collection trollus
+20
Michel P
rayban35
Alverne44
tarusate
Chut
Didier
Siliquae
Charley974
Ekpito
myriam
carlausius
michelcesbom
Nemesis
iigaug
Dardanvs
fostyne
PYL
pattouillard
elagabale2000
trollus
24 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: collection trollus
RIC VII 130 , frappée à Lyon en 321 et classée R3.........!!!
PLG à l'exergue , C et R dans le champ
Très jolie Trollus ...!!!!
PLG à l'exergue , C et R dans le champ
Très jolie Trollus ...!!!!
Invité- Invité
super merci a toi l'ami
trollus- Miliarense léger
Magnifique monnaie Les monnaies pour Constantin Ier sont beaucoup moins fréquentes que celles des césars Crispus et Constantin II pour cette émission ( 25% pour Constantin Ier, 47 % pour Crispus et 28 % pour Constantin II - Depeyrot "Le numéraire gaulois du IVème siècle" page 68),
C/R signifie CLARITAS REIPVBLICAE l'éclat de la république, légende associée aux césars lors de l'émission de 317/318 notamment
C/R signifie CLARITAS REIPVBLICAE l'éclat de la république, légende associée aux césars lors de l'émission de 317/318 notamment
Dernière édition par elagabale2000 le Mer 1 Déc - 18:05, édité 1 fois
merci elag pour ses precisions
2-3 autres a l'autel vont suivre
2-3 autres a l'autel vont suivre
un autre CONSTANTINUS I le grand
atelier de treves
BEATA-TRAN/***/QUILITAS
VO/TIS/XX point PTR point
je n'ai pas les references ?
A/ CONSTAN-TINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en trois lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus, °PTR° à l'exergue - Trèves- 322/323 - RIC.368 (C3)
atelier de treves
BEATA-TRAN/***/QUILITAS
VO/TIS/XX point PTR point
je n'ai pas les references ?
A/ CONSTAN-TINVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en trois lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus, °PTR° à l'exergue - Trèves- 322/323 - RIC.368 (C3)
Dernière édition par trollus le Mer 1 Déc - 21:46, édité 2 fois
merki merki
il en reste encore 2 petit pour constantinus I,mais sera plus tard
il en reste encore 2 petit pour constantinus I,mais sera plus tard
Dernière édition par trollus le Mer 1 Déc - 21:47, édité 1 fois
en revoici quand meme une petite
qui me semble etre de la meme reference donc que la 1er,des concretions gene la lecture finale de l'atelier
A/ CONSTANT-INVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en trois lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus, °PTR° à l'exergue - Trèves- 322/323 - RIC.368 (C3)
qui me semble etre de la meme reference donc que la 1er,des concretions gene la lecture finale de l'atelier
A/ CONSTANT-INVS AVG, buste casqué et cuirassé à droite, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en trois lignes surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus, °PTR° à l'exergue - Trèves- 322/323 - RIC.368 (C3)
Dernière édition par trollus le Mer 1 Déc - 22:58, édité 1 fois
Oui , idem la dernière , °PTR° à l'exergue .......!!!(le second point est limite hors champ...)
Il y a une petite différence de césure d'avers , mais le RIC la considère comme une simple variante , sans numérotation différenciée......(CONSTAN-TINVS/CONSTANT-INVS)
Il y a une petite différence de césure d'avers , mais le RIC la considère comme une simple variante , sans numérotation différenciée......(CONSTAN-TINVS/CONSTANT-INVS)
Invité- Invité
voui hihi
merci de votre aides les gars
merci de votre aides les gars
CRIPUS de TREVES , première officine ?????
avers : C-RISPUS NOB CAES , buste lauré et cuirasé à gauche , une lance pointe en l'air tenue en avant de la main droite , et un bouclier orné de la gauche
revers: BEATA-TRAN-QUILLITAS , Autel inscrit VOT/IS/XX surmonté d'un globe , trois étoiles au dessus , PTR à l'exergue
J'ai un problème avec la césure d'avers C-RISPVS que je ne trouve pas , ainsi que le "mariage" buste(G8L??)/titulature d'avers ..........!!!!!
Si Guy passe par là et qu'il puisse m'aider , ce serait avec plaisir ......!!!! (ou si Elag a la réponse ......!!!! )
avers : C-RISPUS NOB CAES , buste lauré et cuirasé à gauche , une lance pointe en l'air tenue en avant de la main droite , et un bouclier orné de la gauche
revers: BEATA-TRAN-QUILLITAS , Autel inscrit VOT/IS/XX surmonté d'un globe , trois étoiles au dessus , PTR à l'exergue
J'ai un problème avec la césure d'avers C-RISPVS que je ne trouve pas , ainsi que le "mariage" buste(G8L??)/titulature d'avers ..........!!!!!
Si Guy passe par là et qu'il puisse m'aider , ce serait avec plaisir ......!!!! (ou si Elag a la réponse ......!!!! )
Invité- Invité
j'ai chercher un peu avant dans mes petits documents,mais je n'en ai pas remarqué avec cet titulature C-RISPUS,tous les similaires sont avec IVL avant CRIPUS
l'autel est fait a l'arrache un peu je trouve aussi :roll:
j'ai depuis toujours aimé cet monnaie ,pourquoi je sais pas
l'autel est fait a l'arrache un peu je trouve aussi :roll:
j'ai depuis toujours aimé cet monnaie ,pourquoi je sais pas
Cette césure , due à la présence de la pointe de la lance en avant existe pour Rome ......mais je n'ai rien trouvé pour Trèves .....????!!!!
J'ai cherché pour d'autres ateliers , mais sans succès pour l'instant .....!!!! :roll:
J'ai cherché pour d'autres ateliers , mais sans succès pour l'instant .....!!!! :roll:
Invité- Invité
y passe ses jours priscus hihi,euh CRISPUS
je vois des titulature tres ressemblantes pour londre aussi
dont celle -ci , http://www.vcoins.com/ancient/mikevosper/store/catalog/LT-FTQW.jpg
dont celle -ci , http://www.vcoins.com/ancient/mikevosper/store/catalog/LT-FTQW.jpg
je l'ai eu dans cet etat,elle presente des grosses taches crystalisées,j'ai d'autre avec ses crystalisations
je peine a y remedier
je peine a y remedier
La Crispus est absente du RIC pour la légende et la césure , c'est bien un buste de type G8l, cf.RIC.308 - Trèves - 321, une monnaie en tout point semblable (césure d'avers et buste) est référencée dans "Die Römische Münzserie Beata Tranquillitas"(RMBT) - Crispus n°103 marque STR° (aussi absente du RIC) pour l'année 322. Ce n'est absolument pas une imitation mais une non répertoriée au RIC et au RMBT
Elle fait le lien entre les années 321 et 322, superbe découverte, bravo
Elle fait le lien entre les années 321 et 322, superbe découverte, bravo
BRUTUS a écrit:Super , encore une inédite...................!!!!!!
Ca commence à faire beaucoup, c'est finalement assez courant les inédites
merci elag et brutus pour vos recherches
super,encore un plaisir d'apporter une pierre inedite a l'edifice
2 Très belles monnaies de l'atelier de Trèves avec des références identiques :
N°21 Couronne entre les étoiles TRP RIC VII n°553 (333-334) La Chapelle-lès-Luxeuil n°564, 139 ex
N°21 du mini catalogue du forum :
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/discussion-autour-des-monnaies-f5/catalogue-des-monnaies-au-type-vrbs-roma-t332.htm
N°21 Couronne entre les étoiles TRP RIC VII n°553 (333-334) La Chapelle-lès-Luxeuil n°564, 139 ex
N°21 du mini catalogue du forum :
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/discussion-autour-des-monnaies-f5/catalogue-des-monnaies-au-type-vrbs-roma-t332.htm
La 1ere est une très jolie monnaie de l'atelier d'Arles (et pas de Constantinople), assez rare
N°29 SCONST* Ferrando n° 787 (330-331) La Chapelle-lès-Luxeuil n°761, 17 ex
la 2nde une jolie romaine effectivement :
N°62 R couronne Q RIC VII n°354 (333-335) ou
N°64 R couronne Q RIC VII n°386 (336)
ce qui différencie les 2 est le poids, la n°62 fait dans les 2,5 de moyenne, l'autre dans les 1,5 g , a toi la balance !
N°29 SCONST* Ferrando n° 787 (330-331) La Chapelle-lès-Luxeuil n°761, 17 ex
la 2nde une jolie romaine effectivement :
N°62 R couronne Q RIC VII n°354 (333-335) ou
N°64 R couronne Q RIC VII n°386 (336)
ce qui différencie les 2 est le poids, la n°62 fait dans les 2,5 de moyenne, l'autre dans les 1,5 g , a toi la balance !
la seconde est de 1.32Gr
c'est la 64 alors
c'est la 64 alors
La première monnaie est très étrange, elle me semble de trop bon style pour être une imitation mais elle est en même temps fautée à l'avers et au revers !
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AV, buste lauré, habillé du manteau impérial et tenant un sceptre surmonté d’un aigle, R/ BEATA TRAN-QVILITAS, autel inscrit VO/TS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au dessus, PLG probablement à l'exergue - Lyon - 323 - Cf.RIC.201 (R5)
La maiorina de Decence n'est pas répertoriée au RIC sans la colonne au revers et avec cette légende d'avers ...
A/ [D N DEC]ENTIVS NOB CAES, buste cuirassé (et drapé ?) à droite, R/ VICTORIAE DD NN [AVG ET CAE(S)], 2 victoires debout face a face tenant, entre elles, une couronne inscrite VOT V MVLT X, TRS à l'exergue - Trèves - Bastien "le monnayage de Magnence" manque ... L'exergue est à confirmer (fais en une photo rapprochée si tu peux) et le poids souhaité, si cette monnaie est confirmée elle n'est pas répertoriée ...
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AV, buste lauré, habillé du manteau impérial et tenant un sceptre surmonté d’un aigle, R/ BEATA TRAN-QVILITAS, autel inscrit VO/TS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au dessus, PLG probablement à l'exergue - Lyon - 323 - Cf.RIC.201 (R5)
La maiorina de Decence n'est pas répertoriée au RIC sans la colonne au revers et avec cette légende d'avers ...
A/ [D N DEC]ENTIVS NOB CAES, buste cuirassé (et drapé ?) à droite, R/ VICTORIAE DD NN [AVG ET CAE(S)], 2 victoires debout face a face tenant, entre elles, une couronne inscrite VOT V MVLT X, TRS à l'exergue - Trèves - Bastien "le monnayage de Magnence" manque ... L'exergue est à confirmer (fais en une photo rapprochée si tu peux) et le poids souhaité, si cette monnaie est confirmée elle n'est pas répertoriée ...
oups , j'avais "zappé" ça Trollus , excuses moi ...!!!!!!
Jolies petiotes ....!!!!
Jolies petiotes ....!!!!
Invité- Invité
au bas c'est rien l'ami ya rien d'urgent ,trankilou trankilou
je tache de faire meilleurs clichés ,mais c'est tres faible en reflief,je vais essaye autre angle de lumiere
je tache de faire meilleurs clichés ,mais c'est tres faible en reflief,je vais essaye autre angle de lumiere
Le poids et le détail de l'exergue sous différents angles et éclairages (rasants , ça donne mieux ...!!!) afin de voir si il y a quelque chose avant ou après TRS .......!!!!!
Trollus ...!!!!
Trollus ...!!!!
Invité- Invité
kikoo,ne sachant pas si mes derniers messages s'affiche en non-lu
les dernieres images vous aident -elles pour l'atelier du DECENCE ci dessus ??
aujourd'hui un follis de LICINIUS
le poid de 3.4Gr ,l'exergue est PTR le T etant bouché je pense
j'ai l'impression que c'est le : RIC VI 58
Licinius I, TREVES, AE Follis. 313-115 AD. IMP LICINIVS P F AVG, lauré,cuirassé et buste a droite / GENIO POP ROM, corne d'abondance avec un schmilimilblik dans la corne hihi
vous me confirmez les amis ?
les dernieres images vous aident -elles pour l'atelier du DECENCE ci dessus ??
aujourd'hui un follis de LICINIUS
le poid de 3.4Gr ,l'exergue est PTR le T etant bouché je pense
j'ai l'impression que c'est le : RIC VI 58
Licinius I, TREVES, AE Follis. 313-115 AD. IMP LICINIVS P F AVG, lauré,cuirassé et buste a droite / GENIO POP ROM, corne d'abondance avec un schmilimilblik dans la corne hihi
vous me confirmez les amis ?
Tu as apparemment survécu au grand froid Trollus ( )
IMP LICINIVS PF AVG buste lauré et cuirassé à droite
GENIO-POP ROM , T et F dans le champ , génie du peuple romain tourellé , etc.......PTR à l'exergue (le T est un peu faible en effet....!!!) pour Trèves
RIC VII 58 , follis réduit ,frappée entre 313 315 et classé R3
Très beau ....!!!!!!
IMP LICINIVS PF AVG buste lauré et cuirassé à droite
GENIO-POP ROM , T et F dans le champ , génie du peuple romain tourellé , etc.......PTR à l'exergue (le T est un peu faible en effet....!!!) pour Trèves
RIC VII 58 , follis réduit ,frappée entre 313 315 et classé R3
Très beau ....!!!!!!
Invité- Invité
Valens AE3 RIC IX Lyon 12 XXVIIIa , frappée de367 à 375 (seconde période)et classée C3
DN VALEN-S PF AVG , buste diadémé-perlé , drapé et cuirassé à droite
SECVRITAS-REIPUBLICAE , victoire avançant à gauche portant une couronne de la main droite et une palme de la gauche , OF / I et S / R dans le champ , LUGP à l'exergue pour Lyon
Ils y mettaient la"dose" en lettres de champ , à cette période ....!!!!!
DN VALEN-S PF AVG , buste diadémé-perlé , drapé et cuirassé à droite
SECVRITAS-REIPUBLICAE , victoire avançant à gauche portant une couronne de la main droite et une palme de la gauche , OF / I et S / R dans le champ , LUGP à l'exergue pour Lyon
Ils y mettaient la"dose" en lettres de champ , à cette période ....!!!!!
Invité- Invité
Encore 2 belles monnaies, Bravo Pour le Decence je t'avoue avoir beaucoup de mal à lire TRS à l'exergue ... S'il y a bien cette marque d'atelier la monnaie n'est pas au RIC et au Bastien !
halala fichu coin bouché,pile ou y faut pas
je referai derniere tentative image se soir
merci elag et brutus de vos identifs
je referai derniere tentative image se soir
merci elag et brutus de vos identifs
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14