[entièrement résolu]M'aider à comprendre
2 participants
Page 1 sur 1
[entièrement résolu]M'aider à comprendre
Voila. Je regarde cette silique chez nos amis de CGB, je la trouve pas trop jolie, mais je suis curieux car je n'ai toujours pas de seconde officine pour Arles de celle la.
Description CGB : N° dans les ouvrages de référence : C.342 (6f.) - RIC.261 - RSC.342 /3r - F.862 - EMA.141 /3-2
Voila le RIC concerné, je pense :
J'ai entouré en rouge ce que pense être la bonne solution, le RIC 253. Pourquoi CGB utilisent-ils la référence RIC 261 ? Est-ce à cause de la colonne "VAR A" ? Pourquoi disent-ils que c'est une "silique réduite", avec un poids de 2gr ? Comment voir la différence sur la silique ?
Si vous avez un peu de temps à perdre, pendant vos congés (vous qui en avez ),
Description CGB : N° dans les ouvrages de référence : C.342 (6f.) - RIC.261 - RSC.342 /3r - F.862 - EMA.141 /3-2
Voila le RIC concerné, je pense :
J'ai entouré en rouge ce que pense être la bonne solution, le RIC 253. Pourquoi CGB utilisent-ils la référence RIC 261 ? Est-ce à cause de la colonne "VAR A" ? Pourquoi disent-ils que c'est une "silique réduite", avec un poids de 2gr ? Comment voir la différence sur la silique ?
Si vous avez un peu de temps à perdre, pendant vos congés (vous qui en avez ),
Dernière édition par Siliquae le Mar 27 Déc - 18:37, édité 1 fois
Re: [entièrement résolu]M'aider à comprendre
La différence entre les 2 monnaies est le poids, je crois qu'on en a déjà parlé. La silique lourde est taillée au 1/96 ème de la livre théoriquement (poids de l'argenteus) c'est à dire 3,38 g .
Une RIC.253 dois tourner autour des 3 g comme cette monnaie de ta collection :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7353.htm
a 2 g c'est une silique légère
Une RIC.253 dois tourner autour des 3 g comme cette monnaie de ta collection :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7353.htm
a 2 g c'est une silique légère
Ah ok, c'est pour cela qu'ils choisissent la deuxième référence. Je vais finir par comprendre..... Sois confiant... je vais y arriverelagabale2000 a écrit:La différence entre les 2 monnaies est le poids, je crois qu'on en a déjà parlé. La silique lourde est taillée au 1/96 ème de la livre théoriquement (poids de l'argenteus) c'est à dire 3,38 g. Une RIC.253 dois tourner autour des 3 g comme cette monnaie de ta collection :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7353.htm.
A 2 g c'est une silique légère
Comme à la réforme de 353 ils sont passé à 2 grammes, et que cette monnaie de 2.00gr est de 355-360, je croyais que c'était à coup sur une silique, pas une demie. Comme quoi....
Un petit mot sur la colonne VAR (A) ?
La solution à Var A est à la page précédente :
VAR A : VOTIS / XXX / MVLTIS / XXXX
VAR B : VOTIS / V / MVLTIS / X
VAR A : VOTIS / XXX / MVLTIS / XXXX
VAR B : VOTIS / V / MVLTIS / X