Crispus même avers revers différents
+2
coeurderome
crispus
6 participants
Page 1 sur 1
Crispus même avers revers différents
je viens de voir que j'avais deux monnaies de Crispus pour Lyon frappées avec le même coin d'avers et un revers des deux types de VIRTVS EXERCIT
monnaie du haut
D N CRISPO - NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS EXERCIT, trophée d’armes au pied duquel sont deux captifs assis dans l’attitude de la tristesse, A/S dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 320 – RIC.104 (R5) – Bastien 42 (11 ex)
Monnaie du bas
D N CRISPO - NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS - EXERCIT, Etendard inscrit VOT XX au pied duquel sont deux captifs assis dans l’attitude de la tristesse, A/S dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 320 – RIC.109 (R2) – Bastien 51 (15 ex)
monnaie du haut
D N CRISPO - NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS EXERCIT, trophée d’armes au pied duquel sont deux captifs assis dans l’attitude de la tristesse, A/S dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 320 – RIC.104 (R5) – Bastien 42 (11 ex)
Monnaie du bas
D N CRISPO - NOB CAES, buste casqué et cuirassé à droite, R/ VIRTVS - EXERCIT, Etendard inscrit VOT XX au pied duquel sont deux captifs assis dans l’attitude de la tristesse, A/S dans le champ, PLG à l’exergue – Lyon – 320 – RIC.109 (R2) – Bastien 51 (15 ex)
Re: Crispus même avers revers différents
pour moi c'est pas la première fois que je le vois écrit mais c'est la première ou c'est aussi flagrant
rayban35- Solidus
intéressant
Cela prouve que les deux revers ont été produits l'un à la suite de l'autre (récupération d'un coin d'avers encore en état de la production précédente) ou produit en même temps dans l'atelier (en fin de journée, les coins devaient être stockés et mis en sécurité et redistribués le lendemain de manière aléatoire entre les ouvriers).
Cela prouve que les deux revers ont été produits l'un à la suite de l'autre (récupération d'un coin d'avers encore en état de la production précédente) ou produit en même temps dans l'atelier (en fin de journée, les coins devaient être stockés et mis en sécurité et redistribués le lendemain de manière aléatoire entre les ouvriers).
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Impressionnant Un des 2 coins de revers s'est peut être cassé et a été remplacé par un coin de revers d'un autre type ?
En tout cas sont superbes :
Est ce qu'ils usaient les coins jusqu'au bout, ou bien réutilisaient- il les coins de l'émission précédente , ayant peu servi , pour la suivante ?
Est ce qu'ils usaient les coins jusqu'au bout, ou bien réutilisaient- il les coins de l'émission précédente , ayant peu servi , pour la suivante ?
globvs- Miliarense Lourd
En l'absence de changement de diamètre et représentation des empereurs, je pense que les coins d'avers pouvaient être réutilisés. J'ai déjà croisé plusieurs revers qui laissaient à penser que l'on avait modifié légèrement la marque d'exergue pour être utilisé au début de l'émission suivante.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
il est possible que les deux types aient été frappés en simultané avec le coin du portrait comme matrice fixe et les revers étant les matrices mobiles.