faire-part de naissance !
+8
Charley974
PYL
iigaug
alexein11
elagabale2000
fostyne
Siliquae
pascalus66
12 participants
Page 1 sur 1
faire-part de naissance !
salut à tous,
Certains savent que mon autre domaine de prédilection est l'étude des jetons royaux...
J'ai donc le plaisir de vous annoncer la naissance de mon blog sur le sujet !
Bon, il est encore en chantier mais vous y trouverez déjà quelques articles et plus de 80 fiches descriptives allant du règne d'Henri II à celui de Louis XIV.
Les jetons de Louis XV & Louis XVI seront ajoutés prochainement ainsi que quelques articles de fond sur le sujet.
Pour l'instant, le site est construit autour de ma collection personnelle mais j'espère que, s'il y en a parmi vous qui possèdent des jetons royaux, ils me permettront de les utiliser pour enrichir la base de donnée que je tente de constituer et qui sera bien entendu accessible à tous. Vous pouvez me contacter par mail à cette adresse : vanwaeyenbergh(at)voila.fr
Donc, n'hésitez pas à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en pensez
Avec l'accord d'Elagabale le lien vers mon site :
http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/index-593942.html
& à bientôt,
pascalus66
Certains savent que mon autre domaine de prédilection est l'étude des jetons royaux...
J'ai donc le plaisir de vous annoncer la naissance de mon blog sur le sujet !
Bon, il est encore en chantier mais vous y trouverez déjà quelques articles et plus de 80 fiches descriptives allant du règne d'Henri II à celui de Louis XIV.
Les jetons de Louis XV & Louis XVI seront ajoutés prochainement ainsi que quelques articles de fond sur le sujet.
Pour l'instant, le site est construit autour de ma collection personnelle mais j'espère que, s'il y en a parmi vous qui possèdent des jetons royaux, ils me permettront de les utiliser pour enrichir la base de donnée que je tente de constituer et qui sera bien entendu accessible à tous. Vous pouvez me contacter par mail à cette adresse : vanwaeyenbergh(at)voila.fr
Donc, n'hésitez pas à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en pensez
Avec l'accord d'Elagabale le lien vers mon site :
http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/index-593942.html
& à bientôt,
pascalus66
Re: faire-part de naissance !
Réalisation léchée et contenu instructif.
J'en possède un (dans un état pitoyable ) de Louis XIV depuis une éternité dans un tiroir, mais je n'ai jamais pris le temps de l'identifier. Alors au boulot
LVD.XIIII.D.G...Le buste semble juvénile.
IVST.SPES.PACIS.IN.ARMIS
Invité- Invité
Belle présentation, rapide, claire : un bon blog.
Je n'ai jamais trouvé, à ma connaissance, de ces trucs là en détection.
La prochaine fois, surement !
Je n'ai jamais trouvé, à ma connaissance, de ces trucs là en détection.
La prochaine fois, surement !
pour ce blog très bien fait ! Il ne reste qu'à le remplir
Invité- Invité
Pleins de bonnes choses pour cette nouvelle aventure
fostyne- Piliers du forum
à tous pour ces encouragements car c'est un sacré boulot........et je suis loin d'être au bout !
J'espère seulement avoir réussi à rendre mon sujet attractif....
& à bientôt,
pascalus66
J'espère seulement avoir réussi à rendre mon sujet attractif....
& à bientôt,
pascalus66
Je dit bravo J ai des monnaies de tres bonne qualité je pourrais te faire des photos...
Félicitation pour cette belle construction de fofo
Félicitation pour cette belle construction de fofo
alexein11- Miliarense léger
Genio popvli romani a écrit:
Réalisation léchée et contenu instructif.
J'en possède un (dans un état pitoyable ) de Louis XIV depuis une éternité dans un tiroir, mais je n'ai jamais pris le temps de l'identifier. Alors au boulot
LVD.XIIII.D.G...Le buste semble juvénile.
IVST.SPES.PACIS.IN.ARMIS
LOUIS XIV LE GRAND ou LE ROI SOLEIL (14/05/1643-1/09/1715)
http://www.numishop.eu/fiche-fjt_245322-mo_jet-1-LOUIS_XIV_THE_SUN_KING_Preliminaires_de_la_Paix_de_Munster_n_d_.html
Préliminaires de la Paix de Munster n.d.
Date : n.d.
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 27mm
Axe des coins : 6h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
N° dans les ouvrages de référence : F.12477a - GP.218 L
Titulature avers : LVD. XIIII. D. G. FR. ET. NAV. REX.
Description avers : Buste de Louis XIV, type Guéant Prieur 218L.
Titulature revers : IVSTIS. SPES. - PACIS. IN. ARMIS. .
Description revers : La Paix ou la France assise à gauche sur des armes, tenant une branche de laurier et une corne d'abondance.
Traduction revers : L'espoir de Paix repose sur les armes.
Historique : Le règne de Louis XIV est le plus long et le plus glorieux de l'histoire de France. Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, né le 5 septembre 1638, le troisième roi Bourbon monta sur le trône en 1643 et y demeura pendant soixante-treize années. Il mourut le 1er septembre 1715, âgé de soixante-dix-sept ans. Entre 1643 et 1661, sous la régence d'Anne d'Autriche et le ministère du cardinal Mazarin, l'absolutisme se construit dans le combat : lutte intérieure contre la Fronde, lutte extérieure contre l'Espagne. Le règne personnel de Louis XIV commence en 1661, lorsque le jeune roi décida de ' gouverner par lui-même '. La monarchie absolue atteint alors son apogée, le roi étant entourée d'une équipe de ministres exceptionnels : Le Tellier, Louvois, Colbert, Seignelay. Cette période faste prend fin au cours des années 1680, avec les premiers revers, la révocation de l'édit de Nantes (1685), la fin des grands succès extérieurs et la disparition progressive de l'entourage des premières années (Colbert meurt en 1683, Le Tellier en 1685, Seignelay en 1690, Louvois en 1691). La troisième et dernière partie du règne, entre 1685 et 1715, est plus difficile. Le roi vieillissant ne retrouve pas de collaborateurs semblables. Glorieux, ce règne fut d'abord un règne guerrier. Jamais la France ne connut autant de guerres : guerre de Trente Ans, achevée avec l'Empire en 1648, avec l'Espagne seulement en 1659, guerre de Dévolution (1667-1668), guerre de Hollande (1672-1678), guerre avec l'Espagne (1684), guerre de la ligue d'Augsbourg (1688-1697), guerre de Succession d'Espagne (1701-1713). Jamais elle ne connut plus de victoires et plus de conquêtes : en 1648, les traités de Westphalie lui donnaient l'Alsace, en 1659, la paix des Pyrénées l'Artois et le Roussillon ; en 1668, par la paix d'Aix-la-Chapelle, elle gagnait la Flandre ; en 1678, par le traité de Nimègue, la Franche-Comté. En 1681, le roi annexait Strasbourg. Les décennies suivantes furent moins heureuses : en 1697 (traité de Ryswick), la France céda Luxembourg ; en 1713 et 1714 (traités d'Utrecht et de Rastadt), elle abandonna l'Acadie, prélude à la perte de l'Amérique, cinquante ans plus tard. Le règne de Louis XIV correspond donc assez exactement à l'âge de la prépondérance française en Europe : la France a supplanté l'Espagne ; elle sera bientôt supplantée par l'Angleterre, qui détient l'empire des mers et les étendues du Nouveau Monde. À la gloire du roi victorieux et conquérant s'ajoute la gloire du roi administrateur, législateur, protecteur des arts et des lettres. Louis XIV et ses ministres ont donné sa perfection à la construction monarchique : la législation est réformée, la noblesse soumise, les provinces domptées, l'hérésie renversée, artistes et écrivains se mettent au service du pouvoir royal. Lex una sub uno sole : ' une seule loi sous un seul soleil ' : tout doit tourner autour de l'astre-maître. L'Europe entière ressent l'attraction et le prestige de Versailles. La réalité est sans doute moins brillante que ce programme flatteur : l'administration royale demeure trop peu nombreuse pour encadrer réellement le royaume le plus vaste et le plus peuplé de l'Europe ; les particularismes résistent ; les protestants partent enrichir les ennemis de la France. Il n'en reste pas moins que c'est l'image du roi de gloire qui s'est imposée dans les mémoires, telle que Louis XIV l'avait décidée et voulue. Là réside le vrai triomphe de ce prince : pour la France et pour l'Europe, pour le siècle suivant et pour les siècles à venir, pour les contemporains comme pour la postérité, il fut et demeure le Roi par excellence. Monnaies et médailles, qui nous restituent le profil jupitérien du grand monarque, participent de cette volonté et de cette réussite. Louis XIV leur porta une attention particulière : le Grand Siècle est aussi un grand siècle de la numismatique.
Invité- Invité
Merci Girus ,ça me fait penser que j'avais oublié de vous faire part de la réponse de Pascalus66
L'exemplaire de CGB est bien plus présentable , là au moins on voit bien ce à quoi il doit ressembler
pascalus66 a écrit: Salut,
ton jeton est en ligne sur mon blog à l'adresse : http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/photos-cat-593942-1948707195-armee__campagnes_militaires___traites.html
Encore merci & à bientôt,
Pascal
L'exemplaire de CGB est bien plus présentable , là au moins on voit bien ce à quoi il doit ressembler
Invité- Invité
pour ce blog, j'ai un beau jeton, qui ne me sert a rien et qui est pas mal, il faudrait que je le retrouve.
salut à tous,
Elegabale je t'ai envoyé un MP.
Girus, le jeton que tu as trouvé sur cgb a bien le même type de revers mais à l'avers il présente un buste adolescent GP 218L alors que celui de genio présente bien un buste juvénile GP 224D.
bernard, merci.
ligaug, pas de soucis, dès que tu l'as, contactes-moi, je serai ravi de l'ajouter.
, pascalus66
Elegabale je t'ai envoyé un MP.
Girus, le jeton que tu as trouvé sur cgb a bien le même type de revers mais à l'avers il présente un buste adolescent GP 218L alors que celui de genio présente bien un buste juvénile GP 224D.
bernard, merci.
ligaug, pas de soucis, dès que tu l'as, contactes-moi, je serai ravi de l'ajouter.
, pascalus66
salut les constantinophiles,
Elagabale, ton jeton est en ligne ici :
http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/photos-cat-593942-1948711875-jetons_de_glorification.html
, pascalus66
Elagabale, ton jeton est en ligne ici :
http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/photos-cat-593942-1948711875-jetons_de_glorification.html
, pascalus66
les Etats de Bretagne, les maires de Nantes et de Rennes t'intéressent-ils ?
PYL- Miliarense léger
salut pyl,
absolument !
Tout jeton royal, de noblesse ou commémoratif m'intéresse....
Si tu en possèdes que tu voudrais voir publiés sur mon blog, ce sera avec grand plaisir.
Le mieux dans ce cas est de m'envoyer par mail deux scans non réduits (ou photos prises perpendiculairement sur fond uni) accompagnés du diamètre, de la matière et du nom ou pseudo sous lequel tu veux apparaître.
mon mail : vanwaeyenbergh(at)voila.fr
d'avance, pascalus66
absolument !
Tout jeton royal, de noblesse ou commémoratif m'intéresse....
Si tu en possèdes que tu voudrais voir publiés sur mon blog, ce sera avec grand plaisir.
Le mieux dans ce cas est de m'envoyer par mail deux scans non réduits (ou photos prises perpendiculairement sur fond uni) accompagnés du diamètre, de la matière et du nom ou pseudo sous lequel tu veux apparaître.
mon mail : vanwaeyenbergh(at)voila.fr
d'avance, pascalus66
Dernière édition par pascalus66 le Mer 9 Mai - 22:22, édité 1 fois
Petit conseil hors sujet mais utile pour ne pas crouler (plus) sous les spams, lorsque vous postez publiquement votre e-mail, toujours remplacer @ par "arobase" ou "ad" ou "chez" afin qu'elle ne soit pas (encore) détectée par un robot.
Invité- Invité
salut,
effectivement genio..........c'est ce que je fais en général ; j'ai dû être emporté par mon élan.
, pascalus66
effectivement genio..........c'est ce que je fais en général ; j'ai dû être emporté par mon élan.
, pascalus66
PYL- Miliarense léger
Trés sympa la texture et la structure de ce blog... je crois que je vais largement m'en inspirer... Si tu n'y vois pas d'inconvénient je te contacterai en MP pour te demander des petits conseils ... BRAVO encore :!:
,
PYL : ; je t'ai envoyé un MP...
charley ; pas de soucis, tu peux me contacter quand tu veux et franchement, n'hésites pas à te lancer car c'est vraiment très simple même si cela demande un gros travail...
pascalus66
PYL : ; je t'ai envoyé un MP...
charley ; pas de soucis, tu peux me contacter quand tu veux et franchement, n'hésites pas à te lancer car c'est vraiment très simple même si cela demande un gros travail...
pascalus66
et
Une question pour la détermination et le sens de ce jeton:
France, Jeton, ca. 1500-1700 AD.,
Copper Jeton (25 mm / 4,44 g),
Obv.: IEMOUURE POUR VOUS DOUCHER , Amor in a heart has shot one arrow left to a burning heart(?).
Rev.: VNE SEUL ME PLESSE , Amor has shot 6 arrows right to a heart (fixed to an aim?), one meeting the heart, the rest not.
.
Je moure pour vous doucher = I die for your shower (of love) ?
Une seul Me plesse = alone to me be pliable?
Or in plain english, I die for your (love to) shower on me alone, to me be pliable?
frank: "Petit Robert gives a date of 1642 for doucher (from douche, 1588); toucher on the other hand is much older, from 1080. The dates don't really settle the question, though, of course; it could be a later piece.
Something I hadn't really thought of: My Robert also notes that toucher is commonly used to mean "to strike or hit a target," as a boxer hitting his foe, or a fencer landing a hit (which is why we say "Touché!" when someone lands an especially cutting remark), or an arrow striking a target: toucher la cible. Poets who copied Petrarch's style (such as Bembo, and later southern French poets) revelled in these sorts of mannerist paradoxes, which often portray falling in love as a violent displacement of the self, to the point of confusion between lover and beloved. So the phrase "Je meurs pour vous toucher" conflates viewer and viewed (the gaze is often represented as a piercing arrow), meaning: I, the male lover, die when I see you; your gaze kills me. "
:?:
Une question pour la détermination et le sens de ce jeton:
France, Jeton, ca. 1500-1700 AD.,
Copper Jeton (25 mm / 4,44 g),
Obv.: IEMOUURE POUR VOUS DOUCHER , Amor in a heart has shot one arrow left to a burning heart(?).
Rev.: VNE SEUL ME PLESSE , Amor has shot 6 arrows right to a heart (fixed to an aim?), one meeting the heart, the rest not.
.
Je moure pour vous doucher = I die for your shower (of love) ?
Une seul Me plesse = alone to me be pliable?
Or in plain english, I die for your (love to) shower on me alone, to me be pliable?
frank: "Petit Robert gives a date of 1642 for doucher (from douche, 1588); toucher on the other hand is much older, from 1080. The dates don't really settle the question, though, of course; it could be a later piece.
Something I hadn't really thought of: My Robert also notes that toucher is commonly used to mean "to strike or hit a target," as a boxer hitting his foe, or a fencer landing a hit (which is why we say "Touché!" when someone lands an especially cutting remark), or an arrow striking a target: toucher la cible. Poets who copied Petrarch's style (such as Bembo, and later southern French poets) revelled in these sorts of mannerist paradoxes, which often portray falling in love as a violent displacement of the self, to the point of confusion between lover and beloved. So the phrase "Je meurs pour vous toucher" conflates viewer and viewed (the gaze is often represented as a piercing arrow), meaning: I, the male lover, die when I see you; your gaze kills me. "
:?:
Bonjour Arminius ,
à voir les fautes d'orthographe , je pense que le sens est "JE MEURT DE NE POUVOIR VOUS TOUCHER" (médaille de déclaration d'amour ) où "JE MOURRERAI POUR AVOIR LE DROIT DE VOUS TOUCHER" , le revers , avec "UNE SEULE ME PLAISE " (également mal orthographié ) , montrant un Cupidon décochant une flèche , fait également référence à l'amour , pour un être "Unique" .....!!!
Hi Arminius, to see spelling errors, I think the meaning is "I DIE BE UNABLE TO BE TOUCHED" (Medal of declaration of love) or "I 'LL DIE TO BE ABLE TO TOUCH YOU", the reverse with "ONE PLEASE ME" (also misspelled) , showing a Cupid shooting an arrow, also refers to love, to be a "Unique" .....!
"peace and love "
à voir les fautes d'orthographe , je pense que le sens est "JE MEURT DE NE POUVOIR VOUS TOUCHER" (médaille de déclaration d'amour ) où "JE MOURRERAI POUR AVOIR LE DROIT DE VOUS TOUCHER" , le revers , avec "UNE SEULE ME PLAISE " (également mal orthographié ) , montrant un Cupidon décochant une flèche , fait également référence à l'amour , pour un être "Unique" .....!!!
Hi Arminius, to see spelling errors, I think the meaning is "I DIE BE UNABLE TO BE TOUCHED" (Medal of declaration of love) or "I 'LL DIE TO BE ABLE TO TOUCH YOU", the reverse with "ONE PLEASE ME" (also misspelled) , showing a Cupid shooting an arrow, also refers to love, to be a "Unique" .....!
"peace and love "
Invité- Invité
Une seule me plesse pour une seule me Blesse je pense (une seule flèche et un seul amour)
BRUTUS a écrit:
"JE MOURRERAI "
Du verbe mourrer ?
Note que je ne me moque pas, je suis simplement content d'avoir pu trouver un rival à ma hauteur pour les étourderies .
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:BRUTUS a écrit:
"JE MOURRERAI "
Du verbe mourrer ?
Note que je ne me moque pas, je suis simplement content d'avoir pu trouver un rival à ma hauteur pour les étourderies .
Ben oui ... tu te fous pas de lui au Brutus !... Ahhh Genio tu me fais "mourrerir" de rire !... du verbe mourrerirer
"Je m'ouvre pour vous toucher" ne serai pas une traduction plus compatible avec l'image (celle d'un cœur ouvert duquel un éros tire à l'arc) ?
charley974 a écrit:Genio popvli romani a écrit:BRUTUS a écrit:
"JE MOURRERAI "
Du verbe mourrer ?
Ben oui ... tu te fous pas de lui au Brutus !... Ahhh Genio tu me fais "mourrerir" de rire !... du verbe mourrerirer
Vous connoissez oncques au viel françois .....!!!!
Je mourrai est en effet plus ...........actuel ......et correct ....!!!
Invité- Invité
Remarque, c'était l'avantage à l'époque, on pouvait écrire comme on voulait. Maintenant on a aussi les sms et les tweets.
Invité- Invité
Je crois qu'Arminius avait eu une réponse tout à fait intéressante là: http://www.coinpeople.com/index.php?/topic/23959-iemouure-pour-vous-doucher-vne-seul-me-plesse/
Pour résumer, un jeton d'origine allemande plus tardif, avec des erreurs dues aux différences de prononciation.
Néanmoins, le "Je m'ouvre" d'Elag. pourrait tout à fait convenir.
I really like the translation "I'm dying to give you a shower". The (intended) text can only be "Je meure pour vous toucher" and "Une seule [flèche/personne] me blesse"'-- "I am dying to touch you / I die if I touch you" and "Only one [arrow, person] wounds me". These are typical French early 16th-century conceits, very much in the Petrarchan tradition, along with the woodcut-like depictions of Cupid shooting arrows. I don't think this jeton is that old, though, and I still think it's a later German creation, given the very un-French misspellings that suggest a foreign pronunciation ("ou" for "eu" in "mouure"; the unaspirated [t] in "toucher" probably sounds like a [d] to a German speaker, who would also likely mis-hear "blesse" as "plesse." So far I've not learned anything new about this jeton... maybe someone new will see your post Arminius and come up with some more info!
Pour résumer, un jeton d'origine allemande plus tardif, avec des erreurs dues aux différences de prononciation.
Néanmoins, le "Je m'ouvre" d'Elag. pourrait tout à fait convenir.
Invité- Invité
à tous,
Que de questions autour de ce petit jeton galant......
Voici ce qu'il m'inspire :
- premièrement, la lecture d'elagabale est correcte aussi bien pour l'avers que le revers...........et je ne dis pas çà parce que c'est le grand manitou
- deuxièmement, ce type est connu pour la fin du XVIIème en France avec des légendes en français mais écrites à la latine, c-à-d ou les U sont écrits V.
- troisièmement, il semble en effet que nous ayons à faire là à une copie allemande plus tardive (toute fin XVIIIème ou même XIXème puisque avant cela les ateliers allemands de Nürenberg et de Fürth n'utilisent que le laiton laminé pour fabriquer les jetons). Ceci explique les erreurs de transcription entre les V et les U.....
Dans M'OUVRE le V est remplacé par un U alors qu'il ne fallait pas et dans UNE, le U est laissé sous forme de V.
Concernant le D au lieu du T dans TOUCHER et le P au lieu du B dans BLESSE, ils peuvent s'expliquer soit par le fait que le modèle dont s'est inspiré le graveur présentait des lettres illisibles à cause de l'usure du temps, soit par le fait que le graveur allemand a retranscrit phonétiquement les désinances francophones telles qu'elles lui venaient à l'oreille...ou les deux ensemble...
En conclusion, il s'agit certainement là d'une copie allemande de la fin du XVIIIème ou du XIXème siècle d'un jeton français du XVIIème.
Bonne journée,
pascalus66
Que de questions autour de ce petit jeton galant......
Voici ce qu'il m'inspire :
- premièrement, la lecture d'elagabale est correcte aussi bien pour l'avers que le revers...........et je ne dis pas çà parce que c'est le grand manitou
- deuxièmement, ce type est connu pour la fin du XVIIème en France avec des légendes en français mais écrites à la latine, c-à-d ou les U sont écrits V.
- troisièmement, il semble en effet que nous ayons à faire là à une copie allemande plus tardive (toute fin XVIIIème ou même XIXème puisque avant cela les ateliers allemands de Nürenberg et de Fürth n'utilisent que le laiton laminé pour fabriquer les jetons). Ceci explique les erreurs de transcription entre les V et les U.....
Dans M'OUVRE le V est remplacé par un U alors qu'il ne fallait pas et dans UNE, le U est laissé sous forme de V.
Concernant le D au lieu du T dans TOUCHER et le P au lieu du B dans BLESSE, ils peuvent s'expliquer soit par le fait que le modèle dont s'est inspiré le graveur présentait des lettres illisibles à cause de l'usure du temps, soit par le fait que le graveur allemand a retranscrit phonétiquement les désinances francophones telles qu'elles lui venaient à l'oreille...ou les deux ensemble...
En conclusion, il s'agit certainement là d'une copie allemande de la fin du XVIIIème ou du XIXème siècle d'un jeton français du XVIIème.
Bonne journée,
pascalus66
Dernière édition par pascalus66 le Jeu 2 Aoû - 12:14, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
PYL,
le premier de tes jetons des maires de Nantes est en ligne ici :
http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/photos-cat-593942-1948711904-noblesse_et_grands_du_royaume.html
Encore & à bentôt,
pascalus66
le premier de tes jetons des maires de Nantes est en ligne ici :
http://jetons-royaux.blog4ever.com/blog/photos-cat-593942-1948711904-noblesse_et_grands_du_royaume.html
Encore & à bentôt,
pascalus66
PYL,
ton second jeton est en ligne ici :
à bientôt,
pascalus66
ton second jeton est en ligne ici :
à bientôt,
pascalus66
Bon ça a mis plus de temps que prévu
mais ça y est c'est fait !
voici mes jetons :
Jetons des maires des villes de Rennes et de Nantes
Jetons des Etats de Bretagne
mais ça y est c'est fait !
voici mes jetons :
Jetons des maires des villes de Rennes et de Nantes
Jetons des Etats de Bretagne
PYL- Miliarense léger
Ma plus vieille "vraie" collection.
La première pour laquelle j'ai été chez un vendeur pro, acheté des livres/catalogues spécialisés
Au début, par opportunité, je ne devais pas avoir plus de 12 ans, je ne collectionnais que les Francs que je pouvais trouver dans les portes-monnaies. Sans compter, les monnaies que mon père ramenait de ses missions (il était Marin d'Etat).
Puis je me suis rapidement lassé de ces monnaies sans histoires (fin du collège).
Je voulais me lancer dans les féodales, mais je n'avais pas les moyens.
Les jetons ont été un bon compromis.
Plus facile à trouver, moins chères.
(Puis à une brocante, j'ai acheté 3 nummus à Guy ... ça m'a mit le pied à l'étrier des monnaies antique, mais ça c'est une autre histoire)
La première pour laquelle j'ai été chez un vendeur pro, acheté des livres/catalogues spécialisés
Au début, par opportunité, je ne devais pas avoir plus de 12 ans, je ne collectionnais que les Francs que je pouvais trouver dans les portes-monnaies. Sans compter, les monnaies que mon père ramenait de ses missions (il était Marin d'Etat).
Puis je me suis rapidement lassé de ces monnaies sans histoires (fin du collège).
Je voulais me lancer dans les féodales, mais je n'avais pas les moyens.
Les jetons ont été un bon compromis.
Plus facile à trouver, moins chères.
(Puis à une brocante, j'ai acheté 3 nummus à Guy ... ça m'a mit le pied à l'étrier des monnaies antique, mais ça c'est une autre histoire)
PYL- Miliarense léger
Maximianus Herculius- Double Maiorina
jetons de Bretagne
Salut pyl,
Belle collection thématique...
Et en plus, ils sont déjà identifiés et décrits.........tu m'as mâché le travail !
Sauf que tu n'as pas donné les diamètres..............
Je les mettrai sur mon blog au compte-goutte car je suis souvent en déplacement en ce moment...
En tout cas bôcoup,
, pascalus66
Belle collection thématique...
Et en plus, ils sont déjà identifiés et décrits.........tu m'as mâché le travail !
Sauf que tu n'as pas donné les diamètres..............
Je les mettrai sur mon blog au compte-goutte car je suis souvent en déplacement en ce moment...
En tout cas bôcoup,
, pascalus66
Belles séries !
Chut- Miliarense léger
Merci
pour les diamètres pas de mystères pour les États de Bretagne : 28mm
pour les diamètres pas de mystères pour les États de Bretagne : 28mm
PYL- Miliarense léger
mais par acquis de conscience ce week-end je vais quand même vérifier tout ça