Manque de perspective !
4 participants
Page 1 sur 1
Manque de perspective !
Une des séries les plus intéressantes du IVème siècle est celle qui a pour revers le type BEATA TRANQVILLITAS, autel inscrit VOTIS XX surmonté d'un globe, 3 étoiles au dessus ; une émission qui commence en 321 pour commémorer les voeux anticipés pour les 20 ans de règnes de Constantin Ier qui auront lieu en 325 (étonnamment ce type ne sera pas frappé en Arles alors que l'atelier est ouvert depuis 313).
Je voulait attirer votre attention sur la difficulté des graveurs a représenter l'autel du revers en perspective, cela pourra nous paraître étonnant, habitués que nous sommes à la 3 D, mais les graveurs de cette époque devaient la grande majorité du temps ne graver que dans les 2 dimensions. Pourtant un modèle en 3 dimension leur a certainement été proposé qu'ils ont le plus souvent maladroitement reproduits . En 1er lieu je vous ai fait un dessin rapide de ce qu'aurai dut être l'autel en question (j'ai oublié la partie haute ) puis des exemples de ma collection :
exemplaires lyonnais déjantés, la perspective de côté est réussie mais le plateau du haut s'est transformé en panier :
Je voulait attirer votre attention sur la difficulté des graveurs a représenter l'autel du revers en perspective, cela pourra nous paraître étonnant, habitués que nous sommes à la 3 D, mais les graveurs de cette époque devaient la grande majorité du temps ne graver que dans les 2 dimensions. Pourtant un modèle en 3 dimension leur a certainement été proposé qu'ils ont le plus souvent maladroitement reproduits . En 1er lieu je vous ai fait un dessin rapide de ce qu'aurai dut être l'autel en question (j'ai oublié la partie haute ) puis des exemples de ma collection :
exemplaires lyonnais déjantés, la perspective de côté est réussie mais le plateau du haut s'est transformé en panier :
Re: Manque de perspective !
Je n'avais jamais observé ces autels d'aussi près. C'est vrai que les graveurs n'étaient pas plus doués à Londres qu'à lyon, ou partout dans l'Empire pour cette histoire de perspective.
Vraiment étonnant, quand on sait à quel point ils étaient doués pour faire tenir une scène entière sur une rondelle si petite.
Vraiment étonnant, quand on sait à quel point ils étaient doués pour faire tenir une scène entière sur une rondelle si petite.
N'oublions , à leur décharge , qu'ils travaillaient sur de toutes petites surfaces , et qu'ils devaient graver les choses en négatif et à l'envers ........!!!!!
Pas évident du tout dans ces conditions de figurer une perspective ..........!!!!
De plus nos images agrandissent très fortement les détails qui ne sont guère visible à l'oeil nu sinon ......... :cyclops: :cyclops:
La vue d'ensemble devait être la norme de qualité .......??????
Pas évident du tout dans ces conditions de figurer une perspective ..........!!!!
De plus nos images agrandissent très fortement les détails qui ne sont guère visible à l'oeil nu sinon ......... :cyclops: :cyclops:
La vue d'ensemble devait être la norme de qualité .......??????
Invité- Invité
Je pense que la perspective ne vas pas de soit et qu'elle ne devait pas être enseignée dans les écoles de gravure a l'époque ou lors des apprentissages, quand on voit les détails d'une pupille dans un oeil, le dessin des cheveux, on se dit que chaque minuscule détail a été apporté et que ces gravures maladroites sont le mieux qu'a put fare le graveur. Il faut aussi penser au gaspillage des coins, il ne devait pas y avoir d'innombrables essais pour les réaliser
sujet très interressant
ra- Double Maiorina
Jusqu'à la renaissance et au delà , même en peinture , la persperctive (et le mère spective .....!!! pourave celle là :lol: :lol: )n'allait pas de soit , et on peut toujours admirer des fresques romaines , médiévales, des plans de villes et des peintures jusqu'au 16/17 ème qui trichaient totalement avec la perspective...........
Invité- Invité
je n'avais jamais fait attention à ce genre de détail !
Ce post m'a bien plus !
Zébu !
Ce post m'a bien plus !
Zébu !
Invité- Invité
De très nombreuses BEATA à admirer sur l'inégalé acsearch :
http://www.acsearch.info/search.html?search=beata&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=&page=1
http://www.acsearch.info/search.html?search=beata&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=&page=1
salut tout le monde !
J'aimerai savoir s'il existe au moins un exemplaire reproduisant fidèlement les perspectives de ce genre de monnaies !
ça doit exister non ?
zébu !
J'aimerai savoir s'il existe au moins un exemplaire reproduisant fidèlement les perspectives de ce genre de monnaies !
ça doit exister non ?
zébu !
Invité- Invité
Pour être honnête , je n'en sais rien .........,,,,!!!
Pas sur qu'il y en ait une avec la "bonne" perspective ......!!!!!
Pas sur qu'il y en ait une avec la "bonne" perspective ......!!!!!
Invité- Invité
Je pense qu'il y en a et qu'au moins un graveur a réussi a reproduire fidèlement le modèle qu'on lui a proposé, le créateur du modèle était en avance sur son temps
intéressant sujet, dés que je peux je mettrais le photos de celles que j'ai (J'ai pas la collection à la maison)
Les monnaies présentées sont très belles et les photos top.
C'est vrais que les perspectives sont curieuses, j'y avais pas prêté attention.
Les monnaies présentées sont très belles et les photos top.
C'est vrais que les perspectives sont curieuses, j'y avais pas prêté attention.
Vinc- Maiorina
Salut tout le monde !
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne !
Les romains nous ont légués des monuments extraordinaires , d'une technologie pour l'époque incomparable , et ne sont pas capables de dessiner une belle perspective cubique ?
ya kekchose qui m'échappe !!!
zébu !
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne !
Les romains nous ont légués des monuments extraordinaires , d'une technologie pour l'époque incomparable , et ne sont pas capables de dessiner une belle perspective cubique ?
ya kekchose qui m'échappe !!!
zébu !
Invité- Invité
Oui quand tu vois tout ce qu'ils avaient inventé c'est impressionnant
CF lien: https://www.youtube.com/watch?v=S1N22FF7XTs
CF lien: https://www.youtube.com/watch?v=S1N22FF7XTs
Vinc- Maiorina
Ils ont également su "reprendre" énormément d'innovations et d'idées faites par d'autres .....!!!!!
Invité- Invité
Oui, plutôt comme tu dis Brutus
"Ils ont également su "reprendre" énormément d'innovations et d'idées faites par d'autres .....!!!!!"
"Ils ont également su "reprendre" énormément d'innovations et d'idées faites par d'autres .....!!!!!"
Vinc- Maiorina