nouvel arrivage
3 participants
Page 1 sur 1
nouvel arrivage
Bonjour à tous,
J'ai un gros arrivage qui est .....arrivé, j'aurais besoin d'un coup de main pour celle-ci en espérant avoir pris que du nummus;
Pièce 1:
Ae3 Constance II
22316 Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, R couronne...
Personnage : Constance II Atelier : Rome Collection : Savaticra
N° RIC : 352 N° NBD : 22316 Légende : GLORIA EXERCITVS
Pièce 2:
Description:
Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], buste diadémé (diadème de perles, petit cabochon rond sur le sommet de la tête), drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP – REPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, RQ palme à l’exergue – Rome – 352/355 – RIC.282/304 (C) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15012.htm
Pièce 3:
Ae4 Constance II
22318 Ae4 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SPES REI-[PVBLIC]E, l'empereur debout à gauche tenant un globe et une lance, SMTS[…] à...
Personnage : Constance II Atelier : Thessalonique Collection : Savaticra
N° RIC : 213 N° NBD : 22318 Légende : SPES REIPVBLICE
Pièce 4:
Description:
Ae3 Constance II
22319 Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP RE-[PARATIO], Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec...
Personnage : Constance II Atelier : Constantinople Collection : Savaticra
N° RIC : 137 N° NBD : 22319 Légende : FEL TEMP REPARATIO
Pièce 5:
Ae4 Constance II A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE D D AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, PLG à l’exergue – Lyon – 341/347 - RIC.38 (C3)
Pièce 6:
Ae2 Constance II
22320 Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, B derrière la tête R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un...
N° RIC : 256 N° NBD : 22320 Légende : FEL TEMP REPARATIO
J'ai un gros arrivage qui est .....arrivé, j'aurais besoin d'un coup de main pour celle-ci en espérant avoir pris que du nummus;
Pièce 1:
Ae3 Constance II
22316 Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, R couronne...
N° RIC : 352 N° NBD : 22316 Légende : GLORIA EXERCITVS
Pièce 2:
Description:
Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], buste diadémé (diadème de perles, petit cabochon rond sur le sommet de la tête), drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP – REPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, RQ palme à l’exergue – Rome – 352/355 – RIC.282/304 (C) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15012.htm
Pièce 3:
Ae4 Constance II
22318 Ae4 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SPES REI-[PVBLIC]E, l'empereur debout à gauche tenant un globe et une lance, SMTS[…] à...
Personnage : Constance II Atelier : Thessalonique Collection : Savaticra
N° RIC : 213 N° NBD : 22318 Légende : SPES REIPVBLICE
Pièce 4:
Description:
Ae3 Constance II
22319 Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-[TIVS P F AVG], buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP RE-[PARATIO], Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec...
Personnage : Constance II Atelier : Constantinople Collection : Savaticra
N° RIC : 137 N° NBD : 22319 Légende : FEL TEMP REPARATIO
Pièce 5:
Ae4 Constance II A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE D D AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, PLG à l’exergue – Lyon – 341/347 - RIC.38 (C3)
Pièce 6:
Ae2 Constance II
22320 Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, B derrière la tête R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un...
N° RIC : 256 N° NBD : 22320 Légende : FEL TEMP REPARATIO
Dernière édition par savaticra le Ven 23 Aoû - 12:22, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: nouvel arrivage
pour la 1 j'y verais bien celle là
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR – IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, RFT à l’exergue – Rome – 330 – RIC.329 (C1)
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23325.htm
Ae3 Constance II A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR – IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, RFT à l’exergue – Rome – 330 – RIC.329 (C1)
Dardanvs- Solidus
La 2 au profil de l'atelier de Rome
Dardanvs- Solidus
Disons que si tu regarde bien l'avers le haut de tête est plus arrondi, il y a moins d'espace entre la tête est les écrits , les strie n’apparaisse pas après le B C sur la mienne, sur le R/ l'armure de mes petit soldat semble également différente, mais c'est vrai qu on s'en approche, je vais pouvoir prendre les info ressemblante, merci, trop rapide même pas eu le temps de tout hébergé est d intégré lolDardanvs a écrit:pour la 1 j'y verais bien celle là
Invité- Invité
Banco je prendsDardanvs a écrit:La 2 au profil de l'atelier de Rome
Invité- Invité
savaticra a écrit:
Disons que si tu regarde bien l'avers le haut de tête est plus arrondi, il y a moins d'espace entre la tête est les écrits , les strie n’apparaisse pas après le B C sur la mienne, sur le R/ l'armure de mes petit soldat semble également différente, mais c'est vrai qu on s'en approche,
Comment t'expliquer mieux?Genio popvli romani a écrit:Ta monnaie est bien celle référencée RIC.318, dont tu montres un exemplaire de la cgb et un de la base. On y retrouve tous les éléments permettant de la classer sous cette référence.Les variations stylistiques sont très fréquentes à l'époque et elles ne permettent pas (au moins pour cette monnaie) de supposer des émissions différentes. Au regard de la durée de vie d'un coin, chaque monnaie (avers/revers identique) est très peu représentée, il faudrait donc pour les grandes émissions des centaines, voire des milliers de références pour les recenser toutes. Et si tu te familiarises avec les ouvrages de référence dont le RIC, tu t'apercevras que c'est suffisamment pénible comme çà!
Mais je ne vois pas la même chose que vous à l'exergue pour la première
Pour la 3, peut être celle ci,
Ae4 Constance II A/ [D N CONSTAN]-TIVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SPES REI-PVBLICE, l'empereur debout à gauche tenant un globe et une lance, SMTS(Γ?) à l’exergue – Thessalonique – 358/361
La 4, on ne voit pas grand chose à l'avers, celle-ci?
Ae3 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, R/ FEL TEMP - REPARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde le soldat et lève un bras dans sa direction, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, ●M● dans le champ, CONSΓ à l’exergue – Constantinople – 355/361 - RIC.137 (C) –
La 5, Ae4 Constance II A/ [CONSTANTI-VS P F AVG???], buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE D D AVGG [Q NN], 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, S T entre elles, PLG à l’exergue – Lyon – 341/347 - RIC.45 ?
la 6: Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé a droite, B derrière la tête R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier regarde vers le sol et a les bras le long de l’encolure de son animal, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ dans le champ, R couronne T à l’exergue – Rome – 352/355 – RIC.256 (C)
Pas dans la base pour l'officine.
(Pour la 7931 je vois un cavalier de ce type et pas tendant le bras? )
myriam- Piliers du forum
"Mais je ne vois pas la même chose que vous à l'exergue pour la première "
Clairement moi non plu je vois pas la même chose que moi même lol j'ai corrigé je lis plutot SCF mais bon pas sur non plu, j'ai pas le temps de m'attarder sur les autres réponse je regarderai ça demain, trop de nummus dans la tête pour aujourd'hui j'ai encore pris une quinzaine de photo et c'est loin d'être fini.
J'ai remarqué que certains d'entre eux étais vraiment oval, vous connaissait une raison à cela ?
Clairement moi non plu je vois pas la même chose que moi même lol j'ai corrigé je lis plutot SCF mais bon pas sur non plu, j'ai pas le temps de m'attarder sur les autres réponse je regarderai ça demain, trop de nummus dans la tête pour aujourd'hui j'ai encore pris une quinzaine de photo et c'est loin d'être fini.
J'ai remarqué que certains d'entre eux étais vraiment oval, vous connaissait une raison à cela ?
Invité- Invité
Ce serai bien si tu ouvrais un sujet par monnaie (pour une question de lisibilité)
Les monnaies de ta collection que j'ai put exploiter sont dans le moteur de recherche :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=232&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=232&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Oui j'ai vus je suis tombé dessus en vérifiant si je les avais pas loupé dans la bdd, j'étais heureux d'être tombé dessus.Merci.elagabale2000 a écrit:Les monnaies de ta collection que j'ai put exploiter sont dans le moteur de recherche :
Pour les prochaines j'ouvrirais un topic différent par pièce comme recommandé.
Invité- Invité
Page 1 sur 1