la Croix sur le monnayage
+2
elagabale2000
Limes13
6 participants
Page 1 sur 1
la Croix sur le monnayage
Après le Chrisme , comme détail secondaire, ou motif principal, je m'intéresse à la représentation de la croix comme symbole Chrétien , pour la période qui nous occupe
je commence avec ces deux petites acquisitions
tout d'abord ce THEODOSE II...AEs4
Buste à droite , drapé
revers avec croix dans une couronne ,anépigraphe
Atelier indéterminé
1,48 gr
et ARCADIUS AEs4, jolie patine chocolat
buste à droite , diadémé
revers avec croix
C O N S
0,62g
10mm
je commence avec ces deux petites acquisitions
tout d'abord ce THEODOSE II...AEs4
Buste à droite , drapé
revers avec croix dans une couronne ,anépigraphe
Atelier indéterminé
1,48 gr
et ARCADIUS AEs4, jolie patine chocolat
buste à droite , diadémé
revers avec croix
C O N S
0,62g
10mm
Limes13- Silique
Jacquy aime ce message
Re: la Croix sur le monnayage
Très sympa ces toutes petites, difficile à trouver en bel état et avec les légendes complètes
Bonsoir,
Voilà un sujet intéressant : l'apparition de la croix comme symbole chrétien sur les monnaies romaines.
Comme nous savons, c'est d'abord le chrisme, qui représente les deux premières lettres grecques de "Christos", qui fut adopté par Constantin Ier après sa victoire au pont Milvius.
Mais, qui sait quand ce symbole est devenu une simple croix ? Et qui l'a utilisé le premier ? Théodose ou ses fils ?
Bonne soirée
Voilà un sujet intéressant : l'apparition de la croix comme symbole chrétien sur les monnaies romaines.
Comme nous savons, c'est d'abord le chrisme, qui représente les deux premières lettres grecques de "Christos", qui fut adopté par Constantin Ier après sa victoire au pont Milvius.
Mais, qui sait quand ce symbole est devenu une simple croix ? Et qui l'a utilisé le premier ? Théodose ou ses fils ?
Bonne soirée
Jacquy- Double Maiorina
Limes13 aime ce message
Elle est sur des monnaies d'Hélène qui aurait ramené des morceaux de la vraie croix :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-98113.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-98113.htm
Jacquy et Limes13 aiment ce message
Après Helene , il semble qu'il faille attendre GRATIEN et THEODOSE pour revoir une croix au revers des types CONCORDIA AVGGG et GLORIA ROMANORVM
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-101034.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-100804.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-77105.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-98038.htm
Concernant GRATIEN , après avoir été quelque peu tolérant envers le Paganisme revenu "à la mode " depuis notre ami JULIEN revirement en 379 , abrogation de l'édit de tolérance , et en 382 la religion romaine est mise hors la loi au sénat , Gratien refuse de porter le titre de Pontifex Maximus comme tous ses prédécesseurs depuis Auguste ,signifiant ainsi la séparation du paganisme , et de l'état. L'empire tend de plus en plus , à devenir un empire Chretien .(sources : "les empereurs Romains "Zosso et Zingg"
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-101034.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-100804.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-77105.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-98038.htm
Concernant GRATIEN , après avoir été quelque peu tolérant envers le Paganisme revenu "à la mode " depuis notre ami JULIEN revirement en 379 , abrogation de l'édit de tolérance , et en 382 la religion romaine est mise hors la loi au sénat , Gratien refuse de porter le titre de Pontifex Maximus comme tous ses prédécesseurs depuis Auguste ,signifiant ainsi la séparation du paganisme , et de l'état. L'empire tend de plus en plus , à devenir un empire Chretien .(sources : "les empereurs Romains "Zosso et Zingg"
Limes13- Silique
Jacquy aime ce message
Limes13 a écrit:Après Helene , il semble qu'il faille attendre GRATIEN et THEODOSE pour revoir une croix au revers des types CONCORDIA AVGGG et GLORIA ROMANORVM
Oui, c'est exact, mais c'est étonnant que Gratien ait refusé le titre de Pontifex Maximus qu'il savait d'origine païenne et qu'il fit enlever la statue de la Victoire avec son autel à Rome, alors que figurait encore sur ses monnaies la Victoire ! Bizarre quand même ces Romains
Jacquy- Double Maiorina
à l'époque le décalage entre la décision politique et ses effets réels ,notamment sur les ateliers monétaires devait , aux 4 coins de l'empire , prendre un certain temps ..enfin c'est une petite explication , il y en a peut être d'autres
Limes13- Silique
Jacquy aime ce message
Limes13 a écrit:à l'époque le décalage entre la décision politique et ses effets réels ,notamment sur les ateliers monétaires devait , aux 4 coins de l'empire , prendre un certain temps ..enfin c'est une petite explication , il y en a peut être d'autres
Oui, puis il faut dire que les empereurs essayaient quand même de ménager "la chèvre et le chou" comme on dit
Bonne soirée
Jacquy- Double Maiorina
Limes13- Silique
Jacquy aime ce message
Limes13 a écrit:un autre exemplaire de THEODOSE II (me semble t-il...)
je pensais pouvoir identifier l'atelier une fois en main...mais ..trop d'usure ...à part un C je ne distingue rien de déterminant , donc ....
0,88
10mm
Bonjour,
Oui, mais la croix est bien visible
Bonne journée
Jacquy- Double Maiorina
Jacquy a écrit:Limes13 a écrit:un autre exemplaire de THEODOSE II (me semble t-il...)
je pensais pouvoir identifier l'atelier une fois en main...mais ..trop d'usure ...à part un C je ne distingue rien de déterminant , donc ....
0,88
10mm
Bonjour,
Oui, mais la croix est bien visible
Bonne journée
Oui effectivement , elle remplace le chrisme peu à peu, et on la voit sous différentes formes ,petite croix dans le champ, grande croix, ou surmontant un globe par exemple , sur les beaux solidi et tremissis de cette fin d'empire d'occident qu'on peut voir sur la base , et on la retrouve en quantité énorme, comme signe principal, sur les monnaies féodales , mais c'est une autre histoire
Limes13- Silique
Oui j'ai peur de ne pouvoir déterminer plus...
cela pourrait être aussi bien Valentinien III , voir II ..
cela pourrait être aussi bien Valentinien III , voir II ..
Limes13- Silique
Une que je n'avais pas publié mais et que j'avais oublié
AELIA EUDOXIA ou EUDOXIE
revers GLORIA ROMANORVM
A/ AEL EVDO-XIA AVG, buste diadémé-perlé, drapé à droite, portant un collier et des boucles d'oreilles, couronné par la main de Dieu
R/ GLORIA RO-MANORVM, L’impératrice assise dans un trône, de face, les bras repliés sur sa poitrine et couronnée par la main de Dieu, croix dans le champ à gauche
intéressante avec cette petite croix dans le champ à gauche au revers.
Il semble d'après la base que seul l'atelier de Constantinople ai placé à gauche cette croix , quelques fois à droite , et les autres ateliers à droite uniquement.
Ce qui m'incite à retenir Constantinople avec ce qu'il reste de l'exergue.
C O N .......
J'espère que je n'ai pas tout faux
2,16g
18mm
AELIA EUDOXIA ou EUDOXIE
revers GLORIA ROMANORVM
A/ AEL EVDO-XIA AVG, buste diadémé-perlé, drapé à droite, portant un collier et des boucles d'oreilles, couronné par la main de Dieu
R/ GLORIA RO-MANORVM, L’impératrice assise dans un trône, de face, les bras repliés sur sa poitrine et couronnée par la main de Dieu, croix dans le champ à gauche
intéressante avec cette petite croix dans le champ à gauche au revers.
Il semble d'après la base que seul l'atelier de Constantinople ai placé à gauche cette croix , quelques fois à droite , et les autres ateliers à droite uniquement.
Ce qui m'incite à retenir Constantinople avec ce qu'il reste de l'exergue.
C O N .......
J'espère que je n'ai pas tout faux
2,16g
18mm
Limes13- Silique
elagabale2000 a écrit:C'est bien elle
Limes13- Silique
Limes13- Silique
Limes13- Silique
Une petite nouvelle, THEODOSE II , hélas revers ne permettant pas la lecture de l'exergue , mais je pense, sans certitude, que l'on peut l'attribuer à l'atelier de Cyzique:
-le X en base du revers relient la couronne de lauriers que l'on retrouve pour cet atelier , plus rarement pour Constantinople.
1,39g
15mm
-le X en base du revers relient la couronne de lauriers que l'on retrouve pour cet atelier , plus rarement pour Constantinople.
1,39g
15mm
Limes13- Silique
Al.cofribas aime ce message
Très sympa Effectivement possiblement pour Cyzique J'ai l'impression de voir une petite croix dans le médaillon rond de la couronne, tu en penses quoi ?
On trouve aussi la croix sur certains nummus d'Helène et Théodora
Helena
FL IVL HE-LENAE AVG, buste lauré et drapé à droite,
R/ PA-X PV-BLICA, la Paix ou Hélène debout de face tournée à gauche, voilée et drapée, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche, Croix dans le champ à gauche, TRS à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.42 (S) - 16 mm - 1.53 g
Theodora
Helena
R/ PA-X PV-BLICA, la Paix ou Hélène debout de face tournée à gauche, voilée et drapée, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche, Croix dans le champ à gauche, TRS à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.42 (S) - 16 mm - 1.53 g
Theodora
elagabale2000 a écrit:Très sympa Effectivement possiblement pour Cyzique J'ai l'impression de voir une petite croix dans le médaillon rond de la couronne, tu en penses quoi ?
Oui effectivement , croix dans le médaillon , nouvelle photo pas terrible ,mais c'est tellement petit, si je zoome trop on ne voit plus rien
Limes13- Silique
Al.cofribas et Jacquy aiment ce message
crispus a écrit:On trouve aussi la croix sur certains nummus d'Helène et Théodora
Helena
Theodora
2 beaux exemples , HELENE a été l'instigatrice de cette représentation , peut être aprés son périple en Judée ?
Limes13- Silique
De belles petites monnaies bien sympathiques !
Bonne soirée
Bonne soirée
Jacquy- Double Maiorina
Limes13 aime ce message
Jolies ces deux petites!
( On peut également trouver une croix sympa sur les RIC 45 de Ticinum )
( On peut également trouver une croix sympa sur les RIC 45 de Ticinum )
Michel P- Solidus
Limes13 aime ce message
elagabale2000 a écrit:Très sympa Effectivement possiblement pour Cyzique J'ai l'impression de voir une petite croix dans le médaillon rond de la couronne, tu en penses quoi ?
très jolie en effet
rayban35- Solidus
Limes13 aime ce message