A traduire revers d'une Silique inconnue
5 participants
Page 1 sur 1
A traduire revers d'une Silique inconnue
Une trouvaille sur le net : une silique de 3 gr non référencée au RIC.
Mais je n'arrive pas à trouver la traduction du revers : OB VICTORIAM TRIVMPHALEM.
CONSTANT IER (337-350) pour SISCIA
Silique, 340-350, R5
A/ FL IVL CONS-TANS P F AVG
Flavius Iulius Constans Pius Felix Augustus., Flavius Jules Constans Pieux et Heureux Auguste.
Buste à droite, lauré et diadémé (Rosettes), drapé et cuirassé.
R/ OB VICTORIAM TRIVMPHALEM//SIS*
Deux victoires debout se faisant face, tenant entre leur mains une couronne de laurier fermée avec une inscription inscrite à l'intérieur : VOT/X/MULT/XV.
Argent
RIC VIII 0, RSC 0
Commentaires : Même avers/revers que le multiple RIC 11A. Il est tentant de donner une datation identique, la marque d'atelier et d'émission étant la même ( printemps 340-19/01/350).
Vente Dr. Busso Peus Nachfolger N° 392/4595 - 4500 €
Mais je n'arrive pas à trouver la traduction du revers : OB VICTORIAM TRIVMPHALEM.
CONSTANT IER (337-350) pour SISCIA
Silique, 340-350, R5
A/ FL IVL CONS-TANS P F AVG
Flavius Iulius Constans Pius Felix Augustus., Flavius Jules Constans Pieux et Heureux Auguste.
Buste à droite, lauré et diadémé (Rosettes), drapé et cuirassé.
R/ OB VICTORIAM TRIVMPHALEM//SIS*
Deux victoires debout se faisant face, tenant entre leur mains une couronne de laurier fermée avec une inscription inscrite à l'intérieur : VOT/X/MULT/XV.
Argent
RIC VIII 0, RSC 0
Commentaires : Même avers/revers que le multiple RIC 11A. Il est tentant de donner une datation identique, la marque d'atelier et d'émission étant la même ( printemps 340-19/01/350).
Vente Dr. Busso Peus Nachfolger N° 392/4595 - 4500 €
Re: A traduire revers d'une Silique inconnue
Normal, car ce devrait être un solidus.
http://www.acsearch.info/record.html?id=214868
Donc deux lectures possibles: "En témoignage de la célébration de notre triomphe" ou "1/72 d'or pur pour la célébration de notre triomphe"
http://www.acsearch.info/record.html?id=214868
Donc deux lectures possibles: "En témoignage de la célébration de notre triomphe" ou "1/72 d'or pur pour la célébration de notre triomphe"
Dernière édition par Genio popvli romani le Lun 14 Jan - 11:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu penses à un faux ancien Brutus? Elle est magnifique en tout cas
Non , pas antique .....!!!
Car en imaginant qu'une rarissime silique/argenteus ait été frappée au même type qu'un solidus , l'exergue SIS* n'est enregistrée que pour les solidi , et n'est pas répertoriée pour l'argent....
Je ne l'ai pas trouvé dans FAC Fakes , mais il est possible que de nouveaux faux arrivent sur le marché ( et cela serait logique , avec en prime une qualité conforme aux progrès déjà vus en terme de faux , par ailleurs ....)
Car en imaginant qu'une rarissime silique/argenteus ait été frappée au même type qu'un solidus , l'exergue SIS* n'est enregistrée que pour les solidi , et n'est pas répertoriée pour l'argent....
Je ne l'ai pas trouvé dans FAC Fakes , mais il est possible que de nouveaux faux arrivent sur le marché ( et cela serait logique , avec en prime une qualité conforme aux progrès déjà vus en terme de faux , par ailleurs ....)
Invité- Invité
Les mêmes coins:
Soit c'est une silique frappée avec cette paire coins , soit des matrices de moule ou une paire de coins ont été réalisés à partir de ce solidus (ou un jumeau).
P.S. Vente Gorny et Mosch du 5 mars 2012, p118, lot 431 : http://issuu.com/gorny_und_mosch/docs/gm_auktion_203_katalog
Soit c'est une silique frappée avec cette paire coins , soit des matrices de moule ou une paire de coins ont été réalisés à partir de ce solidus (ou un jumeau).
P.S. Vente Gorny et Mosch du 5 mars 2012, p118, lot 431 : http://issuu.com/gorny_und_mosch/docs/gm_auktion_203_katalog
Invité- Invité
Les techniques modernes permettent malheureusement de créer des coins à partir d'une monnaie existante , et d'en reproduire parfaitement les gravures ......
Il y a de plus en plus de faux de qualité extrême de reproduction .....
Après on pourrait imaginer un flan de silique égaré dans les flans de solidi et passé "à l'as" .........
Après on pourrait imaginer un flan de silique égaré dans les flans de solidi et passé "à l'as" .........
Invité- Invité
D'ailleurs , la comparaison des coins , au vu des petits défauts ,marques et usure d'usage , laisserait à penser que ces 2 monnaies eussent été frappées exactement au même moment , tous les défauts des coins étant à leur même niveau d'évolution sur les 2 monnaies .....
C'est bien entendu quasiment impossible , et ça donnerait 1 accident grave d'atelier ( flan d'argent dans ceux de solidi ) + une coïncidence quasi improbable , s'être déroulés en même temps .....
Ca me conforte dans l'idée d'une très belle imposture , réalisée avec les meilleures techniques de copie/reproduction actuelles .......
C'est bien entendu quasiment impossible , et ça donnerait 1 accident grave d'atelier ( flan d'argent dans ceux de solidi ) + une coïncidence quasi improbable , s'être déroulés en même temps .....
Ca me conforte dans l'idée d'une très belle imposture , réalisée avec les meilleures techniques de copie/reproduction actuelles .......
Dernière édition par BRUTUS le Lun 14 Jan - 17:06, édité 1 fois
Invité- Invité
je te sent bien suce pie cieux mon stephounet
Dardanvs- Solidus
Ouais ......pour Pie et les cieux , pas trop .....Les pis , à la limite pourquoi pas ......!!!!!
Invité- Invité
Le fait que les deux coins (avers / revers) soient identiques est hyper rare alors pour 2 monnaies en 2 métaux différents ....
Je ne m'y risquerai pas, c'est un pro qui vends cette monnaie ? Tu as un lien vers elle S.T.P ?
Je ne m'y risquerai pas, c'est un pro qui vends cette monnaie ? Tu as un lien vers elle S.T.P ?
BRUTUS a écrit:Les techniques modernes permettent malheureusement de créer des coins à partir d'une monnaie existante , et d'en reproduire parfaitement les gravures ......
Parfois, le talent suffit : https://www.nummus-bibleii.com/t4170-la-gravure
Même si en 73 (première vente données par G&M) les tours à copier existaient déjà. Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre les historiques des deux monnaies.
Invité- Invité
Et si le solidus était faux lui aussi? Impossible car en circulation depuis longtemps?
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:Le fait que les deux coins (avers / revers) soient identiques est hyper rare alors pour 2 monnaies en 2 métaux différents ....
Non non, elle n'est pas en vente en ce moment, juste en parcourant des ventes du début du siècle, je suis tombé sur cette belle inconnue, vendue 4500€, en me demandant si je devait la mettre au catalogue. Manifestement non ! (ici sur coinsarchivespro) Et ca tombe bien, Elag, c'est en allemand !