un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum
3 participants
Page 1 sur 1
un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum
bonjour, je pense que je voudrais souligner cette pièce que j'ai dans ma collection. Je l'avais attribué à Ticinum (en raison du style) mais grâce à vos recherches et à Lech j'ai compris qu'il était plutôt né à Trèves.
https://www.notinric.lechstepniewski.info/7tri-60_mc-5-2.html
le style de ma pièce est extrêmement similaire à celui attribué sans équivoque à Trèves
2+2=4
https://www.notinric.lechstepniewski.info/7tri-60_mc-5-2.html
le style de ma pièce est extrêmement similaire à celui attribué sans équivoque à Trèves
2+2=4
Sol Invictvs- Silique
Michel P et BEATISSIMUS SOL INVICTUS aiment ce message
Re: un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum
Nous avons utilisé la photographie de ta monnaie dans l'article paru dans le B.C.E.N.
Il reste à trouver une liaison de coin d'avers avec une monnaie de Trèves pour confirmer la production de cette monnaie à Trèves également.
Pourrais-tu confirmer le diamètre et le poids sur NOTINRIC 22mm et 3,08g ?
En principe la monnaie est produite au 1/96e donc le diamètre du grenetis devrait être entre 19 et 20,5mm.
Merci pour ton retour.
Il reste à trouver une liaison de coin d'avers avec une monnaie de Trèves pour confirmer la production de cette monnaie à Trèves également.
En principe la monnaie est produite au 1/96e donc le diamètre du grenetis devrait être entre 19 et 20,5mm.
Merci pour ton retour.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Nous avons utilisé la photographie de ta monnaie dans l'article paru dans le B.C.E.N.
Merci pour ton retour.
Salute Amici!
J'aimerais lire votre article. Où puis-je le trouver?
pour moi, c'est un honneur que ma pièce soit publiée.
peut-on être raisonnablement sûr qu'il est originaire de Trèves ? même sans une liaison de coin.
J'ai revérifié les mesures: diametre intérieur 18,7 mm (peal ring diameter), diametre du flan 20,6 mm, poid 3,02 gr
Merci
Nicola
Sol Invictvs- Silique
MERCI POUR LES MESURES POIDS ET DIAMETRE;
Pour répondre à ta question:
Soit la réforme monétaire a commencé en Italie en mars 313 et la monnaie a été produite au moment du départ d'Italie de Constantin I pour un donativum aux troupes et le coin d'avers a été (ou pour ta monnaie a pu être) réutilisé à Trèves.
Soit la monnaie a été produite à Trèves après la réforme par des graveurs transférés des ateliers d'Aquilée ou de Ticinum.
Le diamètre de ta monnaie confirme la production au 1/96e de la livre donc post-réforme et le style du revers est assez éloigné de celui trouvé à Aquilée ou à Ticinum. Donc probable production de graveurs italiens à Trèves.
Pour répondre à ta question:
Soit la réforme monétaire a commencé en Italie en mars 313 et la monnaie a été produite au moment du départ d'Italie de Constantin I pour un donativum aux troupes et le coin d'avers a été (ou pour ta monnaie a pu être) réutilisé à Trèves.
Soit la monnaie a été produite à Trèves après la réforme par des graveurs transférés des ateliers d'Aquilée ou de Ticinum.
Le diamètre de ta monnaie confirme la production au 1/96e de la livre donc post-réforme et le style du revers est assez éloigné de celui trouvé à Aquilée ou à Ticinum. Donc probable production de graveurs italiens à Trèves.
Bonjour Nicola,Sol Invictvs a écrit:
Salute Amici!
J'aimerais lire votre article. Où puis-je le trouver?
pour moi, c'est un honneur que ma pièce soit publiée.
peut-on être raisonnablement sûr qu'il est originaire de Trèves ? même sans une liaison de coin.
J'ai revérifié les mesures: diametre intérieur 18,7 mm (peal ring diameter), diametre du flan 20,6 mm, poid 3,02 gr
Merci
Nicola
Pour l'article, nous sommes tenus d'attendre un an avant de pouvoir diffuser le pdf de l'article afin de permettre au C.E.N. de distribuer le bulletin.
Tu peux si tu le souhaites pour 39 euros devenir membre du C.E.N. et recevoir les 3 bulletins annuels.
Voici le lien vers le post reprenant les renseignements utiles pour t'inscrire:
https://www.nummus-bibleii.com/t13555-inscription-au-c-e-n-avis-important
Sinon juste être un peu patient et je te l'enverrai dès que j'y serai autorisé.