Collection de Nemesis
+23
Boutae
crispus
Sol Invictvs
tarusate
Chut
Alverne44
PYL
tolstoi
Charley974
Arminius
Ekpito
IOVI
Siliquae
trollus
allobroge
iigaug
myriam
fostyne
carlausius
elagabale2000
Dardanvs
Didier
Nemesis
27 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Re: Collection de Nemesis
Manque au RIC avec cette césure de revers qui devrais être IOVI CONSER-VATORI ... Ici la légende semble ne pas être interrompue
ah oui,fort joli pour cette monnaie que l'ont voient pas bien souvent
bravo Nemesis
bravo Nemesis
trollus- Miliarense léger
nouvelle variation sur le thème
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Cool une RIC 0! Merci pour l'id David et pour les coms à tous les autres!
Dernière édition par Nemesis le Lun 14 Mai - 22:02, édité 1 fois
Nemesis a écrit:Cool une RIC 0! Pour l'id David et pour les coms à tous les autres!
c'est bon sa
Dardanvs- Solidus
Plus trop le temps de chasser en ce moment mais je viens de gagner ce lot sympathique!
Constance Galle (Antioche):
Ae2 Constance Galle A/ D N CONSTANTIVS NOB CAES, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue, R/ FEL TEMP RE-PARATIO, soldat transperçant de sa lance un cavalier tombant à terre avec sa monture et tenant un bouclier, un autre bouclier à terre, le cavalier a les bras le long de l’encolure de son animal, E dans le champ à gauche, ANA à l’exergue – Antioche – 351/355
Ae2 Constance Galle A/ D N CONSTANTIVS NOB CAES, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue, R/ FEL TEMP RE-PARATIO, soldat transperçant de sa lance un cavalier tombant à terre avec sa monture et tenant un bouclier, un autre bouclier à terre, le cavalier a les bras le long de l’encolure de son animal, E dans le champ à gauche, ANA à l’exergue – Antioche – 351/355
Dernière édition par Nemesis le Mer 13 Juin - 19:44, édité 1 fois
Licinius I (Héraclée ):
Ae3 Licinius Ier A/ IMP C VAL LICIN LICINIVS P F AVG, buste radié, drapé et cuirassé à droite, R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout à gauche tenant un sceptre long surmonté d'un aigle et un globe nicéphore, à ses pieds à gauche aigle se retournant et tenant une couronne, captif mains liées dans le dos se retournant à droite, X IIΓ dans le champ (=12,5 deniers), SMHB à l’exergue – Héraclée – 321/324 – RIC.52 (R1)
Ae3 Licinius Ier A/ IMP C VAL LICIN LICINIVS P F AVG, buste radié, drapé et cuirassé à droite, R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout à gauche tenant un sceptre long surmonté d'un aigle et un globe nicéphore, à ses pieds à gauche aigle se retournant et tenant une couronne, captif mains liées dans le dos se retournant à droite, X IIΓ dans le champ (=12,5 deniers), SMHB à l’exergue – Héraclée – 321/324 – RIC.52 (R1)
Bravo à toi Nemesis , vraiment magnifiques !
allobroge- Silique
elles sont superbe la constance est magnifique et la licinus I ,frappe de mule
Nemesis a écrit:Plus trop le temps de chasser en ce moment mais je viens de gagner ce lot sympathique!
Un gros faible pour la patine de cette monnaie qui fait bien resortir les details du revers, bravo Nem'
fostyne- Piliers du forum
Très belles monnaies, la Constance Galle sera la 1ère du moteur de recherche :
ANA à l’exergue – Antioche – 351/355 – RIC.137 (C)
ANA à l’exergue – Antioche – 351/355 – RIC.137 (C)
j'avais po vu ce post !!! Faut dire qu'en se moment il y en as beaucoup
superbes entrées mon ami
superbes entrées mon ami
Dardanvs- Solidus
J'ai enfin réussi à gagner 2 monnaies de Dyonysos! Il vend tellement de belles monnaies depuis 2 mois que je me suis fait un petit plaisir :)
Crispus (Arles)
Ae3 Crispus A/ CRISPVS NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ PRINCIPIA IVV-ENTVTIS, Mars debout a gauche tenant une haste et appuyé à un bouclier, R/S dans le champ, ARL à l’exergue
Non trouvé sur Acsearch et en BDD
Crispus (Arles)
Ae3 Crispus A/ CRISPVS NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ PRINCIPIA IVV-ENTVTIS, Mars debout a gauche tenant une haste et appuyé à un bouclier, R/S dans le champ, ARL à l’exergue
Non trouvé sur Acsearch et en BDD
Licinius I (Ticinum)
e3 Follis réduit Licinius Ier A/ IMP LICINIVS P F AVG, son buste lauré à droite, R/ IOVI CONS-E – RVATORI, Jupiter debout a gauche tenant un foudre de la main droite et un sceptre long de l’autre, P dans le champ à gauche, PT à l’exergue – Ticinum
Pas trouvé non plus en BDD et sur Acsearch
e3 Follis réduit Licinius Ier A/ IMP LICINIVS P F AVG, son buste lauré à droite, R/ IOVI CONS-E – RVATORI, Jupiter debout a gauche tenant un foudre de la main droite et un sceptre long de l’autre, P dans le champ à gauche, PT à l’exergue – Ticinum
Pas trouvé non plus en BDD et sur Acsearch
superbe
Dardanvs- Solidus
Très belles effectivement
fostyne- Piliers du forum
Superbes!!!!
Crispus: RIC134, frappée en 317, R4. Un petit truc me chagrine, la chlamyde est censée être portée sur l'épaule gauche.
Licinius: RIC70, frappée en 317-318, R3.
Invité- Invité
Je pensais que celle de Licinius était peut être hors période, mais Genio a répondu...
myriam- Piliers du forum
Merci Genio!
Je ne savais pas avant mais les monnaies frappé à Tincinium pour Licinius semblent assez peu courante, seulement 5 en bases
Je ne savais pas avant mais les monnaies frappé à Tincinium pour Licinius semblent assez peu courante, seulement 5 en bases
Genio popvli romani a écrit:Crispus: RIC134, frappée en 317, R4. Un petit truc me chagrine, la chlamyde est censée être portée sur l'épaule gauche.
En fait c'est une RIC.107 avec Mars debout à gauche et pas à droite, ARL[delta] à l'exergue, Ferrando II 737 (R1) ; 3 exemplaires vus par Ferrando dont un seul en collection publique (Les musées de Vienne, Londres, Oxford, de Marseille, d'Arles et la BNF auraient été consultés ...)
D'accord avec toi, c'est RIC107, buste vu de l'arrière (je dois avouer que ça ne me saute que rarement aux yeux).
Néanmoins, le descriptif de revers étant le même, Mars à gauche, manteau sur l'épaule gauche mon interrogation est toujours présente. Je vois la chlamyde couvrir son épaule droite. :?:
Edit: la césure de revers n'est I-V mais V-V ce qui correspond à la note en pied de page et en fait un exemplaire probablement moins courant.
Néanmoins, le descriptif de revers étant le même, Mars à gauche, manteau sur l'épaule gauche mon interrogation est toujours présente. Je vois la chlamyde couvrir son épaule droite. :?:
Edit: la césure de revers n'est I-V mais V-V ce qui correspond à la note en pied de page et en fait un exemplaire probablement moins courant.
Dernière édition par Genio popvli romani le Lun 23 Juil - 8:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Dans toutes les illustrations du Ferrando la Chlamyde est au même endroit que sur la monnaie de Nemesis. Il s'agit très vraisemblablement d'une erreur du RIC
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?PHPSESSID=77a937bcac3b0b482c92894ecc5598f5&page=1&personnages=&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=45&btRechercher=Rechercher
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?PHPSESSID=77a937bcac3b0b482c92894ecc5598f5&page=1&personnages=&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=45&btRechercher=Rechercher
Probable.
J'ai édité mon précédent message concernant la césure de revers.
J'ai édité mon précédent message concernant la césure de revers.
Invité- Invité
Oui pour la césure ça en fait un exemplaire peu courant (3 ex vus pas Ferrando)
Deux petites nouvelles au retour des vacances!
Constantin I (Nicomédie)
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste diadémé (diadème rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, SMNE à l’exergue – Nicomédie – 330/335 – RIC.188 (R1) – NBD 4094, 4962
Constantin I (Nicomédie)
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste diadémé (diadème rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, SMNE à l’exergue – Nicomédie – 330/335 – RIC.188 (R1) – NBD 4094, 4962
belles rentrees en tous cas
Yeah super ! Pour la Licinius c'est une nouvelle légende qui entre dans le menu déroulant
Arles -320 – Ferrando 540 – Ferrando II 691 (R3) – RIC.218 (R4)
merci! A peine 10 dollars la petite en plus
Juste par curiosité, il manque beaucoup de légende encore dans le menu déroulant? Je vais en faire ma thématique de collection
Juste par curiosité, il manque beaucoup de légende encore dans le menu déroulant? Je vais en faire ma thématique de collection
elagabale2000 a écrit:Yeah super ! Pour la Licinius c'est une nouvelle légende qui entre dans le menu déroulant
Dardanvs- Solidus
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20