Imitation d'époque d'un auréus de Néron sur base d'un denier IVPPITER CVSTOS
+4
Charley974
Nemesis
myriam
elagabale2000
8 participants
Page 1 sur 1
Imitation d'époque d'un auréus de Néron sur base d'un denier IVPPITER CVSTOS
Bonjour , je vous en avais parlé l'autre jour , voici un faux auréus de Néron d'époque , fait à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS doré ..... ( dans un champ loin de tout , avec 3 petits nummi 4 ème et 5 éme )
Avers : NERO CAESAR-AVGVSTUS , buste tête nue à droite
Revers :IVPPITER CVSTOS , Jupiter entroné à gauche , tenant le foudre et un sceptre long
3,19 gr pour 17.3 mm
RIC 53 , BMC 74 , C 119 , CBN 220 (denier )
RIC 52 , WCN 25 , BMCRE 67 , BN 213 , Hunter 27 , Calicó 412 , C. 118 (aureus)
Les images sont un peu surexposées , mais permettent de bien voir le subterfuge utilisé par le faussaire ....qui n'a d'ailleur pas résisté au temps et aux actions des labours ....
Une trouvaille qui m'a fait grand plaisir ...!!! (le vrai modèle imité m'eut encore plus ravi ....!!! )
Avers : NERO CAESAR-AVGVSTUS , buste tête nue à droite
Revers :IVPPITER CVSTOS , Jupiter entroné à gauche , tenant le foudre et un sceptre long
3,19 gr pour 17.3 mm
RIC 53 , BMC 74 , C 119 , CBN 220 (denier )
RIC 52 , WCN 25 , BMCRE 67 , BN 213 , Hunter 27 , Calicó 412 , C. 118 (aureus)
Les images sont un peu surexposées , mais permettent de bien voir le subterfuge utilisé par le faussaire ....qui n'a d'ailleur pas résisté au temps et aux actions des labours ....
Une trouvaille qui m'a fait grand plaisir ...!!! (le vrai modèle imité m'eut encore plus ravi ....!!! )
Invité- Invité
Re: Imitation d'époque d'un auréus de Néron sur base d'un denier IVPPITER CVSTOS
Terrible.
Déjà un denier de Néron, pas commun qui plus est, avec cette dorure.
Le petit cachotier n'avait quand même pas l'air de mégoter sur l'épaisseur de la dorure. Un genre d'alchimiste capable de transformer l'argent en or.
Remarque rien ne prouve que le but était de faire de la fausse monnaie ni que la transformation est contemporaine de l'émission (probablement pas d'ailleurs).
Bref, félicitations pour cette découverte importante qui en a probablement long à nous apprendre sur les mœurs de l'époque.
Déjà un denier de Néron, pas commun qui plus est, avec cette dorure.
Le petit cachotier n'avait quand même pas l'air de mégoter sur l'épaisseur de la dorure. Un genre d'alchimiste capable de transformer l'argent en or.
Remarque rien ne prouve que le but était de faire de la fausse monnaie ni que la transformation est contemporaine de l'émission (probablement pas d'ailleurs).
Bref, félicitations pour cette découverte importante qui en a probablement long à nous apprendre sur les mœurs de l'époque.
Invité- Invité
Re: Imitation d'époque d'un auréus de Néron sur base d'un denier IVPPITER CVSTOS
Je ne pense pas que ce soit un faux, rien que le poids devait faire connaitre le subterfuge (7,5 g pour un aureus) ...
Très belle découverte qui m'en rappelle une autre
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-247.htm
Très belle découverte qui m'en rappelle une autre
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-247.htm
C'est amusant, car en regardant ta monnaie cette semaine, je me suis rappelé que sur celle que j'ai, les restes "d'argenture" sont eux aussi "jaune" :?: .
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-11257.htm
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Bonjour , je vous en avais parlé l'autre jour , voici un faux auréus de Néron d'époque , fait à partir d'un denier IVPPITER CVSTOS doré ..... Une trouvaille qui m'a fait grand plaisir ...!!! (le vrai modèle imité m'eut encore plus ravi ....!!! )
Pourquoi? Celui ci vaut bien mieux qu'un aureus!
Il parait que les deniers sont plus rares que les aurei sous Neron ,est-ce vrai?
Et ce petit travail artisanal fait par dessus la rend unique!
Pour l'époque où a été réalisée la dorure, il est quand même possible qu'elle soit contemporaine de la monnaie, le fait qu'il existe la même titulature exactement pour les deux types rend la manoeuvre tentante? C'est vrai que la différence de poids est énorme...
myriam- Piliers du forum
Très intéressante trouvaille!
Vu que ces monnaies ne peuvent pas tromper à cause du poids, elle n'aurait pas pu être émises lors de cérémonies ou d’évènements histoire de rapporter une pièce souvenir?
Vu que ces monnaies ne peuvent pas tromper à cause du poids, elle n'aurait pas pu être émises lors de cérémonies ou d’évènements histoire de rapporter une pièce souvenir?
Quel régal que de trouver çà dans un champ et avec d'autres monnaies en plus ... J'aimerai bien savoir la sensation que l'on ressent quand on trouve çà ... C'est un peu comme si on trouvait un tresor En fait c'est un tresor ...un petit mais un tresor quand même :!: l'ami ...
tu as du avoir les pieds qui décollent du sol...........
mais ,,,,,,,,,,,,,,vite retombé par terre ...
tu as les coordonnées géographique ? que j'aille voir si il n'y a pas ces petites soeurs
tu as les coordonnées géographique ? que j'aille voir si il n'y a pas ces petites soeurs
Ekpito- Miliarense léger
Invité- Invité
Genio j'tai pas oublié mais un peu débordé cette semaine ...Genio popvli romani a écrit:C'est amusant, car en regardant ta monnaie cette semaine, je me suis rappelé que sur celle que j'ai, les restes "d'argenture" sont eux aussi "jaune" :?: .
Ekpito a écrit:tu as du avoir les pieds qui décollent du sol...........
En premier , c'est le jaune qui apparaissait aux endroits sans terre ......!!!
Mais le poids en main m'a tout de suite fait douter .....!!!
Le nettoyage a révélé le "truc" ....!!!
Mais elle me fait quand même bien plaisir ....!!!!
Pour les coordonnées GPS , pas la peine , il n'y avait quasiment rien dans toute la zone , située loin de toute ville où habitation (le proprio m'a dit qu'il venait de retourner ce terrain que je n'avait jamais fait auparavant .....). Aucune trace visible après labours non plus , juste de la terre et les habituels silex de part chez moi .....
Invité- Invité
très belle découverte Brutus
Parfois les chose sont la ou on s'en temps le moins .....
Parfois les chose sont la ou on s'en temps le moins .....
alexein11- Miliarense léger
Salut Brutus
magnifique trouvaille !
Sur la finalité de la dorure , il y a eu des monnaies dorées à toutes les époques .
On connait bien les doubles tournois dorés aux 16-17° réalisés à l'occasion de mariages .
Sinon il y a eu depuis la péride celte jusqu'aux mérovingiens de fausses monnaies d'or (en général en cuivre ou bronze recouverts d'une couche d'or ) et les dorures appliquées sur monnaies authentiques, comme celle là, qui sont beaucoup plus rares
je pense personnellement qu'il s'agit pour ces dernières de monnaies destinées à circuler : celà n'est pas discuté pour les "vrai faux" en bronze argenté ou dorés dont le poids est parfois assez éloigné des monnaies authentiques .
Je n'ai par ailleurs jamais entendu parler de trouvailles dans un contexte particulier qui ferait penser à une utilisation spécifique (en particulier votive ) de ces monnaies dorées
magnifique trouvaille !
Sur la finalité de la dorure , il y a eu des monnaies dorées à toutes les époques .
On connait bien les doubles tournois dorés aux 16-17° réalisés à l'occasion de mariages .
Sinon il y a eu depuis la péride celte jusqu'aux mérovingiens de fausses monnaies d'or (en général en cuivre ou bronze recouverts d'une couche d'or ) et les dorures appliquées sur monnaies authentiques, comme celle là, qui sont beaucoup plus rares
je pense personnellement qu'il s'agit pour ces dernières de monnaies destinées à circuler : celà n'est pas discuté pour les "vrai faux" en bronze argenté ou dorés dont le poids est parfois assez éloigné des monnaies authentiques .
Je n'ai par ailleurs jamais entendu parler de trouvailles dans un contexte particulier qui ferait penser à une utilisation spécifique (en particulier votive ) de ces monnaies dorées
allobroge- Silique
Dardanvs- Solidus