Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question classement

+2
elagabale2000
Anthony
6 participants

Question classement Empty Question classement

Message par Anthony Mer 24 Oct - 18:16

Bonsoir à tous,

Peu présent sur le forum car je délaisse un peu internet et je ne prend plus le temps de prendre en photo mes petites romaines ni de le identifier.

Je commence à en posséder pas mal que je classe "au pif". Je souhaiterai savoir comment classer mes monnaies.

Comment classez-vous les votres ? Par empereur, par date d'émission, par revers, par type monétaire, ... ?

Le sujet a peut être déjà été évoqué mais je remercie par avance ceux qui participeront à ce sujet.

Anthony
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina

Revenir en haut Aller en bas

Question classement Empty Re: Question classement

Message par elagabale2000 Mer 24 Oct - 18:39

Perso je les classe par empereur puis dans l'ordre des numéros du Cohen lol! C'est pas très sérieux mais ca me permet de les retrouver assez facilement . En parallèle j'ai le catalogue papier de ma collec de romaines, quand j'en entre une nouvelle je voit à côté de laquelle elle vas se mettre
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Ekpito Mer 24 Oct - 19:07

salut Anthony ,
pour ma part , elle sont toutes dans des casiers de 28 cases avec une étiquette descriptive ( le nom de l'empereur , poids , et description avers et revers ,ensuite , par chronologie , )

pour les gauloises , je me suis offert à Brogniard 2 superbes médailler SAFE en bois laqué noir ,
j'ai été chez le cordonnier du coin , et je lui est fait faire des étiquettes de boite au lettre avec le nom de chaque peuple et je les ai collé sur les tiroirs , et dans chaque cases ( plateau de 28 aussi ) , le nom du peuple , le poids , le degré de rareté ,le descriptif avers et revers ainsi que les numéros de DT , et derrière l'étiquette , le prix que je les ai payé

voili voilou :koukou:
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Siliquae Mer 24 Oct - 20:29

Je les classe aussi par empereur, puis par type, les votives en dernier.
Sous chaque monnaie, une étiquette, normalisée, faite sous excel depuis ma bdd.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

http://www.siliques.fr

Message par Invité Mer 24 Oct - 20:39

Perso, je les classe dans ça:

Spoiler:

Invité
Invité

Message par Charley974 Mer 24 Oct - 20:55

Salut
Moi je classe mes monnaies dans des medaillers numérotés de 1 à 100000
Je classe les monnaies par revers .... Je ne connais rien au RIC ni au Cohen ...
Chaque médailler recoit un nombre de monnaies et je complète à chaque nouvelle arrivée. S'il le faut j'intercalle un nouveau médailler ...
Dans chaque médaillers je glisse une feuille de papier avec le nombre de case du médailler et les numéros de chaque case ... ça me permet de les retrouver plus facilement quand je consulte la version informatisée
Chaque monnaie à son numéro propre mais ce N° peut changer et elles ont toutes un second N° (celui de la base et ce N° ne change pas ...
Chaque monnaie est pesée, mesurée, et photographiée. J'élabore une petite fiche (fichier txt) avec son identification complète.
J'ai le logiciel NUMENTO qui est trés trés bien et je vais classer toutes mes monnaies avec cet outil informatisé.
Toute ma collection entre sur une clé USB de 32 G ... Et j'ai encore beaucoup de marge ...car une petite collection
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Message par Nemesis Mer 24 Oct - 20:57

Je donnerais pas de conseils là dessus désolé! Pas de classement et pas d'étiquettes chez moi, juste des plateaux tout désordonné! Je met 1h à retrouver une monnaie quand je la cherche Question classement 2275789063
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Anthony Mer 24 Oct - 20:58

Merci pour vos idées de classement. Je pense les classer un peu comme vous, c'est à dire, par empereur.

Une petite fichette dessous avec des informations complétementaire (avec au minimum : empereur, réf. RIC, année, degrés rareté) et plus d'info (poids, avers, revers, métal, atelier) sur un fichier Excel.

Je compte aussi faire des copies sur clés USB ou disque dur externe pour le/les fichiers informatisé(s) et les photos.

Encore merci pour votre aide. Enfin, je suis toujours ouvert à d'autres précisions et facon de classification !
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Anthony Sam 10 Nov - 12:18

Autres questions : Lorsque vous notez les références d'une monnaie sur une petite fiche placée sous celle-ci, l'encre utilisée ne fait rien sur les monnaies ? Cela ne les attaquent pas ? Il est préférable d'utiliser de l'encre d'un stylo ou peut-on fait ces fiches avec une encre d'imprimante ?
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Charley974 Sam 10 Nov - 12:49

Anthony a écrit:Autres questions : Lorsque vous notez les références d'une monnaie sur une petite fiche placée sous celle-ci, l'encre utilisée ne fait rien sur les monnaies ? Cela ne les attaquent pas ? Il est préférable d'utiliser de l'encre d'un stylo ou peut-on fait ces fiches avec une encre d'imprimante ?
Si tu les mets dans un médailler ... tu commences en haut et a gauche et tu donnes un numéro ... en ligne puis en colonne ...
Chaque pièce à un numéro virtuel ... Dessus le medailler pour gagner du temps tu mets une feuille quadrillée avec les numéro des monnaies ...
et dans ton PC à chaque dossier numéroté coirrespond la photo et la fiche de chaque monnaie. Pas d'encre mais que du velour en contact avec tes monnaie Very Happy
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

https://www.youtube.com/user/charley974

Message par Anthony Sam 10 Nov - 13:27

Ok merci du conseil.

En bourse numismatique, les pros vendent avec des étiquettes parfois même en plastique imprimés à partir d'un ordi et les monnaies sont posées dessus : Cela n'est pas bon ?
Anthony
Anthony
Double Maiorina
Double Maiorina