inscription VOT X SIC XX sur un bouclier
4 participants
Page 1 sur 1
inscription VOT X SIC XX sur un bouclier
Un détail qui m’avait échappé, et qui peut être existe sur d’autres exemplaires, pour cette variante du RIC 44 avec bouclier déjà rentrée dans la base : l’agrandissement montre une inscription VOT X SIC XX !
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20757.htm
Discussion sur l’authenticité voir ici :
http://www.beastcoins.com/RomanImperial/VII/Lugdunum/Lugdunum.htm
Petit doute sur une possible regravure pour Barry Murphy, avant apposition d’une fausse« patine du désert » ? Authentique sans réserve pour Curtis Clay, le VOT X correspondant bien à l’année 315 des decennalia, et il existe une monnaie unique de l’émission qui précède immédiatement avec un revers marqué VOT X, la photo recherchée de celle-ci je suppose :
Ae3 Constantin I A/ CONSTANTINVS M-AX- AVG, buste lauré, casqué et cuirassé à gauche, portant une haste par-dessus l’épaule, un bouclier sur le bras gauche, et tenant un cheval par la bride, R/ VICTORIA – AVGG NN, Victoire debout à droite, le pied gauche sur un casque, inscrivant VOT/X sur un bouclier posé sur un palmier, T/F dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 314/315 – RIC.28 (R5)
Peut être ce détail existe-t-il sur d’autres exemplaires ? La 16914 par exemple, autre RIC 0 de 314/315…
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20757.htm
Discussion sur l’authenticité voir ici :
http://www.beastcoins.com/RomanImperial/VII/Lugdunum/Lugdunum.htm
Petit doute sur une possible regravure pour Barry Murphy, avant apposition d’une fausse« patine du désert » ? Authentique sans réserve pour Curtis Clay, le VOT X correspondant bien à l’année 315 des decennalia, et il existe une monnaie unique de l’émission qui précède immédiatement avec un revers marqué VOT X, la photo recherchée de celle-ci je suppose :
Ae3 Constantin I A/ CONSTANTINVS M-AX- AVG, buste lauré, casqué et cuirassé à gauche, portant une haste par-dessus l’épaule, un bouclier sur le bras gauche, et tenant un cheval par la bride, R/ VICTORIA – AVGG NN, Victoire debout à droite, le pied gauche sur un casque, inscrivant VOT/X sur un bouclier posé sur un palmier, T/F dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 314/315 – RIC.28 (R5)
Peut être ce détail existe-t-il sur d’autres exemplaires ? La 16914 par exemple, autre RIC 0 de 314/315…
myriam- Piliers du forum
Re: inscription VOT X SIC XX sur un bouclier
Absente du Bastien , la titulature y est connue , l'avers aussi , mais pas les 2 couplées ......Le style est bon , et peut tout à fait être celui d'origine , pour la gravure du bouclier , rien .....
La RIC 28 , Bastien 558 est notée unique par le Bastien , j'essayerai de faire un scan ou une photo ......
La RIC 28 , Bastien 558 est notée unique par le Bastien , j'essayerai de faire un scan ou une photo ......
Invité- Invité
Je ne pense vraiment pas à une regravure ; elle aurai été artificiellement usée puis concrétionnée
myriam- Piliers du forum
Pour moi sur cette dernière , c'est le classique bouclier décoré de "clous/globules/points"(au choix......!!)
Invité- Invité
Oui, tu as sûrement raison. Je viens de trouver des SIC XX pour les tétrarques et Constance II sur une silique de Siscia.
myriam- Piliers du forum
Très étonnante cette monnaie effectivement car a la l'air bonne en plus !
Dardanvs- Solidus
Oui VOT X SIC XX connu sur un demi argenteus de Trèves pour Constance Chlore , et des fractions radiées de Dioclétien et Galère en 302-303 .myriam a écrit:Oui, tu as sûrement raison. Je viens de trouver des SIC XX pour les tétrarques et Constance II sur une silique de Siscia.
Invité- Invité
ton avis alors steph ?
Dardanvs- Solidus
Moi je la pense OK .......Lyon a produit bon nombre de raretés , que l'on découvre , même au delà du Bastien .....
!!!
!!!
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Celle de Nemesis entre autres ...
Moi je suis sûre qu'elle est bonne, regraver un truc si discret sur une petite monnaie, retravailler la patine par dessus, ça n'a pas de sens.
C'est une émission spéciale et il faut en trouver d'autres!
Moi je suis sûre qu'elle est bonne, regraver un truc si discret sur une petite monnaie, retravailler la patine par dessus, ça n'a pas de sens.
C'est une émission spéciale et il faut en trouver d'autres!
myriam- Piliers du forum