Collection Siliquae
+16
iigaug
crispus
Chut
Ekpito
Flocon
Didier
tarusate
Alverne44
PYL
myriam
trollus
Dardanvs
tolstoi
Nemesis
elagabale2000
Siliquae
20 participants
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
JULIEN II - LYON
La dernière entrée, encore une imitation pour Julien II.
Imitation d'une silique de Julien II pour l'atelier de Lyon.
Avers :
Le portrait est très proche de ceux de l'atelier. Toutefois, le buste de Julien est représenté ici barbu, ce qui ne s'est pas fait dans l'ensemble du monnayage d'argent de cet atelier (cf Bastien V/147).
La titulature est une titulature officielle, présente dans l'atelier lors des dernières émissions de Julien II (RIC 235). Ceci permet de dater cette imitation après 362.
Revers :
Le revers en X/XX est bien officiel. La marque de l'exergue, elle aussi, mais pas pour la même émission. Toutefois, la présence de l'aigle dans le médaillon sommital atteste d'une copie contemporaine de l'atelier d'Arles, le seul à avoir émis ces siliques au nom de Julien II avec l'aigle à cette position.
Le poids est également faible pour la période. Il devrait être autour de 2.20 gr, compte tenu du bel état de conservation de cette monnaie. Encore une bonne raison pour conclure à l'existence d'une imitation.
Voir la fiche sur Siliquae
Imitation d'une silique de Julien II pour l'atelier de Lyon.
Avers :
Le portrait est très proche de ceux de l'atelier. Toutefois, le buste de Julien est représenté ici barbu, ce qui ne s'est pas fait dans l'ensemble du monnayage d'argent de cet atelier (cf Bastien V/147).
La titulature est une titulature officielle, présente dans l'atelier lors des dernières émissions de Julien II (RIC 235). Ceci permet de dater cette imitation après 362.
Revers :
Le revers en X/XX est bien officiel. La marque de l'exergue, elle aussi, mais pas pour la même émission. Toutefois, la présence de l'aigle dans le médaillon sommital atteste d'une copie contemporaine de l'atelier d'Arles, le seul à avoir émis ces siliques au nom de Julien II avec l'aigle à cette position.
Le poids est également faible pour la période. Il devrait être autour de 2.20 gr, compte tenu du bel état de conservation de cette monnaie. Encore une bonne raison pour conclure à l'existence d'une imitation.
Voir la fiche sur Siliquae
Re: Collection Siliquae
Très belles ces imitations...
Didier- Miliarense Lourd
JULIEN II - IMITATION - LYON
Allez, encore une petite imitation pour Julien II, décidément très prolifiques pour cet empereur les contrefacteurs...
Nous en avions parlé ici (j'ai fini par la rattraper au vol... ).
Crédit photo : ©Siliquae
Silique, 360-361, Imitation
A/ FL CL IVLIA-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.4 gr, Diamètre : 16.7 mm, axe des coins : 12h
Imitation - prototype : RIC VIII 218-I, RSC 163†a, BASTIEN 261
Commentaires :
Imitation d'une silique de Julien II.
Si le droit est d'une bonne facture, portrait imberbe et titulature officielle, il n'en est pas de même du droit dont la typographie de la légende est de très mauvaise gravure, sans ligne de force, sans axe horizontal.
Nous en avions parlé ici (j'ai fini par la rattraper au vol... ).
Crédit photo : ©Siliquae
Silique, 360-361, Imitation
A/ FL CL IVLIA-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles).
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.4 gr, Diamètre : 16.7 mm, axe des coins : 12h
Imitation - prototype : RIC VIII 218-I, RSC 163†a, BASTIEN 261
Commentaires :
Imitation d'une silique de Julien II.
Si le droit est d'une bonne facture, portrait imberbe et titulature officielle, il n'en est pas de même du droit dont la typographie de la légende est de très mauvaise gravure, sans ligne de force, sans axe horizontal.
Dernière édition par Siliquae le Mar 16 Sep - 22:24, édité 1 fois
VALENTINIEN II - LYON
Déjà dans ma collection, mais un remplacement qui m'a fait plaisir. Ah, ces lyonnaises....
Soit une haste renversée, soit un sceptre pour certaines officines, lorsque le crochet n'est plus visible.
Soit une haste renversée, soit un sceptre pour certaines officines, lorsque le crochet n'est plus visible.
Dernière édition par Siliquae le Dim 12 Oct - 19:27, édité 1 fois
Magnifique! je comprends ton plaisir, superbe trouvaille
tarusate- Miliarense Lourd
Magnifique !!!
Didier- Miliarense Lourd
Très jolie !!
fostyne- Piliers du forum
Elle est bien belle Dommage que sur mon écran je ne puisse voir qu'une partie de ta description
PROCOPE - ATELIER INCERTAIN
Le faux moderne de Procope (celui de la base ici).
VALENS - ATELIER INCERTAIN
Elle est arrivée ce mois-ci celle là aussi. Nous en avions déjà parlé ici.
Commentaires :
Au droit, la légende farfelue et grossièrement caligraphiée, le portrait joufflu et inhabituellement babu de Valens ne laissent aucun doute sur le caractère imitatif de cette silique. Le choix de l'empereur Valens comme étant le personnage imité tiens à la longueur et à la césure de la titulature.
Au revers, la taille de la couronne de lauriers dans le flan ainsi que l'exergue n'ont rien d'officiel dans le monnayage de cette époque.
Le poids, très léger pour une silique de cette époque, indique une volonté de réduction économique du métal précieux propres aux contrefacteurs contemporains.
Crédit photo : ©Siliquae | Silique, 364-367, Imitation A/ D N IIALI-HS H C IINC Buste à droite, drapé et cuirassé, tête laurée et diadémée (Perles). R/ VOT/V//?•? Votis quinquennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne Légende en 2 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Argent, Poids : 1.32 gr, Diamètre : 16.8 mm, axe des coins : 12h - Imitation La monnaie est sur Nummus-Bible |
Au droit, la légende farfelue et grossièrement caligraphiée, le portrait joufflu et inhabituellement babu de Valens ne laissent aucun doute sur le caractère imitatif de cette silique. Le choix de l'empereur Valens comme étant le personnage imité tiens à la longueur et à la césure de la titulature.
Au revers, la taille de la couronne de lauriers dans le flan ainsi que l'exergue n'ont rien d'officiel dans le monnayage de cette époque.
Le poids, très léger pour une silique de cette époque, indique une volonté de réduction économique du métal précieux propres aux contrefacteurs contemporains.
JULIEN II - LYON
Elle vient d'arriver cette variante dont nous avions parlé ici.
Référence inconnue du RIC et du Bastien avec ce diadème rosettes.
Référence inconnue du RIC et du Bastien avec ce diadème rosettes.
Merci à tous de vos coms toujours les bienvenus.
Celle là, je vous autorise à ne pas la commenter, mais pour 30€, je pouvais pas laisser un trou dans le médailler....
Je crois bien que c'est celle là, non ?
Celle là, je vous autorise à ne pas la commenter, mais pour 30€, je pouvais pas laisser un trou dans le médailler....
Je crois bien que c'est celle là, non ?
Siliquae a écrit:Celle là, je vous autorise à ne pas la commenter
.......
......, ......
Didier- Miliarense Lourd
Alors je ne commenterai que la précédente, la silique réduite de Julien avec son diadème de rosettes.
Y-a-t-il des exemplaires avec ce diadème pour d'autres ateliers que Lyon?
Y-a-t-il des exemplaires avec ce diadème pour d'autres ateliers que Lyon?
myriam- Piliers du forum
En fait, le descriptif exacte de ce diadème diadème devrait être plutôt "tête laurée et diadémée (Rosettes)." (j'ai corrigé chez moi).myriam a écrit:Y-a-t-il des exemplaires avec ce diadème pour d'autres ateliers que Lyon?
Bastien donne quelques références avec ce type de diadème. J'en ai plusieurs pour cet atelier dans ma base :
- RIC 213 - 215 - 219 -> tête diadémée (Rosettes).
- RIC 230 (PLVG) - 230-V (SLVG) - 231 - 233 -> tête laurée et diadémée (Rosettes).
La seule référence extérieure à l'atelier de Lyon que je possède avec un tel diadème (rosettes) est la RIC 326 pour l'atelier de Rome, mais je n'ai à ce jour trouvé aucune image de cette silique.
Je me demande pourquoi le BM a une base d'images de monnaies d'argent pour Julien II de plusieurs centaines pour Lyon (350), 97 pour trèves, 625 pour Arles et de 4 pour Rome ??
VALENS - ARLES
Tiens, cette imitation de Valens pour Arles tout juste sortie de son enveloppe.
Oui, Brutus, t'as raison. Ça fait que trois ans que je vous promets que je vais faire des progrès en photo.... ou pas !
J'ai un doute sur CON ou CONT à l'exergue. A votre avis ?
En plus, il avait la place ce graveur là de la mettre sa lettre R qui manque à RESTITUROR !!
Elle a quand même tout d'une grande : s'il ne manquait pas ce R, pourrait-ce bien être une "officielle" ?
J'ai un doute sur CON ou CONT à l'exergue. A votre avis ?
En plus, il avait la place ce graveur là de la mettre sa lettre R qui manque à RESTITUROR !!
Elle a quand même tout d'une grande : s'il ne manquait pas ce R, pourrait-ce bien être une "officielle" ?
CON pour moi avec un rattrapage de la ligne d'exergue par le graveur. Pour le BM beaucoup des monnaies de la collection proviennent de trouvailles sur l'ile
Très belle !!!
Didier- Miliarense Lourd
Superbe style
Chut- Miliarense léger
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
La dernière entrée en provenance de la vente CNG de septembre, déjà entrée dans la base ici.
Une très belle de plus...!!!
Didier- Miliarense Lourd
Belle qualité, avec un flan large...
Chut- Miliarense léger
... un beau style
myriam- Piliers du forum
LEON I - CONSTANTINOPLE
Arrivée depuis quelques temps, mais "oubliée" dans ma longue liste de choses à faire... Et elles sont deux en plus !!
Issue de la collection "Marc Poncin" ; Ex Numismatica Ars Classica 64, 17 May 2012, lot 2771; Ex Gorny & Mosch 156, 5 March 2007, lot 2379.
Déjà dans la base
Imitation référencée au RIC (est-il assez rare dans ces ouvrages d'en voir une identifiée comme telle avec son n° ?)...
Déjà dans la base ici, mais il faut corriger le RIC et la titulature (Ok, fait...)
Issue de la collection "Marc Poncin" ; Ex Numismatica Ars Classica 64, 17 May 2012, lot 2771; Ex Gorny & Mosch 156, 5 March 2007, lot 2379.
Déjà dans la base
Imitation référencée au RIC (est-il assez rare dans ces ouvrages d'en voir une identifiée comme telle avec son n° ?)...
Déjà dans la base ici, mais il faut corriger le RIC et la titulature (Ok, fait...)
Dernière édition par Siliquae le Ven 19 Déc - 7:11, édité 2 fois
Que de la beauté
tarusate- Miliarense Lourd
CONSTANCE II - CYZIQUE
La dernière entrée, pas encore dans la base, et en plus belle... J'ai eu du bol sur ce coup là encore.
http://www.siliques.fr/SILIQUAE_WEB/fichemonnaie/01187.htm
http://www.siliques.fr/SILIQUAE_WEB/fichemonnaie/01187.htm
Vraiment très belle !!!
Didier- Miliarense Lourd
Oui, superbe celle-ci, servie par une très belle photo
myriam- Piliers du forum
VALENS- CONSTANTINOPLE
Tiens, une autre celle là aussi pas rétive à l'objectif. Et c'est tant mieux, j'suis pas patient en ce moment les filles !
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae :
http://www.siliques.fr/SILIQUAE_WEB/fichemonnaie/00230.htm
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae :
http://www.siliques.fr/SILIQUAE_WEB/fichemonnaie/00230.htm
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20