Collection Massine
+9
myriam
Didier
Dardanvs
carlausius
trollus
Nemesis
fostyne
iigaug
elagabale2000
13 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Collection Massine
Merci elagabale pour la rectification , je pensais que c’était une Constans car elle ressemble à celle la http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6692.htm
Invité- Invité
Constans et Constance II ont frappé ce type de monnaie en même temps mais comme je te l'ai expliqué plus haut pour Constans la légende se découpe en D N CONSTA-NS P F AVG, là on voit AN en fin de légende derrière le buste, donc c'est Constance II, légende D N CONSTAN – TIVS P F AVG
Salut elagabale, c’est très intéressant ce que je viens d’apprendre merci beaucoup , par contre désole je n’es pas fait attention a l’explication que t’as mis au premier paragraphe
A bientôt
A bientôt
Invité- Invité
Massine
fostyne- Piliers du forum
CONSTANCE GALLE
A/ D N FL CL CONSTANTIVS NOB CAES
Buste tête nue, drapé et cuirassé de Constance Galle à droite, vu
R/ FEL TEMP RE - PARATIO//CONSTA
Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier surle bras gauche et une haste de la main droite, terrassant un cavaliertombé au sol, couché sur son cheval qui est tourné à gauche.
A/ D N FL CL CONSTANTIVS NOB CAES
Buste tête nue, drapé et cuirassé de Constance Galle à droite, vu
R/ FEL TEMP RE - PARATIO//CONSTA
Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier surle bras gauche et une haste de la main droite, terrassant un cavaliertombé au sol, couché sur son cheval qui est tourné à gauche.
Dernière édition par massine le Lun 19 Déc - 20:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Jolie :)
Didier- Miliarense Lourd
l'exergue est trop limité mais je penche pour l'atelier de Rome !?
Invité- Invité
Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé (laurier, rosettes), drapé et cuirassé à gauche tenant un globe, N derrière R/ FEL TEMP-REPARATIO, l’empereur debout à gauche tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, deux captifs se regardant, mains liées dans le dos, devant lui, N dans le champ à gauche, RQ à l’exergue – Rome – 350 – RIC.188 (S)
Invité- Invité
Salut , de retour avec de nouvelles entrées et de nouvelles trouvailles que j`ai toujours le plaisir de les partager avec vous
je commence donc avec Constance II :
Ae3 Constance II 330/335 A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers . je pense avoir lire SMAQS a l`exergue pour l`atelier de Aquileia
je commence donc avec Constance II :
Ae3 Constance II 330/335 A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers . je pense avoir lire SMAQS a l`exergue pour l`atelier de Aquileia
Invité- Invité
Ce ne peut pas être Aquilée, la marque est de type AQS ; avec ces lettres à l'exergue je pense qu'il s'agit d'Antioche. SMANS . RIC.88 (R4)
Penses-tu que la lecture RBQ soit possible à l'exergue? Car la représentation de la louve, notamment avec ses globules sur le dos et cette posture "arquée" me fait plus penser à l'atelier de Rome que de Trèves.
Comme celle-ci: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13496.htm
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:
Penses-tu que la lecture RBQ soit possible à l'exergue? Car la représentation de la louve, notamment avec ses globules sur le dos et cette posture "arquée" me fait plus penser à l'atelier de Rome que de Trèves.
Comme celle-ci: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13496.htm
a vous c`est très intéressant Genio je suis très convaincu. il ya tant de chose a apprendre sur ces petites
Invité- Invité
Ae4 Arcadius 388/392
A/ [D N A]RCADIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite R/ SALVS REI-PVBLICAE, victoire allant à gauche, tête à droite, tenant un trophée et traînant un captif, Chrisme dans le champ à gauche, SMHΓ à l’exergue – Héraclée –
j`espère que je ne rate pas l`exergue pour cette fois .
A/ [D N A]RCADIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite R/ SALVS REI-PVBLICAE, victoire allant à gauche, tête à droite, tenant un trophée et traînant un captif, Chrisme dans le champ à gauche, SMHΓ à l’exergue – Héraclée –
j`espère que je ne rate pas l`exergue pour cette fois .
Invité- Invité
Superbe petite
Ca ne pourrait pas être la RIC 26 .... mais pour Cyzique? Je vois un K et pas un H
myriam- Piliers du forum
d'accord avec Myriam
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9364.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9364.htm
Invité- Invité
myriam a écrit:
Ca ne pourrait pas être la RIC 26 .... mais pour Cyzique? Je vois un K et pas un H
pour l'exergue . j'ai pris cette pièce comme référence :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-12900.htm
Invité- Invité
La ref que j'ai donné concerne l'atelier de Cyzique. Quand on agrandit l'image on voit un gamma il me semble
a vous tous .
je poste cette petite de constance II . j'ai trouver dans un lot , l'exergue est malheureusement totalement absent .
Constance II 337 / 361
A/ DN CONSTAN-TIVS PF AVG buste diadémé perlé drapé et cuirassé à droite
R/ FEL TEMP-REPARATIO soldat transperçant avec sa lance un cavalier ennemi tombé à terre.
je poste cette petite de constance II . j'ai trouver dans un lot , l'exergue est malheureusement totalement absent .
Constance II 337 / 361
A/ DN CONSTAN-TIVS PF AVG buste diadémé perlé drapé et cuirassé à droite
R/ FEL TEMP-REPARATIO soldat transperçant avec sa lance un cavalier ennemi tombé à terre.
Invité- Invité
pour ce début de collection et ta petiote Arcadius ; dommage que l'exergue soit absente sur la dernière.
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5