le nettoyage des collectionneurs
3 participants
Page 1 sur 1
le nettoyage des collectionneurs
Bonjour
Je viens de regarder la collection de certains membres. Je reste sur le cul devant le nettoyage des monnaies, il est parfait et la patine reste dans son jus.
Pour ma part, je vous monterais quelques monnaies avec des concrétions que je n arrive pas a faire partir.
Alors félicitation a tous pour le nettoyage
Je viens de regarder la collection de certains membres. Je reste sur le cul devant le nettoyage des monnaies, il est parfait et la patine reste dans son jus.
Pour ma part, je vous monterais quelques monnaies avec des concrétions que je n arrive pas a faire partir.
Alors félicitation a tous pour le nettoyage
Invité- Invité
Re: le nettoyage des collectionneurs
Certains d'entre nous (ceux qui ont les plus belles monnaies en fait ) ne vont pas les chercher dans les champs mais dans les plateaux des marchands ou ils choisissent la plus grande qualité. Les petits bronzes du bas empire deviennent de plus en plus recherchés mais il a été facile à une époque de se constituer une jolie collection
Ca dépend ....., quand c'est jaune ou blanc , ça peut sortir tout propre .......!!!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Ca dépend ....., quand c'est jaune ou blanc , ça peut sortir tout propre .......!!!!!!
RHAAAAAAAAAAAAAAA je l attendais celle la
je comprend que pour le jaune le nettoyage est vite fait
Elagabale, je comprends qu elles ne proviennent pas toutes de détection mais elles sont bien sorties de terre a un moment donné, il doit bien existé des produits miracles
Invité- Invité
Quand elles sortent d'un gros pot je pense que le travail est facilité, les monnaies du milieu devant être les mieux protégées
Oui , après celles sortant de terre , selon la nature du sol , les conditions d'abrasion du terrain , la nature du métal , les engrais ou autres traitements , peuvent parfois être facile à nettoyer ou difficile , car sur un même terrain et pour le même type de monnaie il y a des écarts énormes et durs à expliquer ......
Quand au produit miracle , je le cherche encore malheureusement .........!!!!!!!!!
(en moyenne les "produits" sont plutôt à éviter .......!!!!Chaque cas nécessite une "statégie" adaptée où ............un retraite honorable ........!!!)
La monnaie de milieu de la jarre doit en effet être sympa .......mais les autres m'intéresseraient bien aussi .....!!!!!
Quand au produit miracle , je le cherche encore malheureusement .........!!!!!!!!!
(en moyenne les "produits" sont plutôt à éviter .......!!!!Chaque cas nécessite une "statégie" adaptée où ............un retraite honorable ........!!!)
La monnaie de milieu de la jarre doit en effet être sympa .......mais les autres m'intéresseraient bien aussi .....!!!!!
Invité- Invité
ahhhh oui une jarre oh que c est beau, mais ce n est qu un reve
les angrais donnent une patine bleuté et je trouve que c est vraiment jolie, bon d accord quand il en reste quelque chose
les angrais donnent une patine bleuté et je trouve que c est vraiment jolie, bon d accord quand il en reste quelque chose
Invité- Invité
Après c'est vraiment selon, si la patine est fragile il n'y a quasiment rien a faire, j'utilise souvent lame de scalpel et aiguille intraveineuse. J'ai des amis qui me fournissent, je me voit mal aller en pharmacie demander des aiguilles
Ma femme est infirmière .........!!!!!!!
Je vais peut être pouvoir organiser un deal d'aiguilles et de scalpel .....?????!!!!!
Je vais peut être pouvoir organiser un deal d'aiguilles et de scalpel .....?????!!!!!
Invité- Invité
Bonjour madame, je vvvoudrais des aiiiiiiiiiiiiiiiiguilles intra intra
avec les aiguilles j ai toujours peur d enlever la patine, ou de rayer
avec les aiguilles j ai toujours peur d enlever la patine, ou de rayer
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Ma femme est infirmière .........!!!!!!!
le mienne aussi brutus
Invité- Invité
Ces instruments aident beaucoup , le scalpel est parfait pour décrouter le plus gros. Je dois nettoyer en partie les monnaies issues d'une fouille (il y aura des photos avant/après) j'espère ne pas me planter
Il faut aussi travailler sous binoculaire ou loupe de fort grossissement et surtout que l'outil soit monté sur un manche suffisamment long et rigide afin d'éviter les "glissades" et autres sursauts incontrolés.......
Je préfère aussi le scalpel , mais une aiguille fine emmanchée à chaud dans un manche de 20 cm en bois ,est parfois utile pour les ch'tiots coins ......!!!.
Je préfère aussi le scalpel , mais une aiguille fine emmanchée à chaud dans un manche de 20 cm en bois ,est parfois utile pour les ch'tiots coins ......!!!.
Invité- Invité
merci pour les conseils
je veux bien voir les monnaies issue de fouille
je veux bien voir les monnaies issue de fouille
Invité- Invité
C'est pas encore fait, ca fait un an que ca doit se faire mais le temps des archéo n'est pas le notre :lol:
je comprends, ce doit etre un honneur de pouvoir faire ce nettoyage
Invité- Invité
Ouais , mais si ça foire ...........une patine un peu fragile , et hop ...!!!!Bonjour l'angoisse ......!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Ouais , mais si ça foire ...........une patine un peu fragile , et hop ...!!!!Bonjour l'angoisse ......!!!
C'est la pire des angoisses ca ! :twisted:
Invité- Invité
Une fois , en plein nettoyage au scalpel , un Mirage est passé en rase mottes à très haute vitesse au dessus de chez moi , la fenêtre étant ouverte .........!!!!
(un denier sympa est désormais profondément rayé.......!!!!!! )
(un denier sympa est désormais profondément rayé.......!!!!!! )
Invité- Invité
J'imagine les boules !
J'imagine aussi les excuses que tu devais te donner à toi même pour te rassurer, du style : Arff vaut mieux ca qu'un solidus...
J'imagine aussi les excuses que tu devais te donner à toi même pour te rassurer, du style : Arff vaut mieux ca qu'un solidus...
Invité- Invité
Imagines surtout les hurlements , et la forte envie d'investir dans une batterie de missiles sol-air .........!!!!! :twisted: :twisted:
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Ouais , mais si ça foire ...........une patine un peu fragile , et hop ...!!!!Bonjour l'angoisse ......!!!
oui je suis d accord avec toi, mais tu sais qu'avec une monnaie tous les risques existent, ca fait partie du jeu
Invité- Invité
Oui , certes Romain , mais avec le temps et l'expérience , tu acceptes de moins en moins le fait de "louper" un nettoyage ........!!!!!
Dans ce cas tu te dis : je n'aurais pas du essayer et laisser la monnaie tel quelle .....Et d'ailleurs tu as tendance à "sentir" ou non , en la voyant , si le jeu en vaut la chandelle ,et si il y a des risques ...........!!!!!
(<<Parce que je le veau bien ....>> comme dit JM.Bannier ....!!!! )
Dans ce cas tu te dis : je n'aurais pas du essayer et laisser la monnaie tel quelle .....Et d'ailleurs tu as tendance à "sentir" ou non , en la voyant , si le jeu en vaut la chandelle ,et si il y a des risques ...........!!!!!
(<<Parce que je le veau bien ....>> comme dit JM.Bannier ....!!!! )
Invité- Invité
je suis d accord Brutus, c est pour cette raison que certaines de mes monnaies ne sont pas nettoyées a fond de peur de leurs faire plus de mal que de bien
elles ont un autre charme, et je trouve que la terre garde les reliefs lorsque ta pièce est usée
bon je suis pas un pro, c est un avis
elles ont un autre charme, et je trouve que la terre garde les reliefs lorsque ta pièce est usée
bon je suis pas un pro, c est un avis
Invité- Invité
Bonsoir
pour ma part scalpel,os, eau démineralisée pour les monnaies type numus,mais c'est vrai que certaine monnaies perdent de leur charme aprés un nettoyage meme superficiel...
by
pour ma part scalpel,os, eau démineralisée pour les monnaies type numus,mais c'est vrai que certaine monnaies perdent de leur charme aprés un nettoyage meme superficiel...
by
Invité- Invité
bonjour a tous moi j ai une méthode assez simple mais qui prend du temps, de la patience et de la minutie.Des que je peux je vous montrerai une piece dans son jus et une fois nettoyée. Si ça interesse quelqun je peux donner ma méthode a bientot
( je n'utilise aucun produit sauf un savon)
alexein11- Miliarense léger
alpine a écrit:bonjour a tous moi j ai une méthode assez simple mais qui prend du temps, de la patience et de la minutie.Des que je peux je vous montrerai une piece dans son jus et une fois nettoyée. Si ça interesse quelqun je peux donner ma méthode a bientot
Bonjour
Tous les conseils sont bon a prendre
je veux bien voir, je suis curieux de voir une de tes monnaies
a bientot
Invité- Invité
Bah moi, je nettoie mes monnaies avec de l'eau, du savon et une brosse a dent. Si il y a une ou deux concretions de terre, je prend un cure-dent en bois.
De toutes celles que je presente, aucune n'est achetée, j'ai l'avantage d'être dans une région ou le sol est de PH basic, et le pourcentage de monnaies avec une patine lisse et solide doit être plus fort qu'ailleurs. (Ca ne veut pas dire qu'elles sont toutes belles, elles peuvent-être des savonettes bien patinées :lol: )
De toutes celles que je presente, aucune n'est achetée, j'ai l'avantage d'être dans une région ou le sol est de PH basic, et le pourcentage de monnaies avec une patine lisse et solide doit être plus fort qu'ailleurs. (Ca ne veut pas dire qu'elles sont toutes belles, elles peuvent-être des savonettes bien patinées :lol: )
bonjour Saturnin
avec l eau, j ai crainte, je trouve que cela change la patine et enlève la qualité des reliefs
je sais pas si tu comprends ce que je veux dire
le cure dent, j utilise beaucoup aussi mais ce n est pas toujours suffisant
avec l eau, j ai crainte, je trouve que cela change la patine et enlève la qualité des reliefs
je sais pas si tu comprends ce que je veux dire
le cure dent, j utilise beaucoup aussi mais ce n est pas toujours suffisant
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Après c'est vraiment selon, si la patine est fragile il n'y a quasiment rien a faire, j'utilise souvent lame de scalpel et aiguille intraveineuse. J'ai des amis qui me fournissent, je me voit mal aller en pharmacie demander des aiguilles
avé a tous , j'utilise le meme procedé a part que je met souvent les bronzes a tremper dans de l'huile d'olive avant
Invité- Invité
Salut a tous , je découvre ce topic qui m'inspire et qui me pousse à répondre aussi .
Il y aura toujours des gens autour de vous qui auront une recette miracle pour soit disant accélérer le nettoyage et , ma foi c'est souvent un désastre ...
Du produit a lustrer les beaux cuivres en passant par des acides du genre détartrant cafetière , rien ne vaut le cure-dents et les brosses a dents a poils plus ou moins souples .
Je suis passé par divers étapes pour confirmer ce que j'ai lu plus haut en
tuant des monnaies suite à des conseils extravagants .
Il faut malgré tout passer par ces choses pour prendre un niveau d'expérience , pour acquérir cette dextérité .
le choix du nettoyage se fait en fonction de pas mal de critères et pour cela il faut avoir la monnaie couverte en main .
Certaines monnaies n'ont pas besoin de ces stratagèmes elles sortent quasi-nickel et on se demande pourquoi ??
comparées à d'autres complètement bouffées ...
J'ai posté un dupondius de Néron qui était couvert de concrétions très dures , cette monnaie a faillit passer dans une boite a oubli et pourtant ; je suis allé la rechercher plusieurs fois avant de lui faire subir ce que j'appellerais un nettoyage aggressif
vinaigre blanc coupé a l'eau et brossage intensif toute les 5 minutes pendant deux bonnes heures
dans un premier temps je veut préciser que comme cette monnaie était considérée comme perdue a mes yeux que c'était quitte ou double .
dans cette perspective , je n'avais pas grand chose a perdre
Le résultat est plutôt pas mal comparé a ce que je connaissais du début malheureusement je n'ai pas pris de photo avant et pendant
la voici ,
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/autres-monnaies-f8/dupondius-de-neron-t96.htm;
Voir le lien aussi j'ai continué un peu , puis abandonné , m'inquiétant a ce niveau de découvrir de nouveaux cratères ...
Pour les nummi c'est plus difficile du fait que l'espace réduit du a la taille générale des monnaies ajoute des difficultés supplémentaires .quel plaisir quand on réussit a sortir une jolie monnaie de son contexte originel en bel état
Pour finir et améliorer l'aspect visuel il y a le cirage a base de cire d'abeilles
rien que du naturel , il n'y a que ça de vrai .
Mes outils pour virer les concrétions sont des pointes en alu (métal d'apport pour soudure ) que je fabrique la ou je travaille , c'est moins dur que le cuivre , elles s'émoussent plus vite et n'abîment pas la patine
lame de cutter , scalpel et autre pointes sont quelques fois utiles mais a manipuler délicatement .
Je n'utilise pas d'eau , tout se fait a sec car j'ai eu pas mal de mauvaises surprises ...
La patine semble se changer en chewing-gum et s'étale couvrant ainsi tous les reliefs c'est pire ...j'ai abandonné sans regret
L'huile noircit la patine et pour le peu que celle-ci soit fissurée , elle passe sous la couche du relief pour décoller ce qui reste de la monnaie et devient friable je pense cela dangereux :roll:
J'espère que ces quelques lignes pourront servir , le but étant d'éviter d'assassiner des monnaies
bon grattage a tous
Il y aura toujours des gens autour de vous qui auront une recette miracle pour soit disant accélérer le nettoyage et , ma foi c'est souvent un désastre ...
Du produit a lustrer les beaux cuivres en passant par des acides du genre détartrant cafetière , rien ne vaut le cure-dents et les brosses a dents a poils plus ou moins souples .
Je suis passé par divers étapes pour confirmer ce que j'ai lu plus haut en
tuant des monnaies suite à des conseils extravagants .
Il faut malgré tout passer par ces choses pour prendre un niveau d'expérience , pour acquérir cette dextérité .
le choix du nettoyage se fait en fonction de pas mal de critères et pour cela il faut avoir la monnaie couverte en main .
Certaines monnaies n'ont pas besoin de ces stratagèmes elles sortent quasi-nickel et on se demande pourquoi ??
comparées à d'autres complètement bouffées ...
J'ai posté un dupondius de Néron qui était couvert de concrétions très dures , cette monnaie a faillit passer dans une boite a oubli et pourtant ; je suis allé la rechercher plusieurs fois avant de lui faire subir ce que j'appellerais un nettoyage aggressif
vinaigre blanc coupé a l'eau et brossage intensif toute les 5 minutes pendant deux bonnes heures
dans un premier temps je veut préciser que comme cette monnaie était considérée comme perdue a mes yeux que c'était quitte ou double .
dans cette perspective , je n'avais pas grand chose a perdre
Le résultat est plutôt pas mal comparé a ce que je connaissais du début malheureusement je n'ai pas pris de photo avant et pendant
la voici ,
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/autres-monnaies-f8/dupondius-de-neron-t96.htm;
Voir le lien aussi j'ai continué un peu , puis abandonné , m'inquiétant a ce niveau de découvrir de nouveaux cratères ...
Pour les nummi c'est plus difficile du fait que l'espace réduit du a la taille générale des monnaies ajoute des difficultés supplémentaires .quel plaisir quand on réussit a sortir une jolie monnaie de son contexte originel en bel état
Pour finir et améliorer l'aspect visuel il y a le cirage a base de cire d'abeilles
rien que du naturel , il n'y a que ça de vrai .
Mes outils pour virer les concrétions sont des pointes en alu (métal d'apport pour soudure ) que je fabrique la ou je travaille , c'est moins dur que le cuivre , elles s'émoussent plus vite et n'abîment pas la patine
lame de cutter , scalpel et autre pointes sont quelques fois utiles mais a manipuler délicatement .
Je n'utilise pas d'eau , tout se fait a sec car j'ai eu pas mal de mauvaises surprises ...
La patine semble se changer en chewing-gum et s'étale couvrant ainsi tous les reliefs c'est pire ...j'ai abandonné sans regret
L'huile noircit la patine et pour le peu que celle-ci soit fissurée , elle passe sous la couche du relief pour décoller ce qui reste de la monnaie et devient friable je pense cela dangereux :roll:
J'espère que ces quelques lignes pourront servir , le but étant d'éviter d'assassiner des monnaies
bon grattage a tous
Invité- Invité
Merci beaucoup de ces éclairages instructifs Ed ! Vrai qu'il est difficile de nettoyer, j'ai abandonné de nombreuses fois car je préfère ne pas massacrer et laisser tel que si je ne me sent pas capable. J'ai utilisé les acides et l'huile d'olive dans ma jeunesse et je ne recommencerais plus jamais
elagabale2000 a écrit:. J'ai utilisé les acides dans ma jeunesse et je ne recommencerais plus jamais
C'est vrai que ça laisse des traces .......!!!!!!!
Invité- Invité
Tu n'es pas parti en week end ........?????
Il fait pourtant un temps idéal pour les activités de plein air ....!!!!!
Chez moi il y avait encore 8 cm de neige , et ça retombe dru depuis 16h00.....!!!!!!
Il fait pourtant un temps idéal pour les activités de plein air ....!!!!!
Chez moi il y avait encore 8 cm de neige , et ça retombe dru depuis 16h00.....!!!!!!
Invité- Invité
c'est quand il fait un temps qui n'est pas propice que le néttoyage vient compléter l'activité , ça permet de patienter en attendant les meilleurs jours
pour ce qui est du nettoyage , je dois beaucoup a jp (carlausius) qui ma instruit dans le bon sens .. j'ai un bon mentor
pour ce qui est du nettoyage , je dois beaucoup a jp (carlausius) qui ma instruit dans le bon sens .. j'ai un bon mentor
Invité- Invité
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.colchestertreasurehunting.co.uk/C/cleaning.htm&ei=pWbyTIYow4WFB-Kp9L8M&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CB4Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.colchestertreasurehunting.co.uk/C/cleaning.htm%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26rlz%3D1W1IRFA_en
je crois que la traduction aidera mais bon , c'est pas terrible ..
je crois que la traduction aidera mais bon , c'est pas terrible ..
Invité- Invité
OUi , c'est un peu surréaliste comme traduction .......!!!!!
Invité- Invité