Pseudo argenteus
2 participants
Page 1 sur 1
Pseudo argenteus
Salut à tous
le post de la dernière trouvaille de Mme Boutae à Aix m'a ramené à l'esprit une question que je n'avais sans doute jamais osé vous poser
On trouve parfois pour ce type de Constantin au buste casqué drapé et cuirassé et au revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP la denomination de pseudo argenteus
Les catalogues de la CGB donnent pour ce type un titre théorique d'argent de 250 /1000 ° ce qui est déjà élevé et donne en principe à la monnaie un aspect assez proche de l'argent
J'ai un exemplaire qui a une patine grise un peu "plombeuse" proche de certains potins que la photo rend mal mais je doute fort qu'il présente un titre de 250/1000°
Que penser de cette dénomination ?
Récouvre -t-elle une différence réelle entre ces monnaies et les autres Aes 3 de cette période ?
" />
le post de la dernière trouvaille de Mme Boutae à Aix m'a ramené à l'esprit une question que je n'avais sans doute jamais osé vous poser
On trouve parfois pour ce type de Constantin au buste casqué drapé et cuirassé et au revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP la denomination de pseudo argenteus
Les catalogues de la CGB donnent pour ce type un titre théorique d'argent de 250 /1000 ° ce qui est déjà élevé et donne en principe à la monnaie un aspect assez proche de l'argent
J'ai un exemplaire qui a une patine grise un peu "plombeuse" proche de certains potins que la photo rend mal mais je doute fort qu'il présente un titre de 250/1000°
Que penser de cette dénomination ?
Récouvre -t-elle une différence réelle entre ces monnaies et les autres Aes 3 de cette période ?
" />
allobroge- Silique
Re: Pseudo argenteus
Là c'est bien un Ae3 de l'atelier de Londres, le pseudo-argenteus a été frappé avant 313 avec la même typologie mais pas pour ce atelier. Uniquement Trèves il me semble
Merci David
en fouillant un peu dans la base j'aurais pu avoir la réponse !
effectivement tous ceux que l'on peut voir ici et ailleurs sont pour Trèves
Question annexe : quelle était la motivation et la fonction de ces pseudo argentei en plus frappés dans un seul atelier ?
Volonté de signifier que l'on n'abandonnait pas complètement l'idée d'un monnayage "d'argent"
Nécessité locale de disposer d'une monnaie de valeur supérieure aux Aes 3 classiques?
en fouillant un peu dans la base j'aurais pu avoir la réponse !
effectivement tous ceux que l'on peut voir ici et ailleurs sont pour Trèves
Question annexe : quelle était la motivation et la fonction de ces pseudo argentei en plus frappés dans un seul atelier ?
Volonté de signifier que l'on n'abandonnait pas complètement l'idée d'un monnayage "d'argent"
Nécessité locale de disposer d'une monnaie de valeur supérieure aux Aes 3 classiques?
allobroge- Silique
C'était un retour hypothétique à la monnaie d'argent, frappée dans un lieu de fortes concentrations de troupes et qui a put servir à les honorer par des distributions
Pleins de réponses ici: https://www.nummus-bibleii.com/t6622-les-pseudo-argentei-du-ric-vii
Mais aussi pas mal de questions.
Mais aussi pas mal de questions.
Invité- Invité
Merci à vous deux
Donc David du billon pour amadouer le centurion !
effectivement Genio plein d'infos sur ce post et des questions en supens ...... que d'autres se sont posées avant moi !
Donc David du billon pour amadouer le centurion !
effectivement Genio plein d'infos sur ce post et des questions en supens ...... que d'autres se sont posées avant moi !
allobroge- Silique