La monnaie antique la plus chère
5 participants
Page 1 sur 1
La monnaie antique la plus chère
Pour Charley : Un sesterce d’Hadrien à 2 millions de francs suisses, en 2008.
Bien sûr ça ne le vaut pas… sauf pour celui qui y a mis ce prix.
Concours d’émirs saoudiens ?
Deux pigeons qui se sont dit chacun : s’il surenchérit, c’est que ça le vaut bien ! ! ! ? :loool:
Amoureux fou d’Hadrien (je comprends… ) ?
Va savoir ! ! !
Bien sûr ça ne le vaut pas… sauf pour celui qui y a mis ce prix.
Concours d’émirs saoudiens ?
Deux pigeons qui se sont dit chacun : s’il surenchérit, c’est que ça le vaut bien ! ! ! ? :loool:
Amoureux fou d’Hadrien (je comprends… ) ?
Va savoir ! ! !
myriam- Piliers du forum
Re: La monnaie antique la plus chère
Un poil cher mais c'est une vrai merveille
Elle a des petites soeur tout aussi cher dans des états pourtant pas extraordinaires...
http://www.acsearch.info/search.html?search=hadrianvs+pax+avg+sester*&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#0
Elle a des petites soeur tout aussi cher dans des états pourtant pas extraordinaires...
http://www.acsearch.info/search.html?search=hadrianvs+pax+avg+sester*&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#0
Dardanvs- Solidus
1 281 664.00 €uros
Bofff presque parfaite :!: si vous regardez bien elle est abîmée au dessus du front d'HADRIEN ...
Non je plaisante, c'est vrai qu'elle est particulièrement belle, la branche que tient "Madona avant le concert" possède des détails que je trouve ahurissants! Et les cheveux, et la barbe de son tonton sur l’avers… on voit même les rides qu’il a sur le front !...
Pour ce genre d'objet à ces prix là, cela représente souvent des transactions qui nous dépassent (au propre comme au figuré)
Pareil pour les timbres ou les tableaux et en plus c'est en Suisse (y'a pas que du chocolat et des montres là bas ...
Soit on dépense pour acheté et là on ne regarde pas ce que l'on dépense ...
Soit on achète pour dépenser et là on ne regarde pas ce que l'on achète ...
Mais dans les 2 cas ça nous dépasse totalement ...Soit on achète pour dépenser et là on ne regarde pas ce que l'on achète ...
Bon je retourne faire la sieste :!: ...
Salut Nem ... oui pour les petites soeurs qui sont loin d'être aussi belles mais le prix est loin d'être le même aussi !Nemesis a écrit:Un poil cher mais c'est une vrai merveille
88 635 US $ c'est 71 105 €uros. Pour la monnaie de Myriam c'est 1 281 664.00 €uros
Un ordre de grandeur ...5 ans et demi de salaire (SMIC) et l'autre c'est 97 ans et 4 mois !... Totoche !...
Dernière édition par charley974 le Sam 9 Juin - 5:05, édité 2 fois
Salut Myriam
je connais bien l'histoire de ce sesterce qui a été vendu par la société Tradart à l'époque basée à Genève
Pour eux le côté sympa de l'histoire c'est qu'ils l'avaient acheté de mémoire 700 000 francs 2 ou 3 ans auparavant
Joli petit bénef !
je connais bien l'histoire de ce sesterce qui a été vendu par la société Tradart à l'époque basée à Genève
Pour eux le côté sympa de l'histoire c'est qu'ils l'avaient acheté de mémoire 700 000 francs 2 ou 3 ans auparavant
Joli petit bénef !
allobroge- Silique
Et la monnaie grecque la plus chère, 300 000 livres sterling : (un hommage grec à l’Europe ! ! ! ! ! O pauvres ! :loool: ) Statère de Gortyne avec Europe assise à l’avers.
http://www.sacra-moneta.com/Actualites-numismatique/Records-mondial-battu-pour-une-monnaie-grecque-antique.html
Finalement dès que l’on quitte le domaine des monnaies courantes (où il est encore possible d’établir une fourchette de prix) pour les hautes sphères des pièces exceptionnelles, l’irrationnel semble régner en maître. Difficile en effet d’imaginer qu’il s’agit d’un placement pour l’acheteur qui en passant fait faire la culbute à une société de vente de monnaies anciennes. Et c’est plutôt jouissif de croire (naïvement ? :bbb: ) à des vrais coups de cœur d’amateurs richissimes…
L’effet pervers, c’est que si la valeur justifie en principe le prix, ici le prix exorbitant crée une sorte de valeur ajoutée. Nos repères sont bousculés, et on ne sait plus trop ce qu’on admire en elle, sa beauté, son prix ou le désir qu’elle a suscité.
http://www.sacra-moneta.com/Actualites-numismatique/Records-mondial-battu-pour-une-monnaie-grecque-antique.html
Finalement dès que l’on quitte le domaine des monnaies courantes (où il est encore possible d’établir une fourchette de prix) pour les hautes sphères des pièces exceptionnelles, l’irrationnel semble régner en maître. Difficile en effet d’imaginer qu’il s’agit d’un placement pour l’acheteur qui en passant fait faire la culbute à une société de vente de monnaies anciennes. Et c’est plutôt jouissif de croire (naïvement ? :bbb: ) à des vrais coups de cœur d’amateurs richissimes…
L’effet pervers, c’est que si la valeur justifie en principe le prix, ici le prix exorbitant crée une sorte de valeur ajoutée. Nos repères sont bousculés, et on ne sait plus trop ce qu’on admire en elle, sa beauté, son prix ou le désir qu’elle a suscité.
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Et la monnaie grecque la plus chère, 300 000 livres sterling : (un hommage grec à l’Europe ! ! ! ! ! O pauvres ! :loool: ) Statère de Gortyne avec Europe assise à l’avers.
Oups !...
Je suis effaré ...pas par le prix puisque celui-ci comme l’autre me dépasse totalement :!:
Je disais donc je suis effaré par la beauté de ces pièces.
En effet ce n’est pas tant l’iconographie qui soit plus ou moins belle sur chacune des faces de ces 2 monnaies mais plutôt la précision des détails !...
En effet ce que je trouve incroyable, c’est que nous avons là 2 monnaies (sans compter toutes les nôtres) qui sont d’une finesse inouïe.
Les détails du taureau, de l’aigle ou du collier de l’Europe (c’est la dame je crois) sont extraordinaires.
Nous, pour voir ses détails, nous utilisons des loupes, des binoculaires ou des photos macros.
Il y a 2000 ans environ, Le graveur qui a préparé le coin pour frapper cette monnaie n’avait certainement pas de loupe ni d’appareil photo … Et de plus il faisait ça à l’envers !...
Pour moi c’est ça le plus extraordinaire !...