Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter??

+2
myriam
david02
6 participants

Demande dID Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter??

Message par david02 Mer 9 Juin - 22:02

J'ai un soucis de taille avec une monnaie!
Les image parlent d'elles mêmes!

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? Monnai10

Je l'ai remarqué vendredi dernièr! Elle était encore plus verte que ca mais je n'ai pas pris de photo!!
Je l'ai passé a la brossette en l'enduisant de cire et aujourd'hui je constante que ca revient!

Que me conseillez vous pour la stabiliser?
Je l'ai isolé des autres pour le moment!
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter??

Message par myriam Mer 9 Juin - 22:15

Tu as bien fait! Michel a peut être une recette miracle...
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Michel P Mer 9 Juin - 23:21

Pas de recette miracle. J'en ai deux ou trois dans le genre Sad où malgré les nettoyages, l'oxydation est réapparue...mais ce sont des monnaies qui ont été sur-décapées (à l'acide probablement) ce qui n'est pas le cas ici scratch

Ta monnaie me fait penser à ça https://bnumis.com/paraloid-le-second-assassinat-de-commode/ passe la d'abord à l'acétone avant tout traitement.

J'ai réussi à stopper (ralentir ?) le phénomène en enlevant à la brosse à dent tous les oxydes puis en laissant tremper dans de l'huile de vaseline qui prend la place de l'eau dans la monnaie (bien essuyer ensuite). Puis je la plonge ensuite dans de la paraffine que j'essuie immédiatement (c'est chaud!), pour la protéger de l'oxygène...
A tenter...

Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Jacquy aime ce message

Message par david02 Mer 9 Juin - 23:41

Bonsoir à vous deux, merci pour vos réponses!

La patine en elle même me parait bien fixée!
J'ai déjà eu le tour sur une gauloise illisible que j'avais fait tremper dans de l'acide chloridrique!
Même après trempage dans l'eau ca continuait a verdir!
Ce qu'il me fait peur, c'est qu'elle vient d'un vendeur auquel j'en ai acheté plusieurs dizaines (c'est la seule à bouger pour le moment)!
Suffit de regarder les monnaies (99687 à 99736 dans mes GE de la base), elles ont toutes une patine assez similaire!

Bon je vais essayer ca! Me reste plus cas trouver de l'acétone!!
Merci encore Wink

david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par david02 Jeu 10 Juin - 0:15

Bon bahhhhhhhhhhhhhh ca ne sent pas très bon tout ca Sad Sad Sad

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? Img_4814

david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par elagabale2000 Jeu 10 Juin - 6:23

Ah oui ça sent l'acide chlorhydrique ... Si tu en a une de très petite qualité essaie cette recette : trempage vinaigre blanc (dilué à 50 %) jusqu'à disparition totale du vert de gris, passage sous l'eau et puis protection avec une cire ou un cirage incolore. Ca a marché pour un as de Nîmes pour moi. Ce qui fait peur est le risque d'abîmer la monnaie. La patine partira
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Jacquy aime ce message

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 10 Juin - 13:09

Un avis de plus, si je peux....

Laisser tremper la monnaie dans de l'eau distillée pour dissoudre les chlorures

frotter, gratter "légèrement" les traces vertes et faire sécher dans du silicate gel pour extraire toute trace d'humidité

enduire la monnaie d'acétate de polyvinyle, cela ressemble à une colle blanche que l'on peut trouver en droguerie.
On l'étale à la surface de la monnaie puis on passe un chiffon doux pour enlever l'excès en laissant une fine pellicule qui isolera la monnaie de l'humidité et de l'oxygène. Totalement réversible car se dilue à l'acétone.

J'ai utilisé, il y a déjà 6 ans, ce moyen de conservation pour une faucille antique en fer forgé trouvée dans un bois et elle n'a plus bougé et ne présente plus de corrosion active. Idem sur une grenade allemande de la première guerre mondiale dans un triste état.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 10 Juin - 13:29

j'ai corrigé dans le post plus haut le nom du produit à utiliser.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 10 Juin - 14:00

exemple avec les clefs de Passe-Partout perdues en forêt. J'ai rarement vu quelqu'un abandonner ses clefs dans les bois sans chercher à les retrouver. Je pense qu'en cherchant bien je pourrai retrouver son propriétaire blanchi par le temps à quelques pas de là... Sad Sad
Si quelqu'un a une datation... je pensais XIII au XVème siècle pour ceux qui peuvent encore le lire...

La surface était oxydée. Ponçage au Dremel pour éliminer les croûtes d'oxyde (à ne pas faire avec une monnaie, mais utiliser une lame de bistouri avec assistance oculaire).
Trempage dans de l'eau distillée.
Séchage dans un sac en plastique rempli de silicate gel.
Les clefs sont ensuite enduites au pinceau avec l'acétate de polyvinyle, puis frotter avec le chiffon doux.

Et ....voilà le résultat stable dans le temps.

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? Nettoy10
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par AK48 Jeu 10 Juin - 15:32

bonjour , je me permet d'ajouter que ceci ressemble fortement à un de mes précédent cas de monnaie souillées et j'ai trouvé un cas similaire à mes monnaies qui se nomme " bronze disease " ( maladie du bronze ) , voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Bronze_disease#:~:text=5.1%20Further%20reading-,Description,contact%20with%20another%20cupreous%20object.
et ici : http://www.classicalcoins.com/bronze_disease.html
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Michel P Jeu 10 Juin - 16:37

Of course! Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 2275789063
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par Michel P Jeu 10 Juin - 16:39

BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit: je pensais XIII au XVème siècle pour ceux qui peuvent encore le lire...
Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 2275789063
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Jeu 10 Juin - 17:28

Oui les clefs me semblent bien du moyen âge, bravo c'est super d'avoir trouvé un pareil trousseau Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 688311 Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 688311
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par AK48 Jeu 10 Juin - 17:37

ma réponse était pour le sujer " Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? "
AK48
AK48
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par david02 Jeu 10 Juin - 21:04

Merci à tous pour vos avis et vos conseils!
Je vais me pencher la dessus dès ce weekend!
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par david02 Mar 3 Aoû - 12:37

Bon, j'ai essayé ce que vous m'avez conseillé hormis l'acétone de Michel!

Tous les trempages "softs" n'ont servi à rien (vinaigre, eau distillée..), donc je vais acheter de l'acétone tout à l'heure!
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par david02 Jeu 26 Jan - 20:54

Bonsoir tout le monde,
Je déterre ce post, j'ai vu quelque chose sur facebook concernant la maladie du bronze (texte anglais traduit par le traducteur se trouvant sur facebook)
Je vous le mets ici:

Maladie du bronze (peste)...
J'ai déjà écrit que de telles pièces ne peuvent pas simplement être placées à côté d'autres dans une collection. Cela peut être un grand danger pour le reste des pièces.
D'un point de vue chimiste, la maladie du bronze est la transformation rapide du métal en oxyde (de quelques mois à quelques années). La pièce reçoit un dépôt friable vert à la place du beau métal, qui se dilate... et... La vitesse à laquelle la maladie se propage dépend de la concentration d'hydrate cristallin et de chlorure de cuivre, de leur emplacement et de l'humidité. Le taux d'humidité est important : juste en dessous de 40 % - la maladie s'arrête. Si nécessaire, les pièces infectées par la peste de bronze sont stockées dans un récipient fermé, qui contient également un sachet (ou plusieurs sachets) de "gel de silice".
Comment la peste de bronze est détectée : la pièce doit être placée dans un récipient fermé avec de l'eau au fond, de sorte que la pièce ne touche pas l'eau. La pièce ne doit pas être placée dans l'eau ! Il ne doit être exposé qu'aux vapeurs qui s'évaporent de la surface de l'eau. Le temps est d'environ 24 heures. S'il n'y a pas de substance verte sur la pièce, tout va bien ! Si c'est le cas... il a besoin d'un traitement. Il me semble pour le moment qu'il n'y a pas d'excellent moyen (pour les numismates). Toutes les méthodes ont leurs inconvénients, mais laisser une pièce dans une collection avec une telle maladie ne devrait pas être autorisé. Il peut infecter les autres pièces de bronze de votre collection.
Traitement - se résume à quatre méthodes principales.
Que faut-il faire pour traiter la maladie du bronze des pièces de monnaie ?
Du point de vue d'un chimiste - essayez simplement de convertir le sel actif (chlorure de cuivre) en une substance plus stable. Du point de vue du numismate - il est nécessaire de préserver la pièce autant que possible. Autant que possible pour combiner une cure garantie de la pièce avec un minimum de dommages d'un point de vue esthétique.
Quel est l'algorithme d'action:
1. Examen de la pièce dans un récipient d'eau.
2. Traitement
3. Vérification de la pièce dans le réservoir d'eau.
4. Si des poches de peste de bronze réapparaissent - un autre traitement ou cette pièce doit être stockée à une humidité minimale (de préférence inférieure à 40-45%).
1. Le liquide le plus vanté (pour le traitement de la peste bronchique) est le BTA
Le benzotriazole (C6H5N3) est un composé organique chimique de couleur blanche (parfois brune). Il est utilisé comme inhibiteur de contact pour protéger contre la corrosion du cuivre, des alliages de cuivre, de la fonte, du zinc, de l'acier, de l'aluminium, des alliages de nickel et de l'argent. Il est ajouté aux lubrifiants de refroidissement, antigel, fluides hydrauliques, liquides de frein, fluides fonctionnels à base d'huiles et de caoutchoucs, pour empêcher la pénétration d'ions métalliques qui accélèrent la décomposition et la décomposition du produit chimique. Le BTA lie les radicaux de cuivre libres tout en formant un film polymère. Il est soluble dans l'alcool, le benzène, le toluène et d'autres solvants organiques. Il est presque insoluble dans l'eau.
- Il peut être appliqué lorsque les taches sur la pièce sont peu nombreuses, petites et superficielles (pas profondes).
- Le principal inconvénient de l'utilisation de ce liquide est que si nous voulons avoir un résultat de qualité - alors TOUT le cuivre chloré doit être retiré de la pièce, c'est-à-dire qu'à cet endroit, la pièce doit être nettoyée mécaniquement jusqu'au métal avec des outils métalliques. Mais que faire, s'il y a beaucoup de poches et qu'elles sont profondément à l'intérieur de la pièce... C'est le plus gros problème de l'utilisation de ce liquide.
- Des mêmes gros plus - la pièce et la patine NE changent PAS de couleur.
- A l'avenir, il est conseillé de conserver cet endroit ou la totalité de la pièce avec une cire spéciale.
Comment préparer la solution : Pour préparer 100 grammes de solution à 3 %, vous aurez besoin de : 3 grammes de BTA et 97 grammes d'alcool. Au mieux, l'air doit être retiré du récipient avec la solution. Cela augmente la perméabilité du liquide résultant. Le temps que la pièce reste dans l'eau est de 20 à 25 heures.
Important : le BTA est un cancérigène puissant, donc tout travail doit être fait avec des gants et en faisant attention de ne pas en mettre sur la peau, encore moins sur les muqueuses.
2. Alors que la première méthode de traitement de la bronchite avec BTA peut être qualifiée de "la plus médiatisée", la deuxième méthode peut probablement être qualifiée de la plus "exotique".
C'est une tentative de remplacer le chlorure de cuivre par du chlorure d'aluminium. Recette : 3 grammes de gélatine (vous pouvez aussi utiliser de l'agar-agar) pour 100 grammes d'eau chaude. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 2 heures. Ensuite, mélangez-le avec de l'eau chaude, puis chauffez le mélange à une température de 70-90oC et ajoutez 5 grammes de glycérine. Ce mélange doit être appliqué sur la zone affectée en une couche de 2-3 mm d'épaisseur avec un morceau de papier d'aluminium sur le dessus. Le processus doit être effectué dans une chambre humide afin que le mélange ne s'évapore pas. La période est de 1 à plusieurs heures. Au lieu du chlorure de cuivre, qui est de couleur verte, du chlorure d'aluminium noir se forme à la surface de la pièce. Il peut être facilement lavé avec une brosse à dents et de l'eau courante. Malheureusement, là où le chlorure de cuivre a été, des « fosses » apparaîtront inévitablement.
Ensuite, je parlerai de deux méthodes que j'utilise moi-même.
3. la méthode est basée sur l'utilisation de sulfure d'ammonium pour réaliser la possibilité de convertir des sels de cuivre "actifs" en sels "stables" et inactifs. Le résultat est du sulfure de cuivre, parfois de couleur noire (mais le brun foncé peut également être obtenu). Il ne se dissout pas dans l'eau, il n'a pas besoin d'être rincé. Et la surface reste presque la même, sans "fosses". L'application est très simple : appliquez une goutte de sulfure d'ammonium sur la zone avec des sels de cuivre "actifs". Le temps est de quelques minutes.
Le sulfure d'ammonium PS nécessite une "solution aqueuse de sulfure d'ammonium" déjà préparée (elle est à 20% ou 25%). Il est assez souvent utilisé en chimie.
La réaction avec l'oxyde de cuivre peut se dérouler comme suit :
4CuO + (NH4)2S → 3Cu + N2 + 4H2O + CuS
Très important!!! Vous ne pouvez pas prendre des cristaux et les arroser d'eau. Vous n'obtiendrez pas d'ammoniac dans l'eau (vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité). Vous obtiendrez juste du sulfure d'hydrogène plutôt toxique et rien de bon...
Passons maintenant aux techniques professionnelles...
L'objectif le plus important d'une bonne restauration est de préserver la pièce, le métal de la pièce et la patine "noble" autant que possible (ou devrais-je dire dans une large mesure). Autrement dit, la pièce doit conserver les signes du vieillissement. C'est là qu'apparaît la principale contradiction entre les approches. Je dois ajouter que la durée de vie d'une pièce de monnaie est beaucoup plus longue que notre vie.
Voici trois petites digressions.
1 Plus tard, j'expliquerai et montrerai des exemples de la différence entre une pièce qui est tombée dans le sol immédiatement ou peu de temps après sa fabrication (elle n'a pas eu le temps de former un film d'oxyde) et après avoir été utilisée comme moyen de paiement.
2 Du point de vue numismatique - il est plus important de rendre la légende lisible et l'image claire et compréhensible. De ce point de vue un léger lissage de la patine est possible.
3 Du point de vue de l'examen des caractéristiques des timbres ou des nuances de fabrication - une élimination partielle de la patine est possible.  
Parlons maintenant de la méthode : cette méthode est basée sur le traitement des chlorures de cuivre avec de la vapeur d'ammoniaque. En conséquence, ces chlorures sont convertis en chlorure d'ammonium. Celui-ci est alors assez facile à retirer. Si la patine n'est pas endommagée, elle est conservée, mais la plupart du temps, le siège du dommage se trouve dans le métal de la pièce et donc la patine en souffre également.
Comment ça fonctionne:
Une pièce de monnaie et deux bols ouverts d'ammoniac NH₄OH et d'acétone CH3-C(O)-CH3 sont placés dans un récipient fermé assez grand. Ce qui se produit:
L'ammoniac se divise, du chlore est libéré et du chlorure d'ammonium se forme. Il est très hygroscopique, il devient liquide et si c'est suffisant, il s'écoule de la pièce sous forme de liquide bleu. Si ce n'est pas suffisant, la pièce devient légèrement bleutée et humide. Dans ce système fermé, la pièce est traitée avec de la vapeur d'ammoniac et d'acétone, mais la pièce elle-même contient du chlorure d'ammonium ! Ce sera un "catalyseur acide" (la triacétonamine se forme).
Ensuite, la pièce est lavée à l'eau distillée et séchée. Ceci est répété jusqu'à ce qu'il ne se forme plus de chlorure d'ammonium. Le séchage se fait de préférence sous une lampe infrarouge.
Ensuite, la pièce est placée dans de la vapeur de formaldéhyde pendant 20 à 30 minutes et séchée dans une "cabine chauffante" afin de stabiliser les oxydes.
Important! Beaucoup de ces substances sont nocives ou fortement cancérigènes, c'est pourquoi tous les travaux doivent être effectués dans une pièce bien ventilée, en portant des gants et en veillant à éviter tout contact avec la peau et en particulier les muqueuses.
Donc, j'ai essayé de montrer les 4 principales façons de traiter la maladie de bronze
1. Benzotriazole (BTA)
2. aluminium
3. sulfure d'ammonium
4. ammoniaque et acétone
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. J'utilise les méthodes 3 et 4. La 3ème est si vous avez besoin d'arrêter la maladie rapidement et que la décoloration de la patine n'est pas importante ou passe inaperçue. J'aime beaucoup la 4ème méthode, mais cela prend du temps. Dans le cas d'une pièce gravement endommagée avec une fissure ou des poches profondes, cela peut prendre plusieurs jours.
Afin de savoir si la pièce doit être traitée ou non... il faut l'inspecter. Et c'est tout... Comment vérifier - j'ai déjà écrit. S'il y a des questions ou des exemples sur le traitement ou la vérification de la maladie du bronze, veuillez poster sur cette page. Ensuite, nous pouvons tous ensemble non seulement aider, mais aussi discuter.
Important : La pièce est ensuite lavée à l'eau distillée, séchée à l'acétone ou à l'alcool et conservée
PS Les dessins montrent la pièce en cours de contrôle pour la maladie et traitée selon cette dernière méthode
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Michel P Jeu 26 Jan - 21:26

A côté de lui, on est des apprentis chimistes...
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 26 Jan - 21:37

Tu as bien fait de déterrer ce poste Shocked Shocked

Mais à mon humble avis, lorsque l'on aura pratiqué toutes ces manipulations et respiré toutes ces vapeurs, tu pourras nous enterrer avec le poste. Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 472134874 Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 472134874 Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 472134874 erkimimi

Merci pour l'info
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par elagabale2000 Ven 27 Jan - 6:19

Merci Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 49873 Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par david02 Mer 30 Aoû - 19:13

Nouveau déterrage de post lol! lol!

Je n'ai pas fait le traité chimique du dessus!
Les monnaies continuaient de s'abimer.

Trempage dans vinaigre + bicarbonate.
Et brossage en règle à la dremel avec embout cuivré.

Seule solution que j'ai trouvé, de toute manière mortes pour mortes et au vu de la faible valeur financière, je ne vas pas les faire traiter.

La première n'est pas celle du reste des photos car je n'ai pas pensé à en faire avant trempage, mais pour certaines l'état était pire.

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 37118410

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 37057310

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 37117510

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 37116311

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 37117810

Le brillant s'est dejà estompé depuis 3 semaine.
Quelqu'un aurait il une recette pour les brunir? scratch scratch

.
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Michel P Mer 30 Aoû - 19:48

Je fais avec ça, par trempage ou au pinceau
https://produits-dugay.fr/produits-pour-metaux/178-patine-noire-m%C3%A9taux-type-tourmaline.html
Il y a aussi une patine brune mais elle me convient moins...
On peut l'utiliser diluée mais ne pas laisser trop longtemps sinon ça devient vraiment trop noir, voir gris...La cuprite perd également son teint rouge.
Quelques fois la patine se fait trop rapidement, c'est pour ça qu'il vaut mieux tenter la dilution pour mieux contrôler. De toute façon on peut après adoucir avec du bicarbonate.
Bien rincer après utilisation car c'est forcément acide. Mais je n'ai jamais eu de problème ensuite. J'ai remarqué que ce type de patine artificielle s'attaque aux oxydations de surface. Ne pas utiliser donc si il reste de la patine d'origine.
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par david02 Mer 30 Aoû - 21:32

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 37120210

lol! lol! lol! lol!
D'accord, merci Michel, je n'ai plus cas essayer ca alors! C'est un ami qui m'en a ramené de Paris y'a quelques semaines.
Tu as des exemples de rendus?
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Michel P Jeu 31 Aoû - 11:45

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-58158.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-79904.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-75523.htm
Entre autres...
C'est aussi efficace sur l'argent (billon surtout), lorsque tu as des antoniniens bien nettoyés au bicarbonate...
Le vert antique j'en suis assez déçu, mais sur un 1er passage, il peut patiner à l'égal de la patine noire ou brune, sinon ça ne tient pas bien Sad
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Message par david02 Jeu 31 Aoû - 20:33

Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 49873 Help me please!!!! Monnaie malade - Comment la traiter?? 49873
Je vais me pencher sur la chose d'ici peu! Very Happy

Tu as dejà testé sur les fausses patines blanchâtres ou oranges?
david02
david02
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Message par Michel P Ven 1 Sep - 8:34

Jamais...
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus