Probus, adventus à Cyzique
+3
Nemesis
elagabale2000
myriam
7 participants
Page 1 sur 1
Probus, adventus à Cyzique
23 mm, trouvée près de chez moi:
Cyzique, 276- Début 277 ap. J.-C., 2ème émission, 4ème officine.
Avers : VIRTVS PROBI AVG, (Le courage de Probus Auguste). Buste cuirassé de Probus à gauche avec un casque radié, portant une haste sur l'épaule droite et un bouclier décoré d’une scène d’Adventus à gauche. (Buste Bastien : E)
Revers : ADVENTVS PROBI AVG // A ou delta? (L'arrivée de Probus Auguste). L'empereur à cheval à gauche, la main droite levée en signe de salut, portant un sceptre de la main gauche et un captif , mains liées devant le cheval.
Poids : 3,70 g - Diamètre : 22 mm - RIC/ n°904
RIC V 904, Cohen 69
Extraits du commentaire concernant cette monnaie sur le blog de Iovi :
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.fr/search/label/Atelier%20de%20Cyzique
« La titulature d'avers de cette monnaie souligne le courage de l'empereur et rappelle ainsi au peuple les nombreux combats victorieux menés durant l'année précédente et qui valut à ce général d'être porté au trône par ses troupes. Dès lors, Probus a l'intention de réunifier l'empire romain, dont les frontières qui ne demandent qu'a être renforcées, sont devenues trop perméables aux nombreuses attaques barbares ( …)
L'iconographie du bouclier du buste d'avers nous montre Probus passant devant une rangée de soldats, simplifiée ici à l'extrême par les graveurs, choisissant de les symboliser sous forme de globules(*). Sur cette monnaie, la cuirasse semble cloutée au plastron et la lance posée sur l'épaule droite de l'empereur se termine par une pointe bien distincte.
L'atelier de Cysique comptait dans ses rangs de véritables artistes produisant une iconographie de grande qualité. Les bustes militaires d'avers sont richement détaillés et présentent des décorations de boucliers et de casques d'une finesse comparable à ceux émis par l'atelier de Serdica.
L'atelier de Cyzique produisit seulement quatre émissions séparées de presque trois années d'inactivité (première émission en 276, deuxième en début 277 puis troisième en 280 et quatrième en fin 281). Les monnaies d'Adventus, frappées dans cinq officines, notées A, B, Γ, Δ et E, attestent que l'empereur arrive dans la ville pour cette deuxième émission. En effet, cette monnaie laisse penser qu'une cérémonie avec distribution de monnaies (donativa) aux citoyens eut lieu à cette occasion. L'atelier est actif durant cette période : il produira de fait la solde de la soldatesque, l'empereur et son armée passant tout l'hiver dans la ville. L'atelier fermera les trois années suivantes lorsque Probus quittera la ville début 277 pour se rendre à Serdica. »
(*) sur ma monnaie les personnages assistant à l’Adventus sont plus reconnaissables
Cyzique, 276- Début 277 ap. J.-C., 2ème émission, 4ème officine.
Avers : VIRTVS PROBI AVG, (Le courage de Probus Auguste). Buste cuirassé de Probus à gauche avec un casque radié, portant une haste sur l'épaule droite et un bouclier décoré d’une scène d’Adventus à gauche. (Buste Bastien : E)
Revers : ADVENTVS PROBI AVG // A ou delta? (L'arrivée de Probus Auguste). L'empereur à cheval à gauche, la main droite levée en signe de salut, portant un sceptre de la main gauche et un captif , mains liées devant le cheval.
Poids : 3,70 g - Diamètre : 22 mm - RIC/ n°904
RIC V 904, Cohen 69
Extraits du commentaire concernant cette monnaie sur le blog de Iovi :
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.fr/search/label/Atelier%20de%20Cyzique
« La titulature d'avers de cette monnaie souligne le courage de l'empereur et rappelle ainsi au peuple les nombreux combats victorieux menés durant l'année précédente et qui valut à ce général d'être porté au trône par ses troupes. Dès lors, Probus a l'intention de réunifier l'empire romain, dont les frontières qui ne demandent qu'a être renforcées, sont devenues trop perméables aux nombreuses attaques barbares ( …)
L'iconographie du bouclier du buste d'avers nous montre Probus passant devant une rangée de soldats, simplifiée ici à l'extrême par les graveurs, choisissant de les symboliser sous forme de globules(*). Sur cette monnaie, la cuirasse semble cloutée au plastron et la lance posée sur l'épaule droite de l'empereur se termine par une pointe bien distincte.
L'atelier de Cysique comptait dans ses rangs de véritables artistes produisant une iconographie de grande qualité. Les bustes militaires d'avers sont richement détaillés et présentent des décorations de boucliers et de casques d'une finesse comparable à ceux émis par l'atelier de Serdica.
L'atelier de Cyzique produisit seulement quatre émissions séparées de presque trois années d'inactivité (première émission en 276, deuxième en début 277 puis troisième en 280 et quatrième en fin 281). Les monnaies d'Adventus, frappées dans cinq officines, notées A, B, Γ, Δ et E, attestent que l'empereur arrive dans la ville pour cette deuxième émission. En effet, cette monnaie laisse penser qu'une cérémonie avec distribution de monnaies (donativa) aux citoyens eut lieu à cette occasion. L'atelier est actif durant cette période : il produira de fait la solde de la soldatesque, l'empereur et son armée passant tout l'hiver dans la ville. L'atelier fermera les trois années suivantes lorsque Probus quittera la ville début 277 pour se rendre à Serdica. »
(*) sur ma monnaie les personnages assistant à l’Adventus sont plus reconnaissables
myriam- Piliers du forum
Re: Probus, adventus à Cyzique
Très belle, un petit passage sous une brosse à dent devrait lui rendre un peu d'éclat (si tu en a une vielle tu lui coupe les poils à ras pour obtenir une brosse plus dure)
Ça devient d'un banal ces boucliers ornés de scènes chevaleresques.
Invité- Invité
ca doit exister avec des scènes orgiaques!
Elle fait trempette avant brossage, ça vaut quand même le coup, c'est vrai.
Elle fait trempette avant brossage, ça vaut quand même le coup, c'est vrai.
myriam- Piliers du forum
(si tu en a une vielle tu lui coupe les poils à ras pour obtenir une brosse plus dure)
Du respect pour la pilosité de nos anciennnes ....!!
(ça m'afait penser à une chanson......! :brutus: )
Invité- Invité
Vraiment intéressante cette monnaie! Elle n'a pas l'air du tout usé si tu pouvais retirer les concrétion ça deviendrait une petite merveille.
Brutus!
Brutus!
Bravo mimi
Dardanvs- Solidus
Nemesis a écrit:Vraiment intéressante cette monnaie! Elle n'a pas l'air du tout usé si tu pouvais retirer les concrétion ça deviendrait une petite merveille.
Brutus!
C'est ça , Félicie-te le aussi!
Si j'arrive à quelque chose de correct je vous le montrerai.
Dernière édition par myriam le Mar 19 Fév - 17:22, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Bravo très intéressante monnaie.
tarusate- Miliarense Lourd
La méthode Areva de Iovi ferait des merveilles sur celle-ci je pense :)
myriam a écrit:Nemesis a écrit:Vraiment intéressante cette monnaie! Elle n'a pas l'air du tout usé si tu pouvais retirer les concrétion ça deviendrait une petite merveille.
Brutus!
C'est ça , Félicie-te le aussi!
Si j'arrive à quelque chose de correct je vous le montrerai.
Ah non Mimi , ce n'est pas à Félicie que je pensais , mais à un couplet d'une chanson de ma prime jeunesse , parlant de la fabrication des brosses dans un but d'auto-suffisance alimentaire pour ses enfants ....!!!!!
( je ne vous citerai pas les paroles , car elles comportent quelques gauloiseries peu amènes .......!!!!! )
Invité- Invité
Tu as de ces délicatesses parfois!
myriam- Piliers du forum
:brutus: tu es foutu steph , tu ne changeras jamais
Dardanvs- Solidus
Double scène équestre .....!!!!!
Je pense que l'argenture ressort par endroits ......!!!
Je pense que l'argenture ressort par endroits ......!!!
Invité- Invité
Oui, je me demandais même si je n'allais pas insister, au point où j'en suis?
Fallait pas que je fasse ça hier!!!
Fallait pas que je fasse ça hier!!!
myriam- Piliers du forum
laisse la comme ça mimi , elle est superbe
Dardanvs- Solidus
C'est mieux, je crois.
myriam- Piliers du forum
Le mieux est l'ennemi du bien, souvent, en nettoyage Elle est très belle comme ça
elle est magnifique et je pense qu'au niveau nettoyage c'est suffisant !! bravo !
maille341- Double Maiorina
:areu: Tres belle antoninien de Probus
et le detail du bouclier est génial...les Probusiens vont adorer
Av: VIRTVS PROBI AVG
Rv: ADVENTVS PROBI AVG
j'ai quelques Probus mais là j'adore
et le detail du bouclier est génial...les Probusiens vont adorer
Av: VIRTVS PROBI AVG
Rv: ADVENTVS PROBI AVG
j'ai quelques Probus mais là j'adore
Alverne44- Miliarense léger
Superbe cette monnaie! Il a vraiment fait de belles monnaies ce Probus!
myriam- Piliers du forum