Nettoyage des monnaies romaines ....
+9
Coupetifs
michel62
Boutae
allobroge
Chut
myriam
elagabale2000
Didier
Alverne44
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Avis sur pièce à nettoyer.
Bonjour, cette pièce est elle récupérable? enlever l'oxyde dessus pas des bains?
https://i.servimg.com/u/f58/17/02/40/11/_6410.jpg
Merci et bonne journée.
https://i.servimg.com/u/f58/17/02/40/11/_6410.jpg
Merci et bonne journée.
Coupetifs- Micro nummus
Re: Nettoyage des monnaies romaines ....
Bonjour , en l'état , je déconseille toute tentative de nettoyage/suppression des oxydes/patine terreuse , car on peut déjà constater que le métal est piqué/corrodé sur tout les points hauts ou les oxydes sont partis ....
Il y a donc 99% de risques que la monnaie soit une fois nettoyée dans le même état , et que le contraste actuel ayant disparu , elle devienne difficile à lire ....
Il y a donc 99% de risques que la monnaie soit une fois nettoyée dans le même état , et que le contraste actuel ayant disparu , elle devienne difficile à lire ....
Invité- Invité
Bonjour, un grand merci pour l'info.
Cordialement
Cordialement
Coupetifs- Micro nummus
Bonjour, je reviens vers vous pour une autre estimation de nettoyage, cette pièce qui me tien à coeur, est-il préférable de la nettoyer pour rendre à la pièce son état d'origine ou presque... délicatement bien sur, par des bains et grattoir en bois uniquement ou la laisser tel quel avec ce relief par la couleur? Est ce possible aussi?
Merci d'avance et bonne journée.
Merci d'avance et bonne journée.
Coupetifs- Micro nummus
Dans la mesure où la gravure et toutes les lettres des légende/titulature sont bien lisible , je ne vois pas pourquoi prendre le risque d'enlever la patine terreuse .....
On pourrait au mieux se contenter de finir de dégager le modius et les lettres du peu de terre qui les couvrent encore partiellement, et d'égaliser l'épaisseur de la gangue sur les champ , mais est ce vraiment utile ...????
On pourrait au mieux se contenter de finir de dégager le modius et les lettres du peu de terre qui les couvrent encore partiellement, et d'égaliser l'épaisseur de la gangue sur les champ , mais est ce vraiment utile ...????
Invité- Invité
Oui tu peux un peu dégager les reliefs mais il faut bien voir que la terre fait ressortir les détails de la monnaies. Ce serai dommage que la lisibilité s'atténue
Bonjour Brutus, merci pour ta réponse, en fait je posais la question afin de rendre la pièce plus "belle" mais je ne suis qu'un "noob" et j'aime avoir de belles pièces, mais qu'est ce qu'une belle pièce? c'est vrai que comparé à une nettoyée qui donne l'impression d'être moins en relief et n'est pas plus lisible la mienne est jolie et me plait comme ça. Donc sur ton conseil elle restera comme je l'ai acquise....
Une bonne journée et encore merci.
Une bonne journée et encore merci.
Coupetifs- Micro nummus
Bonjour et merci Elagabale, comme dit plus haut je laisse la pièce dans son état d'acquisition.
Bonne journée à toi.Gaston.
Bonne journée à toi.Gaston.
Coupetifs- Micro nummus
G décidé de m'y collerBoutae a écrit:..Je fais donc une pâte en partant d'oxyde de zinc que je délaie petit à petit avec de l'eau déminéralisée jusqu'à obtention d'une "pâte à crêpes" dans laquelle je plonge ma monnaie, parfois plusieurs semaines.
Au fil du temps, on voit la mixture prendre une couleur bleu-vert, et les chlorures disparaître de la monnaie.
On peut aussi, si on ne veut pas la faire "macérer", imbiber les zones à traiter en appliquant localement la pâte à l'aide d'un cure-dent ou autres afin de bien "cibler" les zones à traiter.
Attention, il faut régulièrement, en cas de trempage, remuer la pâte car l'eau a tendance à remonter à la surface.
Je n'ai jamais essayé de préparer la pâte avec de l'huile qui elle, est soluble avec l'oxyde de zinc.
C'est une solution pour éviter de brasser trop souvent car l'huile ne remontera pas à la surface.
Si une monnaie ne ressort pas suffisamment nettoyée, je jette "l'électrolyte" et j'en recommence un autre.
Une fois la monnaie débarrassée de ses chlorures, j'utilise pour protéger la monnaie de l'oxygène, un mélange préparé par un pharmacien à base de 20% d'oxyde de zinc + 80% de vaseline.
reste à choisir quelques monnaies
Al.cofribas- Solidus
C'est pas du nettoyage c'est de l'art oui.
vraiment je suis scotché la
vraiment je suis scotché la
fabioloutchi- Micro nummus
C'est chaud là ! C'est de la concrétion dure, de la cuprite, qu'il me semble préférable de laisser en place ...
Bienvenue parmi nous
Bienvenue parmi nous
Personnellement, je n'ai jamais réussi à enlever en totalité une zone de cuprite. Je te déconseille également de tenter la chose...
Michel P- Solidus
Pour ne pas abîmer la monnaie tu peux essayer des aiguilles d'acacia ou de l'os
Merci pour tout. C'est une monnaie que j’hésite à acheter et je pensais passer à autre chose quand je suis tombé sur un gars qui a réussi à enlever des concrétions en les badigeonnant avec de l'acide phosphorique et ensuite action mécanique cela X fois. Mais très dangereux, donc je me demande si de l'acide chlorhydrique ferait le même taf?
Tetrapsy- Nummus
Bon après la teneur en argent est peut être pas la même...
Tetrapsy- Nummus
Ca n'a même rien à voir ... La Fausta dois avoir 2 à 3 % d'argent, le denier que tu nous présente dans les 50 % donc les bains d'acide ou autre sont à proscrire
De part mon expérience: sur une monnaie où le cuivre est majoritaire (cuivre, bronze et laiton), les cristallisations vertes pourraient partir avec un acide "faible" comme l'acide citrique ou le vinaigre blanc (problème: la patine part aussi)...mais tout ce qui est rouge (dont la fameuse et détestée cuprite), est lié au métal. L'enlever, c'est abîmer la monnaie.
Michel P- Solidus
Merci pour vos réponses vous m'avez décidé je la prendrais pas ça m'évitera de flinguer une monnaie surtout que ça me rend fou après lol
Tetrapsy- Nummus
Page 2 sur 2 • 1, 2