Hybride Valentinien I/Gratien pour Arles
4 participants
Page 1 sur 1
Hybride Valentinien I/Gratien pour Arles
J'avais découvert une monnaie identique sur le PAS il ya quelques jours. Il s'agit d'une hybride avec un avers de Gratien (367-383) et un revers de Valentinien I. L'atelier d'Arles n'a pas frappé de silique pour Gratien, et le type RESTITUTOR, ici concerné, n'a été produit en Arles entre 364 et 367, avant l'accession de Gratien, que pour Valentinien I et Valens.
Je vais acquérir (mais ne l'ai pas encore reçu) cette silique hybride là :
Silique, 367-375, R?
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG
Buste à droite, diadémé perlé, drapé et cuirassé.
R/ RESTITV-TOR REIP OF | * III//CONST
L'empereur debout de face, tête tourné à droite, vêtu militairement, tenant le labarum chrismé de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche. OF dans le champ gauche, III surmonté d'une étoile dans le champ droit. CONST à l'exergue.
Voila celle trouvé sur le PAS, par curiosité :
Idem précédente, mais en II//CONST. A noter la marque d'atelier avec le "N" inversé (imitation ? hybride ? en tout cas, pas officielle...)
Si quelqu'un en a une autre à me montrer, je suis preneur d'une belle photo....
Je vais acquérir (mais ne l'ai pas encore reçu) cette silique hybride là :
Silique, 367-375, R?
R/ RESTITV-TOR REIP OF | * III//CONST
L'empereur debout de face, tête tourné à droite, vêtu militairement, tenant le labarum chrismé de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche. OF dans le champ gauche, III surmonté d'une étoile dans le champ droit. CONST à l'exergue.
Voila celle trouvé sur le PAS, par curiosité :
Idem précédente, mais en II//CONST. A noter la marque d'atelier avec le "N" inversé (imitation ? hybride ? en tout cas, pas officielle...)
Si quelqu'un en a une autre à me montrer, je suis preneur d'une belle photo....
Dernière édition par Siliquae le Jeu 2 Aoû - 17:14, édité 1 fois
Re: Hybride Valentinien I/Gratien pour Arles
Etrange, sur l'avers, on dirait un bronze saucé :?:
Invité- Invité
La seconde est fourrée et est un faux d'époque (N rétrograde de CONST à l'exergue du revers entre autre) . Le revers est daté de 367 avec cette combinaison de symboles . Il s'agit de la première silique connue de Gratien pour Arles qui a été nommé en 367 justement
Je me suis fait cette reflexion aussi sur l'autre, dont les tâches vertes laissent apapraitre du cuivre.... :?:Genio popvli romani a écrit:Etrange, sur l'avers, on dirait un bronze saucé :?:
heu .. c'est quoi le PAS ?
La premiere ressemble a un Antoninien ou bronze argenté
La premiere ressemble a un Antoninien ou bronze argenté
Dardanvs- Solidus
Le PAS est le lieu où les prospecteurs anglais postent et déclarent leurs découvertes :
http://finds.org.uk/database
http://finds.org.uk/database
Pour moi ce n'est pas une hybride puisqu'il n'y a pas de silique de Gratien pour Arles : faux d'époque ou inédite ? la monnaie de la première photo me semble en bon argent, pas fourrée
Alors saucée ou fourrée? Quelle différence sur l'aspect? Vous parlez des deux, ici?
myriam- Piliers du forum
Je crois que la première est en bon argent, il arrive parfois qu'il y ai une sorte de "pelure" sur les monnaies dans ce métal. La seconde est fourrée
J'ai quand même de sérieux doutes.
Siliquae pourra nous en dire plus à réception.
Siliquae pourra nous en dire plus à réception.
Invité- Invité
Saucée: Recouverte après frappe, la méthode restant à définir; trempage dans un bain "d'argent liquide" ou fonte d'argent sur la monnaie.
Fourrée: frappée "emballée" dans une feuille d'argent.
Dans les deux cas l'âme est constituée de "vil alliage".
Fourrée: frappée "emballée" dans une feuille d'argent.
Dans les deux cas l'âme est constituée de "vil alliage".
Invité- Invité
C'est vrai que ça a quand même l'air bizarre sur ce détail.
Saucée- fourrée, sur l'aspect final, c'est très différent?
Saucée- fourrée, sur l'aspect final, c'est très différent?
myriam- Piliers du forum
En général les reliefs ressortent mieux avec le fourrage puisque la couche d'argent est emboutie par les coins et c'est donc sur elle que s'impriment les détails tandis que le "sauçage" en les recouvrant a tendance à les estomper.
Invité- Invité
Logique! Genio
myriam- Piliers du forum
Merci pour cette conversation, elle m'a permis d'éclairer un petit problème soulevé par les deux monnaies qui m'ont été proposée par ce vendeur anglais, par ailleurs très sympa et correct. JE vais essayer de vous la faire courte.
Il m'envoie sur le même mel quatre photos dans cet ordre (1,2,3 & 4)
J'assemble la 1 et la 2, puis la 3 et la 4. J’obtiens donc :
et
Rien de choquant pour moi, je n'avait pas regardé la deuxième, toute mon attention étant reportée sur la première, révellée par le post ci-dessus.
Mais à la lumière des remarque de Genio et Elag, me voila obligé de me poser des questions sur l'assemblage. En regardant l'état de ces monnaies, et le "saucage", force est de constater alors que le vendeur a "inversé" l'ordre des images, par erreur, et que les deux bonnes images sont alors (1+4):
VALENTINIEN I (364-375) pour ARLES
Silique, 364-367, S
A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG
Buste à droite, drapé et cuirrassé, diadémé perlé.
R/ RESTITV-TOR REIP//OF|* III//CONST
L'empereur debout de face tourné à gauche, la tête à droite, tenant le labarum chrismé de la main droite et le globe nicéphore de la main gauche. Hampe lisse.
Argent, RIC IX 6a(8), RSC 18-19h, S/O
et (3+2) :
GRATIEN (367-383) pour ROMA (ROME)
Silique, 378-383, C1
R/ VRBS-ROMA//R*T
Rome assise à gauche sur un trône, tenant un globe nicéphore de la main droite et une haste renversée de la main gauche.
Argent, RIC IX 35a(3), RSC 85
Et là, ça devient plus clair et compréhensible. Plus de faux d'époque, plus de prise de tête, et surtout la consigne envoyée au vendeur : une silique par mel, comme ça, plus de confusion possible.
à tous !!
Il m'envoie sur le même mel quatre photos dans cet ordre (1,2,3 & 4)
J'assemble la 1 et la 2, puis la 3 et la 4. J’obtiens donc :
et
Rien de choquant pour moi, je n'avait pas regardé la deuxième, toute mon attention étant reportée sur la première, révellée par le post ci-dessus.
Mais à la lumière des remarque de Genio et Elag, me voila obligé de me poser des questions sur l'assemblage. En regardant l'état de ces monnaies, et le "saucage", force est de constater alors que le vendeur a "inversé" l'ordre des images, par erreur, et que les deux bonnes images sont alors (1+4):
VALENTINIEN I (364-375) pour ARLES
Silique, 364-367, S
A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG
Buste à droite, drapé et cuirrassé, diadémé perlé.
R/ RESTITV-TOR REIP//OF|* III//CONST
L'empereur debout de face tourné à gauche, la tête à droite, tenant le labarum chrismé de la main droite et le globe nicéphore de la main gauche. Hampe lisse.
Argent, RIC IX 6a(8), RSC 18-19h, S/O
et (3+2) :
GRATIEN (367-383) pour ROMA (ROME)
Silique, 378-383, C1
R/ VRBS-ROMA//R*T
Rome assise à gauche sur un trône, tenant un globe nicéphore de la main droite et une haste renversée de la main gauche.
Argent, RIC IX 35a(3), RSC 85
Et là, ça devient plus clair et compréhensible. Plus de faux d'époque, plus de prise de tête, et surtout la consigne envoyée au vendeur : une silique par mel, comme ça, plus de confusion possible.
à tous !!
Si en plus tu crées toi-même tes propres hybrides..... :loool:
Remarque que si nous avions été un peu plus observateurs, on aurait pu remarquer que les flans de l'avers et du revers n'étaient pas identiques. :cyclops:
Remarque que si nous avions été un peu plus observateurs, on aurait pu remarquer que les flans de l'avers et du revers n'étaient pas identiques. :cyclops:
Invité- Invité