COLLECTION CATHY avant 313 ....!!!
4 participants
Page 1 sur 1
COLLECTION CATHY avant 313 ....!!!
Bonsoir
Voici ma première
Denier Septime Sevère 193-211 Ap.JC :
Avers
Diamètre 1,8 cm / Poids 2,83 gr
Provenance cotes d'azur
Il s'agit donc d'un denier de SEPTIME SEVERE frappé à ROME en 195 - 7ème Emission, 2 ème officine - Poids théorique : 3,38 g. Taille : 1/96 L
Avers : L SEPT SEV PE - [RT AVG] IMP V
(Lucius Septimus Severus Pertinax Augustus Imperator Quintum - Lucius Septime Sévère Pertinax Auguste acclamé Empereur pour la cinquième fois)
Tête laurée de Septime Sévère à droite (O*)
Revers : M TR P III - COS II P P
(Pontifex Maximus Tribunicia Potestas tertium Consul secundum Pater Patriae - Grand Pontife détenteur de la Puissance tribunicienne pour la troisième fois Consul pour la deuxième fois Père de la Patrie)
Mars nu, avec le manteau flottant, marchant à droite, et portant une haste de la main droite et un trophée de la gauche
:
Revers
Septimius Severus Denarius.
Voici ma première
Denier Septime Sevère 193-211 Ap.JC :
Avers
Diamètre 1,8 cm / Poids 2,83 gr
Provenance cotes d'azur
Il s'agit donc d'un denier de SEPTIME SEVERE frappé à ROME en 195 - 7ème Emission, 2 ème officine - Poids théorique : 3,38 g. Taille : 1/96 L
Avers : L SEPT SEV PE - [RT AVG] IMP V
(Lucius Septimus Severus Pertinax Augustus Imperator Quintum - Lucius Septime Sévère Pertinax Auguste acclamé Empereur pour la cinquième fois)
Tête laurée de Septime Sévère à droite (O*)
Revers : M TR P III - COS II P P
(Pontifex Maximus Tribunicia Potestas tertium Consul secundum Pater Patriae - Grand Pontife détenteur de la Puissance tribunicienne pour la troisième fois Consul pour la deuxième fois Père de la Patrie)
Mars nu, avec le manteau flottant, marchant à droite, et portant une haste de la main droite et un trophée de la gauche
:
Revers
Septimius Severus Denarius.
Dernière édition par Cathy le Dim 14 Nov - 22:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Toujour dans ma collection denier Caracalla :
Re bonsoir
Avers
denier Caracalla :
Monnaie en argent de 1,8cm ,poids 3,91gr
.Revers
Merci a Elagabal2000 pour l'identification de cette monnaie
http://www.acsearch.info/record.html?id=84500
Avers
denier Caracalla :
Monnaie en argent de 1,8cm ,poids 3,91gr
.Revers
Merci a Elagabal2000 pour l'identification de cette monnaie
http://www.acsearch.info/record.html?id=84500
Invité- Invité
Re: COLLECTION CATHY avant 313 ....!!!
Cathy , les 2 monnaies que tu as postées étant antérieures à 313 ,et afin d'éviter les confusions ainsi que les mélanges , je fusionne tes 2 posts , que je replace dans la rubrique "Autres monnaies" avec le titre "Collection Cathy , avant 313"......
Il te suffira de créer un post dédié à ta collection pour les monnaies après 313 dans cette rubrique "Collection des membres"
De plus afin de mieux visualiser ta collection en ligne , il serait préférable de poster tes monnaies , les unes après les autres dans le même post (comme des réponses....) , pour éviter d'avoir X sujets "Collection de Cathy avant 313" et "Collection de Cathy après 313"
et Amitiés
PS :Edit ,pour l'instant ça ne veut pas fonctionner ........!!!!!
Il y a un problème avec les fonctionnalités du forum ..........!!!!
Il te suffira de créer un post dédié à ta collection pour les monnaies après 313 dans cette rubrique "Collection des membres"
De plus afin de mieux visualiser ta collection en ligne , il serait préférable de poster tes monnaies , les unes après les autres dans le même post (comme des réponses....) , pour éviter d'avoir X sujets "Collection de Cathy avant 313" et "Collection de Cathy après 313"
et Amitiés
PS :Edit ,pour l'instant ça ne veut pas fonctionner ........!!!!!
Il y a un problème avec les fonctionnalités du forum ..........!!!!
Invité- Invité
Vache elle est magnifique Cathy ! Je vais déplacer tes 2 deniers dans "autres monnaies" car elles sortent un peu du cadre du forum (mais c'est pas grave et tu peut continuer comme ca )
Merci BRUTUS
Coucou elagabale2000
c'est un pote qui me l'a vendu ,elle vient du 06.
Merci pour le classement de ces monnaies , je ne savait pas trop ou les poster .
Bonne semaine Cathy
Coucou elagabale2000
c'est un pote qui me l'a vendu ,elle vient du 06.
Merci pour le classement de ces monnaies , je ne savait pas trop ou les poster .
Bonne semaine Cathy
Invité- Invité
bonjour BRUTUS
ok sans problème .
:roll: Mais pour le classement de mes monnaies vous pouvez jeter un oeil :twisted: car il m'arrive de m'embrouiller les pinceaux il y en a tellement de différentes .
Amitiés Cathy
ok sans problème .
:roll: Mais pour le classement de mes monnaies vous pouvez jeter un oeil :twisted: car il m'arrive de m'embrouiller les pinceaux il y en a tellement de différentes .
Amitiés Cathy
Invité- Invité
Denier de la république aux Dioscures de Fontela :
Bonjour
j'espère qu'elle est a sa place .
Celle ci je la trouve très belle !!!!!!
Merci de rectifier si l'identification n'est pas juste
Romaine en argent de 2 cm x1,7 cm : Poids 3,15Gr
Trouvè dans une source dans la colline entre Hyères et Pierrefeu var (83) avec une monnaie au lion de Marseille .
Visiblement avec une contre marque sur le R/ en début de lég.
très joli denier république romaine argent,trouvé dans le var dans une source,il s'agirait d'une monnaie votive car elle est poinçonnée coté galère un v et un c ,peut être la tribu gauloise des vauconces.coté face double profil.dim:20mm;poids:3,2g.d'après ebayeur que je remercie,il s'agirait d'une république romaine Fontela 108 107 avant JC avers les dioscures ( castor et pollux) ,galère voguant à droite,manuis fontei,rrc 307/1,RSC7,RCV184.
Les jumeaux célestes, fils de Tyndare, roi de Sparte, et de Léda, sont les
frères d'Hélène et de Clytemnestre. Homère considère les quatre enfants
comme de simples mortels. Certains attribuent un père divin à Pollux et
à Hélène. Une tradition rapporte que Castor et Pollux sont tous deux
fils de Zeus, d'où leur nom de Dioscures.
j'espère qu'elle est a sa place .
Celle ci je la trouve très belle !!!!!!
Merci de rectifier si l'identification n'est pas juste
Romaine en argent de 2 cm x1,7 cm : Poids 3,15Gr
Trouvè dans une source dans la colline entre Hyères et Pierrefeu var (83) avec une monnaie au lion de Marseille .
Visiblement avec une contre marque sur le R/ en début de lég.
très joli denier république romaine argent,trouvé dans le var dans une source,il s'agirait d'une monnaie votive car elle est poinçonnée coté galère un v et un c ,peut être la tribu gauloise des vauconces.coté face double profil.dim:20mm;poids:3,2g.d'après ebayeur que je remercie,il s'agirait d'une république romaine Fontela 108 107 avant JC avers les dioscures ( castor et pollux) ,galère voguant à droite,manuis fontei,rrc 307/1,RSC7,RCV184.
Les jumeaux célestes, fils de Tyndare, roi de Sparte, et de Léda, sont les
frères d'Hélène et de Clytemnestre. Homère considère les quatre enfants
comme de simples mortels. Certains attribuent un père divin à Pollux et
à Hélène. Une tradition rapporte que Castor et Pollux sont tous deux
fils de Zeus, d'où leur nom de Dioscures.
Invité- Invité
Pas courant du tout , ce denier au double portrait d'avers ....!!!!Bravo ....!!!
La même en lien :
http://www.acsearch.info/record.html?id=347195
La marque de revers est plus une contresignature de changeur ou de banquier , qu'une contremarque "officielle" .....
Si IOVI voit cela , il saura certainement même dire son origine .......!!!
(c'est un pro de la républicaine aussi ....!!!! )
La même en lien :
http://www.acsearch.info/record.html?id=347195
La marque de revers est plus une contresignature de changeur ou de banquier , qu'une contremarque "officielle" .....
Si IOVI voit cela , il saura certainement même dire son origine .......!!!
(c'est un pro de la républicaine aussi ....!!!! )
Invité- Invité
merci BRUTUS
Pour ton intervention !!!
Donc on vas attendre la venu de IOVI pour cette identification de contre marque ...
Bonne journée , ici il pleut .
Pour ton intervention !!!
Donc on vas attendre la venu de IOVI pour cette identification de contre marque ...
Bonne journée , ici il pleut .
Invité- Invité
Magnifique cette monnaie, merci Cathy !! Je te postes quelques trucs sur ton forum dans quelques minutes
Bravo Cathy, elle est superbe, c'est pas souvent que l'on en voit dans un aussi belle état
fostyne- Piliers du forum
Jolie monnaie Cathy ! Je ne sais pas combien de fois je suis passé vers tes collines
J'ai vécu à Hyères 9 années mais sans détecter malheureusement...
J'ai vécu à Hyères 9 années mais sans détecter malheureusement...
Invité- Invité
Bonsoir Girus79
OK tu dois donc bien connaître le coin !!!
OK tu dois donc bien connaître le coin !!!
Invité- Invité
antoninien de Tétricus Ier
re Bonsoir
Toujours dans le 06
imitation d'un antoninien de Tétricus Ier :
petit cuivre de 1,5cm
imitation III ème siecle d'un antoninien de Tétricus père
( )CVS AVG buste radié à droite
Au revers ce que tient l'allégorie ressemble plus à une palme qu'a une fleur et de ce fait je pense plutôt qu'il s'agisse d'HILARITAS AVG
Toujours dans le 06
imitation d'un antoninien de Tétricus Ier :
petit cuivre de 1,5cm
imitation III ème siecle d'un antoninien de Tétricus père
( )CVS AVG buste radié à droite
Au revers ce que tient l'allégorie ressemble plus à une palme qu'a une fleur et de ce fait je pense plutôt qu'il s'agisse d'HILARITAS AVG
Invité- Invité
Claude II le gothique... :
bonsoir
Je ne sais pas si je doit les mettre a la file ?
Imitation barbare (1,4 cm) d'une monnaie posthume (CONCECRATIO) de Claude II le gothique...
Monnaie de Consécration frappé en l'honneur de Claude II Le Gothique après 270
A/ Tête radiée à droite, leg : DIVO CLAVDIO
R/ Aigle, leg : CONSECRATIO
Je ne sais pas si je doit les mettre a la file ?
Imitation barbare (1,4 cm) d'une monnaie posthume (CONCECRATIO) de Claude II le gothique...
Monnaie de Consécration frappé en l'honneur de Claude II Le Gothique après 270
A/ Tête radiée à droite, leg : DIVO CLAVDIO
R/ Aigle, leg : CONSECRATIO
Invité- Invité
Jolie petite production probablement des monétaires rebelles réfugiés au nord de l'Italie
le revers est de type SPES AVGG, l'espérance allant à gauche tenant une fleur et relevant sa robe, très jolie petite monnaie, bravo
Dupondius d' ANTONIN LE PIEUX
Bonsoir
Trouvée entre deux pierres dans l'arrière pays de Grasse (06).
Dupondius d' ANTONIN LE PIEUX :
/ Avers
Antonin le Pieux (Titus Aurelius Fulvius Boionius Arrius Antoninus Pius ) fut empereur romain de 138 à 161.
Batisseur
Il fit construire durant son règne le mur d'Antonin au nord du mur d'Hadrien afin de protéger l'empire des invasions pictes au Nord.
Trouvée entre deux pierres dans l'arrière pays de Grasse (06).
Dupondius d' ANTONIN LE PIEUX :
/ Avers
Antonin le Pieux (Titus Aurelius Fulvius Boionius Arrius Antoninus Pius ) fut empereur romain de 138 à 161.
Batisseur
Il fit construire durant son règne le mur d'Antonin au nord du mur d'Hadrien afin de protéger l'empire des invasions pictes au Nord.
Invité- Invité
Très très belle monnaie, une quasi semblable (petite différence en fin de légende à l'avers) :
http://www.acsearch.info/record.html?id=205801
http://www.acsearch.info/record.html?id=205801
Je la trouve très belle aussi . En très bonne état car elle était coincé entre deux pierres .
je t'en poste une autre trouvée a même le sol .
je t'en poste une autre trouvée a même le sol .
Invité- Invité
Romaine AS de NERON :
AS DE NERON
Celle que j'aime le plus !!!!!
(trouvé a même le sol dans le 06)
atelier: rome, 27mm, cuivre. poids 11,33g
legende : A/ NERON CAESAR° AV° G GERM IMP
description: tête laurée de neron à droite
R/ PACE P R VBIQ PARTA IANVMCLVSIT S/C
description: le temple de janus fermé avec la porte à droite
commentaires : cet as est frappé apres la reforme de 64
Invité- Invité
Belle monnaie et superbe représentation du temple de Janus qui eu si peu les portes fermées (signe de paix) pendant l'empire
J'ai regroupé tes posts , comme cela ta collection avant 313 sera à la file .....
Tu peux continuer à y mettre à la file tes autres monnaies pour cette période .....!!!!
Amitiés , Brutus ...!!
Tu peux continuer à y mettre à la file tes autres monnaies pour cette période .....!!!!
Amitiés , Brutus ...!!
Invité- Invité
OK Merci BRUTUS pour ton aide !!!!
oui elle est superbe cette monnaie de Néron .
oui elle est superbe cette monnaie de Néron .
Invité- Invité
Merci Girus79
je ne reste pas un jour ,sans la regarder dans la vitrine
je ne reste pas un jour ,sans la regarder dans la vitrine
Invité- Invité
Trouvée avec Phil
Romaine 105 av J.C Thoria :
Legend : I. S. M. R..
Translation : “Juno Sospita Mater Regina”, (Junon Sospita reine de la maternité).
Description : Tête de Junon Sospita à droite, coiffée d’une peau de chèvre.
Legend : L. THORIVS/ BALBVS/ X.
Translation : “Lucius Thorius Balbus”, (Lucius Thorius Balbus).
Description : Taureau chargeant à droite.
Trouvé dans l'arrière pays de grasse(06)
Romaine 105 av J.C Thoria :
Legend : I. S. M. R..
Translation : “Juno Sospita Mater Regina”, (Junon Sospita reine de la maternité).
Description : Tête de Junon Sospita à droite, coiffée d’une peau de chèvre.
Legend : L. THORIVS/ BALBVS/ X.
Translation : “Lucius Thorius Balbus”, (Lucius Thorius Balbus).
Description : Taureau chargeant à droite.
Trouvé dans l'arrière pays de grasse(06)
Invité- Invité
Très beau denier , Un grand bravo et un grand merci à toi pour ce partage
Superbe Thoria ......!!!!!!!!! :areu:
En plus trouvé , là ou habite ma soeur .....!!!!!!!
(j'y suis allé plusieurs fois , mais au mois d'août et mon physique de normand à peau de "rouquemouthe " ne supporte pas ce climat .....Alors creuser était au dessus de mes forces ......Je la joue piscine/sieste/ombre quand je vais là-bas....!!!!! :lol: :lol: )
En plus trouvé , là ou habite ma soeur .....!!!!!!!
(j'y suis allé plusieurs fois , mais au mois d'août et mon physique de normand à peau de "rouquemouthe " ne supporte pas ce climat .....Alors creuser était au dessus de mes forces ......Je la joue piscine/sieste/ombre quand je vais là-bas....!!!!! :lol: :lol: )
Invité- Invité
Coucou BRUTUS
T'inquiète moi non plus je ne sort pas toujours l'été c'est aussi plage ,piscine et sortie a l'ombre
si tu passe dans le coin ,vient nous faire un coucou.
T'inquiète moi non plus je ne sort pas toujours l'été c'est aussi plage ,piscine et sortie a l'ombre
si tu passe dans le coin ,vient nous faire un coucou.
Invité- Invité
Je n'y manquerai pas , mais je n'y vais que peu souvent .....pour garder la villa de ma soeur et mon beauf quand il sont en vacances.......!!!!
(ils ont une belle piscine et une grande treille bien fraîche ........!!!!!!! :lol: )
(ils ont une belle piscine et une grande treille bien fraîche ........!!!!!!! :lol: )
Invité- Invité
Bonjour Cathy,
Je reviens sur ce denier, car je l'avais zappé ! Belle monnaie !
il s'agit d'un denier de la gens FONTEIA de 108-107 av. J.-C. émis par Man. Fonteius.
Cette galère aux rames du revers fait allusion aux fonctions de C. Fonteius capito, prêteur en Sardaigne.
Ce poinçon au revers est comme l'indique Brutus une contre-signature de banquier, une sorte de vérification du bon aloi de la monnaie lorsqu'elle est impliquée dans une transaction commerciale. Ces banquiers changeurs, installés un peu partout, mais surtout sur le forum de Rome, étaient des intermédiaires entre le vendeur et l'acheteur, mais n'étaient en aucun cas sous l'autorité de l'état.
Voici l'article (paru dans OMNI n°1) dans lequel tout est expliqué et le monogramme de ta contre signature est répertorié au n°17 de mon tableau. Il s'agit de LE en monogramme.
Les contre-signatures de banquiers sur les deniers de la république romaine
Je reviens sur ce denier, car je l'avais zappé ! Belle monnaie !
il s'agit d'un denier de la gens FONTEIA de 108-107 av. J.-C. émis par Man. Fonteius.
Cette galère aux rames du revers fait allusion aux fonctions de C. Fonteius capito, prêteur en Sardaigne.
Ce poinçon au revers est comme l'indique Brutus une contre-signature de banquier, une sorte de vérification du bon aloi de la monnaie lorsqu'elle est impliquée dans une transaction commerciale. Ces banquiers changeurs, installés un peu partout, mais surtout sur le forum de Rome, étaient des intermédiaires entre le vendeur et l'acheteur, mais n'étaient en aucun cas sous l'autorité de l'état.
Voici l'article (paru dans OMNI n°1) dans lequel tout est expliqué et le monogramme de ta contre signature est répertorié au n°17 de mon tableau. Il s'agit de LE en monogramme.
Les contre-signatures de banquiers sur les deniers de la république romaine
IOVI- Double Maiorina
Bonjour:très belle monnaie et belle leçon d'histoire numismatique.La Banque était déjà bien présente,donc on a pas inventé grand chose de nouveau depuis 2000 ans.A plus et merci.
pattouillard- Double Maiorina