Collection Siliquae
+16
iigaug
crispus
Chut
Ekpito
Flocon
Didier
tarusate
Alverne44
PYL
myriam
trollus
Dardanvs
tolstoi
Nemesis
elagabale2000
Siliquae
20 participants
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
Un nouvel arrivage postal aujourd'hui. Ca remonte le moral après la "tannée" qu'on a prise lundi soir avec l'orage : il a frappé juste au dessus de ma maison... PLusieurs centaines de voitures détruites, des maisons innondées, bref, du sport !
Je le sens bien venir, ce •, j'le sens bien....
Re: Collection Siliquae
Ta silique est de toute beauté ça doit remonter un peu le moral.
Nous sommes de tout COEUR avec toi
Nous sommes de tout COEUR avec toi
Toi aussi tu veux partir à la RéunionSiliquae a écrit:
Boutae- Miliarense léger
Superbe monnaie, bravo, avec un non moins joli point de centrage...
Didier- Miliarense Lourd
Absente de la base pour cette officine, superbe!
myriam- Piliers du forum
THEODOSE IER (379-395) pour LYON
Tiens, juste rentrée ce matin. Ca m'a bien plus l'idée d'avoir dans ma collection deux monnaies de même coins de droit et de revers. Le temps de la prendre en photo, la coquine...
Devant la divinité au revers faut il y voir un candélabre ou brule parfum ? Le RIC y voit un cippe, d'où la référence 43d au lieu de 43b2.
Plusieurs exemplaires on été recensés. Trois en collections privés et un au BM.
Les 4 exemplaires sont de mêmes coins de droits et de revers. Il y aurait donc un seul jeu de coin.
Voir les 4 exemplaires : http://www.siliques.fr/images/URBS_ROMA_CIPPE.jpg
Bastien classe cette monnaie en imitation, sous la référence I29, avec les autres imitations de la même émission, sans faire de distinguo avec ou sans le cippe...
D. Berthod associe ce "cippe" au montant du trône sur lequel, souvent, la divinité est assise plutôt que sur une cuirasse. Ce qui ferai de ce "cippe" une simple erreur de gravure et non une marque d'émission particulière.
Voir la discussion à ce sujet sur Nummus-bible
Normalement, si j'ai bien compris le process de fabrication d'une monnaie à cette époque, on devrait trouver plusieurs coins de revers pour le même coin de droit. Je suis donc à la recherche d'une autre silique à la Rome assise avec ce coin de droit, mais un revers "classique" ; pour le moment, choux blanc.... (va chercher, Nem, va chercher... )
Devant la divinité au revers faut il y voir un candélabre ou brule parfum ? Le RIC y voit un cippe, d'où la référence 43d au lieu de 43b2.
Plusieurs exemplaires on été recensés. Trois en collections privés et un au BM.
Les 4 exemplaires sont de mêmes coins de droits et de revers. Il y aurait donc un seul jeu de coin.
Voir les 4 exemplaires : http://www.siliques.fr/images/URBS_ROMA_CIPPE.jpg
Bastien classe cette monnaie en imitation, sous la référence I29, avec les autres imitations de la même émission, sans faire de distinguo avec ou sans le cippe...
D. Berthod associe ce "cippe" au montant du trône sur lequel, souvent, la divinité est assise plutôt que sur une cuirasse. Ce qui ferai de ce "cippe" une simple erreur de gravure et non une marque d'émission particulière.
Normalement, si j'ai bien compris le process de fabrication d'une monnaie à cette époque, on devrait trouver plusieurs coins de revers pour le même coin de droit. Je suis donc à la recherche d'une autre silique à la Rome assise avec ce coin de droit, mais un revers "classique" ; pour le moment, choux blanc.... (va chercher, Nem, va chercher... )
Je me suis trompé, la divinité ne peut être assise sur un trône puisqu'elle l'est sur une cuirasse ... A moins qu'il s'agisse d'un mix entre les deux issu d'une incompréhension du graveur, cf. cette monnaie pour un exemple avec trône classique et un accoudoir proche de notre cippe :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-30793.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-30793.htm
J'aime bien la théorie de l'erreur de gravure, j'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi ressemble ce zigouigoui, quand même moins du cippe décrit par la littérature (plus massif).
Le design du cippe/colonne n'est pas vraiment éloigné de ce qu'on peut trouver sur d'autres monnaies comme celles, antérieures, de Magnence et Décence ou celles représentant la Victoire gravant un bouclier, voire même certains cippes sur les constantiniana dafne ou encore la colonne sur laquelle s'appuie Securitas.
Une autre:
Il apparait que la plupart des exemplaires proviennent de Grande Bretagne (Bishops Cannings, Whitwell) certains rognés, points qui tendent à renforcer le caractère imitatif de ces siliques.
Une autre:
Il apparait que la plupart des exemplaires proviennent de Grande Bretagne (Bishops Cannings, Whitwell) certains rognés, points qui tendent à renforcer le caractère imitatif de ces siliques.
Invité- Invité
Siliquae a écrit:Tiens, juste rentrée ce matin. Ca m'a bien plus l'idée d'avoir dans ma collection deux monnaies de même coins de droit et de revers. Le temps de la prendre en photo, la coquine...
Je n'arrive pas à accéder à la discussion .
Ce message d'erreur apparait :
"Informations. Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum".
Comment faire ?
Boutae- Miliarense léger
Oui, Boutae, tu as raison, c'est un problème avec ces discutions très intéressantes que nous menons dans cette salle fermée au public, mais qui devrait pouvoir être accessible une fois les ventes terminées.
Darda, si tu pouvais déplacer le sujet en question vers le topic "Discussion autour des monnaies" par exemple, qu'il devienne accessible....
Darda, si tu pouvais déplacer le sujet en question vers le topic "Discussion autour des monnaies" par exemple, qu'il devienne accessible....
Des discussions très intéressantes dans une salle fermée au public ? :fietad:
Vous oeuvrez en secret pour les bienfaits du forum ?
Vous vous réunissez de temps en temps pour présenter des planches, et après la tenue et le tracé, c'est les agapes en salle humide ?
Ou alors vous retrouvez Yoda et Obi Wan Kenobi ?
Peut-être que vous vous livrez à la transmutation des métaux? (Génio serait dans le coup ?)
Mais j'en ai certainement trop dit et je vais recevoir la visite des Barbouzes .....
Vous oeuvrez en secret pour les bienfaits du forum ?
Vous vous réunissez de temps en temps pour présenter des planches, et après la tenue et le tracé, c'est les agapes en salle humide ?
Ou alors vous retrouvez Yoda et Obi Wan Kenobi ?
Peut-être que vous vous livrez à la transmutation des métaux? (Génio serait dans le coup ?)
Mais j'en ai certainement trop dit et je vais recevoir la visite des Barbouzes .....
Boutae- Miliarense léger
C'est surtout que l'on va être contraint ensuite de te crever les yeux , les tympans , et de t'arracher la langue ...........
Mais n'y voit rien de personnel ....c'est juste la procédure .....!!!!
C'est la salle E-bay , ou l'on présente les monnaies que l'on a en vue .......
J'essayerai de déplacer ce post en ouvert après avoir mangé......si c'est possible ...!!!
Mais n'y voit rien de personnel ....c'est juste la procédure .....!!!!
C'est la salle E-bay , ou l'on présente les monnaies que l'on a en vue .......
J'essayerai de déplacer ce post en ouvert après avoir mangé......si c'est possible ...!!!
Invité- Invité
Normalement , si tu cliques sur le lien , le post est maintenant accessible dans le sous forum "discussion autour des monnaies ".....
Invité- Invité
C'est encore une contrepèterie ?Siliquae a écrit:
Merci, Brutus au cœur d'or !
Boutae- Miliarense léger
Non, mais ça mérite une bise sur la tête, toujours très appréciée! Ça c'est une contrepèterie.
myriam- Piliers du forum
Mes chastes oreilles sont choquées...
Didier- Miliarense Lourd
CONSTANCE II- CONSTANTINOPLE
Bon, on repart sur du sérieux.... La dernière entrée, mignonne.
Belle silique.
Chut- Miliarense léger
Effectivement très belle !
Didier- Miliarense Lourd
Je vois que ça à l'air de vous plaire ? Alors une dernière, avant la prochaine....
JULIEN II (355-363) pour LYON
JULIEN II (355-363) pour LYON
Bravo pour cette belle lyonnaise...
Didier- Miliarense Lourd
Très fort, il est très fort!
myriam- Piliers du forum
piou !!! J'en avais loupé quelques unes :areu:
Dardanvs- Solidus
CONSTANCE II - CONSTANTINOPLE
Elle est arrivée au courrier ces derniers jours. Elle est déjà dans la base d'ailleurs, avec trois autres de ses copines ici...
Faut que je rachète une pile pour le pieds à coulisse...
Faut que je rachète une pile pour le pieds à coulisse...
Superbe portrait...
Didier- Miliarense Lourd
GRATIEN - TREVES
Très dificile à prendre en photo, entre le revers jaune irrisé et le droit si palot... Enfin...
Commentaires :
Note du RIC : les coins utilisés proviennent de coins D'aes.
Poids de l'exemplaire du Fitzwilliam Museum : 1.29gr (très léger pour une silique).
http://data.fitzmuseum.cam.ac.uk/id/object/185196
Crédit photo : ©Siliquae | Silique, 367-375, R4 A/ D N GRATIA-NVS P F AVG Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VIRTVS RO-MANORVM//SMTR Virtus Romanorum, La vertu des romains Rome casquée assise de face, tête à gauche, sur un trone, tenant dans sa main droite un globe et une lance renversée dans la main gauche. Argent, Poids : 2.02 gr, Diamètre : ? (toujours en panne de pile) mm, axe des coins : 5h RIC IX 58a(2), RSC 56†b La monnaie est sur Nummus-Bible |
Note du RIC : les coins utilisés proviennent de coins D'aes.
Poids de l'exemplaire du Fitzwilliam Museum : 1.29gr (très léger pour une silique).
http://data.fitzmuseum.cam.ac.uk/id/object/185196
Belle rareté, bravo !
Didier- Miliarense Lourd
Que de belles rentrées!
tarusate- Miliarense Lourd
Notée R4 au Ric, elle court pas les rues celle la. Encore un coup de bol, comme quoi...
VALENS - ATELIER INCERTAIN
Nous en avions parlé ici. Elle est arrivée et a bien voulu se laisser prendre en photo, la coquine.
Imitation au nom de Valens
Si le portrait peut paraître officiel, le N "rétrograde" de la titulature au droit, ainsi que l'inversion de gravage du "VOT" dans la légende du revers ne laisse aucun doute sur le caractère imitatif de cette silique. L'exergue ne fourni pas d'information fiable sur l'origine de l'imitation. Soit un A (AQ), soit un R (RQ) désignant ainsi la quatrième officine de l'atelier de Rome.
Agrandissement de l'exergue : un A et un .....
Imitation au nom de Valens
Si le portrait peut paraître officiel, le N "rétrograde" de la titulature au droit, ainsi que l'inversion de gravage du "VOT" dans la légende du revers ne laisse aucun doute sur le caractère imitatif de cette silique. L'exergue ne fourni pas d'information fiable sur l'origine de l'imitation. Soit un A (AQ), soit un R (RQ) désignant ainsi la quatrième officine de l'atelier de Rome.
Agrandissement de l'exergue : un A et un .....
Dernière édition par Siliquae le Jeu 21 Aoû - 21:01, édité 2 fois
HONORIUS - RAVENNE
La dernière entrée. Content, Siliquae.
Silique, copie d'une émission de l'atelier de Ravennes, émise au nom d'Honorius, et attribuée aux vandales. Emission postérieure à 439.
On remarque ici également le caractère "barbare" de cette silique dont l'exergue présente deux lettres rétrograde, le "R" et le "P"
Une autre silique quasi identique, dont le poids est de 1.42gr, certainement issue du même atelier clandestin, voir du même graveur dont la façon de typographier les lettres rétrogrades est quasi-identique.
Source : Vente The New York Sale - XI/4004 - 11.01.2006
Bibliographie : MEC 1. C. Morrisson and J. H. Schwartz, Vandal Silver Coinage in the Name of Honorius, ANS MN 27 (1982), 156, 99 :
Voir la discussion sur le forum numismaticom ici
Voir la fiche sur Siliquae
Silique, copie d'une émission de l'atelier de Ravennes, émise au nom d'Honorius, et attribuée aux vandales. Emission postérieure à 439.
On remarque ici également le caractère "barbare" de cette silique dont l'exergue présente deux lettres rétrograde, le "R" et le "P"
Une autre silique quasi identique, dont le poids est de 1.42gr, certainement issue du même atelier clandestin, voir du même graveur dont la façon de typographier les lettres rétrogrades est quasi-identique.
Source : Vente The New York Sale - XI/4004 - 11.01.2006
Bibliographie : MEC 1. C. Morrisson and J. H. Schwartz, Vandal Silver Coinage in the Name of Honorius, ANS MN 27 (1982), 156, 99 :
Voir la discussion sur le forum numismaticom ici
Voir la fiche sur Siliquae
Dernière édition par Siliquae le Dim 24 Aoû - 21:35, édité 1 fois
Tu y tiens vraiment à ton S pour Ravenne?
myriam- Piliers du forum
Non, j'ai changé dans la base, mais je n'ai pas relancé la fabrication des fiches .html qui contiennent encore le S. Cela se fait automatiquement mais à chaque modification de la monnaie.myriam a écrit: Tu y tiens vraiment à ton S pour Ravenne ?
Je vais faire ça cette nuit.
Pour celle là, c'est fait...
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20