la derniere d'Ekpito
+5
Nemesis
Siliquae
Dardanvs
elagabale2000
Ekpito
9 participants
Page 1 sur 1
la derniere d'Ekpito
coucou les amis romains ,
voici ma petite derniere acquis sur le forum voisin
un petit 1/4 de statere Bellovaque
la frappe du cheval est vigouresement bien venu à la frappe
voilà la petite bête :
N° dans les ouvrages de référence : LT.7239 var. - DT.manque série 42A - BN.7236-7239 var. - Sch/L.- - Sch/SM.- - Lambert II, 1864, pl. VI, n° 15 - L.P. Delestrée, C. Delplace, La série trimétallique à l’astre témoin du monnayage bellovaque, Mélanges J.-B. Colbert de Beaulieu, Paris 1987, p. 256 et 272, n° 39 (A9 - R8)
avers : Restes de tête humaine à droite, ornées d'un astre.
revers : Cheval libre galopant à droite ; au-dessus, un annelet rayonnant.et éventuellement un serpent devant le cheval (je ne me mouille pas trop la dessus )
voici ma petite derniere acquis sur le forum voisin
un petit 1/4 de statere Bellovaque
la frappe du cheval est vigouresement bien venu à la frappe
voilà la petite bête :
N° dans les ouvrages de référence : LT.7239 var. - DT.manque série 42A - BN.7236-7239 var. - Sch/L.- - Sch/SM.- - Lambert II, 1864, pl. VI, n° 15 - L.P. Delestrée, C. Delplace, La série trimétallique à l’astre témoin du monnayage bellovaque, Mélanges J.-B. Colbert de Beaulieu, Paris 1987, p. 256 et 272, n° 39 (A9 - R8)
avers : Restes de tête humaine à droite, ornées d'un astre.
revers : Cheval libre galopant à droite ; au-dessus, un annelet rayonnant.et éventuellement un serpent devant le cheval (je ne me mouille pas trop la dessus )
Ekpito- Miliarense léger
Re: la derniere d'Ekpito
je suis tres content de cette derniere entrée qui semble non repertorié dans le DT
Ekpito- Miliarense léger
Superbe bravo
Dardanvs- Solidus
Boh.......pour une fois le cheval gaulois n'a pas de quequette........je suis très déçu........
Invité- Invité
Je crois que ça s'appelle une jument, et c'est ..........magnifique!!!
myriam- Piliers du forum
Ah bon ......??? Ca n'a pas de quéquettes les juments ...........?????
Invité- Invité
Faudra qu'on t'explique un jour !
myriam- Piliers du forum
pour vos commentaires
Ekpito- Miliarense léger
magnifique mon ami
quels bonheurs ses monnaies
trollus- Miliarense léger
merci trollus ,
Ekpito- Miliarense léger
superbe monnaie !
michelcesbom- Miliarense léger
Salut Ekpito
Cheval ou jument c'est un magnifique canasson (peut être un hongre au fait ! )
Malheureusement, vers chez nous les allobroges n'ont frappé que trés peu d'or
Tiens, d'ailleurs je ne sais pas ce que tu en penses : les resources aurifères se situaient surtout dans la moitié sud de la Gaule alors que ce sont surtout les peuples de la moitié nord qui ont frappé de l'or
Seul l'armorique disposait de bonnes ressources et a frappé de nombreuses monnnaies
Il y aurait des études passionnantes à faire car chaque gisement aurifére présente des caractéristiques liées à la proportion des autres métaux associés à l'or( argent, cuivre, fer, métaux rares......)
Les monnaies gauloises sont constitués dans leur immense majorité d'or d'extraction "récente"utilisé pour la 1° fois à des fins monétaires (et non d'or fondu et refondu et de diverses origines comme dans les monnayages postérieurs)
Il doit donc être possible de déterminer assez précisement l'origine de l'or constituant la plupart des monnaies gauloises.
Bon je vais arrêter ces disgressions sur ton post
A défaut d'or voici une petite rondelle d'argent qui s'est perdue en allobrogie du nord (je l'ai déja montrée il y a une quinzaine mais je ne sais pas si tu l'as vue passer!)
Cheval ou jument c'est un magnifique canasson (peut être un hongre au fait ! )
Malheureusement, vers chez nous les allobroges n'ont frappé que trés peu d'or
Tiens, d'ailleurs je ne sais pas ce que tu en penses : les resources aurifères se situaient surtout dans la moitié sud de la Gaule alors que ce sont surtout les peuples de la moitié nord qui ont frappé de l'or
Seul l'armorique disposait de bonnes ressources et a frappé de nombreuses monnnaies
Il y aurait des études passionnantes à faire car chaque gisement aurifére présente des caractéristiques liées à la proportion des autres métaux associés à l'or( argent, cuivre, fer, métaux rares......)
Les monnaies gauloises sont constitués dans leur immense majorité d'or d'extraction "récente"utilisé pour la 1° fois à des fins monétaires (et non d'or fondu et refondu et de diverses origines comme dans les monnayages postérieurs)
Il doit donc être possible de déterminer assez précisement l'origine de l'or constituant la plupart des monnaies gauloises.
Bon je vais arrêter ces disgressions sur ton post
A défaut d'or voici une petite rondelle d'argent qui s'est perdue en allobrogie du nord (je l'ai déja montrée il y a une quinzaine mais je ne sais pas si tu l'as vue passer!)
allobroge- Silique
Page 1 sur 1