Collection Valentinien Ier - Part I (2011-2015)
+19
iigaug
simo75
Arminius
Alverne44
le Diablinte
Flocon
tolstoi
tarusate
Potator II
fostyne
trollus
Ekpito
PYL
Siliquae
Nemesis
myriam
elagabale2000
Didier
Dardanvs
23 participants
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Re: Collection Valentinien Ier - Part I (2011-2015)
Quand tu dis 125, c'est quoi ? toutes les émissions confondues ? Ca me parait pas beaucoup....Dardanvs a écrit:
125 monnaies pour l'Empereur dont 17 RIC 0
125, plus maiintenant ^^
126 monnaies au total sili !
silique Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS PF AVG , Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VRBS – ROMA, Rome assise à gauche sur un trône tenant un globe nicéphore et une haste renversée, RP à l’exergue – Rome – 364/367 – RIC.11 a 1 (C)
Détail du revers :
On aperçoit clairement un globe aillés entre la victoire et Rome ! Une idée ?
Personnellement, je pense qu'elle à le même coin avers que ma première :
126 monnaies au total sili !
silique Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS PF AVG , Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VRBS – ROMA, Rome assise à gauche sur un trône tenant un globe nicéphore et une haste renversée, RP à l’exergue – Rome – 364/367 – RIC.11 a 1 (C)
Détail du revers :
On aperçoit clairement un globe aillés entre la victoire et Rome ! Une idée ?
Personnellement, je pense qu'elle à le même coin avers que ma première :
Dardanvs- Solidus
Ton globe ailé est un partie du dossier du trône ... Jolie monnaie
Rome sur le trône , avec la Victoire lui tendant un rouleau de papier.....!!!!
Invité- Invité
On voit clairement qu'elle tire la chasse sur l'agrandissement
Dernière édition par elagabale2000 le Sam 2 Nov - 20:46, édité 1 fois
Bien sur ! Merci chef ! et steph
Dardanvs- Solidus
Très belle monnaie, bravo !
Didier- Miliarense Lourd
Pas de globe ailé, mais magnifique tout de même.
Ils faudrait les mettre en vis à vis pour certifier, mais je pense que tu as raison pour les avers. Du coup, il va te falloir en trouver une nouvelle d'avers différent.
Ils faudrait les mettre en vis à vis pour certifier, mais je pense que tu as raison pour les avers. Du coup, il va te falloir en trouver une nouvelle d'avers différent.
Invité- Invité
Ah les poètes de la tétrarchie!
Splendide silique, Guillaume, un très beau portrait, un revers d'une grande finesse!
Splendide silique, Guillaume, un très beau portrait, un revers d'une grande finesse!
myriam- Piliers du forum
merci beaucoup
Dardanvs- Solidus
Je crois que tu me donnes là le nombre de monnaie dans ta collection.Dardanvs a écrit:125, plus maiintenant ^^ 126 monnaies au total sili !
Ma question était plutôt : combien de monnaie dans le corpus de Valentinien Ier ? J'arrive pas à me faire une idée ....
Au pauvre .... Beaucoup !combien de monnaie dans le corpus de Valentinien Ier ? J'arrive pas à me faire une idée ....
David y travaille dessus, une fois fini cet ouvrage sera vraiment la bible de Valentinien Ier
Dardanvs- Solidus
Ca a été long à compter Plus de 1.000 monnaies pour l'empereur et je n'ai pas finit mes recherches
Dardanvs- Solidus
Analyse des mes Siliques RP
Voici ce que je pense,
La Silique de gauche à été frappé avant celle de droite ! Pourquoi ?
Les coins avers sont identiques, mais les revers de coins différents.
Les coins avers sont identiques, mais les revers de coins différents.
On voit nettement que ma première silique à un coin d'avers neuf mais celui du revers commence a ce fatigué...
Quant à la seconde c'est quasi l'inverse ! Le coin avers a déjà quelques centaines de frappes mais le revers est neuf !
Qu'en pensez vous ?
Dardanvs- Solidus
Je ne pense pas que le coin d’avers soit plus neuf pour ta première monnaie, (les caractères sont même plus empâtés, et il y a presque plus de finesse dans les détails du diadème et du collier pour la seconde , qui a peut-être simplement circulé plus longtemps?)
Mais tu as sans doute raison, car dans le cas contraire il faut supposer qu’on ait eu le temps d’user le premier coin de revers encore très frais de celle de droite et un second complètement pour aboutir à la monnaie de gauche qui garde quand même un coin d’avers de bonne qualité.
Je ne sais pas si tu me suis ?
Bref elles sont vraiment magnifiques toutes les deux.
pour la dernière rentrée d'Aquilée, une petite variante que tu n'avais pas encore.
Mais tu as sans doute raison, car dans le cas contraire il faut supposer qu’on ait eu le temps d’user le premier coin de revers encore très frais de celle de droite et un second complètement pour aboutir à la monnaie de gauche qui garde quand même un coin d’avers de bonne qualité.
Je ne sais pas si tu me suis ?
Bref elles sont vraiment magnifiques toutes les deux.
pour la dernière rentrée d'Aquilée, une petite variante que tu n'avais pas encore.
myriam- Piliers du forum
Bien sur !!qui a peut-être simplement circulé plus longtemps?
Pour l'aquilée, elles ne sont pas si facile a trouver !
Du nouveau dans la salle ebay de DARDA
Dardanvs- Solidus
Ah, quand même, ça manquait un peu les bises sur ce forum!Dardanvs a écrit:
Bien sur !!
Bon on va voir sur ebay ce qui chauffe...
myriam- Piliers du forum
Sympa cette dernière.
J'ai remarqué que sur les siliques, le labarum est toujours tenu par la main droite, alors que sur les bronzailleries, il est tenu par la main gauche.... Ca veut dire quelque chose ?
J'ai remarqué que sur les siliques, le labarum est toujours tenu par la main droite, alors que sur les bronzailleries, il est tenu par la main gauche.... Ca veut dire quelque chose ?
C'est par ce que tu parles du revers RESTITVTOR REIP , silique et bronzailleries (tu vas morfler toi !) nummi tienne le labarum de la même main !
Pour les autres revers ce n'est pas comparable
Pour les autres revers ce n'est pas comparable
Dardanvs- Solidus
AH oui, tu as raison, je suis allé voir dans la base, tous les RESTITUTOR REIP ont le labarum dans la main droite.
Pour les coins, comme l'a fait remarquer Myriam, difficile de quantifier l'usure du coin, celle de la monnaie et la vigueur de la frappe. L'usure du coin devrait se manifester par des amorces de fissure ou des défauts comme des sur-épaisseurs....
Invité- Invité
J'ai un peu de mal avec le point avant la marque d'exergue : il pourrait tout autant s'agir d'une étoile fatiguée ou d'autre chose non ?
Dardanvs- Solidus
Ok, faudra que tu refasses une photo du revers alors S.T.P merci
De face on le voit pas ou très mal
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
Ca vas aller, t'inquiètes . c'était manière que ceux qui consultent le moteur de recherche voient le point
elle va créer le débat celle ci :
Ae3 Valentinien I
A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, Buste diadémé drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant une enseigne et traînant un captif à genoux par les cheveux,
ASISC à l'exergue, - Siscia - 364/367 - RIC.5 a (C) signe i .
Au revers cet exemplaire présente la particularité d’avoir une enseigne formée d’une couronne au lieu du traditionnel labarum ( on remarque le bras de la victoire du revers SECVRITAS REIPVBLICAE - manque le M à la fin de la titulature et manque aussi le I se ASISC - RIC.0
Elle est autant RIC.0 que celle ci :
Personnage : Valentinien I
Atelier : Héraclée
Collection : Dardanvs
N° RIC : 0
N° NBD : 17460
Légende : RESTITVTOR REIP
17460 Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ RESTITOV- TOR REIP, L'Empereur debout de face tourné à droite, vêtu militairement, tenant une enseigne marquée X de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche, SMHA à l’exergue – Héraclée – 364/367 – RIC.4 a (R2) – NBD 8713, 14236, 16567 – Un O dans la légende de revers, erreur du graveur ? – Coll.Dardanvs
Vous en pensez quoi ?
Ae3 Valentinien I
A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, Buste diadémé drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant une enseigne et traînant un captif à genoux par les cheveux,
ASISC à l'exergue, - Siscia - 364/367 - RIC.5 a (C) signe i .
Au revers cet exemplaire présente la particularité d’avoir une enseigne formée d’une couronne au lieu du traditionnel labarum ( on remarque le bras de la victoire du revers SECVRITAS REIPVBLICAE - manque le M à la fin de la titulature et manque aussi le I se ASISC - RIC.0
Elle est autant RIC.0 que celle ci :
Personnage : Valentinien I
Atelier : Héraclée
Collection : Dardanvs
N° RIC : 0
N° NBD : 17460
Légende : RESTITVTOR REIP
17460 Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ RESTITOV- TOR REIP, L'Empereur debout de face tourné à droite, vêtu militairement, tenant une enseigne marquée X de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche, SMHA à l’exergue – Héraclée – 364/367 – RIC.4 a (R2) – NBD 8713, 14236, 16567 – Un O dans la légende de revers, erreur du graveur ? – Coll.Dardanvs
Vous en pensez quoi ?
Dardanvs- Solidus
Le plus grand bien!
Pour moi elle est officielle, l'avers est impeccable et le portrait ressemble beaucoup à la 1116 de la base:
3 anomalies concentrées sur le seul revers, dont 2 pour le signator et une pour le scalptor, ça fait beaucoup.
Je ne sais vraiment pas, à moins qu'on ait laissé des apprentis se faire la main sur un coin de revers... Une regravure maladroite, mais je n'ai pas compris où tu vois le bras de la victoire?
Pour moi elle est officielle, l'avers est impeccable et le portrait ressemble beaucoup à la 1116 de la base:
3 anomalies concentrées sur le seul revers, dont 2 pour le signator et une pour le scalptor, ça fait beaucoup.
Je ne sais vraiment pas, à moins qu'on ait laissé des apprentis se faire la main sur un coin de revers... Une regravure maladroite, mais je n'ai pas compris où tu vois le bras de la victoire?
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Je suis plutôt d'accord avec Dardanvs, cette couronne je la verrais bien tenue par la Victoire (peut être un peu plus dans le champ). Vestiges d'une surfrappe?
Invité- Invité
Ca pourrait expliquer pas mal d'incohérence le fait d'être en présence d'une monnaie surfrappée. Par exemple l'absence du I, on a l'emplacement pour le mettre, on peut y voir soit un coin bouché, soit une absence de matière permettant l'impression du I (ce qui irait avec la surfrappe)
merci pour vos avis les gars !
Au putaing le boss est en ligne !!! Sa va saigner :brutus:
Au putaing le boss est en ligne !!! Sa va saigner :brutus:
Dardanvs- Solidus
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vestige de surfrappe sur une SECVRITAS REIPVBLICAE cette couronne, elle est trop mal située et ne devrait pas se trouver en bord de monnaie. on voit bien les 2 rubans qui en tombent donc elle est dans le bon sens, si c'était une couronne de SECVRITAS elle se trouverai plus au niveau du RO de ROMANORVM. A moins de considérer que la monnaie ai été surfrappée sur un exemplaire totalement décentré de revers ?
Il y a un espace entre le S et le C de ASISC il peut tout simplement s'agir d'un coin bouché . La monnaie est légèrement décentrée (voir le grènetis à gauche du revers) et pour moi il est impossible de se prononcer sur l’absence ou pas du M final de ROMANORVM qui peut se trouver hors flan du fait du décentrage.
D'autres GLORIA de Siscia au M qui flirte avec l'exergue :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25328.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25207.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23330.htm
Il y a un espace entre le S et le C de ASISC il peut tout simplement s'agir d'un coin bouché . La monnaie est légèrement décentrée (voir le grènetis à gauche du revers) et pour moi il est impossible de se prononcer sur l’absence ou pas du M final de ROMANORVM qui peut se trouver hors flan du fait du décentrage.
D'autres GLORIA de Siscia au M qui flirte avec l'exergue :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25328.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25207.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23330.htm
Ce que j'essaye de t'expliquer ce situe au niveau de la ligne d'exergue , j'ai bien compris tes explications mais en image ça parle mieux regarde :pour moi il est impossible de se prononcer sur l’absence ou pas du M final de ROMANORVM qui peut se trouver hors flan du fait du décentrage.
Sur tout tes exemples chef, la ligne d'exergue s’arrête pour laisser passer la légende et en aucun cas elle la coupe.(voir tes liens et la monnaie sur fonc blanc)
Sur ma monnaie , il n'y a aucun doute la ligne d'exergue est continue ! Elle coupe la légende..
Pour le I à présent, je suis dubitatif... Cette monnaie a un relief incroyable quasi neuf (malgré la patine du revers) Comment le coin se bouche t'il que sur le I alors que la monnaie a une frappe vigoureuse ?
Merci encore pour ce débat
Dardanvs- Solidus
Comment expliquer cette représentation du labarum? Par rapport à l'avers avec une gravure régulière, le revers est comme martelé sur les reliefs?
myriam- Piliers du forum
le seul endroit ou le relief est d'origine , c'est ? La couronne !
elle a été regravé cette monnaie....non ?
elle a été regravé cette monnaie....non ?
Dardanvs- Solidus
[quote="Dardanvs"]
L'un n’empêche pas l'autre, le coin s'étant bouché lors d'une frappe précédente (le I s'est détaché de la monnaie pour rester dans le coin), l'effet rendu est le même qu'une lettre non gravée sur le coin. A la frappe le reste de la monnaie ressort nickel. C'est donc une possibilité à ne pas exclure.
Pour le I à présent, je suis dubitatif... Cette monnaie a un relief incroyable quasi neuf (malgré la patine du revers) Comment le coin se bouche t'il que sur le I alors que la monnaie a une frappe vigoureuse ?
Invité- Invité
Merci pour ton explication Manu, tu as raison, a ne pas exclure...
Au niveau de la couronne il n'y as presque pas de relief comparer à ne serais-ce au bras qui tien le labarum et sur l'ensemble de la monnaie.
Au niveau de la couronne il n'y as presque pas de relief comparer à ne serais-ce au bras qui tien le labarum et sur l'ensemble de la monnaie.
Dardanvs- Solidus
Heureux darda !
chef celle ci http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25402.htm n'apparait pas dans ma collection, c'est toujours la photo de vente et elle est pas en RIC0
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS [P F AVG], buste diadémé drapé et cuirassé à droite
R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux,
ANTΔ à l’exergue – Antioche – 364/375 – RIC.10 a 4 (S) / 35 a
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux,
ALEΔ à l’exergue – Alexandrie – 364/375 – RIC. 1 a 4 / 4 a (S)
chef celle ci http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25402.htm n'apparait pas dans ma collection, c'est toujours la photo de vente et elle est pas en RIC0
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS [P F AVG], buste diadémé drapé et cuirassé à droite
ANTΔ à l’exergue – Antioche – 364/375 – RIC.10 a 4 (S) / 35 a
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite,
ALEΔ à l’exergue – Alexandrie – 364/375 – RIC. 1 a 4 / 4 a (S)
Dernière édition par Dardanvs le Lun 18 Nov - 19:22, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
Je suis un peu ennuyé avec la première, pour moi il est impossible de dire si la dernière lettre de l'exergue est un A ou un Δ car on en voit pas la base ... En plus difficile de dire s'il s'agit de Valentinien ou de Valens
Pour la seconde je voit, par contre, un Δ à la fin et pas un A
2 jolies monnaies
Pour la seconde je voit, par contre, un Δ à la fin et pas un A
2 jolies monnaies
Bien vu pour la seconde je me tâter aussi, mais comparé a celle de la base c'est flagrant
Pour la première tu fait ièch, tu me met le doute à présent...
Pour la première tu fait ièch, tu me met le doute à présent...
Dardanvs- Solidus
Vu la position du AVG sur la première je pense fortement qu'il s'agit de Valens et non de son frère
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20