la concrétion dure, de la cuprite, qu'il me semble préférable de laisser en place ...
Bienvenue parmi nous
Bienvenue parmi nous
Personnellement, je n'ai jamais réussi à enlever en totalité une zone de cuprite. Je te déconseille également de tenter la chose...
Michel P- Solidus
Pour ne pas abîmer la monnaie tu peux essayer des aiguilles d'acacia ou de l'os
Merci pour tout. C'est une monnaie que j’hésite à acheter et je pensais passer à autre chose quand je suis tombé sur un gars qui a réussi à enlever des concrétions en les badigeonnant avec de l'acide phosphorique et ensuite action mécanique cela X fois. Mais très dangereux, donc je me demande si de l'acide chlorhydrique ferait le même taf?
Tetrapsy- Nummus
Bon après la teneur en argent est peut être pas la même...
Tetrapsy- Nummus
Ca n'a même rien à voir ... La Fausta dois avoir 2 à 3 % d'argent, le denier que tu nous présente dans les 50 % donc les bains d'acide ou autre sont à proscrire
De part mon expérience: sur une monnaie où le cuivre est majoritaire (cuivre, bronze et laiton), les cristallisations vertes pourraient partir avec un acide "faible" comme l'acide citrique ou le vinaigre blanc (problème: la patine part aussi)...mais tout ce qui est rouge (dont la fameuse et détestée cuprite), est lié au métal. L'enlever, c'est abîmer la monnaie.
Michel P- Solidus
Merci pour vos réponses vous m'avez décidé je la prendrais pas ça m'évitera de flinguer une monnaie surtout que ça me rend fou après lol
Tetrapsy- Nummus
Page 1 sur 2 • 1, 2