Encore moi avec ces bon dieu de lettres de champ
3 participants
Page 1 sur 1
Encore moi avec ces bon dieu de lettres de champ
Bonjour,
Bon, encore moi avec ces lettres de champs qui m'interpellent.
La question se pose sur le bronze de Valens avec le revers du type GLORIA ROMANORVM atelier d'Arles.
On voit des OF I, II et III dans le champ avec en lettres d'atelier CONST et on voit des SCON ou PCON ou TCON (pour première, deuxième et troisième officine c'est ça ?) avec différentes lettres de champ comme E/C , V/A, B ou N (j'en oublie certainement).
Sur Numista il est noté que OF est l'abréviation de OF (-ficina ) donc si je vois OF I dans le champ je dois comprendre que c'est la première officine ?
Alors pourquoi je me retrouve avec des E/C en PCON et SCON ?
Ces lettres de champ sont-elles réellement des marques pour différencier les officines ?
Merci de m'éclairer car je vais mal dormir cette nuit sinon.
Bon, encore moi avec ces lettres de champs qui m'interpellent.
La question se pose sur le bronze de Valens avec le revers du type GLORIA ROMANORVM atelier d'Arles.
On voit des OF I, II et III dans le champ avec en lettres d'atelier CONST et on voit des SCON ou PCON ou TCON (pour première, deuxième et troisième officine c'est ça ?) avec différentes lettres de champ comme E/C , V/A, B ou N (j'en oublie certainement).
Sur Numista il est noté que OF est l'abréviation de OF (-ficina ) donc si je vois OF I dans le champ je dois comprendre que c'est la première officine ?
Alors pourquoi je me retrouve avec des E/C en PCON et SCON ?
Ces lettres de champ sont-elles réellement des marques pour différencier les officines ?
Merci de m'éclairer car je vais mal dormir cette nuit sinon.
Re: Encore moi avec ces bon dieu de lettres de champ
L'officine, quand elle est dans le champ notamment pour Arles avec OF / I ; OF / II et OF / III ne se trouve pas à l'exergue (tu trouves alors un exergue en CONST non précédé des lettres d'officine P, S, T)
Quad tu trouves d'autres lettres dans le champ que OF ... les lettres marquant l'officine sont à l'exergue (c'est soit l'un soit l'autre en fait : officine dans le champ ou à l'exergue).
Quand l'officine est à l'exergue les lettres et signes dans le champ marquent une émission ; la signification des lettres n'est pas évidente comme pour les émissions antérieures
Bonne nuit
Quad tu trouves d'autres lettres dans le champ que OF ... les lettres marquant l'officine sont à l'exergue (c'est soit l'un soit l'autre en fait : officine dans le champ ou à l'exergue).
Quand l'officine est à l'exergue les lettres et signes dans le champ marquent une émission ; la signification des lettres n'est pas évidente comme pour les émissions antérieures
Bonne nuit
Re: Encore moi avec ces bon dieu de lettres de champ
Là c'est OF / T pour la troisième officine de l'atelier de Rome, Honorius est le plus probable :
lien base
lien base