collection trollus
+20
Michel P
rayban35
Alverne44
tarusate
Chut
Didier
Siliquae
Charley974
Ekpito
myriam
carlausius
michelcesbom
Nemesis
iigaug
Dardanvs
fostyne
PYL
pattouillard
elagabale2000
trollus
24 participants
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
collection trollus
bonjours a tous et toutes
je commence avec un petit CONSTANTIN 1 ,dont j'avais perdu trace et qui vient de reapparaitre miraculeusement
il est assez abimé,et laisse apparaitre des traces d'argentures
dommage le portrait devait etre beau avec le cimier
"elag": Ae3 Follis Constantin Ier A/ CONSTANTINVS MAX AVG, son buste lauré, casqué et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE LAET PRIN P 2 victoires tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un cippe marqué d’une étoile (*)PTR à l’exergue . Trèves - RIC.226 (R4)
je commence avec un petit CONSTANTIN 1 ,dont j'avais perdu trace et qui vient de reapparaitre miraculeusement
il est assez abimé,et laisse apparaitre des traces d'argentures
dommage le portrait devait etre beau avec le cimier
"elag": Ae3 Follis Constantin Ier A/ CONSTANTINVS MAX AVG, son buste lauré, casqué et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE LAET PRIN P 2 victoires tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un cippe marqué d’une étoile (*)PTR à l’exergue . Trèves - RIC.226 (R4)
Dernière édition par trollus le Mer 20 Oct - 11:54, édité 1 fois
trollus- Miliarense léger
Re: collection trollus
Sympa !
Ae3 Follis Constantin Ier A/ CONSTANTINVS MAX AVG, son buste lauré, casqué et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE LAET PRIN P 2 victoires tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un cippe marqué d’une étoile (*)PTR à l’exergue . Trèves - RIC.226 (R4) pas courante avec cette légende de revers, habituellement nous avons VICTORIAE LAETAE PRINC PERP et l'officine S en prédominance, bravo
Ae3 Follis Constantin Ier A/ CONSTANTINVS MAX AVG, son buste lauré, casqué et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE LAET PRIN P 2 victoires tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un cippe marqué d’une étoile (*)PTR à l’exergue . Trèves - RIC.226 (R4) pas courante avec cette légende de revers, habituellement nous avons VICTORIAE LAETAE PRINC PERP et l'officine S en prédominance, bravo
merci pour tout ses details ELAG
Désolé de ne répondre que le soir mais je n'ai pas accès aux images a mon boulot
Faut juste un peu de patience mais je promet d'être là le plus souvent possible
Faut juste un peu de patience mais je promet d'être là le plus souvent possible
houlà ,ne te casse pas la tete ELAG
tranquil,chaques choses en son temps l'ami
rien d'urgent,on es pas chez DT.net
tranquil,chaques choses en son temps l'ami
rien d'urgent,on es pas chez DT.net
Jolie , Trollus ....!!!!
Je ne pouvais te répondre de mon coté , recevant un ami bordelais (et amateur de très bon vins ....!!) en déplacement ......!!!! (un peu mal à la tête ce matin ........!!!!! )
Je ne pouvais te répondre de mon coté , recevant un ami bordelais (et amateur de très bon vins ....!!) en déplacement ......!!!! (un peu mal à la tête ce matin ........!!!!! )
Invité- Invité
pas trop les yeux qui se touchent
oui il est quand meme bien abimé,je l'avait perdu et ma katoune me la ressortie de je ne sais ou
oui il est quand meme bien abimé,je l'avait perdu et ma katoune me la ressortie de je ne sais ou
Sympa
A/ IMP LICINIVS P F AVG, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GENIO - POP ROM, Génie debout à gauche tenant une patère et une corne d'abondance, S/F dans le champ, PLN à l'exergue - Londres - 313/314 - RIC.3 (C3)
A/ IMP LICINIVS P F AVG, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GENIO - POP ROM, Génie debout à gauche tenant une patère et une corne d'abondance, S/F dans le champ, PLN à l'exergue - Londres - 313/314 - RIC.3 (C3)
c'etait bien londres ,j'avais un gros doute :roll:
merci a toi pour l'ID complete toujours au top
merci a toi pour l'ID complete toujours au top
Dernière édition par trollus le Mer 20 Oct - 19:18, édité 1 fois
un petit constantius II
RICVII 245 frappé en 330-331à Lyon (R2)
Titulature avers : FL IVL CONSTANTIVS NOB C.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constance II césar à droite, vu de trois quarts en avant (B*).
Traduction avers : 'Flavius Iulius Constantius Nobilissimus Cæsar”, (Flavien Jules Constance très noble césar).
Titulature revers : GLOR-IA EXERC-ITVS// (point) PLG.
Description revers : Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, deux enseignes militaires.
Traduction revers : “Gloria Exercitus”, (La gloire de l'armée).
un des deux guerriers a dut se prendre un bourre-pif,vu qui enfle
un coin bien bouché je pense,domage le reste est top
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constance II césar à droite, vu de trois quarts en avant (B*).
Traduction avers : 'Flavius Iulius Constantius Nobilissimus Cæsar”, (Flavien Jules Constance très noble césar).
Description revers : Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, deux enseignes militaires.
Traduction revers : “Gloria Exercitus”, (La gloire de l'armée).
un des deux guerriers a dut se prendre un bourre-pif,vu qui enfle
un coin bien bouché je pense,domage le reste est top
Dernière édition par trollus le Ven 22 Oct - 13:17, édité 2 fois
Presque tout bon mon Trollus ......!!!!!
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constance II césar à droite, vu de trois quarts en avant
Description revers : Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste pointe en bas et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, deux enseignes militaires.
Le croissant est nettement courbe, ouvert vers le haut et plus large sur ces émissions , là c'est le gros point (dans le pif ....!!! ) de Lyon , je pense ....!!!
Le buste et la cuirasse sont magnifiques ...!!!!
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constance II césar à droite, vu de trois quarts en avant
Description revers : Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste pointe en bas et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, deux enseignes militaires.
Le croissant est nettement courbe, ouvert vers le haut et plus large sur ces émissions , là c'est le gros point (dans le pif ....!!! ) de Lyon , je pense ....!!!
Le buste et la cuirasse sont magnifiques ...!!!!
Invité- Invité
merci pour la correction,j'ai fait la modification plus haut ...
j'avait fait un copier/coller sans faire gaffe au croissant dans les parentheses :sleep:
la patine bleu foncé et le buste m'ont fait chavirer
j'avait fait un copier/coller sans faire gaffe au croissant dans les parentheses :sleep:
la patine bleu foncé et le buste m'ont fait chavirer
magnifique cette monnaie ! les détails de la cuirasse sont particulièrement impressionnants !
merci les amis,je tacherai faire un gros plan demain avec une meilleur lumiere pour ca
Il faudrait une photo plus nette du revers mais il s'agit peut être d'une inédite pour l'officine
Ferrando référence bien une monnaie de ce type avec V/A dans le champ mais avec PCON à l'exergue, si ta monnaie comporte bien V/A dans le champ elle n'est pas répertoriée pour l'officine S
Ferrando référence bien une monnaie de ce type avec V/A dans le champ mais avec PCON à l'exergue, si ta monnaie comporte bien V/A dans le champ elle n'est pas répertoriée pour l'officine S
C'est bien ca V/A dans le champ, je viens de regarder de plus près, bravo pour ta 1ere inédite postée ici
Il s'agit peut être d'un hybride avec un revers de Gratien qui a utilisé la marque V/A, SCON (Ferrando 1477)
Il s'agit peut être d'un hybride avec un revers de Gratien qui a utilisé la marque V/A, SCON (Ferrando 1477)
Yooooo........ Trollus .......!!!!!!
Bravo l'ami ....ça s'arrose ça normalement .........!!!!!
Bravo l'ami ....ça s'arrose ça normalement .........!!!!!
Invité- Invité
Y manque jamais une occasion celui là Et dans le IVème il y a beaucoup d'occasions
pi vous avez vu se captif,a croire qu'il a marc aurele aux pied hihi
merci l'ami brutus ,faudra bien ça au moins
merci l'ami brutus ,faudra bien ça au moins
Merci beaucoup pour ce petit bijou nouveau, je te vois bien aller boire le petit beaujolais nouveau chez l'ami Brutus
oui je crois bien,l'hiver va commencer tot ,cet année ,faut chauffer la rouille
elagabale2000 a écrit:Merci beaucoup pour ce petit bijou nouveau, je te vois bien aller boire le petit beaujolais nouveau chez l'ami Brutus
Non jamais de la vie.........!!!!!!!..............à mon âge on arrête de prendre des risques inconsidérés .............!!!!.....un bon et vieux bordeaux serait plus de rigueur .....!!!!!!!
(ça "déchire" trop la tronche.......(et le reste ....).le Beaujolpif nouveau ........ !!!!!!)
Invité- Invité
merci eros
Ce TROLLUS alors ,le voila aussi dans le camp des inédits;va falloir agrandir le bâtiment.Bravo et ficelles de caleçon.
pattouillard- Double Maiorina
bonjour a toute la troupe
etant dans un remaniement de photo en attendant l'ultime
un petit CONSTANTIN II assez simple de Treves
me manque juste la réference ric adéquate car j'en ai trouvé plusieurs
Titulature avers : CONSTANTINVS IVN NOB C.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constantin II à gauche vu de trois quarts en avant, tenant un globe nicéphore de la main droite et la mappa de la main gauche
Traduction avers : “Constantinus Iunior Nobilissimus Cæsar”, (Constantin le jeune très noble césar).
Titulature revers : BEATA TRAN-QV[ILLITAS]/ VOT/IS/XX// STR..
Description revers : Globe posé sur un autel surmonté de trois étoiles.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis vicennalibus”, (L'heureuse tranquillité/ Vœux pour le vingtième anniversaire de règne).
etant dans un remaniement de photo en attendant l'ultime
un petit CONSTANTIN II assez simple de Treves
me manque juste la réference ric adéquate car j'en ai trouvé plusieurs
Titulature avers : CONSTANTINVS IVN NOB C.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constantin II à gauche vu de trois quarts en avant, tenant un globe nicéphore de la main droite et la mappa de la main gauche
Traduction avers : “Constantinus Iunior Nobilissimus Cæsar”, (Constantin le jeune très noble césar).
Titulature revers : BEATA TRAN-QV[ILLITAS]/ VOT/IS/XX// STR..
Description revers : Globe posé sur un autel surmonté de trois étoiles.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis vicennalibus”, (L'heureuse tranquillité/ Vœux pour le vingtième anniversaire de règne).
:areu: :areu: Une tuerie ce Constantin II ....!!!
Buste lauré à gauche vêtu du manteau impérial , tenant une victoire nicéphore de la main droite et la mappa de la gauche .......
Je pense que l'exergue est : point/STR/point pour Trèves en effet ..........
Cohen 23 Variante ....?????
j'ai du mal a trouver la ref RIC exacte avec ce buste ....... :cyclops: :cyclops:
David y arrivera certainement ...!!!!!
En tout cas c'est du lourd et rare .......!!!!!(et bravo pour tes photos ......!!!! )
La même:
Buste lauré à gauche vêtu du manteau impérial , tenant une victoire nicéphore de la main droite et la mappa de la gauche .......
Je pense que l'exergue est : point/STR/point pour Trèves en effet ..........
Cohen 23 Variante ....?????
j'ai du mal a trouver la ref RIC exacte avec ce buste ....... :cyclops: :cyclops:
David y arrivera certainement ...!!!!!
En tout cas c'est du lourd et rare .......!!!!!(et bravo pour tes photos ......!!!! )
La même:
Dernière édition par BRUTUS le Ven 5 Nov - 17:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Le Valentinien I AE3 pour Lyon
RIC IX Lyon n° 20a XXVIIb classée C3 , seconde période 367-375
DN VALENTINI-ANVS PF AVG buste diadémé perlé , drapé et cuirassé à droite
GLORIA RO-MANORVM L'empereur avançant à droite , entraînant un captif par la tête avec sa main droite et tenant le labarum de l'autre main , O , F et II , S sous le F dans le champ , LVGS/point à l'exergue pour Lyon , seconde officine
Pour la photo du Constantin 2, je préfère la première qui fait mieux ressortir les détails dans l'ensemble .......!!!!!
RIC IX Lyon n° 20a XXVIIb classée C3 , seconde période 367-375
DN VALENTINI-ANVS PF AVG buste diadémé perlé , drapé et cuirassé à droite
GLORIA RO-MANORVM L'empereur avançant à droite , entraînant un captif par la tête avec sa main droite et tenant le labarum de l'autre main , O , F et II , S sous le F dans le champ , LVGS/point à l'exergue pour Lyon , seconde officine
Pour la photo du Constantin 2, je préfère la première qui fait mieux ressortir les détails dans l'ensemble .......!!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Ven 5 Nov - 17:39, édité 1 fois
Invité- Invité
l'ami
C'est le souk pour s'y retrouver dans les marques d'atelier et différents pour cette période ,dans le RIC ..........!!!!!
Invité- Invité
La Constantin II est le RIC.312 (R3), l'année 321 se caractérise par la césure, sur l'autel, de type VOT/IS/XX au lieu de VO/TIS/XX pour les émissions suivantes, émission sans signes avant et après la marque de l'atelier à l'exergue, très belle monnaie !! Bravo
Oui c'est ce que j'avais trouvé de plus probant , mais je n'ai osé m'avancer , la 312 étant décrite avec un buste i/1/L , et cette description ne parlant pas du manteau impérial ......!!!!
Invité- Invité
merci a vous deux pour les details toujours aussi subils
mais vos yeux sont redoutables
mais vos yeux sont redoutables
BRUTUS a écrit:Oui c'est ce que j'avais trouvé de plus probant , mais je n'ai osé m'avancer , la 312 étant décrite avec un buste i/1/L , et cette description ne parlant pas du manteau impérial ......!!!!
Aucun buste n'est décrit comme portant le manteau impérial dans les types de bustes I
Die Römische Münzserie Beata Tranquillitas (DRMBT) Constantin II N°9 (j'ai acheté le bouquin il y a peu )
la "variante" n'est donc pas signalée dans le RIC ......!!!!
Merci David ......!!!!
Merci David ......!!!!
Invité- Invité
La CGB reprends aussi les descriptions du RIC pour ce type de monnaie :
http://www.numishop.eu/fiche-brm_195201-mo_rom-1-CONSTANTIN_II_Centenionalis_ou_nummus_322.html
En fait Il est bel et bien cuirassé, le pan de vêtement qu'il semble porter a sa gauche est la mappa qu'il tiens
http://www.numishop.eu/fiche-brm_195201-mo_rom-1-CONSTANTIN_II_Centenionalis_ou_nummus_322.html
En fait Il est bel et bien cuirassé, le pan de vêtement qu'il semble porter a sa gauche est la mappa qu'il tiens
boujou a tous
le petit dernier tres attendu
des problemes de coins bouchés,mais le reste rattrape
je pense au RIC 342
Titulature avers : CONSTA-NTINVS AVG.
Description avers : Buste lauré, consulaire de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant, et tenant un sceptre surmonté d'un aigle de la main droite
Traduction avers : 'Constantinus Augustus', (Constantin auguste).
Titulature revers : BEATA TRAN-QVILLITAS/ VO/ TIS/ XX// PTR point
Description revers : Autel inscrit surmonté d'un globe et de trois étoiles.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis Vicennalibus”, (L'heureuse Tranquillité/ Vœux pour le vingtième anniversaire de règne).
le petit dernier tres attendu
des problemes de coins bouchés,mais le reste rattrape
je pense au RIC 342
Titulature avers : CONSTA-NTINVS AVG.
Description avers : Buste lauré, consulaire de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant, et tenant un sceptre surmonté d'un aigle de la main droite
Traduction avers : 'Constantinus Augustus', (Constantin auguste).
Titulature revers : BEATA TRAN-QVILLITAS/ VO/ TIS/ XX// PTR point
Description revers : Autel inscrit surmonté d'un globe et de trois étoiles.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis Vicennalibus”, (L'heureuse Tranquillité/ Vœux pour le vingtième anniversaire de règne).
Dernière édition par trollus le Sam 27 Nov - 16:14, édité 1 fois
Très belle monnaie ! Bravo Effectivement elle a l'air d'être le RIC.342 (C2) , datée de l'année 322
merci elag
Bravo Troll , le détail du sceptre est vraiment très chouette (pour un aigle ....!!!! )
Invité- Invité
Oui les détails sont surprenants toujours sur ces fins d 'empire
ils donnent un peu mieux en réel ,comme toujours
,
merci mister brutus
ils donnent un peu mieux en réel ,comme toujours
,
merci mister brutus
kikou a tous
une autre urne votive de Constantin I le Grand
Je n'ai pas la bonne référence ,donc me voilà :lol:
CONSTANTINUS : RIC VII 130 , frappée à Lyon en 321 et classée R3.
Titulature avers : CONSTA-NTINVS AVG. :buste casqué cuirassé
Titulature revers : BEATATRANQVILLITAS/ VO/ TIS/ XX/ C|R// PLG ou PLC
Description revers : Autel sur la face antérieure duquel on lit VO/ TIS/ XX en trois lignes ; sur l’autel, un globe divisé en quatre parties pointées de chaque côté ; au-dessus, trois étoiles.
une autre urne votive de Constantin I le Grand
Je n'ai pas la bonne référence ,donc me voilà :lol:
CONSTANTINUS : RIC VII 130 , frappée à Lyon en 321 et classée R3.
Titulature avers : CONSTA-NTINVS AVG. :buste casqué cuirassé
Titulature revers : BEATATRANQVILLITAS/ VO/ TIS/ XX/ C|R// PLG ou PLC
Description revers : Autel sur la face antérieure duquel on lit VO/ TIS/ XX en trois lignes ; sur l’autel, un globe divisé en quatre parties pointées de chaque côté ; au-dessus, trois étoiles.
Dernière édition par trollus le Mer 1 Déc - 13:12, édité 1 fois
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14