Restauration obole
+5
fostyne
michelcesbom
Dardanvs
elagabale2000
allobroge
9 participants
Page 1 sur 1
Restauration obole
Salut à tous
aprés avoir vu le magnifique boulot de restauration effectué par Esugenos sur ces deniers je voulais vous montrer les étapes de la restauration que j'ai effectué sur une petite obole médiévale de Lausanne
Je sais, on est loin des romaines mais bon dans le vestiaire on doit pouvoir causer de tout et je pense que la technique peut s'appliquer à des romaines d'agent ou de billon bien encrassées
Il s'agit donc d'une petite obole de 0,5g au depart couverte d'un mélange d'oxydes et de minéraux trés durs qui ne permettait pas de l'identifier
Il s'agit d'un billon de titre correct (environ 50% d'agent )
Premier étape : léger grattage aprés une nuit de trempage dans l'eau déminéralisée : on commence à comprendre ce que c'est
Ensuite bains dans du jus de citron puis grattage à l'aiguille fine sous binocculaire grossissement X20
Aprés chaque étape bains de neutralisation dans de l'eau additionnée de bicarbonate puis eau déminéralisée
On commence à y voir plus clair
Aprés quelques allers-retours supplémentaires .......
Résultat final aprés quelques heures de boulot et quelques jours de trempage
Cà demande pas mal de patience mais je trouve le résultat final assez sympa
aprés avoir vu le magnifique boulot de restauration effectué par Esugenos sur ces deniers je voulais vous montrer les étapes de la restauration que j'ai effectué sur une petite obole médiévale de Lausanne
Je sais, on est loin des romaines mais bon dans le vestiaire on doit pouvoir causer de tout et je pense que la technique peut s'appliquer à des romaines d'agent ou de billon bien encrassées
Il s'agit donc d'une petite obole de 0,5g au depart couverte d'un mélange d'oxydes et de minéraux trés durs qui ne permettait pas de l'identifier
Il s'agit d'un billon de titre correct (environ 50% d'agent )
Premier étape : léger grattage aprés une nuit de trempage dans l'eau déminéralisée : on commence à comprendre ce que c'est
Ensuite bains dans du jus de citron puis grattage à l'aiguille fine sous binocculaire grossissement X20
Aprés chaque étape bains de neutralisation dans de l'eau additionnée de bicarbonate puis eau déminéralisée
On commence à y voir plus clair
Aprés quelques allers-retours supplémentaires .......
Résultat final aprés quelques heures de boulot et quelques jours de trempage
Cà demande pas mal de patience mais je trouve le résultat final assez sympa
allobroge- Silique
Re: Restauration obole
Bravo beau boulot Je n'ai pas autant de patience que toi et je passe souvent ce genre de monnaie au vinaigre blanc
superbe boulot !
Dardanvs- Solidus
allobroge- Silique
allobroge- Silique
beau boulot !
michelcesbom- Miliarense léger
Merci à vous tous
j'espère avoir une de ces jours l'occasion de vous montrer une restauration sur une romaine correcte mais ce n'est pas le cas des 5 ou 6 dernières que j'ai sorties qui sont toutes pourries
j'espère avoir une de ces jours l'occasion de vous montrer une restauration sur une romaine correcte mais ce n'est pas le cas des 5 ou 6 dernières que j'ai sorties qui sont toutes pourries
allobroge- Silique
Super boulot
fostyne- Piliers du forum
J'avais pas vu le post .... Superbe ta restauration
Félicitation jolie boulot
Félicitation jolie boulot
Alverne44- Miliarense léger
super résultat, Allobroge!
myriam- Piliers du forum
J'avais pas vu ce topic c'est impressionnant! La Séquane n'a pas tant mangé que ça on n'en voit pas souvent des TOC en bel état
jolie la restauration bravo
alexein11- Miliarense léger
Page 1 sur 1