L'Objet Numismatique du mois
4 participants
Page 1 sur 1
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Michel P- Solidus
Re: L'Objet Numismatique du mois
Superbe, les armes des Barberini (que je connais bien pour Avignon) avec des abeilles :
https://www.acsearch.info/search.html?id=3106076
https://www.acsearch.info/search.html?id=3106076
c'est un objet magnifique, je ne sais pas à quelle époque cela à été réalisé mais je crois que cette personne y aurait regardé à deux fois aujourd'hui à la vue du prix d'adjudication de la monnaie que nous montre David et c'est une des moins cher présentée
rayban35- Solidus
BEATISSIMUS SOL INVICTUS aime ce message
pour vos réactions.
J'avais déjà identifié la monnaie au nom du Camerlingue Antonio Barberini utilisée pour réaliser cette "cuillère".
La monnaie date de 1669 et donc forcément l'objet a été réalisé postérieurement.
Ce qui me chiffonne, c'est l'association entre cette monnaie émise lors d'une vacance du Saint Siège à Rome et l'extrémité de l'ustensile qui a mon sens en fait un objet satirique ou lié à un mouvement "politique" opposé au Vatican et à la papauté.
Une bête à corne, un bélier ou un bouc, la seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est l'association de la bête à corne avec Satan/le démon. Avez-vous une autre interprétation?
Si on avait voulu faire référence au rôle du pasteur, on aurait fait figurer une brebis ou un agneau.
Existe-t-il l'une ou l'autre famille dont le blason porte cette animal?
Vos avis ?
J'avais déjà identifié la monnaie au nom du Camerlingue Antonio Barberini utilisée pour réaliser cette "cuillère".
La monnaie date de 1669 et donc forcément l'objet a été réalisé postérieurement.
Ce qui me chiffonne, c'est l'association entre cette monnaie émise lors d'une vacance du Saint Siège à Rome et l'extrémité de l'ustensile qui a mon sens en fait un objet satirique ou lié à un mouvement "politique" opposé au Vatican et à la papauté.
Une bête à corne, un bélier ou un bouc, la seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est l'association de la bête à corne avec Satan/le démon. Avez-vous une autre interprétation?
Si on avait voulu faire référence au rôle du pasteur, on aurait fait figurer une brebis ou un agneau.
Existe-t-il l'une ou l'autre famille dont le blason porte cette animal?
Vos avis ?
C'est plutôt la destination qui me pose question ... La monnaie est plate ? Cuillère à sucre ?
La forme évoque les cuillère à sabot (qui ne sont pas diaboliques) : https://www.anticstore.com/une-rare-cuillere-sabot-argent-hollande-17ieme-98119P
La forme évoque les cuillère à sabot (qui ne sont pas diaboliques) : https://www.anticstore.com/une-rare-cuillere-sabot-argent-hollande-17ieme-98119P
Merci pour le lien, la cuillère hollandaise est pas mal non plus.
Ici le monnaie a été déformée pour créer une concavité, style cuillère.
Ici le monnaie a été déformée pour créer une concavité, style cuillère.
Après un tour sur le net....
Le bélier est présent sur certains blasons.
Le bélier pourrait faire allusion au signe du zodiaque.
Dans la religion chrétienne, il fait référence à l'animal du sacrifice.
Le bélier symbolise la force, la persévérance mais aussi le renouveau (printemps). La dernière interprétation pourrait dans le cadre du SEDE VACANTE être une bonne explication mais uniquement si l'objet a été réalisé en 1669.
Le bélier est présent sur certains blasons.
Le bélier pourrait faire allusion au signe du zodiaque.
Dans la religion chrétienne, il fait référence à l'animal du sacrifice.
Le bélier symbolise la force, la persévérance mais aussi le renouveau (printemps). La dernière interprétation pourrait dans le cadre du SEDE VACANTE être une bonne explication mais uniquement si l'objet a été réalisé en 1669.
Michel P aime ce message