gloire et trépas du Genius Populi Romani
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gloire et trépas du Genius Populi Romani
Le Genius du peuple romain apparaît dans l’histoire au lendemain de la 2e guerre punique. Il représente une des multiples formes du Genius romain qui préside depuis l’origine au destin de tout individu, collectivité grande ou petite, lieu, et même objet. Parfois assimilé aux Lares, son culte domestique est très répandu comme divinité protectrice du foyer.
Pour l’individu, le Genius « personnel » est une sorte d’intermédiaire entre l’homme et la divinité, un guide bienfaisant, à l’instar du « daimon » grec qui, selon Socrate, lui dicte sa conduite à certains moments cruciaux de son existence ou oriente ses choix.
Le Genie du Peuple Romain apparaît pour la première fois sous Sylla sur des deniers des Lentuli de la gens Cornelia couronnant la figure de Rome en armes : (-100 av JC )
Puis sous la forme d’un buste barbu, un sceptre derrière la tête (-76).
Et au revers de cet autre denier de –74, le GPR a pris du galon, et c’est lui qui, assis de face sur une chaise curule, tenant une corne d'abondance et un sceptre, le pied posé sur un globe, est couronné par une Victoire volant à gauche.
Son culte est célébré à Rome en même temps que celui de sa parèdre Fortuna dans un temple dont on ignore encore la localisation.
Il aura ensuite tendance à se confondre avec le Genius Augusti (génie de l’Auguste) au début de l’ère impériale, confusion probablement entretenue, permettant à la fois une forme détournée de culte impérial (Auguste refusera prudemment sa divinisation ante mortem) et liant de manière indissoluble l’intérêt général du peuple romain et le sort de l’empereur.
Il est représenté sur des asses de Néron sous la forme qu’on lui connaît au IVe siècle, personnage en pied sacrifiant au dessus d’un autel tenant une patère et une corne d’abondance.
http://www.fredericweber.com/NERON/neron_ric_215.htm
Les Antonins frapperont également à l’effigie de ce Genius dont on ne sait pas toujours faute de légende explicite s’il s’agit du Génie de l’empereur ou du peuple romain.
Le type traditionnel du Genie du Peuple Romain sera repris par Septime Sévère en réaction au Génie de Lyon de l’usurpateur Clodius Albinus,
http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/argent/genius_pr.htm
http://www.beastcoins.com/RomanImperial/IV-I/ClodiusAlbinus/ClodiusAlbinus.htm
et Aurelien lui fera ériger une statue en or sur les rostres du forum.
Après une interruption assez longue, dans le même esprit fédérateur que Septime Sévère, Dioclétien fait appel à lui pour concurrencer le Genius Britanniae de Carausius.
C’est la forme (très inspirée de l'as de Néron, qui bénéficie à cette époque d’une grande popularité et lui-même à l’origine d’une réforme monétaire efficace) que nous connaissons dès l’émission des premiers folles de la réforme monétaire de Dioclétien (294-295), où le Génie du Peuple Romain sous l’influence venue d’Orient se retrouve coiffé du modius (le calathos grec) comme Serapis en Egypte, Hécate, Ceres, et comme l’était déjà le Genius Exercitus illuriciani de Trajan Dèce.
http://www.cgb.fr/trajan-dece-antoninien,brm_126237,a.html
Le modius est non seulement symbole de fécondité mais a également une signification ésotérique, celle d’une puissance éternelle accordée dès l’origine par le Destin au peuple romain, et inscrite dans l’ordre cosmique.
Son culte restera longtemps très populaire comme une sorte de référence familière et patriotique pour les légionnaires envoyés aux confins de l’Empire et mettra du temps à disparaître avec la christianisation.
C’est bien le Genius Publicus et non leur Génie personnel qui apparaitra à Constance II la veille de sa mort et à Julien à deux reprises :
La première fois une nuit pour le supplier de prendre le pouvoir, la seconde, à la veille de son ultime combat contre les Perses :
« mais bien différent de ce qu'il était lorsqu'il apparut à Julien César, lors de son avènement dans les Gaules. Sa contenance était morne; un voile couvrait sa tête et sa corne d'abondance, et il ne fit que traverser silencieusement la tente ». (Ammien Marcellin, XXV, 2)
Le revers GENIO POP(VLI) ROM(ANI) est frappé par Constantin jusqu’en 315-317 à Arles, Lyon, Londres et Trèves, donc jusqu’à la nomination des Césars Licinius II, Crispus et Constantin II . Sur un médaillon de 325 au revers GENIVM PR il apparaît encore, privé de son modius païen. (pas trouvé…si vous l’avez en stock )
Par la suite, toute figure rappelant le paganisme sera proscrite, c’est aux païens à présent de plaider leur cause auprès de Valentinien II et d’en appeler à la tolérance religieuse :
« Nous demandons donc la paix pour les dieux de nos pères, pour nos dieux nationaux. Ce que tous adorent, il est juste de le concevoir comme une seule et même réalité. Ce sont les mêmes astres que nous contemplons, le ciel nous est commun : le même univers nous enveloppe : qu'importe par quelle sagesse chacun cherche la vérité. Il ne peut se faire qu'on parvienne à un si grand mystère par un chemin unique. » (Relatio de Symmaque, 384 ap JC)
La réponse de Saint Ambroise est sans appel, et Valentinien II s’y pliera, on ne transigera plus avec les fausses croyances… et le « Génie du Christianisme », l’ange gardien si cher à nos curés prendra le relai du Genius bienveillant.
Pour l’individu, le Genius « personnel » est une sorte d’intermédiaire entre l’homme et la divinité, un guide bienfaisant, à l’instar du « daimon » grec qui, selon Socrate, lui dicte sa conduite à certains moments cruciaux de son existence ou oriente ses choix.
Le Genie du Peuple Romain apparaît pour la première fois sous Sylla sur des deniers des Lentuli de la gens Cornelia couronnant la figure de Rome en armes : (-100 av JC )
Puis sous la forme d’un buste barbu, un sceptre derrière la tête (-76).
Et au revers de cet autre denier de –74, le GPR a pris du galon, et c’est lui qui, assis de face sur une chaise curule, tenant une corne d'abondance et un sceptre, le pied posé sur un globe, est couronné par une Victoire volant à gauche.
Son culte est célébré à Rome en même temps que celui de sa parèdre Fortuna dans un temple dont on ignore encore la localisation.
Il aura ensuite tendance à se confondre avec le Genius Augusti (génie de l’Auguste) au début de l’ère impériale, confusion probablement entretenue, permettant à la fois une forme détournée de culte impérial (Auguste refusera prudemment sa divinisation ante mortem) et liant de manière indissoluble l’intérêt général du peuple romain et le sort de l’empereur.
Il est représenté sur des asses de Néron sous la forme qu’on lui connaît au IVe siècle, personnage en pied sacrifiant au dessus d’un autel tenant une patère et une corne d’abondance.
http://www.fredericweber.com/NERON/neron_ric_215.htm
Les Antonins frapperont également à l’effigie de ce Genius dont on ne sait pas toujours faute de légende explicite s’il s’agit du Génie de l’empereur ou du peuple romain.
Le type traditionnel du Genie du Peuple Romain sera repris par Septime Sévère en réaction au Génie de Lyon de l’usurpateur Clodius Albinus,
http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/argent/genius_pr.htm
http://www.beastcoins.com/RomanImperial/IV-I/ClodiusAlbinus/ClodiusAlbinus.htm
et Aurelien lui fera ériger une statue en or sur les rostres du forum.
Après une interruption assez longue, dans le même esprit fédérateur que Septime Sévère, Dioclétien fait appel à lui pour concurrencer le Genius Britanniae de Carausius.
C’est la forme (très inspirée de l'as de Néron, qui bénéficie à cette époque d’une grande popularité et lui-même à l’origine d’une réforme monétaire efficace) que nous connaissons dès l’émission des premiers folles de la réforme monétaire de Dioclétien (294-295), où le Génie du Peuple Romain sous l’influence venue d’Orient se retrouve coiffé du modius (le calathos grec) comme Serapis en Egypte, Hécate, Ceres, et comme l’était déjà le Genius Exercitus illuriciani de Trajan Dèce.
http://www.cgb.fr/trajan-dece-antoninien,brm_126237,a.html
Le modius est non seulement symbole de fécondité mais a également une signification ésotérique, celle d’une puissance éternelle accordée dès l’origine par le Destin au peuple romain, et inscrite dans l’ordre cosmique.
Son culte restera longtemps très populaire comme une sorte de référence familière et patriotique pour les légionnaires envoyés aux confins de l’Empire et mettra du temps à disparaître avec la christianisation.
C’est bien le Genius Publicus et non leur Génie personnel qui apparaitra à Constance II la veille de sa mort et à Julien à deux reprises :
La première fois une nuit pour le supplier de prendre le pouvoir, la seconde, à la veille de son ultime combat contre les Perses :
« mais bien différent de ce qu'il était lorsqu'il apparut à Julien César, lors de son avènement dans les Gaules. Sa contenance était morne; un voile couvrait sa tête et sa corne d'abondance, et il ne fit que traverser silencieusement la tente ». (Ammien Marcellin, XXV, 2)
Le revers GENIO POP(VLI) ROM(ANI) est frappé par Constantin jusqu’en 315-317 à Arles, Lyon, Londres et Trèves, donc jusqu’à la nomination des Césars Licinius II, Crispus et Constantin II . Sur un médaillon de 325 au revers GENIVM PR il apparaît encore, privé de son modius païen. (pas trouvé…si vous l’avez en stock )
Par la suite, toute figure rappelant le paganisme sera proscrite, c’est aux païens à présent de plaider leur cause auprès de Valentinien II et d’en appeler à la tolérance religieuse :
« Nous demandons donc la paix pour les dieux de nos pères, pour nos dieux nationaux. Ce que tous adorent, il est juste de le concevoir comme une seule et même réalité. Ce sont les mêmes astres que nous contemplons, le ciel nous est commun : le même univers nous enveloppe : qu'importe par quelle sagesse chacun cherche la vérité. Il ne peut se faire qu'on parvienne à un si grand mystère par un chemin unique. » (Relatio de Symmaque, 384 ap JC)
La réponse de Saint Ambroise est sans appel, et Valentinien II s’y pliera, on ne transigera plus avec les fausses croyances… et le « Génie du Christianisme », l’ange gardien si cher à nos curés prendra le relai du Genius bienveillant.
Dernière édition par myriam le Jeu 21 Mar - 1:04, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
- Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
franchement merci beaucoup
Quel bonheur de te lire mimi ! Et quel bonheur d'apprendre tous les jours
Super article
Quel bonheur de te lire mimi ! Et quel bonheur d'apprendre tous les jours
Super article
Dardanvs- Solidus
- Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 40
Localisation : Théopolis
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Merci beaucoup Myriam (une coquillette ce n'est pas le denier mais l'as de Néron "C’est la forme (très inspirée du denier de Néron,...) )
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Merci pour ce portrait très fidèle de ma petite personne, je suis très flatté.
Plus sérieusement, on peut aussi remarquer, à dater des émissions de Dioclétien, l'emploi généralisé du datif (Pas uniquement pour les GPR d'ailleurs) qui apporte une connotation flatteuse à l'endroit du Peuple Romain. Doit-on y voir une intention politique?
Plus sérieusement, on peut aussi remarquer, à dater des émissions de Dioclétien, l'emploi généralisé du datif (Pas uniquement pour les GPR d'ailleurs) qui apporte une connotation flatteuse à l'endroit du Peuple Romain. Doit-on y voir une intention politique?
Invité- Invité
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Le revers GENIO POP(VLI) ROM(ANI) est frappé par Constantin jusqu’en 315-317 à Arles, Lyon, Londres et Trèves, donc jusqu’à la nomination des Césars Licinius II, Crispus et Constantin II . Sur un médaillon de 325 au revers GENIVM PR il apparaît encore, privé de son modius païen. (pas trouvé…si vous l’avez en stock lol! )
Peut-être pas si tôt, si la datation est juste et si l'on considère que la représentation est bien celle du GPR:
Collection Pyl
Invité- Invité
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Merci Myriam
trés intéessant !
trés intéessant !
allobroge- Silique
- Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 63
Localisation : Haute Savoie
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Vous confirmez bien la date d’arrêt de frappe du type Genio Popvli Romani en 317 ?
Pour la monnaie de Pyl, je ne connais pas, c’est quoi exactement, et de quelle année ?
On rencontre le datif tant à l’avers (Traiano Hadriano, imp deo et domino Probo…)qu’au revers (Romae aeternae, Marti propugnatori, mater (nominatif) ou matri castrorvm, (à la mère des camps) Soli invicto comiti, Iovi conservatori, Veneri vitrici (à Vénus victorieuse) , principi ivventvtis, votis X mvltis XX (pour l’accomplissement des vœux), à moins que ça ne soit un ablatif (les vœux ayant été faits …) mais vota svscepta se voit aussi (les votes promis, nominatif plur.)
Pour les empereurs ou les dieux, le datif a clairement un sens d’hommage appuyé, les monnaies de consecratio sont souvent (toujours ?) au datif.
Le génitif est plus rare et difficile à expliquer (caesarvm nostrorvm =de nos césars, Constantini avgvsti…)
On rencontre même l’accusatif (Ivnonem, Iovem), le latin permet ce genre de nuance difficilement traduisible tout en restant d’une extrême concision (les traductions en français ont un texte en général plus long que le texte latin correspondant ! )
Enfin Genio, ton pseudo te va à merveille !
myriam- Piliers du forum
- Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
La petite monnaie de Pyl est datée de 330 (inauguration de Constantinople)
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=20&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=20&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Corrigendum : Pas collection Pyl, collection privée.
Invité- Invité
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Bravo , bravi , brava , Myriam.....!!
On peut y rajouter le génie de l'auguste , de l'empereur , du césar , et bien sur , le célèbre Génie sans bouillir. ?...!!!
Invité- Invité
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Merci pour l'info, Genio, 330, donc, pour sa dernière apparition... jusqu'au prochain rectificatif.
Ce dernier n'avait pourtant rien d'original, sans qu'elle bouille c'était déjà le cas avec le Genius Urbis Romae, "sive mas, sive femina"!BRUTUS a écrit:
On peut y rajouter le génie de l'auguste , de l'empereur , du césar , et bien sur , le célèbre Génie sans bouillir. ?...!!!
myriam- Piliers du forum
- Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Et tu peux aussi rajouter le génie grandet ..........!!!!
Invité- Invité
Re: gloire et trépas du Genius Populi Romani
Oui Brutus, celui-là aussi et très Honoré en plus!
myriam- Piliers du forum
- Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011
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