Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum

3 participants

un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum Empty un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum

Message par Sol Invictvs Mar 23 Avr - 9:01

bonjour, je pense que je voudrais souligner cette pièce que j'ai dans ma collection. Je l'avais attribué à Ticinum (en raison du style) mais grâce à vos recherches et à Lech j'ai compris qu'il était plutôt né à Trèves. un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 688311

un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum Img_4811
un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum Img_4812
un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum Img_4810

https://www.notinric.lechstepniewski.info/7tri-60_mc-5-2.html

le style de ma pièce est extrêmement similaire à celui attribué sans équivoque à Trèves
2+2=4

Sol Invictvs
Sol Invictvs
Silique
Silique

Michel P et BEATISSIMUS SOL INVICTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum Empty Re: un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 23 Avr - 14:58

Nous avons utilisé la photographie de ta monnaie dans l'article paru dans le B.C.E.N.
Il reste à trouver une liaison de coin d'avers avec une monnaie de Trèves pour confirmer la production de cette monnaie à Trèves également.

Pourrais-tu confirmer le diamètre et le poids sur NOTINRIC 22mm et 3,08g ?
En principe la monnaie est produite au 1/96e donc le diamètre du grenetis devrait être entre 19 et 20,5mm.

Merci pour ton retour. un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 49873 un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 49873
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum Empty Re: un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum

Message par Sol Invictvs Mar 23 Avr - 18:37

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Nous avons utilisé la photographie de ta monnaie dans l'article paru dans le B.C.E.N.
Il reste à trouver une liaison de coin d'avers avec une monnaie de Trèves pour confirmer la production de cette monnaie à Trèves également.

Pourrais-tu confirmer le diamètre et le poids sur NOTINRIC 22mm et 3,08g ?
En principe la monnaie est produite au 1/96e donc le diamètre du grenetis devrait être entre 19 et 20,5mm.

Merci pour ton retour. un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 49873 un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 49873

Salute Amici!

J'aimerais lire votre article. Où puis-je le trouver?
pour moi, c'est un honneur que ma pièce soit publiée.

peut-on être raisonnablement sûr qu'il est originaire de Trèves ? même sans une liaison de coin.

J'ai revérifié les mesures: diametre intérieur 18,7 mm (peal ring diameter), diametre du flan 20,6 mm, poid 3,02 gr

Merci
Nicola
Sol Invictvs
Sol Invictvs
Silique
Silique

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mar 23 Avr - 20:43

MERCI POUR LES MESURES POIDS ET DIAMETRE;

Pour répondre à ta question:
Soit la réforme monétaire a commencé en Italie en mars 313 et la monnaie a été produite au moment du départ d'Italie de Constantin I pour un donativum aux troupes et le coin d'avers a été (ou pour ta monnaie a pu être) réutilisé à Trèves.
Soit la monnaie a été produite à Trèves après la réforme par des graveurs transférés des ateliers d'Aquilée ou de Ticinum.
Le diamètre de ta monnaie confirme la production au 1/96e de la livre donc post-réforme et le style du revers est assez éloigné de celui trouvé à Aquilée ou à Ticinum. Donc probable production de graveurs italiens à Trèves.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par elagabale2000 Mer 24 Avr - 14:48

Bravo Nicola, Super un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 688311 un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 688311 un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 2698908354 un Mars de Trèves précédemment attribué à Ticinum 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Mer 24 Avr - 15:04

Sol Invictvs a écrit:

Salute Amici!

J'aimerais lire votre article. Où puis-je le trouver?
pour moi, c'est un honneur que ma pièce soit publiée.

peut-on être raisonnablement sûr qu'il est originaire de Trèves ? même sans une liaison de coin.

J'ai revérifié les mesures: diametre intérieur 18,7 mm (peal ring diameter), diametre du flan 20,6 mm, poid 3,02 gr

Merci
Nicola
Bonjour Nicola,
Pour l'article, nous sommes tenus d'attendre un an avant de pouvoir diffuser le pdf de l'article afin de permettre au C.E.N. de distribuer le bulletin.
Tu peux si tu le souhaites pour 39 euros devenir membre du C.E.N. et recevoir les 3 bulletins annuels.
Voici le lien vers le post reprenant les renseignements utiles pour t'inscrire:
https://www.nummus-bibleii.com/t13555-inscription-au-c-e-n-avis-important

Sinon juste être un peu patient et je te l'enverrai dès que j'y serai autorisé. Very Happy

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd