Ils sont fous ces romains .../.. INCUSE .../..
+3
elagabale2000
myriam
Charley974
7 participants
Page 1 sur 1
Ils sont fous ces romains .../.. INCUSE .../..
Dernière édition par charley974 le Mer 17 Oct - 15:07, édité 1 fois
Re: Ils sont fous ces romains .../.. INCUSE .../..
charley974 a écrit:...ou alors j'ai pas compris :!:
C'est exactement ça.
Désolé, j'ai pas pu résister. :pp:
Recherche l'étymologie de ce mot: incuse.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:C'est exactement ça.charley974 a écrit:...ou alors j'ai pas compris :!:
Désolé, j'ai pas pu résister. :pp:
Recherche l'étymologie de ce mot: incuse.
Se dit de certaines médailles frappées d'un seul côté, par la négligence et la précipitation des ouvriers.
Substantivement. Une incuse.
ÉTYMOLOGIE Lat. incusus, frappé, de in.... 2, et cudere, frapper, imprimer.
Encore un ou 2 qui a du finir aux lions :!:
Tiens, sa petite sœur elle aussi casquée.
Invité- Invité
Je ne comprends pas ces histoires d'incuses. Si elle est frappée d'un côté seulement, je ne vois pas pourquoi il y aurait la même image en creux de l'autre côté... à moins d'avoir laissé en place une pièce sur le coin?
Et est-ce de la négligence dans tous les cas?
Et est-ce de la négligence dans tous les cas?
myriam- Piliers du forum
Tu as donné la réponse dans ta question.
Invité- Invité
L'image en creux est l'empreinte de la monnaie suivante effectivement, très bel exemplaire Plus rares sont les incuses de revers
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2475.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2475.htm
Effectivement. Et cela s'explique par le fait que le plus souvent la monnaie restait enchassée dans le coin mobile et c'est donc l'avers de la monnaie qui venait emboutir le revers du flan créant ainsi un autre avers en creux et en négatif. Bien sûr si la monnaie restait dans le coin dormant, elle était beaucoup plus visible ce qui explique leur rareté.
Invité- Invité
ça prouve aussi autre chose c'est que la cadence devait être assez rapide pour ne pas vérifier les monnaies qui sortaient de la frappe...Genio popvli romani a écrit:Effectivement. Et cela s'explique par le fait que le plus souvent la monnaie restait enchassée dans le coin mobile et c'est donc l'avers de la monnaie qui venait emboutir le revers du flan créant ainsi un autre avers en creux et en négatif. Bien sûr si la monnaie restait dans le coin dormant, elle était beaucoup plus visible ce qui explique leur rareté.
A deux ouvriers, un pour la frappe et un pour la pose et dépose des flans, on doit pouvoir tabler grosso-modo sur trente à cinquante frappes par minutes.
Je ne garanti pas qu'après dix heures d'un tel traitement, la cadence soit toujours aussi élevée en fin de journée.
Je ne garanti pas qu'après dix heures d'un tel traitement, la cadence soit toujours aussi élevée en fin de journée.
Invité- Invité
J'ai sa soeur également du même type!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10953.htm
J'adore ce genre de monnaies, j'en fais une petite collection si ça t'intéresse :
http://www.forumfw.com/t8547-quand-les-frappeurs-de-monnaies-sont-fatigues
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-10953.htm
J'adore ce genre de monnaies, j'en fais une petite collection si ça t'intéresse :
http://www.forumfw.com/t8547-quand-les-frappeurs-de-monnaies-sont-fatigues
Belle série Nemesis.
On peut remarquer au passage que l'accident était beaucoup plus commun sous la république qu'au IVème surtout par rapport au nombre de monnaies frappées. La nature du matériau n'y est probablement pas étrangère ou une différence de technique (frappe à chaud).
On peut remarquer au passage que l'accident était beaucoup plus commun sous la république qu'au IVème surtout par rapport au nombre de monnaies frappées. La nature du matériau n'y est probablement pas étrangère ou une différence de technique (frappe à chaud).
Invité- Invité
y'a ça aussi chez les gogos .....
Ekpito- Miliarense léger
Ekpito- Miliarense léger
Salut
perso j'ai juste un petit quinaire éduens incus
Je pense que le facteur principal est le soin apporté à la frappe et au tri
Pour les monnaies frappées de manière expéditive souvent mal centrés et pour lesquels on se foutait que les exemplaires monnayés soit de bonne qualité ou pas, on trouve pas mal d'incuses , comme par exemple dans certaines séries gauloises.
Pour les monnaies de valeur plus élévée , depuis l'antiquité jusqu'à la fin de la frappe au marteau au 17° les ouvriers qui frappaient devaient prendre peu plus leur temps et les ratées, trefflées, incuses devaient être plus la plupart rejetées
perso j'ai juste un petit quinaire éduens incus
Je pense que le facteur principal est le soin apporté à la frappe et au tri
Pour les monnaies frappées de manière expéditive souvent mal centrés et pour lesquels on se foutait que les exemplaires monnayés soit de bonne qualité ou pas, on trouve pas mal d'incuses , comme par exemple dans certaines séries gauloises.
Pour les monnaies de valeur plus élévée , depuis l'antiquité jusqu'à la fin de la frappe au marteau au 17° les ouvriers qui frappaient devaient prendre peu plus leur temps et les ratées, trefflées, incuses devaient être plus la plupart rejetées
allobroge- Silique
lequelle ?
DIASULOS , DUBNOREX , DUBNOCOV , AYBNO , TËTE CASQUEE,
fait péter et je montre les 4 autres gogos incuses de ma colec
DIASULOS , DUBNOREX , DUBNOCOV , AYBNO , TËTE CASQUEE,
fait péter et je montre les 4 autres gogos incuses de ma colec
Ekpito- Miliarense léger
Salut Expito
promis , je la sors demain de son nid
Un peu crevé ce soir et pas beaucoup de lumière
C'est le type à la tête casquée imité du denier de la république (avec même le X derrière la tête ! ) et canasson à longues pattes de l'autre côté
Je dois en avoir trouvé 2 ou 3 .
Mais elle va paraitre un peu ridicule à côté de la tienne qui est magnifique
promis , je la sors demain de son nid
Un peu crevé ce soir et pas beaucoup de lumière
C'est le type à la tête casquée imité du denier de la république (avec même le X derrière la tête ! ) et canasson à longues pattes de l'autre côté
Je dois en avoir trouvé 2 ou 3 .
Mais elle va paraitre un peu ridicule à côté de la tienne qui est magnifique
allobroge- Silique
Désolé Ekpito
j'ai massacré ton nom !
La fatigue je te dis
pour la peine je te montrerais une autre éduenne : DIASULOS je crois
Bon je vais me coucher
j'ai massacré ton nom !
La fatigue je te dis
pour la peine je te montrerais une autre éduenne : DIASULOS je crois
Bon je vais me coucher
allobroge- Silique
j'avais même pas fait attention tellement je suis à fond sur les gogos ( va falloir que j'aille voir un psy moua )
génial , j'en ai un aussi à la tête casquée , ET
1 TOGIRIX
1 BITURIGE CUBE
1 DUBNOREX
et le VIIPOTAL de se soir
je fais les photos demain matin
génial , j'en ai un aussi à la tête casquée , ET
1 TOGIRIX
1 BITURIGE CUBE
1 DUBNOREX
et le VIIPOTAL de se soir
je fais les photos demain matin
Ekpito- Miliarense léger
[quote="elagabale2000"]J'ai un as de Germanicus notamment incus, y a pas vraiment de règle :
Certes, mais on peut néanmoins établir quelques tendances. Petite recherche sur ACsearch avec le terme "brockage". Exception faite des monnaies grecques pour lesquelles c'est le mode de frappe, je pense qu'on peut parler d'une bonne représentation des monnaies d'argent en général et de la république en particulier.
http://www.acsearch.info/search.html?search=brockage&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=
Certes, mais on peut néanmoins établir quelques tendances. Petite recherche sur ACsearch avec le terme "brockage". Exception faite des monnaies grecques pour lesquelles c'est le mode de frappe, je pense qu'on peut parler d'une bonne représentation des monnaies d'argent en général et de la république en particulier.
http://www.acsearch.info/search.html?search=brockage&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=
Invité- Invité
Plein d'infos et des illustrations superbes sur ce post...
Et donc certaines monnaies grecques étaient incuses intentionnellement?
Et donc certaines monnaies grecques étaient incuses intentionnellement?
myriam- Piliers du forum
Avec toutes ces histoires d'incus ça m'étonne que Charley n'ai pas encore débarqué
mon p'tit toto ... elle est à toi ?
Je croyais que les gaulois coulaient leurs monnaies ?
Cela prouve que je me trompe ... il frappaient aussi alors .... Humm hummm ...!!! y'a cas lire Asterix le Gaulois et on voit bien qu'ils frappent tout le temps ...des baffes ...
Je croyais que les gaulois coulaient leurs monnaies ?
Cela prouve que je me trompe ... il frappaient aussi alors .... Humm hummm ...!!! y'a cas lire Asterix le Gaulois et on voit bien qu'ils frappent tout le temps ...des baffes ...
Si si je suis là et j'ai vu qu'il y aurait un beau thème de collection avec les incuses car en plus il y en a de fort belle ...je trouve ...
Je vais donner un peu de grain à moudre à Charley.
Oui, mais là, c'est la forme du coin qui est en cause. D'ailleurs du point de vue de la terminologie on devrait parler de matrice lorsqu'il (le coin) est creux et et de poinçon lorsqu'il est en relief.
Donc les monnaies grecques au revers incus étaient frappées entre poinçon et matrice.
Finalement le terme incus n'est peut être pas si bien adapté pour ces monnaies.
http://www.acsearch.info/search.html?search=incus&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=
myriam a écrit:Et donc certaines monnaies grecques étaient incuses intentionnellement?
Oui, mais là, c'est la forme du coin qui est en cause. D'ailleurs du point de vue de la terminologie on devrait parler de matrice lorsqu'il (le coin) est creux et et de poinçon lorsqu'il est en relief.
Donc les monnaies grecques au revers incus étaient frappées entre poinçon et matrice.
Finalement le terme incus n'est peut être pas si bien adapté pour ces monnaies.
http://www.acsearch.info/search.html?search=incus&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=
Invité- Invité
Non Manu je ne sombrerai dans les entrailles de la sombritude sombre de là ou tu veux m'emmener "Le moulin à café" ?
TOTO je savais que c'était toi le roi de la gogo ... T'es le meilleur bouffeur de sanglier que je connaisse ... Va y mon pote montre leur comment t'es trop fort en gogo ... :!: ...
Ekpito- Miliarense léger
Ekpito- Miliarense léger
Des incuses à gogo pour le plaisir des yeux! T'a bien fait de lancer le sujet Charley! Sympa le denier Séquane au sanglier, on en voit déjà pas souvent non incus de ce type, alors incus..
Nem , si je te disais le prix que je l'ai eu ,
35€ à la bourse de Dole
35€ à la bourse de Dole
Ekpito- Miliarense léger
ça interresse personne les incuses ,
Ekpito- Miliarense léger
Oui c'est vrai, à part ma toute dernière j'en ai payé aucune plus de 50 euros, c'est vraiment curieux que ça n'intéresse pas plus de monde elles ont un charme fou ces monnaies!
C'est vraie qu'elles sont sympa ces "gauloised incused" ... Toto
Pour ma part je ne dirai pas non d'en avoir une ou deux dans ma collection pour voir et montrer ce qu'est une incuse ou une double frappe (que j'ai déjà d'ailleurs ici).
Vous voyez, quand un ami profane en la matière, vient chez vous, voit vos monnaies, vous lui présentez votre collection, il s'émerveille, il pose plein de questions, et en vient au final à vous demander comment on faisait de si belles choses :? :
Et là en lui expliquant comment on faisait ces monnaies, on lui parlera des sur frappes et des incuses avec exemple...
Mais de là à faire toute une collection ? Faut déjà avoir une sacrée collection de monnaie romaines ou gauloises pour se lancer dans un thème pareil ...
Je pense que ce ne doit pas être l'essentiel d'une collection mais plutôt le petit plus qui rajoute au charme de cette collection
Pour ma part je ne dirai pas non d'en avoir une ou deux dans ma collection pour voir et montrer ce qu'est une incuse ou une double frappe (que j'ai déjà d'ailleurs ici).
Vous voyez, quand un ami profane en la matière, vient chez vous, voit vos monnaies, vous lui présentez votre collection, il s'émerveille, il pose plein de questions, et en vient au final à vous demander comment on faisait de si belles choses :? :
Et là en lui expliquant comment on faisait ces monnaies, on lui parlera des sur frappes et des incuses avec exemple...
Mais de là à faire toute une collection ? Faut déjà avoir une sacrée collection de monnaie romaines ou gauloises pour se lancer dans un thème pareil ...
Je pense que ce ne doit pas être l'essentiel d'une collection mais plutôt le petit plus qui rajoute au charme de cette collection
allobroge- Silique
En voici une autre qui est un bel exemplaire du travail de cochon que faisaient parfois les ateliers gaulois . J'ai même trouvé un flan non frappé qui devait circuler comme les autres monnaies
J'aimerais avoir ton avis Ekpito , mais je ne pense que l'on puisse considérer celle là comme une incuse : cheval visible sur une face probablement du type quinaire séquane Q. DOCI SAM F
Rien d'évident (en tout cas pour moi) de l'autre côté
J'aimerais avoir ton avis Ekpito , mais je ne pense que l'on puisse considérer celle là comme une incuse : cheval visible sur une face probablement du type quinaire séquane Q. DOCI SAM F
allobroge- Silique
charley974 a écrit:
C'est vrai que quand des amis viennent chez moi , ils repartent aussi , souvent avec la tête dans l'incus .........!!!!!! :brutus:
Invité- Invité
allobroge a écrit:En voici une autre qui est un bel exemplaire du travail de cochon que faisaient parfois les ateliers gaulois . J'ai même trouvé un flan non frappé qui devait circuler comme les autres monnaies
splendide l'incu tête casquée :areu:
les 4 globules sont censé etre ligaturé de manière à obtenir le chiffre X romain , et ton exemplaire , les ligatures des globules forment la lettre N . fantaisie d' un graveur illettré ?
j'ai aussi un exemplaire incu tête casquée ,
ton exemplaire uniface est bizarre , le flan est loin d'être lisse ( flan coulé presque à la solidification du métal ? ) et de plus , pas de bol , la frappe est molle( peut etre le frappeur c'est rendu compte au moment de frapper la monnaie ,que celle ci est resté coincé sur le coin monétaire , :?: :?: :?: ) il est donc tres difficile de classer cette petite
mais cette monnaie est un joyaux dans le sens des conpréhensions des frappes monétaire gauloise
Ekpito- Miliarense léger
Ohhh là franchement vous me dépassez ... par ce sujet sur l'incus j'essaye de suivre mais dés qu'on arrive dans la très haute technicité de Toto ... là ...:!: :loool: Mais je lis tout ...peut être arriverai je à comprendre un truc par-ci par-là
Il faut insister un peu pour rentrer bien profondément dans ce sujet ........!!!
Invité- Invité
comprendre un coin monétaire gaulois ......des la 6eme minute ....
https://www.youtube.com/watch?v=XD_7O8Jrs98&feature=relmfu
https://www.youtube.com/watch?v=XD_7O8Jrs98&feature=relmfu
Ekpito- Miliarense léger
BRUTUS a écrit:Il faut insister un peu pour rentrer bien profondément dans ce sujet ........!!!
Ekpito- Miliarense léger
C'est super ...merci mais j'avais déjà vu cette émission à la TV ...mais c'est sympa de la revoir sur le OUAIBe ...
PS : arrête de me faire des en public ... :!: ça va jaser
PS : arrête de me faire des en public ... :!: ça va jaser
de tres belle monnaie mes C est une collection différente que les romaines , on n an trouve pas beaucoup et les prix sont tres cher...
alexein11- Miliarense léger
alexein11 a écrit: de tres belle monnaie mes C est une collection différente que les romaines , on n an trouve pas beaucoup et les prix sont tres cher...
les incuse sont beaucoup moin chere , du moin , chez les gogos , elles sont complétement boudé par les collectionneurs, qui eux , rechercheront chez les gauloises , une monnaie bien centré ,( c'est celle ci qui nous coute un bras ) , ce qui n'est pas commun à trouvé chez les gaulois
Ekpito- Miliarense léger