Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson
+8
myriam
Al.cofribas
Adongu
elagabale2000
le français
Michel P
rayban35
Eric
12 participants
Page 1 sur 1
Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson
Bonjour à tous,
Je ne vais pas vous présenter toutes mes byzantines, étant donné que j'en ai quand même beaucoup et çà prendrais trop de place sur ce forum, mais pour le partage, je vais quand même vous montrer ma spécialité qu'est l'atelier de Cherson, je suis en train d'écrire un papier que je publierais peu être un jour sur le sujet, qui sais en complétant quelques manques d'ici là, même si maintenant cela s'avère assez compliqué (et onéreux ) de compléter cette série.
Pour l'instant voici ma série de monnaies de l'atelier de Cherson allant de l'empire romain tardif au XIIe siècle.
et pour en savoir plus, ma page sur ce monnayage https://www.byzantivm.fr/mintchersontab.html
Cette première planche avec les monnaies de Valentinien III (425-455) - Théodose II (402-450) - Léon Ier (462-473) - Zenon (474-491) - Anastase (491-518) - Justin (518-527) - Justinien (527-565)
Une seconde planche, les très recherchées pour Justin II (565-578) - Maurice (582-602)
Une troisième aves des follis à priori attribuables à Phocas (602-610)
Une quatrième avec de très rares exemplaires pour Héraclius (610-641) et une imitation au VI et VIIe, voire première moitié du VIIIe
Une cinquième avec des monnaies coulées pour Michael III l'Ivrogne (840-867) - Basil I le Macédonien (867-886) - Léon VI le Sage (886-912) et Alexandre (co-empereur 886-912, puis seul 912-913) - Constantin VII Porphyrogénète (913-959) et Romain I Lécapène (co-empereur 920-944) - Romain II (959-963)
Et une dernière avec encore des monnaies coulées Jean Ier Tzimiskès (969-976) - Basil II le Bulgaroctone (976-1025) et Constantin VIII (976-
1028) - Romain III Argyre (1028-1034) - Romain IV Diogène (1068-1071) et années suivantes
Je ne vais pas vous présenter toutes mes byzantines, étant donné que j'en ai quand même beaucoup et çà prendrais trop de place sur ce forum, mais pour le partage, je vais quand même vous montrer ma spécialité qu'est l'atelier de Cherson, je suis en train d'écrire un papier que je publierais peu être un jour sur le sujet, qui sais en complétant quelques manques d'ici là, même si maintenant cela s'avère assez compliqué (et onéreux ) de compléter cette série.
Pour l'instant voici ma série de monnaies de l'atelier de Cherson allant de l'empire romain tardif au XIIe siècle.
et pour en savoir plus, ma page sur ce monnayage https://www.byzantivm.fr/mintchersontab.html
Cette première planche avec les monnaies de Valentinien III (425-455) - Théodose II (402-450) - Léon Ier (462-473) - Zenon (474-491) - Anastase (491-518) - Justin (518-527) - Justinien (527-565)
Une seconde planche, les très recherchées pour Justin II (565-578) - Maurice (582-602)
Une troisième aves des follis à priori attribuables à Phocas (602-610)
Une quatrième avec de très rares exemplaires pour Héraclius (610-641) et une imitation au VI et VIIe, voire première moitié du VIIIe
Une cinquième avec des monnaies coulées pour Michael III l'Ivrogne (840-867) - Basil I le Macédonien (867-886) - Léon VI le Sage (886-912) et Alexandre (co-empereur 886-912, puis seul 912-913) - Constantin VII Porphyrogénète (913-959) et Romain I Lécapène (co-empereur 920-944) - Romain II (959-963)
Et une dernière avec encore des monnaies coulées Jean Ier Tzimiskès (969-976) - Basil II le Bulgaroctone (976-1025) et Constantin VIII (976-
1028) - Romain III Argyre (1028-1034) - Romain IV Diogène (1068-1071) et années suivantes
Dernière édition par Eric le Ven 5 Mar - 23:00, édité 1 fois
rayban35, Michel P et le français aiment ce message
Re: Ma série de monnaies romaines et byzantines pour l'atelier de Cherson
C'est très jolis tout cela, tu as bien complété ta collection depuis 5 ans
rayban35- Solidus
Collection impressionnante et vraiment extraordinaire! Un grand bravo!!!
Michel P- Solidus
le français- Double Maiorina
Bravo, un très beau rassemblement avec, j'imagine, les plus beaux exemplaires que tu as put réunir, impressionnant
Merci à tous les 4 pour vos commentaires !
le focus de cette série est plutôt sur la période Justin à Héraclius. J'aime bien les AE1 de Théodose II et Valentinien III, probable que j'essaye d'en obtenir de plus beaux si une occasion se présente.
Pour les monnaies coulées à partir du IXe c'est moins ma spécialité mais j'essaye de compléter la série.
Et oui Rayban, depuis 5 ans, la série a bien avancé, maintenant je reviens sur les romaines car cela devient difficile d'avancer sur ce thème
Très impressionnant!!
BRAVO!
BRAVO!
Adongu- Silique
Superbe ensemble Eric (rassembler ce petit monde a du nécessiter une patience considérable )
Al.cofribas- Solidus
Bravo Eric. Superbe collection à laquelle il doit manquer quelques raretés j’imagine? Tu as un exemple de ce que tu cherches encore pour ce thème?
C’est notre chance, tu reviens aux romaines.
C’est notre chance, tu reviens aux romaines.
myriam- Piliers du forum
bonsoir , tres belles monnaies , bravo , n'aurait tu pas des solidus de cette époque ?
AK48- Double Maiorina
Merci !
Non pas encore de solidus dans mes plateaux !
Sinon il y a 3 monnaies que je recherche sur le thème,
Il y a la Sear 1145c, un demi follis pour Constans II avec les lettes K/B au revers, elle est vraiment très rare, il ne provient pas de Cherson mais toutes les découvertes sont issues de l'est de la Crimée
Il y a également le Follis de Justin II avec le M au revers, j'en ai un mais ie manque celui avec la légende XEP - CWNOC (J'ai celui avec la légende XEP CW-NOC)
Et il y a le demi follis de Maurice qu'il me manque
Après il reste des exemplaires qu'il faudrait trouver en plus beau évident
Cela risque de prendre encore pas mal de temps de poursuivre cela, donc il faut que trouve d'autres thèmes
Non pas encore de solidus dans mes plateaux !
Sinon il y a 3 monnaies que je recherche sur le thème,
Il y a la Sear 1145c, un demi follis pour Constans II avec les lettes K/B au revers, elle est vraiment très rare, il ne provient pas de Cherson mais toutes les découvertes sont issues de l'est de la Crimée
Il y a également le Follis de Justin II avec le M au revers, j'en ai un mais ie manque celui avec la légende XEP - CWNOC (J'ai celui avec la légende XEP CW-NOC)
Et il y a le demi follis de Maurice qu'il me manque
Après il reste des exemplaires qu'il faudrait trouver en plus beau évident
Cela risque de prendre encore pas mal de temps de poursuivre cela, donc il faut que trouve d'autres thèmes
michelcesbom- Miliarense léger
Moi qui avais du mal à trouver du charme a ce monnayage, et bien je change d'avis!
Cela doit faire de superbes plateaux!!
Félicitations à toi!!
Cela doit faire de superbes plateaux!!
Félicitations à toi!!
david02- Miliarense Lourd
bravo !! sacré boulot et très belle collection
fostyne- Piliers du forum
ravi de voir que ce post peut aider apprécier ce monnayage
On à voulu voir Cherson , on à vus Cherson