Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crispus même avers revers différents

+2
coeurderome
crispus
6 participants

Aller en bas

Crispus même avers revers différents Empty Crispus même avers revers différents

Message par crispus Jeu 28 Nov - 10:35

je viens de voir que j'avais deux monnaies de Crispus pour Lyon frappées avec le même coin d'avers et un revers des deux types de VIRTVS EXERCIT

Crispus même avers revers différents Crispu13

monnaie du haut
D N CRISPO - NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS EXERCIT, trophée d’armes au pied duquel sont deux captifs assis dans l’attitude de la tristesse, A/S dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 320 – RIC.104 (R5) – Bastien 42 (11 ex)

Monnaie du bas
D N CRISPO - NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS - EXERCIT, Etendard inscrit VOT XX au pied duquel sont deux captifs assis dans l’attitude de la tristesse, A/S dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 320 – RIC.109 (R2) – Bastien 51 (15 ex)
crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1620
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Bretagne

https://www.gb-collection.com

Revenir en haut Aller en bas

Crispus même avers revers différents Empty Re: Crispus même avers revers différents

Message par coeurderome Jeu 28 Nov - 12:31

Ha oui très interessant !!! Shocked Crispus même avers revers différents 478762 Crispus même avers revers différents 478762
première fois que je vois ça bravoo
coeurderome
coeurderome
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1698
Date d'inscription : 05/04/2017
Age : 59
Localisation : ain et suisse

https://www.coeurderome.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crispus même avers revers différents Empty Re: Crispus même avers revers différents

Message par rayban35 Jeu 28 Nov - 14:05

pour moi c'est pas la première fois que je le vois écrit mais c'est la première ou c'est aussi flagrant Crispus même avers revers différents 2698908354 Crispus même avers revers différents 2698908354

_________________
Crispus même avers revers différents C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Crispus même avers revers différents Empty Re: Crispus même avers revers différents

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 28 Nov - 15:02

intéressant Very Happy

Cela prouve que les deux revers ont été produits l'un à la suite de l'autre (récupération d'un coin d'avers encore en état de la production précédente) ou produit en même temps dans l'atelier (en fin de journée, les coins devaient être stockés et mis en sécurité et redistribués le lendemain de manière aléatoire entre les ouvriers).

BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3275
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Crispus même avers revers différents Empty Re: Crispus même avers revers différents

Message par elagabale2000 Jeu 28 Nov - 18:00

Impressionnant Crispus même avers revers différents 2698908354 Crispus même avers revers différents 2698908354 Un des 2 coins de revers s'est peut être cassé et a été remplacé par un coin de revers d'un autre type ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33689
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Crispus même avers revers différents Empty Re: Crispus même avers revers différents

Message par globvs Jeu 28 Nov - 18:23

En tout cas sont superbes :
Est ce qu'ils usaient les coins jusqu'au  bout, ou bien réutilisaient- il  les  coins de l'émission précédente , ayant peu servi , pour la suivante ? scratch
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Crispus même avers revers différents Empty Re: Crispus même avers revers différents

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Jeu 28 Nov - 20:41

En l'absence de changement de diamètre et représentation des empereurs, je pense que les coins d'avers pouvaient être réutilisés. J'ai déjà croisé plusieurs revers qui laissaient à penser que l'on avait modifié légèrement la marque d'exergue pour être utilisé au début de l'émission suivante.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3275
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Crispus même avers revers différents Empty Re: Crispus même avers revers différents

Message par crispus Jeu 28 Nov - 20:51

il est possible que les deux types aient été frappés en simultané avec le coin du portrait comme matrice fixe et les revers étant les matrices mobiles.
crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1620
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Bretagne

https://www.gb-collection.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum