Collection Siliquae
+15
Ekpito
alexein11
myriam
allobroge
ra
michelcesbom
Didier
carlausius
trollus
Dardanvs
iigaug
Nemesis
fostyne
elagabale2000
Siliquae
19 participants
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Re: Collection Siliquae
je tente la ric 94
Dardanvs- Solidus
Je voterai Rosette ...
fostyne- Piliers du forum
OK, Merci à vous tous. Je vois que nous sommes tous d'accord, alors : RIC 94, rosette, deux ailes.
A voté.
A voté.
Belle petite quand meme
elagabale2000 a écrit:RIC.93, laurier et rosettes
Dardanvs- Solidus
Je n'ai pas ouvert le RIC et siliquae proposai un diadème de perles ou de rosettes, en regardant y a aussi ce troisième diadème
OK pour moi. j'ai corrigé le blog, RIC 93, je suis assez d'accord, me souvenant du dessin de GENIO sur les diadème laurés rosette.
Pendant que je refait la page de la collection, force est bien de constater que, parmi celles que je cache, il y en a une qui maintenant a le droit de voir enfin le jour et peut-être, peut-être, si elle le mérite, d'entrer dans le Panthéon de la BDD... Si le veut !
Silique réduite 360-363, LYON, C
AVERS : D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG
Buste barbu drapé cuirrassé à droite, diadémé perlé.
REVERS : VOT/X/MVLT/XX//PLVG
Légende en quatre lignes dans une couronne de lauriers. Un point dans le médaillon.
Argent, 1.10 gr, 15.94 mm
RIC 234, RSC148a
Elle est pas très belle, mais elle bouche une case du médailler.
Pendant que je refait la page de la collection, force est bien de constater que, parmi celles que je cache, il y en a une qui maintenant a le droit de voir enfin le jour et peut-être, peut-être, si elle le mérite, d'entrer dans le Panthéon de la BDD... Si le veut !
Silique réduite 360-363, LYON, C
AVERS : D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG
Buste barbu drapé cuirrassé à droite, diadémé perlé.
REVERS : VOT/X/MVLT/XX//PLVG
Légende en quatre lignes dans une couronne de lauriers. Un point dans le médaillon.
Argent, 1.10 gr, 15.94 mm
RIC 234, RSC148a
Elle est pas très belle, mais elle bouche une case du médailler.
Tu collectionnes que les siliques ,?
SUPER JOLIE THEME DE COLLECTION çA
Ekpito- Miliarense léger
Oui, je ne collectionne que des siliques de cette période (IV & V).ekpito a écrit:Tu collectionnes que les siliques ?
C'est un thème qui me va bien, pas trop fatiguant, une histoire assez linéaire, même si parfois ça se complique un peu à coup de deux ou trois empereurs à la fois.
Y'a une bonne doc en général, on ne reste pas longtemps sans source. Et puis il y a ici.
Les monnaies d''argent ne sont pas trop difficiles à conserver, l'entretien de la collection est simple, car je n'ai pas trop le temps de m'en occuper.
D'ailleurs je n'aime pas les autres monnaies, elle ne me font rien ressentir. D'ailleurs, je ne collectionne rien d'autre. Je n'ai jamais aimé collectionner. Aussi loin que je m'en souvienne.
Mais quand je vois une silique....... C'est comme une bête qui me ronge... :areu: :areu: Y'a guère que les blondes à forte poitrine qui me feraient le même effet. Peut-être aussi les brunes. Voir, voir, une rousse !
Dernière édition par Siliquae le Jeu 12 Avr - 13:30, édité 1 fois
et un beau brun ?
Dardanvs- Solidus
VALENTINIEN II - AQUILEE
Bon, allez, repassons aux choses "sérieuses" (j'vous rassure, les bfp aussi c'est du sérieux...).
Elle est arrivée y'a pas longtemps, cette VALENTINIEN II. Trois VRBS ROMA de cet empereur en si peu de temps, me voila ravi.
Silique, 375-378, AQUILEE, C
AVERS : D N VALENTINIA-NUS IVN P F AVG
Buste drapé, diadémé et cuirassé à droite.
REVERS : VRBS-ROMA// |* AQPS•
Rome assise sur une cuirasse, tournée à gauche, tenant dans sa main droite le globe nicéphore surmonté d'une victoire et une haste dans la main gauche. Une étoile dans le champ droit.
Argent, Poids : 1.95 gr, Diamètre : 16.80 mm
RIC 15d2, RSC76h
********** Y'a pas d'heure pour *************
En plus, c'est la première de cet atelier dans la base.... Encore que je me demande si celle là, de l'ami Pioche, n'est pas plutôt une silique déguisée par le en AE2....
Tiens, sympa ce petit "truc" sur le cabochon du diadème.
Elle est arrivée y'a pas longtemps, cette VALENTINIEN II. Trois VRBS ROMA de cet empereur en si peu de temps, me voila ravi.
Silique, 375-378, AQUILEE, C
AVERS : D N VALENTINIA-NUS IVN P F AVG
Buste drapé, diadémé et cuirassé à droite.
REVERS : VRBS-ROMA// |* AQPS•
Rome assise sur une cuirasse, tournée à gauche, tenant dans sa main droite le globe nicéphore surmonté d'une victoire et une haste dans la main gauche. Une étoile dans le champ droit.
Argent, Poids : 1.95 gr, Diamètre : 16.80 mm
RIC 15d2, RSC76h
********** Y'a pas d'heure pour *************
En plus, c'est la première de cet atelier dans la base.... Encore que je me demande si celle là, de l'ami Pioche, n'est pas plutôt une silique déguisée par le en AE2....
Tiens, sympa ce petit "truc" sur le cabochon du diadème.
tiens, sympa ce petit "truc" sur le cabochon du diadème.
Très jolie silique
tu as raison , sa ressemble a un petit croissant
Dardanvs- Solidus
Félicitations pour cette nouvelle acquisition , à ce rythme, il n'y aura bientôt plus de silique sur le marché .
+1 pour la monnaie de Pioche.
+1 pour la monnaie de Pioche.
Petite précision étymologique, afin d'éviter les pléonasmes : Nikêphoros « Victorieux ou qui supporte la Victoire », de nikê « victoire » et phorein « porter », donc le globe nicéphore est toujours surmonté d'une victoire.Siliquae a écrit: tenant dans sa main droite le globe nicéphore surmonté d'une victoire ....
Invité- Invité
OK, merci, c'est bien noté. Je vais faire le changement dans mes habitudes et surtout mettre à jour mon blog.Genio popvli romani a écrit:
Petite précision étymologique, afin d'éviter les pléonasmes : Nikêphoros « Victorieux ou qui supporte la Victoire », de nikê « victoire » et phorein « porter », donc le globe nicéphore est toujours surmonté d'une victoire.
merci génio pour cette explication
Dardanvs- Solidus
magnifique
c'est un super theme de collection ....bravo à toiSiliquae a écrit:Oui, je ne collectionne que des siliques de cette période (IV & V).ekpito a écrit:Tu collectionnes que les siliques ?
C'est un thème qui me va bien, pas trop fatiguant, une histoire assez linéaire, même si parfois ça se complique un peu à coup de deux ou trois empereurs à la fois.
Y'a une bonne doc en général, on ne reste pas longtemps sans source. Et puis il y a ici.
Les monnaies d''argent ne sont pas trop difficiles à conserver, l'entretien de la collection est simple, car je n'ai pas trop le temps de m'en occuper.
D'ailleurs je n'aime pas les autres monnaies, elle ne me font rien ressentir. D'ailleurs, je ne collectionne rien d'autre. Je n'ai jamais aimé collectionner. Aussi loin que je m'en souvienne.
Mais quand je vois une silique....... C'est comme une bête qui me ronge... :areu: :areu: Y'a guère que les blondes à forte poitrine qui me feraient le même effet. Peut-être aussi les brunes. Voir, voir, une rousse !
tu as vu ma silique de jovin ???
Ekpito- Miliarense léger
Oui, je l'avais vu. Une belle R de Trèves. :areu:ekpito a écrit:tu as vu ma silique de jovin ???
CONSTANCE II - Constantinople
Une silique lourde, rentrée en fin de semaine dernière, un invendu d'une VSO... Ca tombait bien, j'lavais pas celle là non plus...
Elles sont éreintantes, ces "Constantinople", au moins une quinzaine à la fois pour chaque RIC, toutes avec le même indicateur de rareté, mais ont trouve toujours les mêmes... Pas facile à gérer, mais de quoi m'occuper de longues, longues, longues années.
Silique lourde, 351-355, CONSTANTINOPLE, S
AVERS : D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Buste diadémé perlé, drapé et cuirassé à droite.
REVERS : VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C•B
Légende en quatre lignes dans une couronne de lauriers.
Argent, Poids : 3.04 gr, Diamètre : 21.80 mm
RIC 102, RSC 342-3j
Elles sont éreintantes, ces "Constantinople", au moins une quinzaine à la fois pour chaque RIC, toutes avec le même indicateur de rareté, mais ont trouve toujours les mêmes... Pas facile à gérer, mais de quoi m'occuper de longues, longues, longues années.
Silique lourde, 351-355, CONSTANTINOPLE, S
AVERS : D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Buste diadémé perlé, drapé et cuirassé à droite.
REVERS : VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C•B
Argent, Poids : 3.04 gr, Diamètre : 21.80 mm
RIC 102, RSC 342-3j
superbe !
Dardanvs- Solidus
quelle collection !!!!!!!!
vraiment bravo a toi c est vraiment de belles monnaies les silliques et tout une histoire pour chaque monnaie
merci aussi du partage !!!!
vraiment bravo a toi c est vraiment de belles monnaies les silliques et tout une histoire pour chaque monnaie
merci aussi du partage !!!!
Invité- Invité
THEODOSE I - LYON
La petite de Théodose I dont nous avions déjà parlé ici. Elle est arrivée pendant mes courtes vacances. Pesée, mesurée, elle fait rikiki. La surface a l'air tellement fragile que je ne l'ai même pas passée sous l'eau, la pauvrette : elle va rester dans son jus.
Silique 388-392, LYON, S
AVERS : D N THEODO-SIVS P F AVG
Buste diadémé, drapé, cuirassé à droite.
REVERS : VRBS-ROMA//LVGPS
Rome assise sur une cuirasse tenant une haste de la main gauche et le globe nicéphore de la main droite.
Argent, Poids : 1,03 gr, Diamètre : 16,10 mm
RIC 43b1, RSC72
************** y'avait longtemps que **************
L'écartement de certaines lettres du revers (VRB S, R OMA), la finesse des traits m'ont paru d'abord suspects... Mais en regardant la seule en base ici, j'y ai vu pareil....
Silique 388-392, LYON, S
AVERS : D N THEODO-SIVS P F AVG
Buste diadémé, drapé, cuirassé à droite.
REVERS : VRBS-ROMA//LVGPS
Rome assise sur une cuirasse tenant une haste de la main gauche et le globe nicéphore de la main droite.
Argent, Poids : 1,03 gr, Diamètre : 16,10 mm
RIC 43b1, RSC72
************** y'avait longtemps que **************
L'écartement de certaines lettres du revers (VRB S, R OMA), la finesse des traits m'ont paru d'abord suspects... Mais en regardant la seule en base ici, j'y ai vu pareil....
j'adore cette monnaie
C'est vrais qu'elle a l'air très fragile , mais elle a de la gueule
C'est vrais qu'elle a l'air très fragile , mais elle a de la gueule
Dardanvs- Solidus
Etrangement cette monnaie semble comporter l’accoudoir d’un trône devant la divinité au revers qui semble incohérent avec le fait que Rome soit assise sur une cuirasse, faut il y voir un candélabre ou brule parfum ?
Ne serait-ce pas plutôt la RIC43D, je cite: "Identique [ au revers 43A,B,C] mais avec apparemment un cippe sous la Victoire sur un globe"
Invité- Invité
, elle est d'ailleurs sur les plateaux du RIC Pl.IV n°11:
Pas terrible, mais on la reconnait bien. Surement pas très courante.
Pas terrible, mais on la reconnait bien. Surement pas très courante.
Invité- Invité
Ah ben ça, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Bravo et merci pour ton enquête approfondie, Genio !!
Je l'ai trouvé sur une ancioenne VSO avec un poids quasi identique (1.06 gr) :
http://www.monnaiesdantan.com/vso4/theodose-1er-silique-383-p469.htm
Ainsi que chez nos amis de timelines, bien que "rognée" avec un poids supérieur et le même écartement de lettre entre le "R" et le "O" de ROMA.... marrrant.
Les deux coins de revers sont très semblables....
Ainsi que chez nos amis de timelines, bien que "rognée" avec un poids supérieur et le même écartement de lettre entre le "R" et le "O" de ROMA.... marrrant.
Ekpito- Miliarense léger
Siliquae a écrit:Ah ben ça, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Bravo et merci pour ton enquête approfondie, Genio !!
Même coins d'avers comme de revers .....!!!!!
Invité- Invité
Pas fréquent de croiser les mêmes, non ?BRUTUS a écrit:Même coins d'avers comme de revers .....!!!!!
CONSTANCE II - ARLES
Nous avons eu une discussion sur cette monnaie, acquise il y a deux semaines en bourse : le "double diadème".
Voila la monnaie dans son intégralité.
Silique 355-361, ARLES, seconde officine, C4
AVERS : D N CONSTANTIVS P F AVG
Buste à droite drapé et cuirassé, diadémé perlé.
REVERS : VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//SCON
Argent, Poids : 1.71 gr, Diamètre : 17.50 mm
RIC 261, RSC 342(3r), Ferrando 862 – Ferrando II 1030
Déjà en collection pour moi, mais je n'ai pas pu résister à cet avers si bizare ! Si vous saviez comment la chaire est faible...
Mais bien sur que vous le savez, vous ; s'il y a bien un endroit où on le sait, c'est ici, non ?
Voila la monnaie dans son intégralité.
Silique 355-361, ARLES, seconde officine, C4
AVERS : D N CONSTANTIVS P F AVG
Buste à droite drapé et cuirassé, diadémé perlé.
REVERS : VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//SCON
Argent, Poids : 1.71 gr, Diamètre : 17.50 mm
RIC 261, RSC 342(3r), Ferrando 862 – Ferrando II 1030
Déjà en collection pour moi, mais je n'ai pas pu résister à cet avers si bizare ! Si vous saviez comment la chaire est faible...
Mais bien sur que vous le savez, vous ; s'il y a bien un endroit où on le sait, c'est ici, non ?
Dernière édition par Siliquae le Mer 25 Avr - 7:18, édité 3 fois (Raison : titre + orto)
bravo l'ami !
Dardanvs- Solidus
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20