argentéus de dioclétien
Page 1 sur 1
Re: argentéus de dioclétien
Ben mon cochon.......!!!!! :areu: :areu:
Demain , je te montrerai celui de Maximien Hercule que j'ai acheté il y a peu de temps ......(je ne suis pas sur mon PC et n'ai pas accès à mes images ......!!!)
DIOCLETIA-NVS AVG , buste lauré à droite
VICTORIA SARMAT ,les 4 tétrarques (Dioclétien , Maximien Hercule , Constance Chlore et Galère Maximien ) sacrifiant autour d'un tripode devant une porte de camp comportant 8 tourelles
Je n'arrive pas à voir les lettres d'exergue (s'il y en a...????) et j'ai l'impression qu'il y a une étoile à gauche et un B à droite dans le champ du revers ....?????
Demain , je te montrerai celui de Maximien Hercule que j'ai acheté il y a peu de temps ......(je ne suis pas sur mon PC et n'ai pas accès à mes images ......!!!)
DIOCLETIA-NVS AVG , buste lauré à droite
VICTORIA SARMAT ,les 4 tétrarques (Dioclétien , Maximien Hercule , Constance Chlore et Galère Maximien ) sacrifiant autour d'un tripode devant une porte de camp comportant 8 tourelles
Je n'arrive pas à voir les lettres d'exergue (s'il y en a...????) et j'ai l'impression qu'il y a une étoile à gauche et un B à droite dans le champ du revers ....?????
Invité- Invité
voilà mon argenteus de Maximien Hercule , récemment acquis:D
MAXIMIA-NVS AUG buste lauré à droite
VIRTVS MILITVM , porte de camp surmontée de 3 tourelles , 8 rangs de pierres , pas de porte , *ANTH* à l'exergue , pour Antioche
20 mm pour 3,15 gr , RIC VI 42b (R4) frappé en 298
Le prochain sera un Constance Chlore ....!!!!!
MAXIMIA-NVS AUG buste lauré à droite
VIRTVS MILITVM , porte de camp surmontée de 3 tourelles , 8 rangs de pierres , pas de porte , *ANTH* à l'exergue , pour Antioche
20 mm pour 3,15 gr , RIC VI 42b (R4) frappé en 298
Le prochain sera un Constance Chlore ....!!!!!
Invité- Invité
merci brutus , j'en prends plein la figure , trés beau ton spécimen
:areu: :areu:
...merci pour le partage ....vraiment j'adore !!
j'attends le prochain avec impatience ...
sinon pour en revenir au mien , il n'y a pas de lettre a l'exergue du moins aucune trace sur le relief qui indique une éventuelle marque d'atelier .
:areu: :areu:
...merci pour le partage ....vraiment j'adore !!
j'attends le prochain avec impatience ...
sinon pour en revenir au mien , il n'y a pas de lettre a l'exergue du moins aucune trace sur le relief qui indique une éventuelle marque d'atelier .
Invité- Invité
Il n'y a rien à l'exergue, c'est normal, il s'agit du RIC.100 atelier de Trèves notée R4 ! datation : autour de l'année 294, bravo pour cette rareté qui illumine tout plateau
et qui illumine par la même occasion ton forum
mon plateau , il a pris , c'est vrai une autre allure depuis hier ....
je savais cette monnaie rare , merci pour ce complément d'informations
respect , les gars
mon plateau , il a pris , c'est vrai une autre allure depuis hier ....
je savais cette monnaie rare , merci pour ce complément d'informations
respect , les gars
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Il n'y a rien à l'exergue, c'est normal, il s'agit du RIC.100 atelier de Trèves notée R4 ! datation : autour de l'année 294, bravo pour cette rareté qui illumine tout plateau
Et bien , c'est également ce que j'avais déduit dès le début , mais comme je l'ai dit , il y a un problème avec la césure d'avers de cette monnaie , la RIC VI 100 de Trèves a comme césure DIOCLETI-ANVS alors que là on a DIOCLETIA-NVS AVG ...........????????
Une variante non répertoriée ....?????? :?: :?:
J'ai passé des heures a chercher , dans le RIC , sur le web , etc...... et cette césure est introuvable pour Dioclétien , sans marques d'exergue ni de champ .....!!!
(il n'y a pas que Trèves qui ait frappé des argenteus de ce type pour Dioclétien , sans aucune marque d'exergue ......!!!!)
Invité- Invité
Ah bon ? Je vais voir ce soir, sinon si tu as le temps il y a une table des légendes de revers a la fin du RIC.VI ; la légende VICTORIA SARMAT correspond a peu de monnaies d'ateliers différents, la plupart orientaux
C'est aussi ce que j'ai fait hier avec le RIC VI en main.........................!!!
Et rien .....Il n'y a pas d'argenteus de Dioclétien référencé avec cette césure d'avers couplée à celle de revers (DIOCLETIA-NVS AVG/VICTORIA SARMAT )........!!!
Inédite ou variante de césure inconnue .........?????
Et rien .....Il n'y a pas d'argenteus de Dioclétien référencé avec cette césure d'avers couplée à celle de revers (DIOCLETIA-NVS AVG/VICTORIA SARMAT )........!!!
Inédite ou variante de césure inconnue .........?????
Invité- Invité
on reste dans le flou la ....
serait elle ma seule inédite ?
serait elle ma seule inédite ?
Invité- Invité
Je dirais une variante de césure inédite au RIC ......!!!!!
Je n'ai trouvé aucun argenteus de Dioclétien avec une telle césure , même avec d'autres émissions sur d'autres ateliers , comprenant des lettres d"exergue et/ou des marques de champ .....
Il existe des césures différentes , mais pas celle-ci ....!!!!!!?????
Je n'ai trouvé aucun argenteus de Dioclétien avec une telle césure , même avec d'autres émissions sur d'autres ateliers , comprenant des lettres d"exergue et/ou des marques de champ .....
Il existe des césures différentes , mais pas celle-ci ....!!!!!!?????
Invité- Invité