Mes modestes monnaies
+14
Didier
Dardanvs
myriam
Charley974
lombardus
fostyne
Nemesis
iigaug
Arminius
trollus
Vinc
pattouillard
carlausius
elagabale2000
18 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mes modestes monnaies
Ben Brutus ! Tu as les engelures...euh.... raideurs qui se déplacent ? :roll:
Invité- Invité
En général , le grand froid donne plutôt l'effet inverse .....!!!!!!
Invité- Invité
Un AE1 de Julien II l'Apostat (360-363) pour Nicomédie , première officine
29 mm pour 6,27 gr
Avers : DN FL CL IVLI-ANVS PF AVG , buste barbu diadémé perlé , drapé et cuirassé à droite
Revers : SECURITAS REIPUB (césure non répertoriée...!!!!! ) , taureau debout à droite , tête levée de face , deux étoiles au dessus, rameau/NIKA/rameau à l'exergue
RIC VIII 121 , frappée entre 361 et 363 , classée S
Une variante de césure de revers inconnue au RIC pour l'atelier , il me semble.....!!!!
29 mm pour 6,27 gr
Avers : DN FL CL IVLI-ANVS PF AVG , buste barbu diadémé perlé , drapé et cuirassé à droite
Revers : SECURITAS REIPUB (césure non répertoriée...!!!!! ) , taureau debout à droite , tête levée de face , deux étoiles au dessus, rameau/NIKA/rameau à l'exergue
RIC VIII 121 , frappée entre 361 et 363 , classée S
Une variante de césure de revers inconnue au RIC pour l'atelier , il me semble.....!!!!
Invité- Invité
superbe exemplaire
par-contre on etait a 2 doigts d'etre avec un taureau MILKA et non NIKA
par-contre on etait a 2 doigts d'etre avec un taureau MILKA et non NIKA
trollus- Miliarense léger
Oui , mais alors pour le chocolat ...!!!! , quand au lait ......!!!!! :
Invité- Invité
Je pense que la mention de la césure du RIC est erronée : aucune des monnaies a ce type que j'ai vu n'avait de césure SECVRITAS REI-PVB, je pense juste à une coquille :
http://www.acsearch.info/record.html?id=207940
http://www.acsearch.info/record.html?id=207976
http://www.acsearch.info/search.html?search=IVLIANVS+SECVRITAS&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=&page=1
http://www.acsearch.info/record.html?id=207940
http://www.acsearch.info/record.html?id=207976
http://www.acsearch.info/search.html?search=IVLIANVS+SECVRITAS&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=&page=1
Oui tu as raison ,en plus , la césure ne serait pas très logique , sauf dans le cas d'une titulature longue avec REI-PVBLICAE......!!!!
Invité- Invité
Ou une césure due a un morceau de la scène de revers, comme la main du soleil de la série SOLI INVICTO COMITI, là je me suis dit que les cornes pouvaient provoquer cette césure mais non à priori
Pour faire rager Anthony .......................................................................bientôt une nouvelle silique ............en attente ........!!!!!!
Invité- Invité
En attendant ma silique .....!!!!!
Une double maiorina réduite de Magnence de Lyon avec une patine sympa ....!!!!
24 mm pour 6,49 gr
DN MAGNEN-TIVS PF AVG , buste tête nue drapé cuirassé à droite
SALVS DD NN AVG ET CAES Grand chrisme accosté à gauche d' Alpha et oméga à droite , PPLG/point à l'exergue
RIC VIII Lyon 158 , première officine , seconde émission , frappée entre 350 à 353 , classée S
Une double maiorina réduite de Magnence de Lyon avec une patine sympa ....!!!!
24 mm pour 6,49 gr
DN MAGNEN-TIVS PF AVG , buste tête nue drapé cuirassé à droite
SALVS DD NN AVG ET CAES Grand chrisme accosté à gauche d' Alpha et oméga à droite , PPLG/point à l'exergue
RIC VIII Lyon 158 , première officine , seconde émission , frappée entre 350 à 353 , classée S
Invité- Invité
une bien belle maiorina
va falloir me fasse violence et prendre celle que j'ai aussi
chouette acquisition Mr BRUTUS
Une seconde Magnence venant du même endroit , mais beaucoup moins belle , même si une partie de l'argenture est resté , les oxydes ont taraudé certains endroits et l'exergue est hors champ ....Mais certainement de Trèves ....????(photo très dure à prendre ...... )
17 mm pour 2,53 gr
DN MAGNEN-TIVS PF AUG , buste tête nue drapé (cuirassé ????) à droite , A dans le champ à gauche
VICTORIAE DD NN AUG ET CAE , deux victoires face à face tenant un bouclier inscrit VOT/V/MVLT/X en 4 lignes , exergue ???????
17 mm pour 2,53 gr
DN MAGNEN-TIVS PF AUG , buste tête nue drapé (cuirassé ????) à droite , A dans le champ à gauche
VICTORIAE DD NN AUG ET CAE , deux victoires face à face tenant un bouclier inscrit VOT/V/MVLT/X en 4 lignes , exergue ???????
Invité- Invité
Très difficile a dire en l'état, le poids est cependant très léger et il s'agit peut être d'une imitation, Bastien "les monnaies de Magnence" pages 99 - 100 "Il existe en outre de très nombreuses pièces de petit module au revers du cavalier ou des victoires pesant de 2 g 00 à 3 g 00. La plupart sont des imitations qu'on reconnait aisément. D'autres, d'un style excellent, frappées aux marques de Trèves et Lyon semblent bien correspondre à des demi-maiorinae. Malgré tout un doute subsiste sur leur caractère officiel - A un autre endroit Bastien précisera que la lettre I dans le champ du revers est la marque de la demi-maiorina notamment utilisée à Lyon ...
Oui , c'est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une imitation ......!!!
Invité- Invité
Un petit bonus pour mon anniversaire :
Une silique de Valentinien I 364-375 pour Lyon
17mm pour 1,75 gr
Avers : DN VALENTINI-ANVS PF AVG Buste diadémé-perlé , drapé et cuirassé à droite
revers : RESTITV-TOR REIP , Valentinien debout de face , tête à droite , tenant le labarum chrismé , avec un crochet sur le manche , de la main droite , et une victoire nicéphore de la main gauche, PLVG/point à l'exergue pour Lyon , première officine
RIC IX Lyon 6 b 3 , frappée entre 364 et 367 et classée S
Une silique de Valentinien I 364-375 pour Lyon
17mm pour 1,75 gr
Avers : DN VALENTINI-ANVS PF AVG Buste diadémé-perlé , drapé et cuirassé à droite
revers : RESTITV-TOR REIP , Valentinien debout de face , tête à droite , tenant le labarum chrismé , avec un crochet sur le manche , de la main droite , et une victoire nicéphore de la main gauche, PLVG/point à l'exergue pour Lyon , première officine
RIC IX Lyon 6 b 3 , frappée entre 364 et 367 et classée S
Invité- Invité
,super ca
tres chouette cadeau
de tres belles siliques
tres chouette cadeau
de tres belles siliques
Bonjour ,il a des mollets de cyclistes,le vélo existait il? Va falloir faire une enquête.SUPERBE monnaie en attendant.
pattouillard- Double Maiorina
pattouillard (Jeu 16 Déc - 11:56) a écrit:Bonjour ,il a des mollets de cyclistes,le vélo existait il? Va falloir faire une enquête.SUPERBE monnaie en attendant.
Non , ses mollets musclés , c'est à force de botter le derrière des "barbares"........!!!!!!!!
Invité- Invité
Allez quelques monnaies pour la BDD....!!!!
Un petit AE3 de Valens d'Arles 18mmm pour 3,01 gr
D N VALEN-S P F AVG, buste diadémé-perlé , drapé et cuirassé à droite
GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le
labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, TCON à l'exergue.
Arles troisième officine
Ferrando 1423 – Ferrando II 1580 (R3)
RIC IX Arles 18 a XIV c frappée de 371 à 376
Un petit AE3 de Valens d'Arles 18mmm pour 3,01 gr
GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le
labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, TCON à l'exergue.
Arles troisième officine
Ferrando 1423 – Ferrando II 1580 (R3)
RIC IX Arles 18 a XIV c frappée de 371 à 376
Dernière édition par BRUTUS le Dim 6 Fév - 20:03, édité 3 fois
Invité- Invité
Un autre AE3 de Valens d'Arles 18mm pour 2,37 gr
SECVRITAS-REIPVBLICAE , Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, OF et II dans le champ , CONST à l’exergue pour Arles
Ferrando 1430 – Ferrando II 1586 (C2)
RIC IX Arles 9b IIb frappée de 364 à 365 et classée C
SECVRITAS-REIPVBLICAE , Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, OF et II dans le champ , CONST à l’exergue pour Arles
Ferrando 1430 – Ferrando II 1586 (C2)
RIC IX Arles 9b IIb frappée de 364 à 365 et classée C
Dernière édition par BRUTUS le Dim 6 Fév - 20:05, édité 3 fois
Invité- Invité
Toujours Un AE3 de Valens pour Arles 18mm pour 2,83 gr
GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, SCON à l'exergue.Arles seconde officine
Ferrando 1422 – Ferrando II 1579 (C3)
RIC IX Arles 16 b XIV b frappée de 370 à 378
GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, SCON à l'exergue.Arles seconde officine
Ferrando 1422 – Ferrando II 1579 (C3)
RIC IX Arles 16 b XIV b frappée de 370 à 378
Dernière édition par BRUTUS le Dim 6 Fév - 20:01, édité 4 fois
Invité- Invité
Toujours un AE3 de Valens mais pour Rome 18 mm pour 1,96 gr (désolé pour les photos , j'ai du mal avec celle -ci qui est plus lisible dans la main .....!!!)
SECVRITAS-REIPVBLICAE , Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme , SM/feuille/RT à l’exergue pour Rome troisième officine
RIC IX Rome 28a XV (375-378) classée C2
SECVRITAS-REIPVBLICAE , Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme , SM/feuille/RT à l’exergue pour Rome troisième officine
RIC IX Rome 28a XV (375-378) classée C2
Dernière édition par BRUTUS le Dim 6 Fév - 0:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Toujours Un AE3 de Valens pour Aquilée 18mm pour 2,38 gr
GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, point/SMAQP à l'exergue pour Aquilée première officine
RIC IX Aquilée 11 XVIIa frappée de 367 à 378 et classée C
GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, point/SMAQP à l'exergue pour Aquilée première officine
RIC IX Aquilée 11 XVIIa frappée de 367 à 378 et classée C
Dernière édition par BRUTUS le Dim 6 Fév - 20:09, édité 3 fois
Invité- Invité
Pour changer , un AE4 d'Arcadius d'Aquilée 13x11 mm pour 0,89 gr
DN ARCADI-VS PF AVG buste diadémé-perlé, drapé et cuirassé à droite
SALUS REI-PVBLICAE , Victoire avançant à gauche , portant un trophée sur son épaule avec la main droite et trainnant un captif par la tête avec sa main gauche , un christogramme dans le champ à gauche , AQP à l'exergue pour Aquilée première officine
RIC IX Aquilée 58c1 frappé de 388 à 393 et classée C
DN ARCADI-VS PF AVG buste diadémé-perlé, drapé et cuirassé à droite
SALUS REI-PVBLICAE , Victoire avançant à gauche , portant un trophée sur son épaule avec la main droite et trainnant un captif par la tête avec sa main gauche , un christogramme dans le champ à gauche , AQP à l'exergue pour Aquilée première officine
RIC IX Aquilée 58c1 frappé de 388 à 393 et classée C
Invité- Invité
Mais comment fais-tu pour voir l'exergue sur cette dernière ??????? :cyclops:
Chapeau ! tu as une vision de fou !
Chapeau ! tu as une vision de fou !
Invité- Invité
Dans la main et avec une lumière rasante (et de bonnes lunettes grossissantes...!!! :lol: Mais pas la loupe par 30 qui grossit trop ....) , on peut voir le haut du L et du V (à moitié environ...!!!)...........Après , il n'y a qu'une ref qui peut correspondre ...!!!
Invité- Invité
Un AE3 de Gratien pour Arles 19 mm pour 2,63 gr
DN GRATIANVS AVGG AVG , buste diadémé-perlé, drapé et cuirassé à droite
GLORIA NO-VI SAECVLI , l'empereur de face , tête à gauche , tenant le labarum de la main droite , la gauche tenant un bouclier appuyé au sol , TCON/point à l'exergue pour Arles troisième officine
Ferrando 1472 – Ferrando II 1626 (C3)
RIC IX Arles 15 X b frappée en 371 et classée C
DN GRATIANVS AVGG AVG , buste diadémé-perlé, drapé et cuirassé à droite
GLORIA NO-VI SAECVLI , l'empereur de face , tête à gauche , tenant le labarum de la main droite , la gauche tenant un bouclier appuyé au sol , TCON/point à l'exergue pour Arles troisième officine
Ferrando 1472 – Ferrando II 1626 (C3)
RIC IX Arles 15 X b frappée en 371 et classée C
Dernière édition par BRUTUS le Dim 6 Fév - 20:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Un autre AE4 de Gratien pour Lyon 14x13 mm pour 1,34 gr
DN GRATIA-NVS PF AVG , buste diadémé-perlé, drapé et cuirassé à droite
VOT/XV/MVLT/XX en 4 lignes dans une couronne de laurier , LV(GP ou S )à l'exergue pour Lyon
RIC IX Lyon 30 a ou b , frappée entre 378 et 383 , et classées C ou R(un S dans un cercle en haut de la couronne pour la b qui est R .....!!!! :lol: :lol: )
Fallait être motivé sur celle là avec ce revers et vu la taille.....!!!!!!
DN GRATIA-NVS PF AVG , buste diadémé-perlé, drapé et cuirassé à droite
VOT/XV/MVLT/XX en 4 lignes dans une couronne de laurier , LV(GP ou S )à l'exergue pour Lyon
RIC IX Lyon 30 a ou b , frappée entre 378 et 383 , et classées C ou R(un S dans un cercle en haut de la couronne pour la b qui est R .....!!!! :lol: :lol: )
Fallait être motivé sur celle là avec ce revers et vu la taille.....!!!!!!
Invité- Invité
Sacré tir !! Je met tout dans la base d'ici ce soir, je vais aller me balader
Je vais t'en remettre une dose ( de monnaies .....!!!!! ) avant ce soir .....!!!!!!
Invité- Invité
Je n'ai pas eu le temps de t'en remettre cet aprèm....!!!!! :lol: :lol:
Invité- Invité
Pas grave, je dois entrer une jolie vente e-bay qui vas me prendre du temps
Bon , on recule dans le temps avec du Crispus ....
Le premier deTrèves (fauté ou imitation de bon style.....?????)
19mm pour 2,31gr
IV-L CRISPVS NOK CAESA buste lauré cuirassé à gauche , tenant une lance pointe en avant et un bouclier décoré(bucrane ....????) en avant
KEATA TRAN-QUILLITAS , autel inscrit VO/ TIS / XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus , PTR● à l’exergue – Trèves première oficine
RIC VII 348 frappé en 322 et classé R3 (variante pas au RIC sous cette forme)
Le premier deTrèves (fauté ou imitation de bon style.....?????)
19mm pour 2,31gr
IV-L CRISPVS NOK CAESA buste lauré cuirassé à gauche , tenant une lance pointe en avant et un bouclier décoré(bucrane ....????) en avant
KEATA TRAN-QUILLITAS , autel inscrit VO/ TIS / XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus , PTR● à l’exergue – Trèves première oficine
RIC VII 348 frappé en 322 et classé R3 (variante pas au RIC sous cette forme)
Invité- Invité
un autre de Trèves
17x19 mm pour 2,55 gr
IVL CRISPVS NOB CAES buste lauré drapé et cuirassé à gauche , une lance sur l'épaule droite et un bouclier orné dans la main gauche
BEATA TRAN-QUILLITAS ,autel inscrit VO/ TIS / XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus , PTR à l’exergue – Trèves première officine
RIC VII 321 frappé en 321 et classé R3
17x19 mm pour 2,55 gr
IVL CRISPVS NOB CAES buste lauré drapé et cuirassé à gauche , une lance sur l'épaule droite et un bouclier orné dans la main gauche
BEATA TRAN-QUILLITAS ,autel inscrit VO/ TIS / XX en 3 lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus , PTR à l’exergue – Trèves première officine
RIC VII 321 frappé en 321 et classé R3
Invité- Invité
La 1ere des trois est vraiment très belle avec cette superbe patine. Peut être une imitation en effet :areu:
à vous Byz et Elag .......!!!!
Ce sont loin d'être des merveilles , mais elles sont trouvé refuge chez moi après de longs siècles de maltraitances ....!!!!
J'en ai plein d'autres à poster , encore plus à photographier et encore d'autres pas encore identifiées ......!!!!!
Je vais m'en occuper , petit à petit , car si je recule toujours ces taches , je ne pourrais pas m'en sortir d'un seul coup ......!!!!!
Ce sont loin d'être des merveilles , mais elles sont trouvé refuge chez moi après de longs siècles de maltraitances ....!!!!
J'en ai plein d'autres à poster , encore plus à photographier et encore d'autres pas encore identifiées ......!!!!!
Je vais m'en occuper , petit à petit , car si je recule toujours ces taches , je ne pourrais pas m'en sortir d'un seul coup ......!!!!!
Invité- Invité
bien joulie quand meme ses dernieres rentrés
Pour changer des "petits modules" ,une double maïorina de Décence pour Trèves :
27 x 24 mm pour 8,26 gr
DN DECENTI-US FORT CAES Buste tête nue drapé et cuirassé à droite
SALVS DD NN AVG ET CAES grand chrisme flanqué d'alpha et oméga , TRS à l'exergue pour Trèves seconde officine
RIC VIII Trèves 319 , frappée en 352 et classée S
27 x 24 mm pour 8,26 gr
DN DECENTI-US FORT CAES Buste tête nue drapé et cuirassé à droite
SALVS DD NN AVG ET CAES grand chrisme flanqué d'alpha et oméga , TRS à l'exergue pour Trèves seconde officine
RIC VIII Trèves 319 , frappée en 352 et classée S
Invité- Invité
Un nummus de Constantin II d'Héraclée
18 mm pour 2,38 gr
CONSTANTINVS IVN NOB C , buste lauré et cuirassé à droite
GLORI-A EXERC-ITVS 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, point entre les enseignes, SMH/delta à l’exergue , Héraclée quatrième officine
RIC VII Héraclée 112 frappé entre 330 et 333 et classé R4
Désolé pour IOVI ....(mais ce n'est pas la même officine ...!!!)
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-467.htm
18 mm pour 2,38 gr
CONSTANTINVS IVN NOB C , buste lauré et cuirassé à droite
GLORI-A EXERC-ITVS 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, point entre les enseignes, SMH/delta à l’exergue , Héraclée quatrième officine
RIC VII Héraclée 112 frappé entre 330 et 333 et classé R4
Désolé pour IOVI ....(mais ce n'est pas la même officine ...!!!)
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-467.htm
Dernière édition par BRUTUS le Jeu 10 Fév - 1:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Un follis réduit de Constantin I de Lyon
21 mm pour 2,56 gr
IMP CONSTANTINVS AVG , buste lauré et cuirassé à droite
SOLI INVIC-TO COMITI , le soleil debout à gauche levant la main droite et tenant un globe, A/S dans le champ, PLG à l’exergue pour Lyon première officine
RIC VII Lyon 53 , frappé en 316 et classé C2
La même (en mieux Chefffff ...!!! :lol: )
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1133.htm
21 mm pour 2,56 gr
IMP CONSTANTINVS AVG , buste lauré et cuirassé à droite
SOLI INVIC-TO COMITI , le soleil debout à gauche levant la main droite et tenant un globe, A/S dans le champ, PLG à l’exergue pour Lyon première officine
RIC VII Lyon 53 , frappé en 316 et classé C2
La même (en mieux Chefffff ...!!! :lol: )
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1133.htm
Invité- Invité
Un petit AE4 de Constans pour Lyon
13 x 14 mm pour 0,94 gr
CONSTAN-S PF AVG , buste diadémé-rosetté drapé et cuirassé à droite
VICTORIAE DD AUGG Q NN ,2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme , PLG à l'exergue pour Lyon première officine
RIC VIII Lyon 41 frappé en 347/348 et classé C3
13 x 14 mm pour 0,94 gr
CONSTAN-S PF AVG , buste diadémé-rosetté drapé et cuirassé à droite
VICTORIAE DD AUGG Q NN ,2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme , PLG à l'exergue pour Lyon première officine
RIC VIII Lyon 41 frappé en 347/348 et classé C3
Invité- Invité
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 3 sur 7