Lucinius Ier Siscia
2 participants
Page 1 sur 1
Lucinius Ier Siscia
Bonjour à tous,
je vous met une petite monnaie, que j'ai du mal à identifier.
Je pense que c'est un nummus de Lucinius premier, Pour l'atelier de Siscia
Pourriez m'en dire un peu plus.
Voilà ce que j'ai trouvé pour cette monnaie
Désolé pour les photos, je n'ai pas de bonne lumière à la maison et en plus aujourd'hui, il fait pas beau, je les refais dès que possible
Poids: 2,41g
Diamètre: 20,19 mm
Avers:
Buste casqué (casque au cimier) et cuirassé tourné sur la droite
...LI/CINVS ...
Revers:
Étendard avec deux captifs assis dos à dos
VIRTVS - EXERCIT
VOT/XX/ S|? (ça ne ressemble pas à un lettre, ???)
ASIS*.
Merci de votre aide
Amicalement Vinc
je vous met une petite monnaie, que j'ai du mal à identifier.
Je pense que c'est un nummus de Lucinius premier, Pour l'atelier de Siscia
Pourriez m'en dire un peu plus.
Voilà ce que j'ai trouvé pour cette monnaie
Désolé pour les photos, je n'ai pas de bonne lumière à la maison et en plus aujourd'hui, il fait pas beau, je les refais dès que possible
Poids: 2,41g
Diamètre: 20,19 mm
Avers:
Buste casqué (casque au cimier) et cuirassé tourné sur la droite
...LI/CINVS ...
Revers:
Étendard avec deux captifs assis dos à dos
VIRTVS - EXERCIT
VOT/XX/ S|? (ça ne ressemble pas à un lettre, ???)
ASIS*.
Merci de votre aide
Amicalement Vinc
Vinc- Maiorina
Re: Lucinius Ier Siscia
Petite Licinius Ier donc
A/ IMP LI-CINIVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite
R/ VIRTVS-EXERCIT, étendard inscrit VOT/XX au bas du quel sont assis 2 captifs, celui de gauche les mains liées dans le dos, celui de droite dans l'attitude de la tristesse se retournant, S/F dans le champ, ΔSIS* à l'exergue - Siscia - 320 - RIC.110 (R5)
A/ IMP LI-CINIVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite
R/ VIRTVS-EXERCIT, étendard inscrit VOT/XX au bas du quel sont assis 2 captifs, celui de gauche les mains liées dans le dos, celui de droite dans l'attitude de la tristesse se retournant, S/F dans le champ, ΔSIS* à l'exergue - Siscia - 320 - RIC.110 (R5)
Merci Brutus.
La lettre à gauche de l'étendard est bizarre, je n'arrive pas à reconnaître un "F", (surement l'usure). Un oiseau ce serait possible, à ,la place de la lettre "F"?
Je fais des photos dés que possible, là je suis un peu pris, j'essaierais d'ici ce soir.
Par contre R5, ça me parais quand même un peu plus commun?
La lettre à gauche de l'étendard est bizarre, je n'arrive pas à reconnaître un "F", (surement l'usure). Un oiseau ce serait possible, à ,la place de la lettre "F"?
Je fais des photos dés que possible, là je suis un peu pris, j'essaierais d'ici ce soir.
Par contre R5, ça me parais quand même un peu plus commun?
Vinc- Maiorina
Les données de rareté du RIC pour cette période sont assez alléatoire , étant basées sur des données maintenant anciennes ........!!!!
R5 cela veut dire qu'au moment de la création de l'ouvrage , ces créateurs n'avaient retrouvé la trace que d'une seule monnaie similaire .....!!!!
Depuis , de nombreuses monnaies déclarées comme rares à très rares sont apparues dans les ventes et collections .......Mais il n'en reste pas moins que cette monnaie est vraiment rare ......!!!!!
Par contre , je vois bien un S et F (abimé certes ...) dans le champ.......!!
R5 cela veut dire qu'au moment de la création de l'ouvrage , ces créateurs n'avaient retrouvé la trace que d'une seule monnaie similaire .....!!!!
Depuis , de nombreuses monnaies déclarées comme rares à très rares sont apparues dans les ventes et collections .......Mais il n'en reste pas moins que cette monnaie est vraiment rare ......!!!!!
Par contre , je vois bien un S et F (abimé certes ...) dans le champ.......!!
Invité- Invité
Merci Brutus
Sont vraiment pas belle mes photos,
Merci Brutus et Elag pour votre aide
Merci Brutus et Elag pour votre aide
Vinc- Maiorina
Merci à toi Vincent ! Poster des monnaies fait vivre le forum !
Le RIC. volume VII date de 1965 et sa réactualisation n'est pas encore d'actualité. J'espère qu'on vas pouvoir monter quelque chose qui nous aidera a le compléter (le moteur de recherche sera un bon outil pour les indices de rareté)
Le RIC. volume VII date de 1965 et sa réactualisation n'est pas encore d'actualité. J'espère qu'on vas pouvoir monter quelque chose qui nous aidera a le compléter (le moteur de recherche sera un bon outil pour les indices de rareté)
Vinc a écrit:
Pas tant que ça .......L'état et la taille de la monnaie ne facilite pas la photo ......!!!!!!
Si tu utilises un pied et le retardateur de déclenchement , c'est plus net , mais il y a toujours la lumière qui est dure à maitriser ........!!!!!
Invité- Invité