Collection de Sol Invictvs
+31
Adongu
Michel P
Berkano
globvs
coeurderome
rayban35
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Al.cofribas
flammenwerfer51
Trajan
Anthony
PYL
Maximianus Herculius
Boutae
simo75
Charley974
fostyne
Arminius
Siliquae
tolstoi
Nemesis
Alverne44
tarusate
iigaug
myriam
Didier
crispus
Chut
elagabale2000
Dardanvs
Sol Invictvs
35 participants
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Sol Invictvs- Silique
Re: Collection de Sol Invictvs
Une monnaie de braise! Bellissima!
myriam- Piliers du forum
Merci amis, je suis pleinement satisfait de cette monnaie :)
Manu, est la deuxième fois qu'il passait sur la baie, je ne pouvais pas me faire manquer ...
Manu, est la deuxième fois qu'il passait sur la baie, je ne pouvais pas me faire manquer ...
Sol Invictvs- Silique
Superbe monnaie!
tolstoi- Double Maiorina
quelle patine
tarusate- Miliarense Lourd
Superbe !
Dardanvs- Solidus
Magnifique !
Trajan- Maiorina
est en dehors des limites de temps de ce forum, mais je espère qu'elle vous plaira :)
Constantine I, AE follis; Nicomedia
Ox: IMP C FL VAL CONSTANTINVS P F AVG; laureate head right
Rx: VIRTVTI E-XERCITVS; Virtus advancing right in military dress, holding transverse spear, shield and trophy. Gamma in right field, Mintmark SMN
RIC 0
Very fine details and dark patina. A better type of Constantine. 21mm, 5.0gms
Constantine I, AE follis; Nicomedia
Ox: IMP C FL VAL CONSTANTINVS P F AVG; laureate head right
Rx: VIRTVTI E-XERCITVS; Virtus advancing right in military dress, holding transverse spear, shield and trophy. Gamma in right field, Mintmark SMN
RIC 0
Very fine details and dark patina. A better type of Constantine. 21mm, 5.0gms
Sol Invictvs- Silique
Bien joué
Et le vendeur n'avait pas noté le RIC 0!
myriam- Piliers du forum
Ciao !! Bellissima
Dardanvs- Solidus
Sol Invictvs- Silique
Superbe!
simo75- Miliarense léger
Très belle prise, bravo!
myriam- Piliers du forum
Ceci est un élément important qui manque dans de nombreuses collections.
Ce type a été frappée seulement dans deux atelier: Rome et Treves. Les parties de Rome ne sont pas très difficiles à trouver, mais ceux de Trêves sont tres tres rares. Au cours des dernières années, je l'ai vu plus de 5 spécimens.
Ae4, demi-follis Constantin Ier A/ IMP CONSTANTINVS AVG, tête nue à droite, R/ FVND-A-T PACIS, Mars allant à droite, tête à gauche, traînant un barbare par les cheveux et tenant un trophée, PTR à l’exergue – Trèves – 313/315 – RIC.61 (R4).
Ce type a été frappée seulement dans deux atelier: Rome et Treves. Les parties de Rome ne sont pas très difficiles à trouver, mais ceux de Trêves sont tres tres rares. Au cours des dernières années, je l'ai vu plus de 5 spécimens.
Ae4, demi-follis Constantin Ier A/ IMP CONSTANTINVS AVG, tête nue à droite, R/ FVND-A-T PACIS, Mars allant à droite, tête à gauche, traînant un barbare par les cheveux et tenant un trophée, PTR à l’exergue – Trèves – 313/315 – RIC.61 (R4).
Sol Invictvs- Silique
Super entrée dans ta collection!!!
myriam- Piliers du forum
de superbes et rares rentrées
Heureux qu'elle soit finalement dans ta collection mon ami :-) Bravo !!
Dardanvs- Solidus
Sol Invictvs a écrit:Ceci est un élément important qui manque dans de nombreuses collections.
...et est venu la sœur de Rome
Ae4 Constantin Ier A/ IMP CONS[TANTINVS P F A]VG, tête nue à droite, R/ FVND-A-T P-ACIS, Mars allant à droite, tête à gauche, traînant un barbare par les cheveux et tenant un trophée, RT à l’exergue – Rome – 313 - RIC.12 (R2)
Sol Invictvs- Silique
Ces fractions de folles de 313, FVNDAT PACIS, SAPIENT PRINCIP et GLORIA PERPET en raison de la dispersion de poids ( ½ follis, 1/3 ou ¼ de follis pour les SAPIENT PRINCIP ?), leur rareté, le buste tête nue si inhabituel et le fait qu'on ne les retrouve que pour Trèves et Rome ne semblent pas répondre à la demande d'un petit divisionnaire nécessaire aux échanges, mais pourraient être des émissions spéciales de congiaire offert à la population. A quelle occasion ?
A Trèves ces fractions sont émises pour Constantin seul et les légendes pourraient renvoyer à la victoire sur Maxence, comme le seraient les fractions de 312/313 (½ follis) à légende VICT EXERCIT GALL et PACI PERPET.
Mais Licinius est associé à ces émissions à Rome qui pourraient faire référence à l'Edit de Milan, l'alliance entre Constantin et Licinius ou même la victoire sur Maximin Daïa.
myriam- Piliers du forum
Oui ce genre de monnaies qui n'entrent pas dans les modules usuels et qu'elles oient des multiples ou des divisionnaires sont le plus souvent considérées comme des monnaies de Donativia.
Étonnamment Pierre Bastien dans "Monnaie et Donativia au bas-empire" ne reprends pas ces émissions comme des émissions de distribution
Étonnamment Pierre Bastien dans "Monnaie et Donativia au bas-empire" ne reprends pas ces émissions comme des émissions de distribution
Peut être parce que Bastien s'en tient au sens strict de donativa, réservés aux soldats, alors que ces menues monnaies sont probablement destinées à la population lors d'une liberalitas?
myriam- Piliers du forum
Difficile de dire à quelle type de dons peuvent être liées ces monnaies qui auraient très bien put être distribuées a des soldats de base dans des bourses. Les donativia aux militaires ne sont pas que de métal précieux, Bastien cite des numii, notamment de Lyon
J'ai le" Die Bronze-Teilstück-Prägungen der römischen Münzstätte Trier" de C-F Zschucke consacré au sujet mais je suis bien incapable de vous communiquer la partie introductive du catalogue.
En revanche, il me semble que PYL possède "Les monnaies divisionnaires de Trêves après la réforme de Dioclétien" (RN 1954) de Pierre Strauss.
En revanche, il me semble que PYL possède "Les monnaies divisionnaires de Trêves après la réforme de Dioclétien" (RN 1954) de Pierre Strauss.
Invité- Invité
depuis quelque temps, j'ai écrit un petit article sur ces monnaie et sur le donativia, vous pouvez trouver ici:
https://www.academia.edu/3109964/Le_frazioni_di_Follis_della_zecca_di_Roma
il est en italien, mais je pense qu'il est compréhensible que en allemand
https://www.academia.edu/3109964/Le_frazioni_di_Follis_della_zecca_di_Roma
il est en italien, mais je pense qu'il est compréhensible que en allemand
Sol Invictvs- Silique
Nicola
Andrei volontieri d'accordo con te sulla natura civile o religiosa dell'evento (editto di Milano) per questo busto a testa scoperta.
Andrei volontieri d'accordo con te sulla natura civile o religiosa dell'evento (editto di Milano) per questo busto a testa scoperta.
myriam- Piliers du forum
Sol Invictvs- Silique
Salut Nicola content de te revoir
Comme à ton habitude, ta monnaie est MAGNIFIQUE
et pour ce plaisir des yeux
Je profite du post de notre Ami Nicola pour poser quelques questions
Comment se fait-il qu'il soit écrit R(ome) et Eros T et non pas R(ome) et Cupidon T ?
Certains romains se plaignaient de l'intrusion de la culture grecque au sein de la culture romaine (exemple Juvenal), mais de là à écrire un mot grec (Eros) à l'exergue d'une monnaie romaine qui plus est frappée à Rome, ça me laisse pantois
Avez-vous une petite explication sur ce type de monnaies ?
D'avance pour vos explications
Comme à ton habitude, ta monnaie est MAGNIFIQUE
et pour ce plaisir des yeux
Je profite du post de notre Ami Nicola pour poser quelques questions
Comment se fait-il qu'il soit écrit R(ome) et Eros T et non pas R(ome) et Cupidon T ?
Certains romains se plaignaient de l'intrusion de la culture grecque au sein de la culture romaine (exemple Juvenal), mais de là à écrire un mot grec (Eros) à l'exergue d'une monnaie romaine qui plus est frappée à Rome, ça me laisse pantois
Avez-vous une petite explication sur ce type de monnaies ?
D'avance pour vos explications
Boutae- Miliarense léger
Beau retour!
Le Cupidon joufflu qui volette autour de Vénus n'est qu'une pâle transposition de l'Eros grec et n'en recouvre pas tous les sens philosophiques, et surtout le monogramme Cupidon ça rentrait pas dans les cases!
Boutae a écrit:
Le Cupidon joufflu qui volette autour de Vénus n'est qu'une pâle transposition de l'Eros grec et n'en recouvre pas tous les sens philosophiques, et surtout le monogramme Cupidon ça rentrait pas dans les cases!
myriam- Piliers du forum
La monnaie est splendide
Une théorie (foireuse), ni creusée ni sourcée :
La monnaie est frappée en même temps que les types occidentaux BEATA TRANQVILLITAS qui célèbrent l'heureuse entente entre l'orient (Licinius I) et l'occident (Constantin). Cette heureuse entente, cet AMOR MUTUUS AUGG, est peut être symbolisée ici par l'alliance du grec et du latin, d'autant que les frappes concernent les empereurs des deux parties de l'empire et leur césars.
Une théorie (foireuse), ni creusée ni sourcée :
La monnaie est frappée en même temps que les types occidentaux BEATA TRANQVILLITAS qui célèbrent l'heureuse entente entre l'orient (Licinius I) et l'occident (Constantin). Cette heureuse entente, cet AMOR MUTUUS AUGG, est peut être symbolisée ici par l'alliance du grec et du latin, d'autant que les frappes concernent les empereurs des deux parties de l'empire et leur césars.
Superbe monnaie incroyable
Dardanvs- Solidus
elagabale2000 a écrit:
C'est possible, mais je ne sais pas si eros serait le terme adéquat pour qualifier l'entente entre Licinius et Constantin, même au plus fort de leur relation
Sur ce revers limité à l'atelier de Rome et figurant Roma aeterna, je verrais simplement cet eros comme un redoublement de sens entre l'anagramme ROMA/AMOR.
myriam- Piliers du forum
Eros peut être pas , mais de il y en a quand meme un des 2 qui finira par entuber l'autre .....!!!
Invité- Invité
Sol Invictvs- Silique
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14